Quels micros pour une CORT M600

Forum Cort
Forums
Je viens d'acquérir une CORT M600 toute neuve.
Bien sur, elle est très belle
Mais elle a un gros défaut : ses micros...
Ils sont supers sur les sons clairs, mais très mous et brouillons sur les sons saturés.
Donc, comme la lutherie est belle, je vais repasser à la caisse pour des micros. J'envisage ceux-là :

-DiMarzio Humbucker Evolution Neck DP 158
-DiMarzio Humbucker Steve's Special DP 161 F-SPACED

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance de vos conseils
Fenson66
Sans nous dire quels types de sonorités tu désires on ne peut pas en penser grand chose. Nous dire sur quel ampli tu joues, ça peut être utile (ainsi que les specs de la guitare, ça nous évite d'avoir à les chercher).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Bien sur..
Je joue uniquement seul, dans ma petite chambrette
- un PC + Guitar Rig 5 + un adaptateur USB Beringher + une paire d'enceintes CORAL 120 watts

Mon style de musique, c'est ni métal, ni hard...
Plutôt rock : du son Clean chorus au son typé satriani ou orianthi
Des rythmiques et des solos.
Même en distorsion, j'aime avoir de l'attaqueet distinguer les notes. Je n'aime pas les gros sons lourds et gras.

Voili voilou
Fenson66
Ok. Et ton budget pour les micros , tu penses mettre à peu près combien (histoire de voir si tu peux pas avoir mieux que des DiMarzio)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
La CORT M600 a des micros Duncan Designed Chrome Covered HB102 (H-H) en origine avec split dans toutes les positions.
Le chevalet est un TonePros, donc pas de vibrato

La guitare vaut 400 euros... Disons que 180 euros, ce sera le max.

C'est bien pour çà que je cite les 2 micros DiMarzio
Je sais déjà où les trouver pour passer dans mon budget..
http://fr.euroguitar.com/acces(...).html
http://fr.euroguitar.com/acces(...).html

L'idée, c'est de savoir :
- si ce sont de bons micros
- si techniquement, ils sont adaptables sur la CORT M600 : Dimensions, Espacement des micros, splittables
- si c'est un bon "mariage" manche/chevalet

?
milenko
Mon avis, c'est que 180€ pour un set de micros neufs, c'est bien trop cher pour une Cort M600.

Tourne-toi plutôt vers l'occasion, dans les grandes marques industrielles : DiMarzio, Seymour Duncan, etc...
Tu peux t'en sortir facilement pour 50€ le micro.

Autre alternative, les marques lowcost : ToneRider, GFS, etc...
Chez ToneRider, les Rocksong ont très bonne réputation. Extrait sonore ici.

Cort M600 a écrit :
C'est bien pour çà que je cite les 2 micros DiMarzio
Je sais déjà où les trouver pour passer dans mon budget..
http://fr.euroguitar.com/acces(...).html
http://fr.euroguitar.com/acces(...).html

L'idée, c'est de savoir :
- si ce sont de bons micros
- si techniquement, ils sont adaptables sur la CORT M600 : Dimensions, Espacement des micros, splittables
- si c'est un bon "mariage" manche/chevalet

De bons micros ? Aucune idée, pas testés.

Adaptables sur la M600 ? Le DP161 Steve's Special est une version F-spaced (espacement vibrato Fender), donc l'espacement des plots ne correspondra pas parfaitement avec tes cordes. Choisis une version non F-spaced. Sinon au niveau des dimensions des micros lui-même, pas de problème.

Un bon mariage ? Aucune idée, désolé.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Merci pour les infos sur ces marques "low cost". Je ne connaissais pas du tout.
Je vais faire une recherche sur ses marques.

Concernant le F-Space, j'ai mesuré l'espacement qui est à 51mm sur les micros d'origine et j'ai eu confirmation de la hot line de DiMarzio.

Aucuns soucis : les 2 micros passent sur la Cort M600

J'ai encore un doute sur l'intérêt de changer aussi les potards.
DiMarzio me dit que ce n'est pas nécessaire..

Merci bien
milenko
Cort M600 a écrit :
Concernant le F-Space, j'ai mesuré l'espacement qui est à 51mm sur les micros d'origine et j'ai eu confirmation de la hot line de DiMarzio.
C'est plus l'espacement des cordes que tu dois mesurer. Si ton espacement est effectivement de 51 mm, go F-Space.

Cort M600 a écrit :
J'ai encore un doute sur l'intérêt de changer aussi les potards.
DiMarzio me dit que ce n'est pas nécessaire..
Si tu es insatisfait par tes potards (ils crachotent, ne sont pas progressifs, etc...), c'est un motif suffisant pour les changer.
Si tu n'as rien à leur reprocher, inutile de les remplacer.

Ayant eu une Cort Z42 à mes débuts, j'avais changé ses micros et :
- j'avais choisi des GFS PowerRails / LoudMouth (marque lowcost, pas de problème d'espacement puisque le PowerRails est un micro double rails)
- je n'avais pas changé mes potards
- ça m'avait coûté moins de 80€ de mémoire
- j'en étais très satisfait pour ce que je jouais (métal, rock)
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Merci pour les conseils.

Je viens de mesurer l'espacement des cordes : 1cm régulier au niveau des 2 micros. Cà devrait le faire avec un F-Space

J'ai fait un tour sur le site TONERIDER et GFS, mais ces micros semblent introuvables (1ère recherche : à compléter)

Les potards sont neufs, mais je les trouve peu précis et peu efficaces..
C'est peut-être subjectif, parce que j'ai pris les micros en grippe

Merci à toi, çà me donne des pistes..
M. Hyde
GFS C'est aux USA, sinon tu peux trouver les ToneRider ici : Dangleberry.co.uk.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
milenko
GFS, c'est ici.
Anglais requis pour un minimum de compréhension. Tu pourras mailer Jay, il répond assez vite aux questions.
GFS vend aussi sur eBay de mémoire, et pas toujours au même prix que dans la boutique, donc choisis le moins cher frais de port compris.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Effectivement, les Tonerider Rocksong ont bonne presse et sont avantageux en prix.
je vais approfondir dans ce sens là
Fenson66
Citation:
Adaptables sur la M600 ? Le DP161 Steve's Special est une version F-spaced (espacement vibrato Fender), donc l'espacement des plots ne correspondra pas parfaitement avec tes cordes. Choisis une version non F-spaced. Sinon au niveau des dimensions des micros lui-même, pas de problème.


La majorité des TOM actuels sont F-Spaced.

Pour info le F-Spaced ça se mesure au niveau du chevalet, mesure de l'écartement de Mi à Mi, à peu près 53mm.
Quant au micro manche ça sera toujours un espacement Standard (l'espacement est toujours moindre au niveau du micro manche).

Après dans l'absolu, c'est pas grave si les plots ne sont pas parfaitement en face.

Si tu n'apportes pas d'affection particulière au split, je te dirais bien d'aller voir du côté d'un set de Gibson Burstbucker Pro et #2.
Sinon, un classique set Sh4/SH1.
Les deux se trouve assez facilement en occasion.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Cort...