De l'intérêt d'acheter des grattes à bilouter ou à upgrader?

• Publié par
    Invité
    le
Quand on fait des tours (en rond) sur le forum, force est de constater que parfois on n'est pas loin de la Super5 TuningTouch... mais qu'il y aussi de super réalisations!!!

Alors celà vaut-il le coup de racheter une Stagg pourrave pour la bilouter et faire un peinture tuning... euh custom pardon! Même avec de bons micros, y-a-t'il un réel intérêt???

Et upgrader une Squier de plus de dix ans avec des SD?

En gros, je cherche des avis pour une discussion ouverte... faut-il se mettre à faire tous les Cash Contamère de la région et les brocantes du dimanche et Ebay et et et
powerfulpinguin
Bah disons que le biloutage a moins d'etre un pro ( Biloute ) reste quand même parfois difficile et peu raté a tout moment .
Pour ma part acheter une gratte neuve pour lui refaire la gueule, NON .
Mais trouver une bonne affaire sur Ebay ou sur une Brocante, et pouvoir la customiser selon ses envies c'est aussi bien agréable .
Ensuite le fait de choisir des grattes bas de gammes c'est surtout que PARFOIS, le prestige d'une grande marque on a pas envie d'y toucher ( je casse mon argument avec deux topics )
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ensuite retaper une Stagg, bah au moins on se dit que si ca sonne mieux qu'au depart meme sui c'est pas exceptionnel c'est deja ca de gagné, aprés, refaire couleurs et tout ca, c'est selon conviction gout et tout ca..
jtinvite a voir mon topic, sachant qu'avec une BC Rich bas de gamme j'ai fait une des grattes de mes reves

Alors oui y'a le petit effet Tuning guitar club, mais bon, l'important dans la musique, la guitare tout ca, c'est de se faire plaisir , si voir ta start noire avec sa ptite plaque blanche est ennuyeux a mourir, retape la et fais la comme tu le souhaites, l'important restera toujours de se faire plaisir..

Sinon l'interet d'une telle demarche ? Bah a la base y'en a pas, a part pour le concepteur . Mais faut il un interet pour chaque chose pour que cette chose beneficie d'un vrai statut ?
Eikichi
  • Publié par
    Eikichi
    le
perso je considère le biloutage comme un entrainement...
J'aime bien bricoler et c'est la première fois de ma vie que je bricole un instrument de musique, donc je trouve ça intéressant de découvrir son fonctionnement, et qui sait plus tard de me faire une "Eikichi Custom"!!

Oui, un entrainement, qui permet de se familiariser avec l'instrument et plus tard pourquoi pas en construire un.
volund
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    volund
    le
Plusieurs raisons a ca je pense, tu peux avoir plein de pieces en rab chez toi, et hop tu monte une guitare.
Tu peux aussi avoir envie d'avoir un truc plus personnel, une guitare unique a toi que tu ne verras jamais ailleur.
Tu peux juste aimer bricoler et aimer les guitares et faire d'une pierre deux coups.

Des raisons pour customiser une guitare y'en a des tas.
Maintenant a savoir si ca vaut le coups... je dirais ca depend.

Coups financier, c'est plutot rare mais faisable si on a deja quelques pieces en stock ou qu'on est pas presser. Acheter des pieces détachée en général coute plus cher a la finale qu'une gratte complete.
Maintenant le plaisir personnel c'est autre chose, c'est pas mesurable en fait.
ca vaut le coups de se prendre la tete a faire un truc qui nous feras hypra plaisir a la finale tu crois?
Y'en a qui prefere avoir une belle gratte hypra chere d'origine et d'autre avoir une pelle moyenne gamme personalisée.
Question de gouts et de maniere de vivre.
irish74
  • Publié par
    irish74
    le
Aimer bricoler et aimer les guitares.

Ensuite, il y a des réalisations que l'on aime, et d'autres, non...( les goûts et les couleurs...).

En gros, celui qui le fait y voit un interêt...

C'est comme pourquoi faire de la photo alors que l'on peut en acheter, pourquoi faire dessin alors que l'on ne sera jamais Picasso ou Bilal, etc....
  • Publié par
    Invité
    le
Entre autre, je voulais savoir si l'on pouvait vraiment "améliorer" une guitare bien mal-en-point ou pas terrible au départ
-Charles-
Bah tiens, ce topic tombe super bien.

Perso je joue sur des guitares de plutôt bonne facture depuis quelques années (Gibson Les Paul Custom et Studio), et un ami m'a vendu pour une somme dérisoire une Strat Warmoth qu'il a montée lui-même, et qui ma foi (pour l'avoir comparée avec sa Fender Strat Vintage-je-sais-plus-quoi qui sonne super) semble être une très bonne guitare en soi.

Me parlant de ses travaux, je crois qu'il a déclenché le virus de la bricole chez moi, et je me tâte sérieusement de dépouiller ma Les Paul Jim Harley de débutant pour voir ce que je peux en faire, sans idée préconçue de ce que le résultat pourrait donner.

J'aurai donc quelques questions pour les habitués de ce genre de processus :
- Qu'y a-t-il a espérer de la lutherie d'une LP Jim Harley de 1992 (cette guitare valait quand même plus de 2300F à l'époque, amsi habitué aux gibsons, jeme faipas d'illusions non plus...) et que peut-on améliorer ?
- Quels micros pourraient la mettre en valeur (si tant est que ce soit possible) et lesquels - à éviter - risqueraient de caricaturer son côté bas de gamme ?
- qu'est-ce qu'un débutant en biloute peut attaquer pour se faire la main sans destruction irréversible ? (perso je pensais déjà au côté esthétique, mais l'idée c'est qu'elle puisse sonner aussi un peu mieux si possible)

Bref, qu'y a t-il à envisager dans ce projet, à part le simple fait de se faire la main sur une guitare qui de toutes façons prend la poussière depusi plus de 10 ans ?

Vala, si certains on des idées/conseils/avis sur la question, je suis preneur !

D'avance merci, @+ !
Check this :
MOBÜTU@Facebook
Obi Yänn
Niveau micros parais que GFS fait du bon matos, mais je n'en ai pas essayé.

Concernant le biloutage, je trouve sa tripant perso comme principe. Mais bon perso le seul biloutage qu'a subit ma guitare pour l'instant, c'est un changement de micro. rien de pointu en somme.
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
J'ai la nette impression que les micros GFS sont le top de la bilouterie... J'ai moins aussi envie de m'y mettre, de trouver une vieille bousse et de ma faire une gratte pour le gros slide bluesy!! Une copie de chépakoi et des P90!!
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Bah perso, je voulais une strat. L'autre problème, c'est que j'avais pas des 100 et des 1000 a foutre dedans.
Alors, j'ai fait petit a petit. Le corps Mex par ci, le manche de luthier par là, les micros Fender US de l'autre côté.

Au final, je me retrouve avec une gratte laide comme un poux, certes, mais qui sonne de la mort et qui m'a coutée moins de 250 €.

sample :

http://bongo666.free.fr/strat1.mp3
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Unholy War
ça peut aussi servir à se faire la main !!

vaut mieux s'entrainer à régler et bricoler une gratte à 100 euros, que de s'attaquer directement à celle pour laquelle on a économisé des mois et qui dépasse les 1500...
comme ça, le jour où la belle à un soucis, l'entrainement fait sur celle à 100 euros fera qu'on la cassera pas !

d'ailleurs je songe sérieusement à me faire ma petite gratte de a à z ... reste à trouver un peu de temps !
+++ Unholy War - Promo 2014 - Tormented souls +++

- Unholy War sur le Tribute Bathory

. Vous aimez Bc Rich?
=> Forum Bc Rich Amateurs sur Facebook
Obi Yänn
C'est vrai que il vaut mieux s'entrainer sur une gratte cheap. Perso j'avais les boules le jour ou j'ai reglé le truss rod sur ma gratte a 500€ alors que je ne l'avais jamais fait avant, j'avais bien peur de la foirer (c'est pas rien 500€ pour un lyceen)
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Pourquoi faire tout ça ?

Personellement je ne fais que des biloutisation sur des grattes de moyenne/haute gamme ... Ca entraine des grosses frustrations quand c'est raté (mais bon on peut toujours recuperer 90% des pieces le plantage ne se passant quasiment tout le temps sur la peinture) mais d'un autre côté si ça marche, il faut qu'elle sonne pour moi ... La biloutisation d'une stagg ne me branche pas du tout a cause de ça ... je fais de sgrattes que je vais garder et jouer

Sinon, je fais ça pour 2 raisons ... Ca m'eclate (qu'elle soit reussie ou non) et ça me permet de faire des gratts dont je reve et qui n'existe pas dans le commerce ...

C'est vrai que c'est un delire qui me coute TRES cher chaque année
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...