De-épaissir un manche

Rappel du dernier message de la page précédente :
American_diary
Au risque de me repeter, la premiere chose a voir, c'est le diapason. Si c'est pas le même il va falloir sois avancer, sois reculer le manche, ou encore le chevalet.
Pour raboter le talon, une defonceuse ou un rabot. Mets tes idées sur papier, fais toi une check list des choses a faire dans l'ordre, et ca roulera tout seul !
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
cryseis
+1 pour rusquec
as-tu comparé l'épaisseur du nouveau manche avec celui d'origine de ta squier ?
va voir aussi sur le site de warmoth, ils proposent en option de creuser davantage le talon du corps pour avoir la touche affleurante, mais ce n'est pas compatible avec un pickguard et il faut faire attention au vibrato que tu installe sinon ton action risque d'être très haute en rabaissant le manche.
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Happy Lepape user n°86
whitezombie
... avoir une vision globale du problème...
ZeGaby
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ZeGaby
    le
Alors je viens de faire un tour général sur différents sites dans divers magasin et ai regardé toutes les strat qui trainaient.

Résultat il semble en effet que je sois un poil trop haut mais bon rien de dramatique en fait. Ce qui m'a choqué c'est que sur l'ancien corps étant raccord avec l'épaisseur du corps je pensais que je devais être identique sur la nouvelle.

Par contre gros point noir, le diapason, en posant le manche le plus justement possible, à savoir bien contre, j'ai une distance de cordes de 660, au plus court j'arrive à 657mm. Les pontets sont déjà détendu le plus possible.

Du coup je ne sais plus quoi faire. Le diapason est définit fixe pour un corps ? Ou bien pour un ensemble Manche + corps ?
Je pense que la vraie solution reste un manche tout neuf. Car rapprocher les pontets je ne vois pas trop comment vu qu'ils sont déjà au max, et rapprocher le manche je ne peux pas a moins de le raccourcir et là il faut que j'entame la touche et là ça me parait plus compliqué rapport a mon équipement.
Bref vais trainer sur le net pour trouver un manche Squier.
paflechien
Arffff eh ben voilà...

Le bricolage de chez Castomachin...

On ne réalise pas une guitare, comme ça, à l'aveuglette, sans un minimum ( que dis-je ??? un MAXIMUM ) de compétences techniques, de compréhension du ( des ) problème(s), , du respect de la fabrication en rapport avec ce dont l'objet doit être sensé donner...du son !!!! ( et l meilleur possible !! )

Sinon, 4 vis, et suspends-la au mur, ça le fera comme ça !!
ZeGaby
  • Publié par
    ZeGaby
    le
paflechien a écrit :
Arffff eh ben voilà...

Le bricolage de chez Castomachin...

On ne réalise pas une guitare, comme ça, à l'aveuglette, sans un minimum ( que dis-je ??? un MAXIMUM ) de compétences techniques, de compréhension du ( des ) problème(s), , du respect de la fabrication en rapport avec ce dont l'objet doit être sensé donner...du son !!!! ( et l meilleur possible !! )

Sinon, 4 vis, et suspends-la au mur, ça le fera comme ça !!

Encore une fois chers Paflechien je ne tentais pas de révolutionner la lutherie je tentais juste de prendre une pièce de rechange et de voir si cela pouvait fonctionner. Cela dit quelques trous a percer et un peu de ponçage ne me fesait pas spécialement peur.

Par contre je me suis fait coincé avec ce diapason. Le corps de l'autre étant déjà tout démonté le vibrato étant totalement naze.
Rusquec
paflechien a écrit :

Super C'est exactement la démarche qu'il a eu
Zed_43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zed_43
    le
Tu peux tout simplement déplacer ton chevalet s'il ne te manque pas grand chose. J'ai pas trop compris en quoi consistait ton problème au niveau de diapason, mais j'ai compris qu'il te manquait 3mm, c'est facilement rattrapable!

@Paflechien: si tout le monde réagissait comme toi, il n'y aurait pas beaucoup de luthiers... Il faut bien commencer quelque part, et quitte a faire des erreurs, il vaut mieux commencer sur du bas de gamme pour se faire la main. Et de plus, il pose des questions avant de commencer et se jeter dans le travail tête baissée... Il a exactemment la bonne démarche!
kira_lucifel
Faut arrêter avec le coup de la lutherie vu comme un art ultime, la guitare électrique est née dans le bricolage, je ne vois pas pourquoi cette tradition du bricolage ne continuerait pas dans le futur. Surtout que là il part de vrai pièces, et puis c'est pas en le dénigrant que tu vas l'aider.
paflechien
Zed_43 a écrit :

@Paflechien: si tout le monde réagissait comme toi, il n'y aurait pas beaucoup de luthiers... Il faut bien commencer quelque part, et quitte a faire des erreurs, il vaut mieux commencer sur du bas de gamme pour se faire la main. Et de plus, il pose des questions avant de commencer et se jeter dans le travail tête baissée... Il a exactemment la bonne démarche!

Ne pas mélanger ni confondre luthier et "bricolo" ( du dimanche )...comme toutes professions ( "artisanales" ) ou la tête et les mains vont de paire et travaillent avec des neurones identiques.
Un luthier, il a ça dans ses fibres, et même ses premières réparations ( ou "réalisations" ) il ne pose pas de questions sur un forum.
Il possède déjà le matériel ( outils... ) parcequ'il sait s'en servir, et à quoi ça sert !!
Il visualise ce qu'il faut faire et comment intervenir déjà dans sa tête, mentalement...

Là, on est dans le bricolo, le bricolage à la Castomachin
Je te laisse méditer
whitezombie
z'êtes durs là quand même...
pose pas de questions, t'es un bricoleur...
et la suite, c'est pose pas de questions, t'es pas guitariste ?

ça permet également de servir de base de connaissances et d'expériences pour de futurs débutants...
kira_lucifel
@Paflechien : c'est n'importe quoi ce raisonnement ! Donc un luthier est luthier de façon innée pour toi ! Il vois un bout de bois, il SAIT. Il a jamais posé de question, quand il y a une nouvelle technologie il SAIT comment çà marche rien qu'en voyant une photo !
Il ne pose jamais de question, personne ne lui a apris quoique ce soit!

Faut arrêter, il a demandé ce qu'on en pensait. Et de toute façon il est pas luthier, donc il a le droit de poser une question
American_diary
kira_lucifel a écrit :
@Paflechien : c'est n'importe quoi ce raisonnement ! Donc un luthier est luthier de façon innée pour toi ! Il vois un bout de bois, il SAIT. Il a jamais posé de question, quand il y a une nouvelle technologie il SAIT comment çà marche rien qu'en voyant une photo !
Il ne pose jamais de question, personne ne lui a apris quoique ce soit!

Faut arrêter, il a demandé ce qu'on en pensait. Et de toute façon il est pas luthier, donc il a le droit de poser une question

+1..
Franchement ca sert à rien ce genre de reflexion.
Luthier et bricoleur sont effectivement deux choses différentes, là effectivement il veut adapter un manche ( il fallait voir le diapason avant mais boooooon ) pas faire une classique en pallissandre de rio...
Donc t'emballes pas.
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
Zed_43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zed_43
    le
paflechien a écrit :
Ne pas mélanger ni confondre luthier et "bricolo" ( du dimanche )...comme toutes professions ( "artisanales" ) ou la tête et les mains vont de paire et travaillent avec des neurones identiques.
Un luthier, il a ça dans ses fibres, et même ses premières réparations ( ou "réalisations" ) il ne pose pas de questions sur un forum.
Il possède déjà le matériel ( outils... ) parcequ'il sait s'en servir, et à quoi ça sert !!
Il visualise ce qu'il faut faire et comment intervenir déjà dans sa tête, mentalement...

Là, on est dans le bricolo, le bricolage à la Castomachin
Je te laisse méditer

Avec tout mon respect, je voudrais te dire que les choses commencent toutes quelque part. Un bricolo peut rester bricolo. Mais un bricolo peut un jour devenir artisan/luthier. Cela s'apelle progresser. Beaucoup d'artisans ont commencé en bricolant.
Pour ma part je suis bricolo et je le resterai, mais j'aime bricoler et c'est pas ca qui va m'empecher de réaliser des trucs biens avec mon bricolage!
Si ce garcon (ou fille, j'en sait rien) a envie de bricoler, et bien qu'il le fasse, il n'a rien à perdre et ca lui apprendra des choses. Il veut juste réparer sa guitare et pour cela, il n'y a pas besoin d'etre luthier. Je vois pas pourquoi il faudrait le décourager!

Bref, j'ai pas envie de faire débat, c'est pas super interressant et on est en train de pourrir ce topic.

Amicalement,

Zed!!!
ZeGaby
  • Publié par
    ZeGaby
    le
Pour être sincère et franc je pense que beaucoup ont résumé l'ensemble de ma pensée.

Pour conclure ce débat à mon avis stérile, je dirais simplement que c'est ce genre de réflexions qui m'a toujours déplus chez une partie des gens de la musique que j'ai pu rencontrer. Pour tout dire c'est typiquement ce coté suffisant et élitiste qui me dégoute.

Mais bon chacun a le droit d'être ce qu'il est, ce qui ne m'empêchera pas de faire mon petit "Bricolage" !

Sur ce à bientôt sur le forum !
milkyway77
A mon avis, tu as un corps de Squier, qui doit être défoncé aux cotes standard Fender, et un manche lambda.
Si tu touches au corps, tu ne pourras plus adapter un manche de remplacement aux cotes Fender, si ton bricolage foire.
Donc, concentre tes efforts sur le manche, et si tu n'arrives pas au résultat escompté, poubellise-le et achète un manche de remplacement sur la baie ou chez un des marchands qui traînent ici, il ira direct.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur accessoires et Lutherie...