Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Aller à la page: ... 273  
Auteur Message
Fabicaster

Répétition du dernier message de la page précédente :
Je tente ma chance, quitte à poser une question vraiment stupide ! Peut on avoir sur un potentiomètre push-pull un étage volume et un autre étage pour la tonalité ?

Je m'explique, j'ai un projet d'esquire minimaliste sur laquelle je voudrais garder un seul bouton, pas de sélecteur, rien d'autre.

Push : pour les drive, mordant = volume
Pull : pour les sons clairs = tonalité

Pas besoin des deux ensembles finalement.

Alerter un moderateur
bienew
Custom Cool utilisateur

Fabicaster a écrit :
Je tente ma chance, quitte à poser une question vraiment stupide ! Peut on avoir sur un potentiomètre push-pull un étage volume et un autre étage pour la tonalité ?

Je m'explique, j'ai un projet d'esquire minimaliste sur laquelle je voudrais garder un seul bouton, pas de sélecteur, rien d'autre.

Push : pour les drive, mordant = volume
Pull : pour les sons clairs = tonalité

Pas besoin des deux ensembles finalement.

C'est possible avec un potar spécial qui n'est pas le push pull.
Je ne connais pas le nom de ce potar spécial, mais il y en a un exemple sur la pédale Digitech DOD Rubberneck, je te laisse voir à quoi ça ressemble
Alerter un moderateur
milenko
Vintage Total utilisateur

Fabicaster a écrit :

Push-pull avec volume-push et tonalité pull, je ne pense pas que ça existe.

Par contre, des potards concentriques doubles à 2 étages, oui, ça existe.

C'est ce que j'utilise sur mon Ibanez 540PII, afin de ne pas percer de trou supplémentaire.

Alerter un moderateur
Fabicaster

milenko a écrit :
Fabicaster a écrit :

Push-pull avec volume-push et tonalité pull, je ne pense pas que ça existe.

Par contre, des potards concentriques doubles à 2 étages, oui, ça existe.

C'est ce que j'utilise sur mon Ibanez 540PII, afin de ne pas percer de trou supplémentaire.

Super, je n'y avais pas pensé !
Alerter un moderateur
Fabicaster

Juste pour être sûr j'ai fait un schéma rapide (et moche) de ce que je vais faire. Si vous voyez une aberration dites le moi

Schéma
Alerter un moderateur
milenko

Fabicaster a écrit :
Juste pour être sûr j'ai fait un schéma rapide (et moche) de ce que je vais faire. Si vous voyez une aberration dites le moi

Schéma

Ta troisième patte du potard de volume doit être reliée à la masse, sinon il n'y aura pas de variation de résistance lorsque tu tourneras le volume.

Sinon, d'un point de vue pratique, je préfère souder la masse au dos du potard, et non sur le côté, car c'est plus facile.
Dans ton cas précis, j'aurais centralisé la masse au dos du potard de volume.

Alerter un moderateur
Fabicaster

milenko a écrit :

Sinon, d'un point de vue pratique, je préfère souder la masse au dos du potard, et non sur le côté, car c'est plus facile.
Dans ton cas précis, j'aurais centralisé la masse au dos du potard de volume.

C'est ce que j'ai fait, c'était juste pour l'intelligibilité du schéma . Merci pour la 3e pate du volume !
Alerter un moderateur
Gonefull
Custom Total utilisateur

Hello, j'ai un problème de soudure sur des potentiomètres suite à un changement de micros sur LP Special. Je n'arrive pas à souder la tresse du fil de masse sur le dessus du potentiomètre, (ma bobine de fil d'étain a 1 an), j'ai soudé sans problème le câble du micro sur la patte du pot. J'ai grater et nettoyé le dessus du potentiomètre suspectant qu'il était gras ou enduit de paraffine. Rien ni fait la soudure étain n'adhère pas.
Une piste ?
Alerter un moderateur
TheSoulsRemain

Cet utilisateur est un ingénieur du son

Gonefull a écrit :
Hello, j'ai un problème de soudure sur des potentiomètres suite à un changement de micros sur LP Special. Je n'arrive pas à souder la tresse du fil de masse sur le dessus du potentiomètre, (ma bobine de fil d'étain a 1 an), j'ai soudé sans problème le câble du micro sur la patte du pot. J'ai grater et nettoyé le dessus du potentiomètre suspectant qu'il était gras ou enduit de paraffine. Rien ni fait la soudure étain n'adhère pas.
Une piste ?

La température

La vérité sur le retubage d'un Mesa/Boogie
https://www.guitariste.com/forums/(...).html

La vérité sur le réglage de BIAS d'un Dual Rectifier

La vérité sur le code couleur des tubes Mesa/Boogie
https://www.guitariste.com/forums/(...)52643
Alerter un moderateur
Fenson66
Vintage Méga utilisateur

Soudure avec ou sans plomb ?

Peut être une question de méthode, il ne suffit pas de faire fondre la soudure sur le capot du potard, il faut que l'endroit où on soude sur le capot soit bien chauffé (d'où l'utilité d'un fer qui chauffe vite et fort pour ne pas abîmer le potard)

Dans tous les cas, ajouter du flux (colophane) avant de faire chauffer le métal et d'appliquer la soudure aide grandement à faire adhérer sur ce genre de surface (capot de potard, peigne à ressort, base de micro ...)

Si vous avez besoin de la menace de l'Enfer pour être une bonne personne, alors vous êtes juste une mauvaise personne tenue en laisse.
Alerter un moderateur
milenko

Fabicaster a écrit :
J'ai grater et nettoyé le dessus du potentiomètre suspectant qu'il était gras ou enduit de paraffine. Rien ni fait la soudure étain n'adhère pas.
Une piste ?
Température trop faible, quantité d'étain insuffisante, qualité de l'étain douteuse, câble dénudé trop court, trop de mouvements parasites.

Alerter un moderateur
bienew
Custom Cool utilisateur

des fois il y a du gras sur le dessus du potar (potar bas de gamme en général)
le flux aide, si tu n'en a pas, essaie de virer le gras avec un chiffon et de l'alcool,
si ça ne suffit pas, gratte le dessus du potar avec un objet métallique genre tournevis jusqu'à faire apparaitre une couche de métal "libre" qui sera plus simple à souder
Alerter un moderateur
Gonefull
Custom Total utilisateur

Merci de vos retours: je vais acheté un nouveau fer à souder (balancer le vieux) et un petit touret de fil d'étain, (l'actuel est du Castolin RT3234 Dia 1mm brasage tendre sans plomb).
Pour le fer: 30/ 40/ 60W est suffisant ?
Je ne vais pas prendre une centrale à soudure car mes interventions en soudure sont occasionnels. (changement de micros ou changement de potards).
Alerter un moderateur
TheSoulsRemain

Cet utilisateur est un ingénieur du son

milenko a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
J'ai grater et nettoyé le dessus du potentiomètre suspectant qu'il était gras ou enduit de paraffine. Rien ni fait la soudure étain n'adhère pas.
Une piste ?
Température trop faible, quantité d'étain insuffisante, qualité de l'étain douteuse, câble dénudé trop court, trop de mouvements parasites.

Quote bien stp

La vérité sur le retubage d'un Mesa/Boogie

La vérité sur le réglage de BIAS d'un Dual Rectifier

La vérité sur le code couleur des tubes Mesa/Boogie
https://www.guitariste.com/forums/(...)52643
Alerter un moderateur
milenko

TheSoulsRemain a écrit :
Quote bien stp
Oups, c'est corrigé.

Alerter un moderateur
Gonefull
Custom Total utilisateur

Pour la température il vaut mieux un fer de 60W ou 40W c'est suffisant ??
Alerter un moderateur
Page 273 sur 276 Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici › début du sujet
Aller à la page: ... 273