Corps 1 pièce : questions

JenovaD.E.A.T.H
Salut à tous,

Bon cette fois ca rigole plus, je veux ni plus ni moins que faire la gratte la plus exceptionnelle possible!
Ca fait des mois que je réfléchis et que je me renseigne à droite à gauche, jusqu'à avoir étudié la physique, l'histoire des bois etc... sachant que le Stradivarius existent pour les guitares, je vais tenter ma chance

Le corps devrait etre en une pièce. Pourquoi? Parce que les 5 meilleures guitares électriques de tous les temps sont en une pièce, comme la fameuse "Miss Daisy" par exemple et que de toute façons un corps une pièce favorisera mieux la transmission des vibrations proportionnellement à la qualité du bois employé.

Ma première question: quels sont les risques d'une telle construction? Le vrillage ok, mais pour un corps sur quoi cela va t'il jouer? pour un manche je comprends mais un corps..... et puis la plupart de grattes précitées ont une quarantaine ou une cinquantaine d'années et ont beaucoup joué. et apapremment le corps n'a pas souffert.

Ma deuxième question: qui a les meilleures bois? quel luthier ou boite? je pensais à Warmoth encore, parce que contrairement à tout le reste du marché rien ne m'a décu chez eux, mais il y a surement bien mieux. chez un certains luthier ou j'en sais rien..... et sur l amasse de gens qu'il y a ici, il doit bien y avoir quelqu'un qui connait un agrs dont le voisin est un gars qui a une réserve de bois exceptionnelle dans son atelier.

C'est pour un corps de Stratocaster le plus léger et résonnant possible. Le reste du traitement sera fait par moi pendant des semaines voire des mois.

Un grand merci
jugejackson
Il a pleins de petites boites qui font des corps licence Fender aux US, il n'y a pas que warmoth dans la vie...
Allparts, musikraft, guitarmills...avec la qualité au rendez-vous.
JenovaD.E.A.T.H
jugejackson a écrit :
Il a pleins de petites boites qui font des corps licence Fender aux US, il n'y a pas que warmoth dans la vie...
Allparts, musikraft, guitarmills...avec la qualité au rendez-vous.

enfin niveau qualité... je vois mal ce qui arrive à la cheville d'une warmoth bien construite et bien montée.... ni fender CS, ni allparts (surtout pas), ni tout ca... aussi étrange que cela puisse paraitre. ils ont juste de bons bois et sont sérieux c'est tout. j'ai essayé tout le reste pour divers projets, personnels ou pour des potes et warmoth c'est un autre monde quand meme.

moi je parle surtout d'un luthier en fait qui serait connu pour avoir des bois exceptionnels, séchés comme il faut etc.... warmoth sera la solution de dernier recours.

par exemple si tu veux un pire pédalier tu vas pas aller chez Line 6 (marque dont je suis fana) ou chez boss, tu vas demander a Peter Cornish. Tu saisi la nuance?
jugejackson
Moui bien sûr monsieur "j'ai tout vu et essayé".
Pour Allparts, je te parle de pièces fabriquées au Japon pour les manches par exemple et avec vernis nitro.
Pour les autres constructeurs, ça m'étonnerait bien (musikraft et guitamills) que certains ne soient pas au niveau de Warmoth, puisque certaines sont des petites entreprises "artisanales".
Sinon encenser Warmoth, je ne vois pas trop l'intérêt, si tu prends que du premier prix chez eux, c'est certainement bien inférieur à une CS (voire d'une japonaise haut de gamme) !
Si tu parles d'une guitare de luthier, là c'est autre chose. Sinon, tu fais sécher ton bois et dans 30 ans tu pourras te faire une guitare...ça te laissera tout le loisir d'essayer pleins de pelles et d'émettre des avis en disant n'importe quoi.

Sinon tu peux très bien tirer des très bonnes vibrations d'un corps deux pièces.
JenovaD.E.A.T.H
jugejackson a écrit :
Moui bien sûr monsieur "j'ai tout vu et essayé".
Pour Allparts, je te parle de pièces fabriquées au Japon pour les manches par exemple et avec vernis nitro.
Pour les autres constructeurs, ça m'étonnerait bien (musikraft et guitamills) que certains ne soient pas au niveau de Warmoth, puisque certaines sont des petites entreprises "artisanales".
Sinon encenser Warmoth, je ne vois pas trop l'intérêt, si tu prends que du premier prix chez eux, c'est certainement bien inférieur à une CS (voire d'une japonaise haut de gamme) !
Si tu parles d'une guitare de luthier, là c'est autre chose. Sinon, tu fais sécher ton bois et dans 30 ans tu pourras te faire une guitare...ça te laissera tout le loisir d'essayer pleins de pelles et d'émettre des avis en disant n'importe quoi.

Sinon tu peux très bien tirer des très bonnes vibrations d'un corps deux pièces.

ben oui j'ai "tout vu tout essayé" sinon je ne critiquerai pas. et non je ne prend pas du bas de gamme chez warmoth et oui j'ai essayer des grattes très très haut de gamme, surtout les Fender CS edition trèèès limitées a plus de 4 et 6000 boules.. ca représente en tout une vingtaines de CS pour ne citer que Fender et oui ma warmoth les enterre et est a des années lumière, et pareil dans diverses proportions avec les autres warmoth testées. j'avais une connaissance qui ne s'occupait que de vendre des CS et une autre qui travaillait carrément chez Fender USA..... si c'est ton cas aussi ben c'ets bien. mais je ne pense pas. alors tes réflexions du style "ouh la mais attention on a là un mec qui connait soi-disant tout monsieur mytho...", t'attendra d'avoir une statue a ton effigie pour les lancer.

je ne connais pas les deux autres mais si tu les mets dans le meme panier que allparts ca ne présage rien d'exceptionnel. j'ai pas dit qu'allparts c'était de la merde en branches, mais bon... pour faire une gratte exceptionnelle c'est pas ca que je vais prendre c'est clair.

enfin je me dis qu'après mighty mite, allparts, warmoth, stewmac et j'en passe.. il ne doit rester qu'un luthier quelque part qui doit avoir tout le loisir de sélectionné son bois comme il faut et qui le fait bien. maintenant pour connaitre tous les luthiers de la terre..... ca sert a ca internet...
jugejackson
C'est bien ce que je dis, t'as pas tout vu, fender cs ça n'a jamais été les meilleurs faiseurs de strat', je pense d'après ce que j'ai pu touché que c'est de l'autre côté du pacifique que ça se passe...bref on ne va pas épiloguer, la maternelle c'est loin.

"Les autres" sont largement au niveau de Warmoth pour avoir régulièrement des pièces et de bons contacts avec eux. Je sais que certains se fournissent directement en bois et le font sécher (artificiellement ou naturellement), il vient des us ou même du canada. Je leur avais demandé s'il y avait des fournisseurs de bois séchés, apparement c'est plus des boites comme ça qui fournissent certains luthiers.

Allparts c'est peut être plus généraliste mais une partie de la prod l'est moins et ils ne sont pas dans la même cour (jamais dit le contraire).

Sinon je pense que celui qui a des super stocks, se garde bien de le crier sur les toits. Avec tes contacts, tu n'as pas moyen de savoir ou le fender cs se fournit par exemple ? Surement une réserve perso.
A l'heure actuelle, et dans les années à venir, tout ça va flamber et une guitare en corps une pièce coûtera les yeux de la tête. C'est maintenant qu'il faut "investir" apparemment.

Puis c'est pas la peine de s'énerver. ^^T'es pas trop remonté j'espère.
JenovaD.E.A.T.H
jugejackson a écrit :
C'est bien ce que je dis, t'as pas tout vu, fender cs ça n'a jamais été les meilleurs faiseurs de strat', je pense d'après ce que j'ai pu touché que c'est de l'autre côté du pacifique que ça se passe...bref on ne va pas épiloguer, la maternelle c'est loin.

"Les autres" sont largement au niveau de Warmoth pour avoir régulièrement des pièces et de bons contacts avec eux. Je sais que certains se fournissent directement en bois et le font sécher (artificiellement ou naturellement), il vient des us ou même du canada. Je leur avais demandé s'il y avait des fournisseurs de bois séchés, apparement c'est plus des boites comme ça qui fournissent certains luthiers.

Allparts c'est peut être plus généraliste mais une partie de la prod l'est moins et ils ne sont pas dans la même cour (jamais dit le contraire).

Sinon je pense que celui qui a des super stocks, se garde bien de le crier sur les toits. Avec tes contacts, tu n'as pas moyen de savoir ou le fender cs se fournit par exemple ? Surement une réserve perso.
A l'heure actuelle, et dans les années à venir, tout ça va flamber et une guitare en corps une pièce coûtera les yeux de la tête. C'est maintenant qu'il faut "investir" apparemment.

Puis c'est pas la peine de s'énerver. ^^T'es pas trop remonté j'espère.

oui je sais ou se fournit le CS et c'est pas de la merde mais c'est pas non plsu exceptionnel très loin de là... et de toutes facons peu importe ils ne font pas de corps a l'unité.

il y a bien un gars oui qui a des bois hors du commun, mais il se les réserve pour des super star et un corps couterait allez.. sans le savoir mais en ayant eu quelques "approximations" ca va aller chercher dans les 1000€ le corps non vernis. là par contre ca fait un peu abusé. mais c'et hors du commun, et encore une fois il ne produit que quelques guitares pour certaines grandes stars. un peu comme le rand qui n'ont été produites qu'en petites quantités et qui ne sont absolument pas connues.

je vais alors rester sur warmoth, je serai pas décu et ce sera moins galère, à moins que qulqu'un ne me trouve un un luthier (anderson et consorts peut etre) qui attachent de l'importance au choix des bois (pas juste une grosse importance, mais un truc e fou!)

et sinon pour ce qui est de la torsion du corps? quels soucis ca va poser?

et oui je le prend mal parce qu'ici on est pas crédible a moins de s'appeller untel ou untel (non je ne citerai pas de noms) et que ca devient très agacant ce monopole de l'intelligencia guitaristique. enfin bon la maternelle c'est fini comme tu dis.
jugejackson
Vrillage de corps ça me parait que peu probable (étant donné l'épaisseur et la forme), par contre fendillage" ça doit bien arrivé mais généralement c'est pas sur du haut de gamme (qui utilise du bois bien séché).
1000€ pour un corps brut d'une bonne réserve, c'est cher, certes, mais je trouve ça encore correct, de toute façon, ça n'ira pas en s'arrangeant les prix.
Faire un beau vernis après c'est encore autre chose, le savoir faire et l'équipement sont prépondérants.
Si Warmoth te convient alors prends leur kit, c'est pas le plus mauvais dépit. ^^
Tu veux la monter toi même, ou t'as une dent contre du haut de gamme déjà asssemblé?
jugejackson
knopfler81 a écrit :
Salut!
Tu peux voir le site de benoit de bretagne je pense :
http://www.benoit-de-bretagne.com/

Et voici un site ou tu peux trouver du super bois : je connais quelques luthiers qui achétent leurs bois la :
http://www.lmii.com/

Sans vouloir dénigrer ce site de lutherie (qui m'a l'air bien), je crois qu'il cherche quelque chose "d'exceptionnel", quelqu'un aui aurait planqué du bois depuis 50 ans à sécher ou quelque chose du genre.
papycognac
un corps en deux pièces est mieux pour le son à condition que le corps soit constitué de deux pièces issues d'un bloc coupé en deux (je ne connais pas les termes exacts), donc on obtient deux pièces avec les mêmes fibres, symétriques l'une par rapport à l'autre: le corps est ainsi plus homogène (voir les tables d'harmonie des violons, violoncelles ....)

choisir un bois aux longues fibres serrées (l'épicéa est idéal pour ça, mais les guitares électriques en épicéa...). La manière dont l'arbre a grandi, sa vitesse de croissance...ont une influence sur les fibres...donc sur la qualité de la transmission des ondes...

Un bois qui a séché naturellement pendant plusieurs années sera a privilégier.

un bon luthier sait choisir ses bois et saura donc te construire un corps selon tes exigences.

Vu l'échelle de production, je doute que Allparts, Warmoh se procurent des bois qui peuvent répondre aux exigences de certains luthiers.

En france, je sais que "Les fils de Georges" fournissent beaucoup de luthier, qu'ils ont des bois de qualité, séché naturellement pendant plusieurs années, qu'ils vendent aux particuliers...
jugejackson
papycognac a écrit :
un corps en deux pièces est mieux pour le son à condition que le corps soit constitué de deux pièces issues d'un bloc coupé en deux (je ne connais pas les termes exacts), donc on obtient deux pièces avec les mêmes fibres, symétriques l'une par rapport à l'autre: le corps est ainsi plus homogène (voir les tables d'harmonie des violons, violoncelles ....)

choisir un bois aux longues fibres serrées (l'épicéa est idéal pour ça, mais les guitares électriques en épicéa...). La manière dont l'arbre a grandi, sa vitesse de croissance...ont une influence sur les fibres...donc sur la qualité de la transmission des ondes...

Un bois qui a séché naturellement pendant plusieurs années sera a privilégier.

un bon luthier sait choisir ses bois et saura donc te construire un corps selon tes exigences.

Vu l'échelle de production, je doute que Allparts, Warmoh se procurent des bois qui peuvent répondre aux exigences de certains luthiers.

En france, je sais que "Les fils de Georges" fournissent beaucoup de luthier, qu'ils ont des bois de qualité, séché naturellement pendant plusieurs années, qu'ils vendent aux particuliers...

http://www.george-veneers.com/

Par contre je ne sais pas s'ils font des épaisseurs suffisantes pour un corps de guitare.
papycognac
Splendora a écrit :

il y a bien un gars oui qui a des bois hors du commun, mais il se les réserve pour des super star et un corps couterait allez.. sans le savoir mais en ayant eu quelques "approximations" ca va aller chercher dans les 1000€ le corps non vernis. là par contre ca fait un peu abusé. mais c'et hors du commun, et encore une fois il ne produit que quelques guitares pour certaines grandes stars. un peu comme le rand qui n'ont été produites qu'en petites quantités et qui ne sont absolument pas connues.

je crois que t'es loin de la réalité. Le bois de qualité pour la lutherie coûte une fortune.
jugejackson
papycognac a écrit :
Splendora a écrit :

je crois que t'es loin de la réalité. Le bois de qualité pour la lutherie coûte une fortune.
Et ça va empirer !!
JenovaD.E.A.T.H
jugejackson a écrit :
knopfler81 a écrit :
Salut!
Tu peux voir le site de benoit de bretagne je pense :
http://www.benoit-de-bretagne.com/

Et voici un site ou tu peux trouver du super bois : je connais quelques luthiers qui achétent leurs bois la :
http://www.lmii.com/

Sans vouloir dénigrer ce site de lutherie (qui m'a l'air bien), je crois qu'il cherche quelque chose "d'exceptionnel", quelqu'un aui aurait planqué du bois depuis 50 ans à sécher ou quelque chose du genre.

voilà c'est tout a fait ca. peut etre que ca existe. je me souviens que warrior par exemple avait pécher du bois dans je sais plus quel lac pour en faire des grattes hallucinantes... après j'en sais rien je demande aux experts.

et non je n'ai pas une dents contre le haut de gamme juste pas les sous! et encore que je t'avouerai que les paul reed smith et consorts, et surtout (surtout) les grattes de luthiers m'ont laissé une impression de "pauvreté dans la richesse" je sais pas comment exprimer ca autrement.

enfin pour le vernis je n'aurai pas d'autres choix que de le confier a un luthier pour faire un vernis nitro. mais encore une fois avant j'ai un traitement de choc a faire subir au corps. donc je leveux nu et de la meilleure qualité possible.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...