Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
milenko
J'utilise depuis des années un modèle 35W, ça fait le taf, sans difficulté.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Bonjour à tous,

J'utilise une Cort 115 électrique, 2 micros simples et un hambucker 3 fils.

Je souhaiterais refaire le câblage en masse flottante, suivant le schéma suivant :


Schéma de cablage


Or le potentiomètre Tone 1 d'origine sur cette guitare possède un condo et une résistance montés différemment par rapport au schéma proposé sur lequel le potentiomère Tone 1 n'a pas de résistance d'ailleurs.

Tone 1


Du coup je ne sais trop comment câbler ce potentiomètre d'origine.

Si l'un d'entre vous a une idée, merci d'avance.
milenko
Davpin a écrit :
Or le potentiomètre Tone 1 d'origine sur cette guitare possède un condo et une résistance montés différemment par rapport au schéma proposé sur lequel le potentiomère Tone 1 n'a pas de résistance d'ailleurs.

Tone 1


Du coup je ne sais trop comment câbler ce potentiomètre d'origine.

Si l'un d'entre vous a une idée, merci d'avance.
Es-tu sûr que le potentiomètre pris en photo est bien celui de Tonalité 1 ?

Parce que ce genre de montage m'évoque plutôt un potentiomètre de volume avec un mod treble bleed.



As-tu des photos de tes autres potentiomètres ? Si possible des photos où on peut voir le dos/coque du potentiomètre, parce que sur ta photo, on ne sait pas comment est configurée la 3ème patte.

En général, quand j'ai un doute, je refais TOUT le câblage selon le schéma que j'ai choisi.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Maxcreed
Bien le bonjour,

Y aurait-il des connaisseurs de treble-bleed ?

Après montage d'un tb sur une Jazzmaster, j'ai finalement un fonctionnement du volume et de la tonalité quasiment en on/off en fin de course.

J'ai déjà eu le souci avec ma SG.

Du coup, je pense revérifier les valeurs que j'ai déjà dans mes Les Paul mais dans le doute, vous me confirmez bien que c'est la résistance utilisé dans le tb qui définit la progressivité des potards ?

Merci !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
milenko a écrit :
Es-tu sûr que le potentiomètre pris en photo est bien celui de Tonalité 1 ?

Parce que ce genre de montage m'évoque plutôt un potentiomètre de volume avec un mod treble bleed.


Coucou Milenko, je ne suis sûr de rien et je ne connaissais pas ce montage Treble bleed.
Il est bien possible que tu aies raison.

Pour info, l'autre potentiomètre (celui que je pensais être de volume) n'est raccordé à rien, il n'a pas de condensateur entre une des pattes d'extrémité et la masse, comme sur le schéma de montage pour le Tone 1. Du coup si j'intervertis les potentiomètres, dois-je rajouter un condensateur sur celui qui n'en a pas ? (vu qu'à l'origine il n'en avait pas)

Les deux potentiomètres ont apparemment des résistances de 500 K (535 et 401 à l’ohmmètre). En les pivotant d'un quart de tour en partant du 0, ils affichent respectivement 368 k et 130 k. J'en déduis (peut être hâtivement) que le premier est linéaire et le second logarithmique, or c'est le second qui a le Treble bleed, donc ce serait bien celui de volume, puisqu'il me semble (sauf erreur toujours lol) que les potentiomètres volume sont normalement logarithmique et les tonalité linéaires.

Citation:
As-tu des photos de tes autres potentiomètres ? Si possible des photos où on peut voir le dos/coque du potentiomètre, parce que sur ta photo, on ne sait pas comment est configurée la 3ème patte.


Oui, les voici :
Potentiomètres


Citation:
En général, quand j'ai un doute, je refais TOUT le câblage selon le schéma que j'ai choisi.


C'est ce que j'ai fait il y a quelques années quand j'ai changé tous les potentiomètres, conformément au schéma de montage ci-dessus. J'étais curieux de voir la différence et j'avais un doute sur la câblage en place qui a avait déjà été modifié.
Or je souhaite revenir aux potentiomètres d'origine car les nouveaux n'ont pas amélioré l'ensemble et je préférais l'ergonomie du tonalité 2 splitable.
milenko
Davpin a écrit :
Du coup si j'intervertis les potentiomètres, dois-je rajouter un condensateur sur celui qui n'en a pas ? (vu qu'à l'origine il n'en avait pas)
En fait, peu importe le montage d'origine, il faut que tu respectes la place du condensateur dans ton schéma définitif.
En général, pour simplifier, un potard de volume n'as pas de condensateur (sauf mod treble bleed), et un potard de tonalité a un condensateur en contact avec une des pattes.


Davpin a écrit :
Les deux potentiomètres ont apparemment des résistances de 500 K (535 et 401 à l’ohmmètre). En les pivotant d'un quart de tour en partant du 0, ils affichent respectivement 368 k et 130 k. J'en déduis (peut être hâtivement) que le premier est linéaire et le second logarithmique, or c'est le second qui a le Treble bleed, donc ce serait bien celui de volume, puisqu'il me semble (sauf erreur toujours lol) que les potentiomètres volume sont normalement logarithmique et les tonalité linéaires.
Par défaut, on a tendance à mettre des logarithmiques pour les potards de volume, et des linéaires pour les potards de tonalité. Mais il n'y a pas de règle absolue, ça dépend des goûts de chacun.
Le reste de ta déduction est bonne.


Davpin a écrit :
Oui, les voici :
Potentiomètres
D'après tes photos, dont cette dernière, je te propose ce soudage qui correspond au schéma que tu as fourni :

- à gauche de la photo, "tonalité 2" :
Tonalité avec coil-split, je suppose que le condensateur a une patte sur la coque du potard, et l'autre patte soudée sur la patte "milieu" du potard.
Tu peux l'utiliser en tonalité 2, mais il faudra que la patte "gauche" reliée au fil noir (vert sur schéma) soit également reliée à la masse (coque dudit potard, elle-même reliée à une autre coque de potard où l'ensemble des fils de masse seront soudés).
Le fil bleu (jaune sur schéma) de la patte du milieu doit être relié avec la patte "droite" de "tonalité 1"
Le fil de splittage du humbucker (fil rouge schéma) sera soudé sur une des fiches centrales du bornier rectangulaire.

- au milieu de la photo, "volume" :
Mod treble bleed.
Patte "gauche" à relier au sélecteur (fil rouge schéma), patte du milieu à relier au point chaud (hot tip) du jack femelle (encore un fil rouge schéma), patte "droite" à souder sur la coque du potard (masse).

- à droite "tonalité 1" :
Tonalité en série, tu peux l'utiliser en tonalité 1.
Patte du milieu à relier au sélecteur (fil violet schéma), patte "droite" à relier (fil jaune schéma) à la patte du potard tonalité 2 en contact avec le condensateur (patte "milieu" de ton potard tonalité 2).
Je te propose de centraliser tous les fils de masse au dos de ce potard de tonalité 1, lui-même relié à la masse-ring du jack femelle

Encore une fois, si tu veux qu'on t'aide facilement, il faut prendre des photos avec les potards dans la même orientation que ton schéma (coque vers l'appareil photo), et non à l'envers comme tu viens de le faire.

Davpin a écrit :
Bonjour à tous,

J'utilise une Cort 115 électrique, 2 micros simples et un hambucker 3 fils.

Je souhaiterais refaire le câblage en masse flottante, suivant le schéma suivant :


Schéma de cablage
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Merci pour les infos Milenko, c'est cool.

milenko a écrit :
En fait, peu importe le montage d'origine, il faut que tu respectes la place du condensateur dans ton schéma définitif.
En général, pour simplifier, un potard de volume n'as pas de condensateur (sauf mod treble bleed), et un potard de tonalité a un condensateur en contact avec une des pattes.


Le but du condensateur sur le potard de tonalité est-il de réduire les parasites ?
C'est bizarre que sur cette Cort il n'y en ai pas à l'origine.
Sur le schéma la valeur de 0.022 micro Farad convient sans doute à la valeur de la résistance du potar qui est de 250 k ohm.. Avec un potentiomètre de 500 k la valeur du condo change j'imagine.. Au pif je dirais soit le double soit la moitié.

Citation:
Par défaut, on a tendance à mettre des logarithmiques pour les potards de volume, et des linéaires pour les potards de tonalité. Mais il n'y a pas de règle absolue, ça dépend des goûts de chacun.
Le reste de ta déduction est bonne.


Yaisse !

Citation:
- à gauche de la photo, "tonalité 2" :
Tonalité avec coil-split, je suppose que le condensateur a une patte sur la coque du potard, et l'autre patte soudée sur la patte "milieu" du potard.


En fait, l'une patte du condo est bien sur la coque du Tone 2, mais l'autre à sur une patte extrémité du potar, pas celle du milieu. Il me semble je n'y ai pas touché d'ailleurs, c'est je pense d'origine.

Citation:
Tu peux l'utiliser en tonalité 2, mais il faudra que la patte "gauche" reliée au fil noir (vert sur schéma) soit également reliée à la masse (coque dudit potard, elle-même reliée à une autre coque de potard où l'ensemble des fils de masse seront soudés).
Le fil bleu (jaune sur schéma) de la patte du milieu doit être relié avec la patte "droite" de "tonalité 1"
Le fil de splittage du humbucker (fil rouge schéma) sera soudé sur une des fiches centrales du bornier rectangulaire.

- au milieu de la photo, "volume" :
Mod treble bleed.
Patte "gauche" à relier au sélecteur (fil rouge schéma), patte du milieu à relier au point chaud (hot tip) du jack femelle (encore un fil rouge schéma), patte "droite" à souder sur la coque du potard (masse).

- à droite "tonalité 1" :
Tonalité en série, tu peux l'utiliser en tonalité 1.
Patte du milieu à relier au sélecteur (fil violet schéma), patte "droite" à relier (fil jaune schéma) à la patte du potard tonalité 2 en contact avec le condensateur (patte "milieu" de ton potard tonalité 2).



Si j'ai bien suivit ça correspond au schéma qui est donc cohérent.

Citation:
Je te propose de centraliser tous les fils de masse au dos de ce potard de tonalité 1, lui-même relié à la masse-ring du jack femelle


Jadis j'ai réalisé sur cette guitare un blindage en cuivre dans les cavités, du coup je soude les masses directement sur le cuivre (sauf pour les potentiomètres dont la masse est déjà en contact avec la feuille de cuivre posée au dos de la plaque de protection.

Citation:
Encore une fois, si tu veux qu'on t'aide facilement, il faut prendre des photos avec les potards dans la même orientation que ton schéma (coque vers l'appareil photo), et non à l'envers comme tu viens de le faire.


Oui c'est vrai j'aurais dût j'ai merdouillu.

Merci à toi très bonne soiréé
Bonjour,

je possède une Ibanez Series SA, quelqu'un aurait-il le schéma câblage d'origine ? Ou bien si quelqu'un en possède une, pourrait-il me faire des photos ou une vidéo du câblage potards, jack et sélecteur ?

Merci pour votre aide.
Florian669
Bonjour,

Une question, j'ai changé le câblage de ma SG 61 Reissue (potentiomètres en 300k d'origine), par un kit en 500k et câblage "50's" .
Rien de sorcier, mais d'origine (voir 2ème photo), la masse des 2 câbles de micros sont soudées sur le même potentiomètre (celui du manche).
Avec le nouveau kit, impossible à souder la masse du micros chevalet sur le potentiomètre, car la masse du fil autour est dénudé, donc seulement possible de souder les masses comme sur la 2ème photo.

Je me posais la question s'il y aurait une incidence ?
Normalement non, mais dans le doute... (j'ai un peu l'impression depuis d'avoir un volume sonore un peu moindre avec les potards à 10 par rapport à avant, après peut être aussi lié au son plus "bright" avec les potentiomètres en 500k)

Merci.


Cablage 50


Fenson66
Citation:
Avec le nouveau kit, impossible à souder la masse du micros chevalet sur le potentiomètre, car la masse du fil autour est dénudé, donc seulement possible de souder les masses comme sur la 2ème photo.


Pas compris grand chose à ta phrase mais ce que je peux te dire c'est que peu importe l'endroit où tu mets à la masse du moment que c'est mis à la masse. Il y a certaines habitudes par praticité mais s'il faut modifier c'est pas grave du moment que le principe électrique est respecté.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Florian669
Merci !
Oui désolé pas simple à faire comprendre.
Disons qu'à la place d'avoir la masse du micro (soit l'extérieur du fil métallique) sur le même potentiomètre où le micro est soudé, les 2 masses des 2 fils de micros se retrouvent sur le même potentiomètre (potentiomètre du micro manche) , car le fil du micro chevalet a était dénudé de la partie métallique de quelques cm donc impossible de le souder sur le potentiomètre "chevalet".
Mais vu que les masses sont reliées entre les 4 potentiomètres ça devrait pas avoir de conséquences mais j'ai eu un doute tout de même...
Fenson66
OK. Donc non, pas de problème.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Polysonic
Salut, je n'ai pas lu le topic donc la réponse a peut être déja été apportée, mais est ce que qqun aurai le schéma de cablage d'un sélecteur 5 positions de marque Fender, pour une stratocaster avec 3 micros simples ?

Merci par avance
Hello !

Juste une petite question qui j'espère n'a pas été abordé trop souvent mais qui ne devrait pas vous poser trop de soucis

J'ai un potentiomètre de volume sur une telecaster qui baisse normalement mais ne s'éteint pas en fin de course. Tout le reste est OK.
Pour vous quel en serait la cause ? Sachant que j'ai utilisé ce schéma :



Merci !
Je m'auto répond puisque j'ai trouvé. La pâte du volume appuyée sur la partie solide du potard ne l'était pas assez, tout simplement.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...