De-épaissir un manche

ZeGaby
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ZeGaby
    le
Bonjour,

Suite a diverses problèmes sur une Strat de marque maison j'ai tenté de transférer l'ensemble (électro + manche) sur un corps Squier Strat.

Rien de bien tendu jusque la, je démonte le manche et me prépare a dessouder tous les micros, je tente de mettre le vieux manche sur le corps de la Squier et là c'est le drame. La largeur colle parfaitement mais c'est l'epaisseur qui ne colle pas du tout. La touche dépasse d'un centimètre (à vue de nez). Les points de vissage ne correspondent pas je vais devoir reboucher pour percer.

Ici sur l'ancien corps.

Sur le nouveau la différence est nette.

Ma grande question est la suivante :

Que dois-je faire pour rendre le manche adaptable sur ce corps ?

Beaucoup d'huile de coude une scie et du ponçage a gogo pour dé-épaissir le manche sur la partie a visser ?
Existe-t-il une machine pour faire ça ?

J'ai regardé dans les autres sujet de fabrication de manche et en général on crée le talon par la suite. Ma méthode consisterai a en créé un dans l'épaisseur du manche. Est-ce tendu pour la bonne (sur)vie du manche ?

D'avance merci !

Edit : mise à jour avec photo à l'appui.
American_diary
Tu ne peux pas regler l'action de tes cordes pour que ca passe ?
Sinon, il faut raboter le talon. Tu es au bon diapason au fait ?
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
ZeGaby
  • Publié par
    ZeGaby
    le
American_diary a écrit :
Tu ne peux pas régler l'action de tes cordes pour que ca passe ?

Pour tout te dire je n'ai fait aucun essai. La photo que j'ai faite est sans aucune fixation réelle, c'est juste de l'emboité posé. Vu l'épaisseur que j'ai en plus j'ai un peu peur d'avoir de la freeze à gogo.

Pour le diapason aucune idée mais la distance semble identique sur le corps.

Pour le rabotage du talon du a une technique particulière ? Ou bien c'est huile de coude ?
paflechien
Tu es en train de faire du "bricolage" qui n'a aucun intéret ou juste tuer tes dimanches après-midi...

Le bricolage c'est bien pour sa cuisine, sa salle de bain, plomberie...

Ca c'est de la lutherie,et ça sert à faire de la musique
ZeGaby
  • Publié par
    ZeGaby
    le
paflechien a écrit :
Tu es en train de faire du "bricolage" qui n'a aucun intéret ou juste tuer tes dimanches après-midi...

Le bricolage c'est bien pour sa cuisine, sa salle de bain, plomberie...

Ca c'est de la lutherie,et ça sert à faire de la musique

Merci pour ton retour mais tu me conseil quoi ? Prendre un manche neuf ?
paflechien
Tu pars de mpièces détachées qui sont déjà de piètre quelité "maison" et Squier", il est très peu probable que tu obtiennes malgré tous les efforts un instrument potentiellement intéressant, musicalement et visuellement...

Ne perds pas ton temps. Laisse tomber ça.
Nico_las
Une défonceuse montée sur support en U devrait fonctionner en défoncant le talon.

Si tu ne vois pas comment faire en 2min dans ta tête c'est que tu n'y arriveras surement pas mais ça c'est à toi de voir.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
ZeGaby a écrit :
American_diary a écrit :
Tu ne peux pas régler l'action de tes cordes pour que ca passe ?

Pour tout te dire je n'ai fait aucun essai. La photo que j'ai faite est sans aucune fixation réelle, c'est juste de l'emboité posé. Vu l'épaisseur que j'ai en plus j'ai un peu peur d'avoir de la freeze à gogo.

Pour le diapason aucune idée mais la distance semble identique sur le corps.

Pour le rabotage du talon du a une technique particulière ? Ou bien c'est huile de coude ?

Vaut mieux verifier le diapason AVANT de saccager un manche.
kira_lucifel
paflechien a écrit :
Tu pars de mpièces détachées qui sont déjà de piètre quelité "maison" et Squier", il est très peu probable que tu obtiennes malgré tous les efforts un instrument potentiellement intéressant, musicalement et visuellement...

son but n'est peut etre pas d'avoir un instrument interressant mais tout simplement un instrument utilisable. Il vaut mieux qu'il continue a jouer sur une guitare pas interressante que pas jouer du tout. Comme tu l'as souligner la qualite des pieces est moyenne. C'est justement le meilleur cadre pour se faire la main, tu aurais prefere qu'il essaye avec un manche Jackson pro sur un corps de Fender strat signature

Dans tout les cas il faut quand meme que tu verifie le diapason et voir si la difference peut etre corrigee avec le chevalet. Si il faudra rectifier au niveau du talon pour ca aussi avec ma defonceuse.
ZeGaby
  • Publié par
    ZeGaby
    le
Oula faut pas vous méprendre !

Je sais très bien ce que vaut ce corps et ce manche. Leur qualité et leur cout sont d'ailleurs la raison de ce que je fait. La Maison est morte le corps inutilisable, je tente de mettre le manche sur cette Squier sinon il vire en déchetterie. Je sais très bien que ça n'est pas en collant un sticker Gibson qu'on fait d'une merde une gibson.

Je sais très bien ce que je veux faire la découpe du talon pas de soucis (avec mes outils dispo) je me demandais s'il existait un outil plus adapté pour cela.

Enfin, le plus important, le voulais surtout savoir si vis à vis de la rigidité du manche de sa durée de vie possible après cette modification, cette correction était envisageable. En gros si le manche ne tient plus une fois cette découpe ça n'a pas de sens.
whitezombie
Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Ce qui ne dispense pas de se rensigner avant de se lancer et ne pas faire les choses au hasard.
Vérifier la juste longueur du diapason en mesurant. Pas à l'oeil !
Pour éviter trop de fragiliser le manche ou le corps, il faut que tu désépaississes les 2 pour arriver au résultat que tu souhaites. Rabot pour le manche, défonceuse pour le corps.
Reboucher les trous avec de la colle à bois et de la sciure puis percer proprement.
beefheart_543
Il faut penser aussi à l'angle de renversement, sur la 1ère photo, on le voit

Sinon, tu peux essayer de voir si en rehaussant le chevalet (soit les pontets soit cale en métal sous le-dit chevalet) et en fonction de la course (en hauteur) des micros, ce ne serait pas tout simplement faisable.
Nettement plus simple, non
GuitarBizNess
paflechien a écrit :

Oooh... T'éxagères.
Il y a matière à se lancer dans le bricolage là non ?, et si ça le titille ?

Perso dans son cas, je toucherai pas trop au talon du manche, mais un petit peu peut-être (vu la différence de hauteur), et aussi à la défonce du raccord du manche sur le corps.
ça peut faire.... faut être optimiste, sinon on ne s'y met jamais.

Si il y a couille au niveau du diapason ou autres, bin, ça lui permettra aussi de réfléchir pourquoi ? comment ?...

Vas y gars !... prends tes quelques bouts de bois et essayes d'en faire quelque chose.
Adepte des théories Shadoks.
Rusquec
ZeGaby a écrit :
Bonjour,

Suite a diverses problèmes sur une Strat de marque maison j'ai tenté de transférer l'ensemble (électro + manche) sur un corps Squier Strat.

Rien de bien tendu jusque la, je démonte le manche et me prépare a dessouder tous les micros, je tente de mettre le vieux manche sur le corps de la Squier et là c'est le drame. La largeur colle parfaitement mais c'est l'epaisseur qui ne colle pas du tout. La touche dépasse d'un centimètre (à vue de nez). Les points de vissage ne correspondent pas je vais devoir reboucher pour percer.

Ici sur l'ancien corps.

Sur le nouveau la différence est nette.

Ma grande question est la suivante :

Que dois-je faire pour rendre le manche adaptable sur ce corps ?

Beaucoup d'huile de coude une scie et du ponçage a gogo pour dé-épaissir le manche sur la partie a visser ?
Existe-t-il une machine pour faire ça ?

J'ai regardé dans les autres sujet de fabrication de manche et en général on crée le talon par la suite. Ma méthode consisterai a en créé un dans l'épaisseur du manche. Est-ce tendu pour la bonne (sur)vie du manche ?

D'avance merci !

Edit : mise à jour avec photo à l'appui.

La hauteur du manche n'est pas choquante, c'est à peu près conforme à ma Strat Fender. Sur le corps de la Squier il y a aussi le pickguard à rajouter ce qu'il n'y a pas l'air d'avoir sur ton ancien corps et cela diminuera la hauteur relative du manche (tu vas quasiment arriver à la même hauteur je pense). Je ne toucherais pas au manche, ce que je ferais:

1- Comme il a été dit, essai de monter le tout comme ça en remontant le chevalet et les micros
2- Si ce n'est pas suffisant, augmente la défonce du corps de quelques mm, défonceuse ou ciseau à bois.

Vérifie aussi que tu est bien // au corps et mesure le diapason, 648 entre sillet manche et pontets.

Ça devrait le faire sans problème.
American_diary
Au risque de me repeter, la premiere chose a voir, c'est le diapason. Si c'est pas le même il va falloir sois avancer, sois reculer le manche, ou encore le chevalet.
Pour raboter le talon, une defonceuse ou un rabot. Mets tes idées sur papier, fais toi une check list des choses a faire dans l'ordre, et ca roulera tout seul !
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"

En ce moment sur accessoires et Lutherie...