Couper la boule en changeant les cordes sur un floyd "H

Rappel du dernier message de la page précédente :
ThePolo
francoix a écrit :
Sinon, pour la justesse, ta corde à vide sonne forcément pareil que l'harmo à la douzième... c'est archimède qui l'a dit (véridique). Perso, je vérifie la justesse le plus loin possible ( en 20ème case pour pas abuser) car plus tu avances, et plus c'est critique. Pour l'écrasement, ben ca fait partie du jeu (le but étant que ta gratte soit juste quand tu joues et puis t'es pas obligé de'appuyer comme un malade pour que ca sonne

ben moi j'ai lu sur le net qu'il fallait contrôler la corde àvide, contrôler en frettant à la 12e case et contrôler en jouant l'harmonique !

mais c'est où l'harmonique satriani a publié un doc qui montre toutes les harmoniques sur le manche et qui dit que la tonique c'est l'harmonique jouée sur la frette 2, 5, 12, 17 et 24 et il y a deux toniques entre la 24e case et le chevalet...

donc il faut contrôler sur toutes ces frettes la justesse ??
ECLATEZ-VOUS !
bonne musique à tous ! ;-)

ThePolo.
francoix
c'est bon pour un contrôle à l'oreille ça.
Ils parlent de l'harmo au dessus de la douxième frette, qui se trouve être à la moitié de la longueur vibrante donc qui te donne l'octave de la corde à vide ce qui correspond aussi à la note frettée à la douxième. Mais si tu as un accordeur électronique précis, utilise ma méthode qui est plus précise et largement éprouvée par des années de clients satisfaits.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
ThePolo
heu excuse moi francoix mais j'ai réfléchi à ton histoire de "l'harmonique en 12e case qui est toujours à la mm hauteur que la corde à vide."

ben je crois bien que c'est faux
enfin excuse moi mais archimède n'a jamais fait d'acoustique si je ne m'abuse, et en faisant 2/3 shémas sur une bonne vielle feuille de papier je me suis dis vraiment que sa clochait....

et oui:

si tu avance volontairement ton pontet de 2cm (j'éxagère à mort mais comme ça c'est plus facile à expliquer pour moi ) donc
2cm vers le manche, tu réaccorde la corde (MI grave par ex...), ben la corde à vide fera bien un MI à 330 hertz et vu que tu aura avancé le pontet de 2cm le milieu de la corde sera 2cm plus haut (logique ) donc sur la frette de la 11e case ! et LA, l'harmonique qui aura la mm hauteur que la corde à vide (au milieu de la corde) sera en 11e case !!! et en frettant la 12e case tu n'aura plus l'hamonique ! (tu n'aura mm plus d'harmonique ! remarque, si tu décale de 2cm tu devrais t'approcher fortement de la #11 )

voilà ! elle tient debout mon explication quand mm non
quelq'un qui s'y connait vraiment en acoustique peut-il venir me dire si je raconte des conneries ou pas, merci
ECLATEZ-VOUS !

ThePolo.
heatseeker
Bah en fait vous avez tous les 2 raisons.
L'harmonique 12e case donne toujours la même note (on résume) que la corde a vide parce que justement le réglage de l'intonation consiste a placer le milieu de la corde au niveau de la 12e frette. Dans ce cas les harmoniques 5, 12, 17, 24 et corde a vide donnent la même note... CQFD
Voilà vous voyez bien que vous êtes d'accord a condition de prendre le bon référentiel
francoix
Bah si justement, non seulemnt archimède a fait de l'acoustique, mais il est même à l'origine du calcul qui te permet de placer tes frettes sur un manche.
la loi q'acoustique élémentaire d'archimède:

quand on divise par deux exactement la longueur d'une corde vibrante, on multiplie par deux la fréquence de vibration et on augmente donc d'une octave. Voilou

Le seul problème, c'est que ce théorème est valable pour une corde dont la strcture moléculaire est parfaitement homogène. C'est pas le cas d'une corde de gratte ce qui nécessite de petites corrections.

et je maintiens, que quelque soit ta note à vide et quelque soit la place du pontet, si tu joue l'harmonique à mi-corde, tu auras la même note une octave plus haut.
Evidemment, si tu bouges trop ton pontet, cette harmo ne sera plus située au dessus de la douxième frette mais un peu à côté
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
ThePolo
Citation:
et je maintiens, que quelque soit ta note à vide et quelque soit la place du pontet, si tu joue l'harmonique à mi-corde, tu auras la même note une octave plus haut.
Evidemment, si tu bouges trop ton pontet, cette harmo ne sera plus située au dessus de la douxième frette mais un peu à côté

haaaa ! là je suis d'accord !!!

MI-CORDE mais PAS FORCEMENT SUR LA 12E FRETTE

ouai ouai c vrai je pense qu'on s'est mal compris car (plus haut j'ai cru lire (ou cru comprendre) que "l'harmonique en 12e case était toujours à la mm hauteur que la corde à vide où que soit le pontet".

nan excusez moi tout le monde on s'est complètement embrouillé
ouai ouai c'est bon, donc en reréglant mon pontet j'ai du tombé PAR HASARD sur la bonne position (à quelques 1/10 de mm près) qui fait que le milieu de la longueur vibrante se retrouve sur la 12e frette

ok alors il est bien réglé mon chevalet !
ECLATEZ-VOUS !

ThePolo.
francoix
oui oui, on s'était mal compris, sauf pour archimède, qui ne faisait pas que se prélasser dans sa baignoire en regardant l'eau monter dans un volume égal à la pression exercée par son corps patati patata
www.myspace.com/fractall
heatseeker
Cool. Au fait vous avez vu mon message. Je sais pas j'ai un doute, j'ai l'impression d'être oublié

Voila, voila
ThePolo
oui

on est tous d'accord

merci à tous ceux qui m'ont bien éclairé sur ce forum

(bonnes fêtes à vous)
ECLATEZ-VOUS !

ThePolo.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...