CS custom '69 ou original 57/'62 [sample choix final inside]

oolivv
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    oolivv
    le
je parle ici de ma config funk : strat aulne très léger manche erable touche erable radius de 12 frette medium jumbo.

J'ai déjà essayer pas mal de micros, j'ai longtemps eu des texas special mais même avec la touche erable, je les trouvais trop moelleux. J'ai eu des fralin et je dois être le seul forumeur a ne pas aimer (carac. trop exagerer je trouve).
J'ai essayé du noiseless une epoque ou je jouais avec plus de sature. C'est très bien pour les ronflettes mais on perd un peu du caractere strat (au passage je les vends : dimarzio HS3 - YJM et ender SCN)

Bref, je recherche un vrai son de strat des années 60 avec des basses precises et de l'attaque en micro grave et un micro aigu tranchant limite telecaster.
J'ai essayer une american vintage (donc les 57/62) et j'ai trouvé ca pas mal du tout.
Après que valent les '69 ? mystère ...

merci de me dire ce que vous en pensez et rassurez vous, je sais que rien ne vaudra l'essai definitif sur ma lutherie
Modifié le 24/07/2007 à 22:34
Strat-7
  • Publié par
    Strat-7
    le
je me suis abstenu de voter car je ne connais pas les 57/62 donc je ne fais ici que te donner mon avis sur les cs69 qui équipent ma strat (strat am standart touche palissandre).

Tu connais les texas special, et bien la qualité des cs69 est similaire mais le son est radicalement différent (j'ai régulièrement la possibilité de comparer les deux sur le meme modèle de strat) : côté micro manche, c'est pour moi le son typique strat des 60's avec tout le velouté et les accents de la strat préservés. Sur un Fender Hot Rod, le son est très chaud et dense. Le micro chevalet est mordant (pour un simple bobinage) et répond bien à un overdrive ou une disto (tout au plus manque-t-il un peu de densité à mon gout mais là je suis critique). Les positions intermédiaires offrent une palette de sons différents et tous exploitables, faisant de ce set de micros un set assez polyvalent (mais on reste dans le vintage).

Le choix risque d'être difficile car, bien que je ne les ai jamis testés, les 57/62 ont aussi une excellente réputation...

Voilà, j'espère t'avoir au moins un peu éclairé. @+
oolivv
  • Publié par
    oolivv
    le
merci à toi pour ton avis c'est sympa
Vu que je connais très bien les TS, pourrais tu faire des samples comparatifs de tes TS et CS69 sur un son clair neutre ?
Sachant que je n'ai jamais eu l'occasion de tester les 69
oolivv
  • Publié par
    oolivv
    le
au fait le micro middle du set '69 est il en polarité inversé ? même question sur le set '57/'62. Qui sait, mon choix se fera peut être sur cette aspect !
oolivv
  • Publié par
    oolivv
    le
super, merci!
Traps
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Traps
    le
J'ai voté 69' car etant plus proche des texas..

mais personnelement je suis plus branché 57/62!
oolivv
  • Publié par
    oolivv
    le
alors là ? je ne comprends pas cette reponse
je ne crois pas avoir dit que je recherchais quelque chose de proche des TS
Traps
  • Publié par
    Traps
    le
Je sais mais bon, Les CS69 sont legerement plus proche des TS que les 57/62.

Maintenant, faut savoir ce que tu joues.

Les CS69 sont le son Hendrix par excelence et rechigne pas des que tu envoie de la disto, au contraire, le grain y est vraiment excelent. En clean le son a enormement de peche et de claquant! En revanche les 57/62 sont purement plus vintage et christalin, les saturations sont belle et tu dispose d'un caractere plus vintage et vraiment typé strat.

Ensuite en parlant technique, les CS sont beaucoup mieu car proviennent des customs Shop. Mais il faut savoir que les 57/62 sont ceux monté sur les Strat American Vintage 57' et 62' donc du bon son en perspective.
rotoboy
Traps a écrit :

Les CS69 sont le son Hendrix par excelence et rechigne pas des que tu envoie de la disto, au contraire, le grain y est vraiment excelent. En clean le son a enormement de peche et de claquant! En revanche les 57/62 sont purement plus vintage et christalin, les saturations sont belle et tu dispose d'un caractere plus vintage et vraiment typé strat.

Ensuite en parlant technique, les CS sont beaucoup mieu car proviennent des customs Shop. Mais il faut savoir que les 57/62 sont ceux monté sur les Strat American Vintage 57' et 62' donc du bon son en perspective.
Les 57/62 sont excellents mais le micro aigüe ne correspondra pas à ta recherche, Il est trop fluet. Il claque bien mais on est loin d'un micro de télécaster. L'idéal serait d'avoir les 57/62 en neck et central et un 69 en bridge...
Traps
  • Publié par
    Traps
    le
rotoboy a écrit :
Traps a écrit :

Les 57/62 sont excellents mais le micro aigüe ne correspondra pas à ta recherche, Il est trop fluet. Il claque bien mais on est loin d'un micro de télécaster. L'idéal serait d'avoir les 57/62 en neck et central et un 69 en bridge...

C'est vrai que c'est aussi très interessant de combiné differents type de micro... En attendant d'avoir quelques strats!
oolivv
  • Publié par
    oolivv
    le
Au fait, d'abord merci a ceux qui ont repondu mais ceux qui participent à cette reflexion peuvent ils me dire avant de décrire leur avis s'ils ont joué aucun, un seul ou les deux set micros pour savoir si c'est un retour de critiques lues ici et ailleurs ou un avis suite à un test réel.
Quand j'ecrit ca je pense à Traps et a rotoboy, si vous repasser par là, n'hésitez pas à le préciser.
Grand merci

rotoboy :
A ouais ? j'aurais cru que le bridge 57/62 twanguait plus que le '69
Ca demande encore reflexion tout ca

D'autre avis ?
rotoboy
Perso j'ai une RI62. J'ai changé les micros d'origine pour des texas special mais j'arrête pas de changer, revenir en arrière... selon l'humeur du moment.
Je connais donc très bien les 57/62 et les texas. Le bilan c'est comme j'ai dit plus haut, les 57/62 avec un texas en bridge. Mais je ne connais pas les '69.

Pour le twang, si, bien sûr que le 57/62 twang très bien mais ce n'est pas accompagné d'un bon niveau de sortie comme celui d'une télé qui twang ET qui assure un bon comportement en disto. Sinon, les 57/62 sont vraiment terribles au niveau grain, bien meilleurs que les Texas. Ils manquent juste d'un peu de niveau de sortie... On a rien sans rien, c'est toujours une histoire de compromis...
oolivv
  • Publié par
    oolivv
    le
rotoboy a écrit :
Perso j'ai une RI62. J'ai changé les micros d'origine pour des texas special mais j'arrête pas de changer, revenir en arrière... selon l'humeur du moment.
Je connais donc très bien les 57/62 et les texas. Le bilan c'est comme j'ai dit plus haut, les 57/62 avec un texas en bridge. Mais je ne connais pas les '69.

Pour le twang, si, bien sûr que le 57/62 twang très bien mais ce n'est pas accompagné d'un bon niveau de sortie comme celui d'une télé qui twang ET qui assure un bon comportement en disto. Sinon, les 57/62 sont vraiment terribles au niveau grain, bien meilleurs que les Texas. Ils manquent juste d'un peu de niveau de sortie... On a rien sans rien, c'est toujours une histoire de compromis...

merci d'être revenu, je m'en vais voir tes defis voir ou y'a de ta strat !
oolivv
  • Publié par
    oolivv
    le
oui pas de doute ton son est très knopflerien, j'aime beaucoup.
après, savoir qaund c'est les TS ou quand c'est les 57/62. Sur la majorité je pense que c'est la monte d'origine car mes TS sonnait plus rond et plus boueux dans les basses. En meme temps je ne suis pas sur de moi sur ce coup

En ce moment sur accessoires et Lutherie...