Dans quel sens tourner le truss rod?

kryst
  • kryst
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    kryst
    le 22 Déc 2004, 16:01
Salut, mon frangin (débutant) s'est acheté une guitare récement, et son manche n'est pas assez incurvé, alors plutôt que d'aller voir le vendeur et de casquer 30€ pour rien, je lui ai proposé de regarder ça.

Il suffira je pense d'un simple petit tournicotage du truss rod.

Mais j'aimerai être sur de tourner la clé dans le bon sens!

Pour resserer le truss, c'est bien vers la droite?

Merci d'avance!

Kryst
xras
  • xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le 22 Déc 2004, 16:03
Petit conseil:N'y touche pas!!!Vu que la guitare vient d'etre achetée ben va au mag pour la regler.C'est gratos normalement.
francoix
Suis ce judicieux conseil, mais au cas où tu ne le suive pas:

Si le manche n'est pas assez incurvé, il ne faut pas resserer le truss rod, mais le désserer. Et ca marche comme pour les vis: sens horaire ->, sens anti horaire -> dessert

J'ajoute que ce type d'opération est délicate et ne devrais pas être réalisé à la légère par un débutant en la matière. En tout état de cause, il se fait toujours avec les cordes totalement détendues.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
kryst
  • kryst
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    kryst
    le 22 Déc 2004, 16:18
OK merci.

Je précise que je ne suis pas débutant, c'est mon frère qui l'est.

Mais bon, je suivrai ce conseil, vu que c'est gratos, comme ça si ya une c******, ce ne sera pas moi qui en serai responsable !

Merci encore !

Kryst
alf-le-vrai
c'est pas une question de debutant ou pas c'est une question que il faut vraiment savoir ce que l on fait et l avoir deja fait et vraiment utilie
car les dommages peuvent etre irremediable
et puis 30 euros tu les mets pas pour rien ton frere se retrouvera avec un manche pil poils comme il le veus
stratocastout
kryst a écrit :
Salut, mon frangin (débutant) s'est acheté une guitare récement, et son manche n'est pas assez incurvé, alors plutôt que d'aller voir le vendeur et de casquer 30€ pour rien, je lui ai proposé de regarder ça.

Il suffira je pense d'un simple petit tournicotage du truss rod.

Mais j'aimerai être sur de tourner la clé dans le bon sens!

Pour resserer le truss, c'est bien vers la droite?

Merci d'avance!

Kryst

Ouh la !!! Il me fait peur lui...
james51000
francoix a écrit :
Suis ce judicieux conseil, mais au cas où tu ne le suive pas:

Si le manche n'est pas assez incurvé, il ne faut pas resserer le truss rod, mais le désserer. Et ca marche comme pour les vis: sens horaire ->, sens anti horaire -> dessert

J'ajoute que ce type d'opération est délicate et ne devrais pas être réalisé à la légère par un débutant en la matière. En tout état de cause, il se fait toujours avec les cordes totalement détendues.

non contrairement au reglage d'un floyd le reglage du manche se fait avec cordes tendues
elle sert a ça la truss rod,faut pas avoir peur
francoix
Jamais de la vie, mais il est fou lui!!!!!!!!! un réglage de manche ca se fait pas corde tendue et puis quoi encore!!!!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
james51000
et qu'est tu veux que ça lui fasse a ta gratte en laissant les cordes dessus
francoix
Simple, on ne travaille jamais un bois qui est sous contrainte. Si tu règles ton manche alors qu'il ressoit la tension des cordes, tu vrilles le manche.
C'est une technique utilisée en Amazonie pour casser des branches. Alors, si ca sert à casser les branches, ca sert pas à régler les manches
www.myspace.com/fractall
james51000
Visser rend le manche convexe, et au contraire dévisser (attention à la tension des cordes) le rend plus plat ou directement concave.

En fin d'opération, revisser la plaque plastique de cache sur la tête et positionner les cordes de Ré et de Sol dans

aller un extrait du site bien connu sur le reglage de gratte meme si je sais deja ça
http://battle.gysmo.org/entretien.htm
francoix
J'ai déjà vu ce site, y'a beaucoup de conneries dedans. Première règle avec internet: douter de ses sources, c'est pas parce qu'un site le dit que c'est tout bon. Il vaut mieux apprendre auprès de vrais gens dont on voit le métier et dont on peut dire: "oui ok, lui il sait faire". Le luthier qui m'a appris à régler un manche et qu i m'a donné cette règle d'or avait environ 65 ans et avait commencé la lutherie à... 15 ans. Ca va comme expérience je pense.
www.myspace.com/fractall
james51000
tiens encore un autre nul de luthier qui fait comme moi
franchement cordes detendues je vois pas ce que tu peux regler vu que tu n'a plus aucun controle visuel de l'action des cordes sur le manche

t'es le seul a faire ça bien ou alors tout le monde est nul

tel la video
http://www.poinch.net/poinch/i(...)ques/
francoix
Bah tu réaccorde pour vérifier...
Perso, depuis que j'ai vu un gars se faire péter un manche d'acoustique dans la gueule en employant ta méthode apparement si répandue, ca m'insite pas à changer la mienne... même si c'est un peu plus long. Maintenant, si la terre entière est contre moi, je m'incline et j'irais déterrer le luthier qui m'a appris ça pour l'engueuler. Maintenant, je me tais, je continuerais à ma sauce et te laisserais tranquille pour répandre la tienne.
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur accessoires et Lutherie...