Couper la boule en changeant les cordes sur un floyd "H

Rappel du dernier message de la page précédente :
eliminator
Biloute a écrit :
TracticaX a écrit :
C'est quoi l'avantage de les monter a l'envers ?

rien... just fun

je confirme!et puis ça évite d'avoir une pince coupante!
ben mon vieux,si j' aurais su ,j'aurais pas venu!(p'tit gibus).
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Ah non ! Faut quand meme couper de l'autre coté
la guitare c'est de la merde !
heatseeker
Biloute a écrit :
TracticaX a écrit :
C'est quoi l'avantage de les monter a l'envers ?

rien... just fun

Euh si y a un intérêt c'est qu'on risque pas de se niquer les doigts ou autre chose sur un bout de corde aggressif

Sinon petit conseil pour le changement des cordes sur un Floyd. Il est inutile de serrer trop fort la corde au niveau du chevalet. Ca évite de casser les blocs cordes. C'est toujours chiant de devoir aller au magasin pour acheter ce genre de petite pièce. Perso je sers un peu et je tire sur la corde très fort pour qu'elle "prenne la forme". Si elle part, recommence jusqu'a ce que tu trouves le bon couple de serrage. Après quelques changement ça vient tout seul.

Citation:
c'est qu'en jouant la corde à vide j'ai la mm hauteur de note qu'en frettant la à 12e et à la 5e case Shocked

C'est a priori normal. A ta place je ne retoucherai a rien. Tu peux mettre une photo si tu as vraiment un doute affreux mais une corde doit toujours avoir les caractéristiques que tu cites:
Corde a vide = harmonique 12 et 5
Si ça a bougé tu as de la chance, ça c'est réglé tout seul.

D'après ce que j'ai pu voir jusqu'ici (ce qui n'est pas grand chose en fait), les pontets ont en général la forme de 2 escalier montant. C'est pas clair je crois.
En gros si tu regardes ta guitare la tête vers le haut tes pontets doivent avoir a peut près cette tête là :
_-^_-^
Bon c'est pas clair mais j'ai pas de photo sous la main.
Biloute
heatseeker a écrit :

tiens

A gauche un Schaller sur un diapason Fender, à droite c'est un vrai Floyd sur un diapason Gibson
plus le diapason est long, plus la difference est marquée
heatseeker
Biloute a écrit :
heatseeker a écrit :

tiens

A gauche un Schaller sur un diapason Fender, à droite c'est un vrai Floyd sur un diapason Gibson
plus le diapason est long, plus la difference est marquée

Nickel
ThePolo
Citation:
C'est a priori normal. A ta place je ne retoucherai a rien. Tu peux mettre une photo si tu as vraiment un doute affreux mais une corde doit toujours avoir les caractéristiques que tu cites:
Corde a vide = harmonique 12 et 5
Si ça a bougé tu as de la chance, ça c'est réglé tout seul.

D'après ce que j'ai pu voir jusqu'ici (ce qui n'est pas grand chose en fait), les pontets ont en général la forme de 2 escalier montant. C'est pas clair je crois.
En gros si tu regardes ta guitare la tête vers le haut tes pontets doivent avoir a peut près cette tête là :
_-^_-^

ben ouai mais c bizarre quand mm, parce qu'avant de revenir lire les réponses à mon post j'ai essayé de le faire reculer et là ! :

ben la hauteur de note est pareil partout partout parrrtout !

c quand mm vachement louche comme histoire ! j'ai essayé de caller le pontet ds plein de positions différentes et la justesse est TOUJOURS NIKEL !

alors bon, maintenant ça reste juste donc je touche plus à RIEN
mais j'aimerais qu'on m'explique ce qui se passe quand mm ...
sa bouge le pontet mais la justesse ne change JAMAIS il y aurait pas des vérifications plus précises à faire
ECLATEZ-VOUS !
bonne musique à tous ! ;-)

ThePolo.
Biloute
plutot que la corde à vide, essaye surtout la corde fréttée à la 12ème et l'armonique au meme endroit
(c'est là qu'on voit le plus de difference)
ThePolo
ha ouai.... PS:

je l'ai reculé comme je pouvais ce pontet et ça fais bien un ecalier comme dit heatseeker MAIS:

1) c un escalier pas trop trop régulier

2) c'est encore tellement avancé que la tige qui tient le block corde et plus dutout au mm niveau (mm si c'est à peu près...) que les autres tiges

(complètement enfoncée ds le chevalet)

je bouffe et je post une photo
ECLATEZ-VOUS !

ThePolo.
heatseeker
Biloute a écrit :
plutot que la corde à vide, essaye surtout la corde fréttée à la 12ème et l'armonique au meme endroit
(c'est là qu'on voit le plus de difference)

Quand tu dis fretté, tu veux dire, case enfoncée ? Parce que si c'est le cas il y a un risque lié a la pression exercée par le doigt.
Perso sur ma gratte, lorsque que je joue a vide et harmonique 12e pas de problème. Par contre si je joue la 12e case, en fonction de la pression du doigt je peux faire pas mal varier le son.

Citation:
c quand mm vachement louche comme histoire ! j'ai essayé de caller le pontet ds plein de positions différentes et la justesse est TOUJOURS NIKEL !

Ca vient peut être de la précision de ton accordeur. Il faut faire un reglage très précis. Perso n'ayant pas vraiment un accordeur super précis, je ferais faire ça par un professionnel lors du changement de tirant que je pense programmer pour le printemps prochain.
ThePolo
voilà une photo :

comme le monte la flêche du haut ça fait bien "des escaliers" mais c'est pas régulier comme avant (j'ai pris des photos avant le changement de cordes, si ça peut aider les connaisseurs àfaire une comparaison pour établir un diagnostic, poster moi )
et
comme le montre la flêche du bas, la tige qui serre le block corde a carément avancé

enfin la justesse a l'aire bonne mais tout ceci est bizarre donc je me réfère aux pro
ECLATEZ-VOUS !

ThePolo.
ThePolo
merde, heatseeker t'a posté avant moi

Citation:
Ca vient peut être de la précision de ton accordeur. Il faut faire un reglage très précis. Perso n'ayant pas vraiment un accordeur super précis, je ferais faire ça par un professionnel lors du changement de tirant que je pense programmer pour le printemps prochain.

quand mm ! il fait au 1/4 de ton mon accordeur (c'est un DIANA GTio (si ça peut aider..))

en plus j'ai mesuré le diamètre des cordes avaec un pied à coulisse à ça s'est avéré être du 10-46 (comme je viens de mettre) donc le tirant à pas changé (le floyd n'est mm pas déséquillibré)
ECLATEZ-VOUS !

ThePolo.
ThePolo
bon alors là pas de doute !

je viens de mesurer en branchant la grttae au PC avec un accordeur logiciel qui 1/10 de hdonne au ertz et entre la note corde à vide et la note frettée à la12e case (l'harmonique en 12e case fait bien 2x la hauteur de la note corde à vide) je dois avoir 0.4 hertz de décalage, mm pas ...

donc là c'est bon ! j'en suis sur
ECLATEZ-VOUS !

ThePolo.
francoix
Sinon, merci les gars pour cette sexualisation de la vie des floyds, je regarderais plus le mien pareil maintenant. t"Tu l'as vue ma grosse... corde de mi?"
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
francoix
Sinon, pour la justesse, ta corde à vide sonne forcément pareil que l'harmo à la douzième... c'est archimède qui l'a dit (véridique). Perso, je vérifie la justesse le plus loin possible ( en 20ème case pour pas abuser) car plus tu avances, et plus c'est critique. Pour l'écrasement, ben ca fait partie du jeu (le but étant que ta gratte soit juste quand tu joues et puis t'es pas obligé de'appuyer comme un malade pour que ca sonne
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
ThePolo
francoix a écrit :
Sinon, pour la justesse, ta corde à vide sonne forcément pareil que l'harmo à la douzième... c'est archimède qui l'a dit (véridique). Perso, je vérifie la justesse le plus loin possible ( en 20ème case pour pas abuser) car plus tu avances, et plus c'est critique. Pour l'écrasement, ben ca fait partie du jeu (le but étant que ta gratte soit juste quand tu joues et puis t'es pas obligé de'appuyer comme un malade pour que ca sonne

ben moi j'ai lu sur le net qu'il fallait contrôler la corde àvide, contrôler en frettant à la 12e case et contrôler en jouant l'harmonique !

mais c'est où l'harmonique satriani a publié un doc qui montre toutes les harmoniques sur le manche et qui dit que la tonique c'est l'harmonique jouée sur la frette 2, 5, 12, 17 et 24 et il y a deux toniques entre la 24e case et le chevalet...

donc il faut contrôler sur toutes ces frettes la justesse ??
ECLATEZ-VOUS !

ThePolo.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...