Corps 1 pièce : questions

Rappel du dernier message de la page précédente :
jugejackson
bongo a écrit :
Personnellement, enpartant sur la finition, la qualité du bois, a options égales, mes corps sont moins chers et bien meilleurs que ceux des Warmoth même avec le cours du dollars (frais de ports élevés par transporteurs = TVA obligatoire)... Oui oui, un peu de pub, ok .

Toutefois, pour avoir vu son stock de bois exceptionnel et souvent multicentenaire, dont certaines planches aujourd'hui protégées, je te conseillerais de rentrer de ma part en contact avec Olivier Villefranche sur Marseille.

Pour ces pièces de bois idyllique, il faudra certainement y mettre le prix, mais tu auras au même endroit du bois "exceptionnel" et une qualité de main d'oeuvre qui ne l'est pas moins.

J'ai regardé tes corps de strat, ils ont l'air en effet plutôt pas mal !!!
JenovaD.E.A.T.H
ah ok je pigeais pas le coup de bongo, c'est dans son magasin en fait. ouais ils sont sympas les corps mais pour du fait main, avec bois sélectionnés.. ca me parait pas cher du tout, c'est fait ou? tu demande a un luthier ca va vite faire le double, surtout avec une table AAAA ou AAAAA. ils ont l'air cool mai sc'ets bizarres.

enfin ce n'est pas ce que je recherche de toutes facons.
jugejackson
Les guitares Edwards c'est pas dur à trouver !
Il faut juste acheter directement au Japon si tu les veux à un bon prix.

Le problème d'une guitare c'est le son, et certaines fois, tu as des guitares de "moyenne gamme" qui vont sonner très bien parce qu'elle seront tombées sur le bon bout de bois au bon moment et le problème c'est que la démarche inverse peut arriver à une guitare haut de gamme ( à savoir sonner moyennement). il y a une certaine part d'aléatoire là dedans.
JenovaD.E.A.T.H
jugejackson a écrit :
Les guitares Edwards c'est pas dur à trouver !
Il faut juste acheter directement au Japon si tu les veux à un bon prix.

Le problème d'une guitare c'est le son, et certaines fois, tu as des guitares de "moyenne gamme" qui vont sonner très bien parce qu'elle seront tombées sur le bon bout de bois au bon moment et le problème c'est que la démarche inverse peut arriver à une guitare haut de gamme ( à savoir sonner moyennement). il y a une certaine part d'aléatoire là dedans.

edwards c'était un exemple, la preuve tiens imagine que moi je sais pas qu'ikebe gakki en vend, et que je connaisse peu la marque toi tu viens de me répondre. alors pour savoir ou ce trouve de l'excellent bois c'est pareil, y a bien un gars qui sait ici. c'est ce qu eje voulais dire

après c'est clair que j'ai déjà vu une chiée de les paul standard (ca reste cher quan dmeme) sonnait mal voire très mal pour une que j'ai eu entre le pattes, alors qu'une cort sonnait mieux a coté. ca arrive, c'est l'industrialisation. mais bon justement si je fais la démarche de faire une gratte comme ca les risques sont presque réduits a zéro.
jugejackson
C'est sûr que tu limites le risque en la faisant artisanalement avec un bois choisi (enfin j'espère...).
Sinon, Gibson c'est vraiment pas un bon exemple de constance dans la qualité de fabrication pour la standard...et oui le tarif est abusif (mais "business is business" même si Gibson eût un statut plus novateur jadis...)
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Splendora a écrit :
ah ok je pigeais pas le coup de bongo, c'est dans son magasin en fait. ouais ils sont sympas les corps mais pour du fait main, avec bois sélectionnés.. ca me parait pas cher du tout, c'est fait ou? tu demande a un luthier ca va vite faire le double, surtout avec une table AAAA ou AAAAA. ils ont l'air cool mai sc'ets bizarres.

Pour tout te dire, c'est une sortie de pari de partir sur de la qualité monstre à un prix défiant toute concurence. Mais comme pour mes micros, ça ressemble effectivement à une erreur marketing plus qu'autre chose ^^
Vu les tarifs, les gens pensent que les Lite sont des GFS (alors que ça rivalise plutôt avec DM et SD) et que les Deluxe sont de belles bêtes (alors que c'est du ultra haut de gamme) ....
Plus ça va, plus je me dis qu'il faudrait que je les vendent plus chers pour que mes produits soient mieux perçus ^^

Pour VilleFranche, il est franchement compétant, franchement sympa et si il à effectivement du bois exotique, il à aussi du bois "standard" dans sa meilleure essence et dans sa meilleure qualité de stockage/séchage. Utiliser le même bois que celui utilisé pour des série L, même âge, même qualité de séchage, reste une des meilleures solutions pour ce que tu cherches.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
_Arsène
Ok d'accord , c'est plus clair ..

Mais change peut-être ton titre , ça attirera peut-être plus de monde ..

Bonne recherche alors
JenovaD.E.A.T.H
Bongo c'est clair que tu devrais te faire plus de marge! je pensais pas dire ca un jour mais en effet ca aurait été 500€ je me serais dit "ah ouais ce truc de fou"...

pour être con c'est très con, mais c'est vrai que le marketing... on est habitué a ca depuis des années et des années...

Pour Villefranche on est d'accord, je lui enverrai un mail (de ta part alors?)

Arsène merci
jugejackson
bongo a écrit :
Splendora a écrit :

Pour tout te dire, c'est une sortie de pari de partir sur de la qualité monstre à un prix défiant toute concurence. Mais comme pour mes micros, ça ressemble effectivement à une erreur marketing plus qu'autre chose ^^
Vu les tarifs, les gens pensent que les Lite sont des GFS (alors que ça rivalise plutôt avec DM et SD) et que les Deluxe sont de belles bêtes (alors que c'est du ultra haut de gamme) ....
Plus ça va, plus je me dis qu'il faudrait que je les vendent plus chers pour que mes produits soient mieux perçus ^^

Pour VilleFranche, il est franchement compétant, franchement sympa et si il à effectivement du bois exotique, il à aussi du bois "standard" dans sa meilleure essence et dans sa meilleure qualité de stockage/séchage. Utiliser le même bois que celui utilisé pour des série L, même âge, même qualité de séchage, reste une des meilleures solutions pour ce que tu cherches.

Ne t'inquiètes pas, ceux qui ont tes micros te feront de la pub !
Philooo
  • Special Total utilisateur
Désolé pour ce déterrage, je n'ai pas voulu réouvrir un topic, le titre de celui-ci fait très bien l'affaire.

En faisant des recherches à ce sujet sur G.com, ça fait deux fois que je lis qu'un corps en deux pièces est préférable...
Le premier message disait en gros à un gars qui comptait se faire un corps de basse :
Citation:
tu vas le faire toi-même, ce corps ?
si oui, faudra penser à le scier en deux (dans le prolongement de l'axe du manche) et à recoller, pour casser le nerf du bois.

Puis là encore :

papycognac a écrit :
Un corps en deux pièces est mieux pour le son à condition que le corps soit constitué de deux pièces issues d'un bloc coupé en deux (je ne connais pas les termes exacts), donc on obtient deux pièces avec les mêmes fibres, symétriques l'une par rapport à l'autre: le corps est ainsi plus homogène (voir les tables d'harmonie des violons, violoncelles ....)

Je suis en train de me faire faire un corps Telecaster 1 pièce par un luthier, je lui ai posé la question. Sa réponse :

"Une pièce de bois est toujours mieux que 2 pièces pour la simple raison que la colle absorbe les vibrations. C'est comme si tu mettais une bande de caoutchouc au milieu du corps.
Les grandes marque de guitare construisent leur corps en 2 pièces bien souvent pour des raisons de cout, ou par exemple pour l'aulne (beaucoup utiliser par Fender), parce que c'est plus difficile de trouver des pièces assez large pour contenir leur corps.
Le problème des violons est différent du problème des violoncelles. Pour les violons la gamme des harmonies est de la haute fréquence donc ça a moins d'impact sur la résonance et c'est beaucoup plus important d'avoir une parfaite qualité de bois: c'est plus facile de trouver de la très bonne qualité sur une petite surface. Pour le violoncelle c'est pratiquement impossible d'avoir une pièce assez large."

Valà! Bon réveillon, meilleur vœux.
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Le corps en 2 pièces, pour les violons, c'est aussi et surtout pour la répartition des forces sur les eclisses quand le bois travaille.
Une guitare électrique c'est pas pareil.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...