Dans quel sens tourner le truss rod?

Rappel du dernier message de la page précédente :
alf-le-vrai
francoix a écrit :
Lol, on oserait pas. Effectivement, ca a l'air d'être un vrai, un pur. J'irai le voir un de ces quatre, c'est pas si loin de chez moi je crois.

t es d'ou?
alf-le-vrai
a oky bein c'est pas à coté quand meme :d
mappy donne 375 km de St lizier à sommieres
si tu viens tu me remmenera des clopes d andorre
francoix
ah ouais, pas à côté quand même c clair... C con hein, j'habite à 60 km d'Andorre... et je ne fume plus
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
heatseeker
Bon concernant le réglage du truss. La première fois que j'ai essayé, je n'ai pas détendu les cordes... Résultat, un "crac" a chaque fois que je touchai a la vis (vu qu'il y a contrainte). Maintenant je détend les cordes, ça fait plus de bruit et ça me rassure.

Sinon j'ai juste une petite intérrogation. Vous vérifiez ou la courbure. Perso quand je vérifie 1-14e frette ou 1-24e je n'obtient pas exactement les mêmes résultats.
francoix
heatseeker a écrit :
Bon concernant le réglage du truss. La première fois que j'ai essayé, je n'ai pas détendu les cordes... Résultat, un "crac" a chaque fois que je touchai a la vis (vu qu'il y a contrainte). Maintenant je détend les cordes, ça fait plus de bruit et ça me rassure.

ENFIN, ENFIN, ENFIN je rencontre UN gratteux qui a compris!!!!
Merci!! En plus tu as choisi les mots justes: Il y a contrainte et ça c'est pas bon du tout!! Ce détail important est trop souvent oublié, négligé, même sur des sites bien connus qui se veulent des "bibles" en la matière!!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
petitubert
Citation:
ENFIN, ENFIN, ENFIN je rencontre UN gratteux qui a compris!!!!
Merci!! En plus tu as choisi les mots justes: Il y a contrainte et ça c'est pas bon du tout!! Ce détail important est trop souvent oublié, négligé, même sur des sites bien connus qui se veulent des "bibles" en la matière!!

ben, moi je sais pas si le site http://www.mrgearhead.com/
peut être considéré véritablement comme un site qui se veut "une bible en la matière" !
francoix
Ben c'est sur que ca fais sérieux mais d'emblée tu trouves une erreur: ils proposent de régler la hauteur des cordes et le manche APRES le réglage de justesse alors qu'il faut le faire AVANT obligatoirement!!
www.myspace.com/fractall
petitubert
ouais, mais y'a quand même le catalogue Fender aussi :

si Fender dit qu'il faut régler avec sa gratte accordée, moi je vais pas être plus royaliste que le roi !!

http://teewoof.org/fender.pdf
trebuh
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    trebuh
    le
bon, me voilou..

je vais aller encore au charbon ! me faire traiter de tous les noms, mais tant pis !

je vais essayer d'être le moins percutant possible :

Face à une chose que l'on ne connait pas, il y a deux attitudes :
- soit dire ce que l'on croit exact ("un crac c'est le bois qui travaille etc")
- soit chercher partout sur le web qui est, rappelons-le un fabuleux outil.
En l'occurence, je veux régler le manche d'une Fender, je cherche..chez Fender, je trouve chez Fender. Puis ensuite, parcequ'on aime bien ça, carrèment on essaie, sérieusement de le faire, puis on prend des photos, parceque cela a marché, que l'on est content et que l'on veut en faire profiter les autres sur son site qui est devenu un ".org" et qui n'a donc AUCUNE vocation commerciale.

Donc, finies les suputations et questions de sens de rotation, vous trouverez ici :

http://teewoof.org/manche.html

le réglage d'un manche Fender, avec mes sources, l'exemple, les photos, traduction des documents etc

Tee Woof
Alias petitubert, Alias Teewoof
-----------------------------------------------------
Recherche contre le cancer - Installez ce logiciel http://www.grid.org/download/g(...)d.htm et rejoignez l'équipe "Guitarists"
fake
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fake
    le
Sympa de nous en faire part, mais attention lorsque tu dis :" soit chercher partout sur le web qui est, rappelons-le un fabuleux outil."

Jette donc un oeil par là (je te trouve un peu copieur d'ailleurs )
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ne faut'il pas non plus ajouter que lors du dévissage du tross Rod il faut détendre les cordes? Ca c'est toujour spas éludé pour moi.
heatseeker
Quelques remarques:
*Je n'ai jamais dit que le crac signifiait que le bois travaillait. J'ai juste dit qu'il y a avait contrainte. La tête du truss subit la contrainte du bois, ce qui la bloque et fait un crac quand on sert.
*Le problème ici n'est pas uniquement d'expliquer ce qu'on a fait mais surtout pourquoi on le fait. Sur ma guitare le fait de ne pas détendre les cordes entraine une résistance au niveau du truss. Le problème c'est qu'il ne faut jamais forcer sur un truss et un débutant ne sera pas faire la différence entre la résistance lié aux cordes ou la résistance lié a un défaut du truss ou a un déplacement trop rapide de celui-ci (genre on veut obtenir le résultat en 30s).

Détendre les cordes permet de mieux maitriser ce que l'on fait. Il existe certainement des guitares pour lesquels le blocage du truss ne se produit pas lorsque les cordes sont sérrées. OK... Mais sur d'autre le phénomène peut se produire.
Donc principe de précaution oblige, quelqu'un qui ne connait pas assez son instrument ferait mieux de détendre ses cordes. Dans ce cas là la moindre résistance qu'il ressentira sera synonyme de danger.

Quand je dis déserrer ses cordes, c'est faire 2 ou 3 tours de mécanique, ce n'est pas une dépose du chevalet. Ca prend 2 minutes de plus.
Perso quand je suis vraiment pressé (et pour un réglage de routine), je me serre juste du floyd pour détendre les cordes...

En bref : Je ne dis pas que il est absolument nécessaire de détendre les cordes, c'est juste conseillé.
Je ne pense pas a influencer les gens qui ont de l'expérience, mais juste conseiller les gens qui ne savent pas.
trebuh
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    trebuh
    le
Citation:
Jette donc un oeil par là (je te trouve un peu copieur d'ailleurs )

ben ça alors ! ce que j'ai fais, ce n'est même pas de la copie, c'est un plagiat ! le post est bien mieux que ce que j'ai fait cet aprés midi !
..remarque qu'il n'y a pas quinze façon de le faire !

edit (et marcel ): je retire ce que j'ai dit ! les dessins sont jolis mais ils sont faux !!!!!!!! je préfère des photos laides mais justes !!!!

Citation:
soit chercher partout sur le web qui est, rappelons-le un fabuleux outil."
oui, c'est comme tous les outils, faut savoir s'en servir tu as raison ! regarde le journal de Pernaud sur TF1 !!
Non, je crois qu'il faut tenter de comprendre la technologie que l'on veut faire fonctionner, et là ça marche !
Je ne sais pas si tu as regardé ma façon (je dis ma, parceque j'ai tenté de comprendre et je voyais pleins de posts contradictoires la dessus) de régler un vibrato vintage

http://teewoof.org/vibrato.html

..c'est...spécial, mais mécaniquement ça marche parceque cela est logique. La mécanique ce n'est pas sorcier, après la musique, c'est magique !!!

Citation:
Détendre les cordes permet de mieux maitriser ce que l'on fait

pas tellement d'accord, désolé, pour cette raison :

Citation:
La tension de cette "tige traversante" et ajustable, ainsi la courbure concave peux être ajustée en régulant ainsi la résistance du manche à la tension des cordes.

on est bel et bien dans un équilibrage des forces, et donc dans le besoin de trouver une force précontrainte qui assimile la résistance des cordes.
Par contre, qu'il faille réaccorder durant le réglage, oui.
Donc, on peut le faire en désaccordant (c'est d'ailleurs ce que conseille Kamel Chenaouy dans un de ses bouquins) mais cela est plus laborieux.

Puis, vous qui l'avait fait, vous savez très certainement que l'on est à 2-3 tours de clé maximum.

Je crois que le conseil à donner, ce sont véritablement de petits à-coups ainsi qu'un va et vient pour aider le pas de vis, et que l'on se situe dans les 10èmes de millimètres, alors à faire avec calme et pas à la visseuse électrique

si, Fake tu crains quelque chose, fais le petit a petit..pfeu, c'est dur à décrire comme mouvement, faudrait presque une vidéo : tu vois, tu fais des petits à-coups, de plus en plus amples vers le sens où tu désires aller, de temps en temps tu reviens en arrière..c'est hyper connu de tous les mécano cette manip'..
Alias petitubert, Alias Teewoof
-----------------------------------------------------
Recherche contre le cancer - Installez ce logiciel http://www.grid.org/download/g(...)d.htm et rejoignez l'équipe "Guitarists"

En ce moment sur accessoires et Lutherie...