Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
Je tente ma chance, quitte à poser une question vraiment stupide ! Peut on avoir sur un potentiomètre push-pull un étage volume et un autre étage pour la tonalité ?

Je m'explique, j'ai un projet d'esquire minimaliste sur laquelle je voudrais garder un seul bouton, pas de sélecteur, rien d'autre.

Push : pour les drive, mordant = volume
Pull : pour les sons clairs = tonalité

Pas besoin des deux ensembles finalement.

bienew
Fabicaster a écrit :
Je tente ma chance, quitte à poser une question vraiment stupide ! Peut on avoir sur un potentiomètre push-pull un étage volume et un autre étage pour la tonalité ?

Je m'explique, j'ai un projet d'esquire minimaliste sur laquelle je voudrais garder un seul bouton, pas de sélecteur, rien d'autre.

Push : pour les drive, mordant = volume
Pull : pour les sons clairs = tonalité

Pas besoin des deux ensembles finalement.



C'est possible avec un potar spécial qui n'est pas le push pull.
Je ne connais pas le nom de ce potar spécial, mais il y en a un exemple sur la pédale Digitech DOD Rubberneck, je te laisse voir à quoi ça ressemble
milenko
Fabicaster a écrit :
Je tente ma chance, quitte à poser une question vraiment stupide ! Peut on avoir sur un potentiomètre push-pull un étage volume et un autre étage pour la tonalité ?

Je m'explique, j'ai un projet d'esquire minimaliste sur laquelle je voudrais garder un seul bouton, pas de sélecteur, rien d'autre.
Push-pull avec volume-push et tonalité pull, je ne pense pas que ça existe.

Par contre, des potards concentriques doubles à 2 étages, oui, ça existe.

C'est ce que j'utilise sur mon Ibanez 540PII, afin de ne pas percer de trou supplémentaire.

Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
milenko a écrit :
Fabicaster a écrit :
Je tente ma chance, quitte à poser une question vraiment stupide ! Peut on avoir sur un potentiomètre push-pull un étage volume et un autre étage pour la tonalité ?

Je m'explique, j'ai un projet d'esquire minimaliste sur laquelle je voudrais garder un seul bouton, pas de sélecteur, rien d'autre.
Push-pull avec volume-push et tonalité pull, je ne pense pas que ça existe.

Par contre, des potards concentriques doubles à 2 étages, oui, ça existe.

C'est ce que j'utilise sur mon Ibanez 540PII, afin de ne pas percer de trou supplémentaire.



Super, je n'y avais pas pensé !
Juste pour être sûr j'ai fait un schéma rapide (et moche) de ce que je vais faire. Si vous voyez une aberration dites le moi

Schéma
milenko
Fabicaster a écrit :
Juste pour être sûr j'ai fait un schéma rapide (et moche) de ce que je vais faire. Si vous voyez une aberration dites le moi

Schéma


Ta troisième patte du potard de volume doit être reliée à la masse, sinon il n'y aura pas de variation de résistance lorsque tu tourneras le volume.

Sinon, d'un point de vue pratique, je préfère souder la masse au dos du potard, et non sur le côté, car c'est plus facile.
Dans ton cas précis, j'aurais centralisé la masse au dos du potard de volume.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
milenko a écrit :

Sinon, d'un point de vue pratique, je préfère souder la masse au dos du potard, et non sur le côté, car c'est plus facile.
Dans ton cas précis, j'aurais centralisé la masse au dos du potard de volume.


C'est ce que j'ai fait, c'était juste pour l'intelligibilité du schéma . Merci pour la 3e pate du volume !
Gonefull
Hello, j'ai un problème de soudure sur des potentiomètres suite à un changement de micros sur LP Special. Je n'arrive pas à souder la tresse du fil de masse sur le dessus du potentiomètre, (ma bobine de fil d'étain a 1 an), j'ai soudé sans problème le câble du micro sur la patte du pot. J'ai grater et nettoyé le dessus du potentiomètre suspectant qu'il était gras ou enduit de paraffine. Rien ni fait la soudure étain n'adhère pas.
Une piste ?
TheSoulsRemain
Gonefull a écrit :
Hello, j'ai un problème de soudure sur des potentiomètres suite à un changement de micros sur LP Special. Je n'arrive pas à souder la tresse du fil de masse sur le dessus du potentiomètre, (ma bobine de fil d'étain a 1 an), j'ai soudé sans problème le câble du micro sur la patte du pot. J'ai grater et nettoyé le dessus du potentiomètre suspectant qu'il était gras ou enduit de paraffine. Rien ni fait la soudure étain n'adhère pas.
Une piste ?


La température
Fenson66
Soudure avec ou sans plomb ?

Peut être une question de méthode, il ne suffit pas de faire fondre la soudure sur le capot du potard, il faut que l'endroit où on soude sur le capot soit bien chauffé (d'où l'utilité d'un fer qui chauffe vite et fort pour ne pas abîmer le potard)

Dans tous les cas, ajouter du flux (colophane) avant de faire chauffer le métal et d'appliquer la soudure aide grandement à faire adhérer sur ce genre de surface (capot de potard, peigne à ressort, base de micro ...)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
milenko
Fabicaster a écrit :
J'ai grater et nettoyé le dessus du potentiomètre suspectant qu'il était gras ou enduit de paraffine. Rien ni fait la soudure étain n'adhère pas.
Une piste ?
Température trop faible, quantité d'étain insuffisante, qualité de l'étain douteuse, câble dénudé trop court, trop de mouvements parasites.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
bienew
des fois il y a du gras sur le dessus du potar (potar bas de gamme en général)
le flux aide, si tu n'en a pas, essaie de virer le gras avec un chiffon et de l'alcool,
si ça ne suffit pas, gratte le dessus du potar avec un objet métallique genre tournevis jusqu'à faire apparaitre une couche de métal "libre" qui sera plus simple à souder
Gonefull
Merci de vos retours: je vais acheté un nouveau fer à souder (balancer le vieux) et un petit touret de fil d'étain, (l'actuel est du Castolin RT3234 Dia 1mm brasage tendre sans plomb).
Pour le fer: 30/ 40/ 60W est suffisant ?
Je ne vais pas prendre une centrale à soudure car mes interventions en soudure sont occasionnels. (changement de micros ou changement de potards).
TheSoulsRemain
milenko a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
J'ai grater et nettoyé le dessus du potentiomètre suspectant qu'il était gras ou enduit de paraffine. Rien ni fait la soudure étain n'adhère pas.
Une piste ?
Température trop faible, quantité d'étain insuffisante, qualité de l'étain douteuse, câble dénudé trop court, trop de mouvements parasites.


Quote bien stp
milenko
TheSoulsRemain a écrit :
Quote bien stp
Oups, c'est corrigé.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...