Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
jimfire
je ne sais pas ce que ça vaut en qualité, mais un câblage complet de qualité chez un luthier ça coute ça à peu prêt....
¤¤°New°borN°¤¤
Salut à tous ;

Je viens d'acquérir à Cash Express une Ibanez RGA32 qui trainait au milieu des bouses et autres contrefaçons, toute récente et en très bon état. Pas chère, bref bonne affaire.

Elle est équipée de deux micros actifs ; seulement en la jouant, je me rends compte que le niveau de gain est assez bas. Le volume y est, mais même avec une disto bourrin, j'obtiens à peine un bon Crunch en y allant comme une grosse otarie sur les accords, là où mes autres guitares à micro actif balancent une disto sans aucun effort.

Déduction : Les piles (ce sont deux AA et non une 9V) sont nazes. Je les change, et même problème... J'ai ouvert sommairement les caches pour vérifier que rien n'était dessoudé, à première vue tout va bien (y a pas de câble en roue libre, quoi). Lorsque j'enlève les piles, il n'y a aucune différence de son, peu importe les piles utilisées.

Je sais que c'est difficile de répondre sans avoir la mimiche entre les mains, mais vous auriez une idée de ce qui peut causer ça ?

Danke.
bienew
¤¤°New°borN°¤¤ a écrit :
Salut à tous ;

Je viens d'acquérir à Cash Express une Ibanez RGA32 qui trainait au milieu des bouses et autres contrefaçons, toute récente et en très bon état. Pas chère, bref bonne affaire.

Elle est équipée de deux micros actifs ; seulement en la jouant, je me rends compte que le niveau de gain est assez bas. Le volume y est, mais même avec une disto bourrin, j'obtiens à peine un bon Crunch en y allant comme une grosse otarie sur les accords, là où mes autres guitares à micro actif balancent une disto sans aucun effort.

Déduction : Les piles (ce sont deux AA et non une 9V) sont nazes. Je les change, et même problème... J'ai ouvert sommairement les caches pour vérifier que rien n'était dessoudé, à première vue tout va bien (y a pas de câble en roue libre, quoi).

Je sais que c'est difficile de répondre sans avoir la mimiche entre les mains, mais vous auriez une idée de ce qui peut causer ça ?

Danke.


Remonte les micros à 1 mm des cordes (en les ayant frettées à la dernière case)
bienew
Donc laisse tomber c'est pas ça.
DolganoFF
J'ai entendu de mauvais échos sur les micros de la RGA32 aussi. Apriori les micros ont le niveau de sortie assez bas, et c'est "normal".
mon blog lutherie et électronique:
http://www.dolganoff.com
¤¤°New°borN°¤¤
Je ne pense pas que ce soit normal au point qu'il n'y ait aucune différence de son en enlevant carrément les piles ou en les mettant, quand même.
DolganoFF
Ah, bien on pouvait pas le deviner si tu ne le disais pas, non? Essaie de donner le plus d'info possible si tu veux des réponses cohérentes
mon blog lutherie et électronique:
http://www.dolganoff.com
¤¤°New°borN°¤¤
Certes, j'ai omis ce détail.

Pour dissiper tout malentendu donc, je suis novice en électronique, non en guitares à micros actifs. Je sais qu'il y a un réel problème qui se situe sous le capot ; ce que je ne sais pas, c'est identifier d'où il vient.

- Les potards fonctionnent
- Le sélecteur de micros fonctionne
- Les micros fonctionnent mais n'ont aucune amplification active

Après encore une fois, j'ai bien conscience de la difficulté d'analyser un problème un peu au pif à travers un forum, sans pouvoir regarder soi-même.

Est-ce que trouver un voltmètre quelque part pourrait aider à trouver une source de problème potentielle ?

Merci !
DolganoFF
Alors, il est peu probable que les deux micros tombent en panne en même moment, c'est donc au niveau de leurs alimentation en 3V que ça merde, le courant n'y arrive probablement pas. Il faudra mesurer la tension à la sortie de la boite à pile puis tracer l'arrivée des 3V aux micros, le souci est sans doute quelque part là.
mon blog lutherie et électronique:
http://www.dolganoff.com
bonjour à tous .
alors voila, j'ai un problème . j'ai acheté une guitare, copie jazzmaster mais dans la partie haute du pickguard au lieu d'avoir un sélecteur et deux potards avec les roulettes il y a trois sélecteurs . en bas du pickguard le volume et le tone avec un sélecteur trois positions . la partie du bas fonctionne mais en haut rien . je ne comprends pas ce qu'ils ont voulu faire et je voudrais brancher tous ce petit monde . je me dis qu'il doit y avoir un sélecteur pour choisir les micros avecles réglages tone vol du bas et une partie pour les micros choisis en haut sans réglages ? et les deux autres sélecteurs pour choisir un des deux micros . qu'en pensez vous ? je précise que les sélecteurs sont à deux fonctions avec derrière 6 branchements ( comme sur une jazz master )
svp si vous avez des idées de ce que je peux faire avec ces trois sélecteurs ça serait super parce que j'ai tout démonté et j'attends vos réponses pour faire quelque chose .

alors si vous allez voir sur ce lien, c'est la même chose que ça mais à droite au lieu d'avoir le volume et le tone j'ai deux comme le rythme swich

merci bien de votre aide
mr le modo, merci de supprimer mes posts mais je ne comprends pas comment il faut faire pour poster au bon endroit, je fais de mon mieux ... et je pense que ce n'est pas ici la place de ce post mais quand je fais nouveau ça m'envoie ou vous me les supprimez .
¤¤°New°borN°¤¤
DolganoFF a écrit :
Alors, il est peu probable que les deux micros tombent en panne en même moment, c'est donc au niveau de leurs alimentation en 3V que ça merde, le courant n'y arrive probablement pas. Il faudra mesurer la tension à la sortie de la boite à pile puis tracer l'arrivée des 3V aux micros, le souci est sans doute quelque part là.


J'en prend note, je vais essayer de trouver du matos pour mesurer la tension chez un pote ou l'autre ; et au besoin, un poste de soudure.

De ce que j'en vois, le schéma est celui-ci : Le câble noir du bloc piles est soudé au cul du potard de volume (pas sur un connecteur, vraiment au cul de celui-ci), puis est renvoyé directement vers la prise jack. Le câble rouge, lui, est soudé aux deux câbles rouges des deux micros. Après, c'est trop le merdier pour que j'arrive à suivre plus loin (et y a des gaines).
¤¤°New°borN°¤¤
Bon, je me suis procuré un multimètre, mais je ne sais pas vraiment comment tester ça... Sur quels éléments poser les connecteurs ?
Et sur quoi positionner le sélecteur du multimètre (j'ai testé 200mV) ?

Merci par avance !
est ce que mr le modo qui me sort mes posts pourrait me dire ou il faut que je les mette ???
ça serait plus positif que de juste me les sortir en me faisant sentir que je suis embêtant à poster ou il ne faut pas ...
merci.
Fenson66
Ben ça y est, t'es au bon endroit là. ( quand on veut poster sur un topic déjà existant, on clique sur "Repondre", pas sur "Nouveau")
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur accessoires et Lutherie...