Des fender custom shop sur une strat en aulne ? choix micros

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compte_supprimé
ma question s'adresse aux spécialistes de micros (comme bongo par ex ).

bon voila j'ai trouvé ca sur le forum :
https://www.guitariste.com/for(...).html

c'est bien mais il me faudrait un avis spécifique pour ma strat. le corps est en aulne. et je voudrais un son rond, et chaud. c'est pour du blues. autant du vieux blues clean qu'un truc bien gras. mais je ne compte aller trop loin dans les satus, juste ce qu'il faut.
je sais que sur la strat de rory gallagher (qui est aussi en aulne), il y a des custom shop 60 (selon le site fender). je ne veux pas non plus le son de rory, juste un peu plus grave et rond. c'est possible ?

donc, ma question : j'hésite entre ces micros custom shop : 69, 62, 57, 54 ou 50 ? sachant que c'est de l'aulne je voudrais pas être décu...
et les gfs sont ils vraiment aussi bon, voir meilleur que les fender CS ? ou c'est qu'ils sont meilleurs que les fender aux vues de leur prix ?

merci (bongo ou qqun d'autre aussi :lol.
cdmat76
Je comprends pas trop le coup de l'aulne en fait... En dehors de quelques modèles spécifiques en frêne, toutes les strats sont en aulne!
bon alors pour un son chaud sur strat, je dirais strat en aulne (le frêne est plus claquant) avec touche palissandre (l'érable est plus claquant) et micros 69 ou texas special, les 57/62 peuvent être essayé aussi, ça dépend toujours un peu du mariage avec la lutherie, mais en principe ils sont moins bobinés donc plus aigus/haut médiums. Les 54 ou les 50, c'est plus Hank Marvinesque, plus aigus car encore moins bobinés, à mon avis pas ce que tu cherches.
tetsuo_fr
Tu peux aussi regarder vers les lindy fralin, même s'ils sont un peu plus difficile à trouver... écoute les samples sur acmeguitarworks, par exemple. J'ai trouvé sque les vintage hot ou les blues étaient particulièrement sympas (et j'en ai pris)...
Pour le blues, chez fender, tu as les classique fender texas special, ou les 69 comme dit précédemment... j'avais vraiment pas été convaincu par les 57/62
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cdmat76
tetsuo_fr a écrit :
Tu peux aussi regarder vers les lindy fralin, même s'ils sont un peu plus difficile à trouver... écoute les samples sur acmeguitarworks, par exemple. J'ai trouvé sque les vintage hot ou les blues étaient particulièrement sympas (et j'en ai pris)...
Pour le blues, chez fender, tu as les classique fender texas special, ou les 69 comme dit précédemment... j'avais vraiment pas été convaincu par les 57/62

Tiens, j'ai des fralins blues special, ça ressemble aux texas en mieux à mon goût (plus précis notemment). Les vintage hot tu les situes comment par rapport aux 57/62? Je connais les samples de acmeguitarworks, c'est plus ton expérience perso qui m'interesse.
tetsuo_fr
cdmat76 a écrit :

Tiens, j'ai des fralins blues special, ça ressemble aux texas en mieux à mon goût (plus précis notemment). Les vintage hot tu les situes comment par rapport aux 57/62? Je connais les samples de acmeguitarworks, c'est plus ton expérience perso qui m'interesse.


Je trouve que les vintage hot tendent plus vers le crunch, ils se rapprochent plus des texas special que des 57/62 je trouve. Une fois l'ampli bien chaud, ils me paraissaient plus "sensibles" au toucher également, j'irai même à dire qu'ils sont plus versatiles... Le souci c'est que je ne les ai pas essayé sur une même gratte, donc la comparaison s'arrête là ;-(

A l'époque, je cherchais clairement le son bien crunch et les fralin représentaient bien cela, au vu des samples. Avec le recul, en son clair, peut-être que les 57/62 sont un peu plus fins que les fralin. Enfin les 2 strat ne se ressemblait pas non plus, les fralin ont été testés sur ma strat mexique standard ( ) et les fender sur une strat highway 1 (bon, pas génial non plus).
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cdmat76
tetsuo_fr a écrit :
cdmat76 a écrit :

Tiens, j'ai des fralins blues special, ça ressemble aux texas en mieux à mon goût (plus précis notemment). Les vintage hot tu les situes comment par rapport aux 57/62? Je connais les samples de acmeguitarworks, c'est plus ton expérience perso qui m'interesse.


Je trouve que les vintage hot tendent plus vers le crunch, ils se rapprochent plus des texas special que des 57/62 je trouve. Une fois l'ampli bien chaud, ils me paraissaient plus "sensibles" au toucher également, j'irai même à dire qu'ils sont plus versatiles... Le souci c'est que je ne les ai pas essayé sur une même gratte, donc la comparaison s'arrête là ;-(

A l'époque, je cherchais clairement le son bien crunch et les fralin représentaient bien cela, au vu des samples. Avec le recul, en son clair, peut-être que les 57/62 sont un peu plus fins que les fralin. Enfin les 2 strat ne se ressemblait pas non plus, les fralin ont été testés sur ma strat mexique standard ( ) et les fender sur une strat highway 1 (bon, pas génial non plus).

OK, OK, c'est parce que j'aime beaucoup les fralin blues au niveau précision, réponse à l'attaque, c'est sans commune mesure avec les micros US de base, mais ils sont un poil trop médiums à mon goût... Le soucis étant que trouver des fralins d'occase, c'est pas évident évident (remarque ça m'est bien arrivé une fois ). I wish i could find fralin vintage hot!
tetsuo_fr
cdmat76 a écrit :
tetsuo_fr a écrit :
cdmat76 a écrit :

Tiens, j'ai des fralins blues special, ça ressemble aux texas en mieux à mon goût (plus précis notemment). Les vintage hot tu les situes comment par rapport aux 57/62? Je connais les samples de acmeguitarworks, c'est plus ton expérience perso qui m'interesse.


Je trouve que les vintage hot tendent plus vers le crunch, ils se rapprochent plus des texas special que des 57/62 je trouve. Une fois l'ampli bien chaud, ils me paraissaient plus "sensibles" au toucher également, j'irai même à dire qu'ils sont plus versatiles... Le souci c'est que je ne les ai pas essayé sur une même gratte, donc la comparaison s'arrête là ;-(

A l'époque, je cherchais clairement le son bien crunch et les fralin représentaient bien cela, au vu des samples. Avec le recul, en son clair, peut-être que les 57/62 sont un peu plus fins que les fralin. Enfin les 2 strat ne se ressemblait pas non plus, les fralin ont été testés sur ma strat mexique standard ( ) et les fender sur une strat highway 1 (bon, pas génial non plus).

OK, OK, c'est parce que j'aime beaucoup les fralin blues au niveau précision, réponse à l'attaque, c'est sans commune mesure avec les micros US de base, mais ils sont un poil trop médiums à mon goût... Le soucis étant que trouver des fralins d'occase, c'est pas évident évident (remarque ça m'est bien arrivé une fois ). I wish i could find fralin vintage hot!


Bon courage, pas gagné, mais ça arrive, j'en ai trouvé ici
(heu, à priori t'auras pas les miens, va falloir les arracher de ma strat' pour les avoir
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compte_supprimé
merci pour vos conseils. mais pour ce qui est des 69, j'ai lu dans le post que j'ai trouvé(voir 1er post), j'ai cru comprendre qu'ils avaient un plus haut niveau de sortie, ce qui ne m'intéresse pas trop.

les fralin me paraissent super élévés et en plus durs à choper (je suis étudiant).

sinon c'est une squier stratocaster standard series en aulne avec touche palissandre et manche érable. donc selon vous les texas special feraient largement l'affaire ?
je cherche le son chaud et rond en clean et aussi en légères satus. je ne veux ni grosses satus ni trop d'aigus, une sorte de juste milieu.

cdmat76
kaboudin a écrit :
merci pour vos conseils. mais pour ce qui est des 69, j'ai lu dans le post que j'ai trouvé(voir 1er post), j'ai cru comprendre qu'ils avaient un plus haut niveau de sortie, ce qui ne m'intéresse pas trop.

les fralin me paraissent super élévés et en plus durs à choper (je suis étudiant).

sinon c'est une squier stratocaster standard series en aulne avec touche palissandre et manche érable. donc selon vous les texas special feraient largement l'affaire ?
je cherche le son chaud et rond en clean et aussi en légères satus. je ne veux ni grosses satus ni trop d'aigus, une sorte de juste milieu.


ben les texas aussi ont un plus haut niveau de sortie, mais attention, quand on dit plus haut niveau de sortie, ça reste des simples fenderesques, c'est pas des EMG 81!!
Dis toi que le voicing d'un simple est lié à son niveau de sortie de toute façon, qui est lié directement au nombre de tour qui est fait autour de l'aimant (la nature de l'aimant influe aussi). Grosso modo, les 57/62 69 et texas, c'est le même aimant (alnico 5). Après, plus on bobine, plus le niveau de sortie est élevé, plus on a de mid, moins on a d'aigus. C'est expliqué là :
http://www.fralinpickups.com/choose.asp
Donc si tu veux un son plus chaud avec des simples (moins aigus), il faut des micros un peu plus bobinés. Après texas ou 69, faut voir, c'est très dépendant de la guitare au final, vu que 2 strats ne sonnent jamais pareils. Grosso modo :
57/62 : ça sonne série L, penser à Knopfler sur sultan of swing
69 : c'est plus strat CBS fin des sixties, penser Hendrix
Texas : plus de mid, penser SRV
c'est pour te donner une idée des nuances, mais ça dépend beaucoup de la guitare de l'ampli qui vient derrière etc etc...
compte_supprimé
merci pour ta réponse très instructive. je vais essayer de tester des strats en magasin avec les différents sets...

merci à tous.
scanlan75018
perso je tenterais des FAT 50
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
bongo
  • #12
  • Publié par
    bongo
    le 04 Apr 06, 13:20
bon ben, tout semble avoir été dit

Ce qui te conduirait, si tu prend la direction des GFS, a tapper plutot dans "l'overwound", or, ce sont les micros qui ont le plus déçu en général (jamais testé personnellement)... Donc pour assurer du bon son, je te conseillerais quand meme de tapper dans de la marque, bien qu'au prix du GFS, tu peut toujours prendre un petit risque quitte a les revendre ensuite si effectivement, tu n'as pas tout le "corps" que tu recherait.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...