paflechien a écrit :
Ne pas mélanger ni confondre luthier et "bricolo" ( du dimanche )...comme toutes professions ( "artisanales" ) ou la tête et les mains vont de paire et travaillent avec des neurones identiques.
Un luthier, il a ça dans ses fibres, et même ses premières réparations ( ou "réalisations" ) il ne pose pas de questions sur un forum.
Il possède déjà le matériel ( outils... ) parcequ'il sait s'en servir, et à quoi ça sert !!
Il visualise ce qu'il faut faire et comment intervenir déjà dans sa tête, mentalement...
Là, on est dans le bricolo, le bricolage à la Castomachin
Je te laisse méditer
Avec tout mon respect, je voudrais te dire que les choses commencent toutes quelque part. Un bricolo peut rester bricolo. Mais un bricolo peut un jour devenir artisan/luthier. Cela s'apelle progresser. Beaucoup d'artisans ont commencé en bricolant.
Pour ma part je suis bricolo et je le resterai, mais j'aime bricoler et c'est pas ca qui va m'empecher de réaliser des trucs biens avec mon bricolage!
Si ce garcon (ou fille, j'en sait rien) a envie de bricoler, et bien qu'il le fasse, il n'a rien à perdre et ca lui apprendra des choses. Il veut juste réparer sa guitare et pour cela, il n'y a pas besoin d'etre luthier. Je vois pas pourquoi il faudrait le décourager!
Bref, j'ai pas envie de faire débat, c'est pas super interressant et on est en train de pourrir ce topic.
Amicalement,
Zed!!!