Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Cort Double Cutaway LP, sauvetage ou naufrage ?

Forum Cort
Forum
J’ai une vieille Cort qui doit dater de la fin des années 70 ou début 80 et j’ai comme projet de la bricoler afin de lui donner une seconde jeunesse.
Je n’ai jamais touché une guitare autrement que pour la jouer (et mal en plus), et j’essaye de limiter le budget au maximum. Je n’ai pas non plus trop de temps à y consacrer, parce que oui, sinon ça serait bien trop simple cette histoire !





Je vais donc poser mes questions ici et faire part de ce que j’envisage de faire, en espérant avoir un maximum de retour pour m’aider et m'empêcher de faire de mauvais choix (je sais faire preuve de bonne volonté je vous assure, j’ai déjà renoncé à la scie sauteuse).

La première chose, c’est que je la trouve esthétiquement sympa, et que j’aimerais bien ne pas avoir à la repeindre. Par contre, le vernis n’a pas très bien vieilli, et il y avait des autocollants à certains endroits qui font qu’il y a des gros écarts de teinte.



C’est moche, et je n’ai absolument aucune idée de comment je peux solutionner ça. Est ce qu’il y a moyen de récupérer ce genre de dégâts ?

Autre problème: le manche est peint et est aussi collant que mon petit neveu Ruddy. Je suppose que si je ponce un peu et que je remets un vernis qui va bien ça ira mieux ? Ou bien il y a une autre solution ? Et pour Ruddy je fais comment ?

Bon autrement j’ai oublié de préciser que j’avais déjà une Telecaster et une Jaguar, donc j’aimerais bien avoir une guitare un peu différente, avec un son plus rond et la distorsion qui va avec.
J’ai fait quelques recherches rapides et il m’a semblé que les micros Warman n’étaient pas trop mal pour le prix (moins de 30 euros la paire), donc je serais bien parti sur des Warman Dogs'o'War P90, mais mon niveau d’expertise sur le sujet étant nul j’aurais bien aimé avoir votre avis que la question. Je partirais sur des caches micros type inox à priori. Encore que Gold ça peut le faire aussi vu la couleur de la guitare...

J’ai aussi prévu de remplacer les mécaniques, et pour le chevalet je ne suis pas certain qu’il soit récupérable.



Concernant l’électronique je suis moins chaud pour la changer. Je pense que je dois être capable de mettre le feu à la maison avec juste un fer à souder, alors je préférerais limiter son utilisation au maximum, seulement pour les micros et éventuellement le switch qui a l’air de déconner. Est ce que c’est jouable ou bien c’est vraiment pas raisonnable de garder cette vieille électronique ?



Merci d'avoir lu jusqu’ici !
Partiellement démontée on voit bien les traces de bronzage:

DolganoFF
Pour les traces des autocollants: je ne sais pas si c'est récupérable sans gros travaux, attendons les avis des pros de la finition

Le vernis du manche collant: tu peux le passer à la laine d'acier 000 pour enlever le brillant, ça marche pas mal!
mon blog lutherie et électronique:
http://www.dolganoff.com
DolganoFF a écrit :
Le vernis du manche collant: tu peux le passer à la laine d'acier 000 pour enlever le brillant, ça marche pas mal!


Merci pour l'astuce, je vais essayer ça.

Pour récupérer le vernis la seule piste que j'ai pour l'instant serait d'utiliser du polish pour voiture abrasif. Je ne pense pas pouvoir retrouver la couleur d'origine mais si au moins je peux faire disparaître la marque des autocollants cela sera déjà bien.
xutos77
A mon avis ça fonctionnera pas, elle a jauni de partout sauf au endroit couvert. Ça va dépendre si c'est le vernis qui à jauni ou carrément la peinture?
L'heure est décisive, Attaque massive de Résistance Festive!
https://www.youtube.com/watch?(...)AHdxo
benoi31
Le jaunissement est souvent du à un verni de type nitrocellulose exposé aux UV
http://fr.wikipedia.org/wiki/L(...)ulose

Je ne sais pas s'il sera facile de rectifier cela, vu que les parties non exposées aux UV n'ont pas jauni, tu devrais couvrir tout le reste et exposer juste ces parties aux UV pour obtenir exactement le même jaunissement... Ce qui n'est pas facile d'un point de vue technique ^^

Sinon, il faut faire un refinish complet, ce qui commence à être une sacré opération
DolganoFF
Personnellement, ces traces blanches ça me gênerait pas sur ce genre de gratte. Personne ne va penser qu'elle est neuve de toute façon, quelques séquelles du passé sont tout à fait acceptables, je trouve!
mon blog lutherie et électronique:
http://www.dolganoff.com

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Cort...