Descriptif sonore de DM PAF Pro / FRED / PAF JOE

Rappel du dernier message de la page précédente :
patafix
  • patafix
  • Special Ultra utilisateur
Tankiou vairimeuche mister Ced l'homme aux 777 micros !!!

Hé bé, je vais encore cogiter un chouïa...l'étau se resserre entre Virtual PAF (bing bang) et PAF Joe (dans ta g***** !)

Question (attention au mode gros lourd) : En split, ces micros qu'est-ce qu'ils donnent sinon ???
Je poste pas beaucoup pour mon age, mais j'essaie tant bien que mal de ne dire que des choses utiles...
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
En split j'ai une petite préférence pour le Virtual PAF, qui a un peu moins de medium (version manche) et sonne doux et très proche d'un simple en terme de puissance.
Mais le PAF Joe est ok, pas de souci de ce côté-là. Il sonnera un peu plus puissant avec un peu plus de medium. Un peu moins "strat".

Ced777
patafix
De toute façon, je ne pense pas l'utiliser 100% seul en split... j'associe tjs 2 bobines au moins

En fait mon cablage sélecteur c'est (de bas en haut:

1 -> Hb Bridge
2 -> Bobines intérieures
3 -> Hb Neck + Hb Bridge
4 -> Bobines extérueures
5 -> Hb Neck

Les positions 2 et 4 sonnent un chouïa faibles par rapport aux 1.3.5 mais c'est voulu....

Mais je sais toujours pas plus que ça lequel je va prendre...
Je poste pas beaucoup pour mon age, mais j'essaie tant bien que mal de ne dire que des choses utiles...
patafix
Héhéhé... l'échéance se rapproche... Ced... je compte sur toi...

Mes impressions sur le P-Joe devraient arriver sous peu !
patafix
Ced777 a écrit :
patafix a écrit :
J'ai un FRED en bridge sur une RG 550.

Que peut-on en dire?

C'est pas un micro typé gros son lourd du tout. (contrairement au TZ avec son avalanche de graves, cf tous les posts traitant du TZ)

Il est même carrément incisif et présent dans le medium aigu.

Mais la lutherie de la RG y est aussi pour beaucoup (corps tilleul et maple neck).

ça donne une super précision dans les soli et dans les accords même en satu.

Le genre de micro qui force à jouer propre parce qu'il ne pardonne rien !

Comme tu peux te rappeler, Ced777 j'ai aussi un Norton sur une autre gratte, et si je dois overdubber de rythmiques je fairais une piste avec le Fred pour remplir le Medium aigu et une avec le Norton pour le medium grave qui gronde et un peu "nasal" (mais pas comme avec une wha bloquée quand même)

Merci pour vos commentaires. J'ai laissé filer ce thread en oubliant de le surveiller. Je le relis seulement maintenant.
Effectivement j'ai un Norton actuellement en bridge et c'est vrai qu'il est très grondant. Mon problème est qu'il sature en clair dès qu'on l'attaque un peu trop, et je trouve qu'il a un peu trop de mediums et pas tout à fait assez de tranchant dans les aigus. Le Norton prend vraiment "de la place", mais je l'aime bien quand même. J'avais pensé au FRED, peut être plus dans mes goûts, pour le remplacer.

Pour le PAF Pro, je l'envisage en micro bridge dans une autre guitare, car il semble trop "rond" dans le manche pour moi. J'espère juste qu'il a assez de "pêche". Les micros vintage (dans les 210mV comme les Virtual PAF) sont trop légers pour moi, les micros puissants (Tone Zone , Evo, dans une moindre mesure Norton) sont un peu trop brouillon. Je pensais à une puissance intermédiaire.

Ced777

Je déterre ce topic pour la simple et bonne raison que comme toi, Ced, je me suis lassé du manque de brillant et de mordant de mon Norton... limite maintenant, je lui trouve un medium "plastique" (je suis un peu excessif, mais, dans un ampli riche en medium comme mon boogie, ça fait beaucoup). Alors j'aurai besoin d'un poil plus de brillance... et peut-être d'un poil moins de patate. Qu'as-tu pu glaner comme modèle de micro ces derniers temps en substitut à ton Norton qui colle plus.

Grosso-modo, il faudrait que je vintage-ise (que je le rende un chouîa plus brillant, quoi) mon son tout en lui conservant une patte moderne... et qu'il équilibre avec le PAF joe (merci Ced) monté en manche.

Le PAF pro en Chevalet, ça le ferait ? Le FRED ? ou chez Seymour le SH4 / 5 / 6 ?

Toutes les opinions sur le sujet sont évidemment les bienvenues !
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Le Fred, définitivement le Fred. Plus de brillance, un peu moins de saturation, mais un son "plus gros" et qui ne sature pas.
Le SH-5 est bien aussi, mais largement plus puissant, avec plus de medium. Un bon micro aussi, mais avec un peu moins de brillance.

Pour le Boogie, le Fred sera très bien. Ou alors un SH-6, pour son côté tranchant que les Boogie aime bien. Mais franchement je partirai sur un Fred.
Si jamais tu veux changer de crèmerie, je viens de tester un Bare Knuckle VH II qui m'a bien impressionné et qui devrait pas mal aller dans un Boogie aussi.
patafix
Merci de tes conseils Ced.

L'air de rien j'avais cette hypothèse bien en main... et en tête surtout.

Ce qui tombe bien, c'est qu'un FRED, j'en ai un sous la main (sur mon Ibanez). Dès que j'aurai le temps et les vélléités nécessaires, je fais l'échange (pourquoi pas essayer le Norton sur une gratte à Floyd avec maple neck pour la "réchauffer")

Comme ça je m'en tire pour que dalle sinon un peu de temps de soudure.

Après reste le dilemme F-spaced vs. non-F-spaced... certains disent que c'est pas le truc le plus vital au monde... je verrai bien, à vrai dire.
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
patafix a écrit :

Après reste le dilemme F-spaced vs. non-F-spaced... certains disent que c'est pas le truc le plus vital au monde... je verrai bien, à vrai dire.

Tout dépend de l'écartement. Si tu as un micro de 48mm sur un floyd Original de 53mm, ca le fera pas. Sinon, ca peut le faire (genre 50-52mm) y'a pas de souci.
stratocastout
Ced777 a écrit :
Je recherche des utilisateurs qui pourraient me décrire le son de ces micros:

- PAF Pro en bridge et neck (caractéristiques tonales, splittés ou non, en association avec d'autres micros)
- FRED en bridge
- éventuellement le nouveau PAF JOE mais je pense que personne n'a dû en entendre pour l'instant.

Par avance merci

Ced777

CED, décidemment j'te comprends pas, j'sais pas à quoi tu joues...TU parles et tu demandes des renseignements sur du matériel que tu connais mieux que tout le monde, que tu recommandes à tout le monde...que tu utilises, que tu entends...

J'comprends pas......
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Greg L. a écrit :
Le sujet a été créé il y a un an et demi ... entre temps, je pense qu'il a eu le temps de tester pas mal de micros, dont ceux dont il parle.

Ben oui... suffit de regarder les dates, stratocastout.
stratocastout
P'tain j'chui con parfois.......( je le reconnais !! )
patafix
Ced777 a écrit :
Le Fred, définitivement le Fred. Plus de brillance, un peu moins de saturation, mais un son "plus gros" et qui ne sature pas.
Le SH-5 est bien aussi, mais largement plus puissant, avec plus de medium. Un bon micro aussi, mais avec un peu moins de brillance.

Pour le Boogie, le Fred sera très bien. Ou alors un SH-6, pour son côté tranchant que les Boogie aime bien. Mais franchement je partirai sur un Fred.
Si jamais tu veux changer de crèmerie, je viens de tester un Bare Knuckle VH II qui m'a bien impressionné et qui devrait pas mal aller dans un Boogie aussi.

Plus ça va plus je psychote sur mon Micro bridge... Qui doit clairement pas trop bourriner dans le medium grave... et être assez brillant et transparent dans mon boogie.

En candidats potentiels :

Seymour SH 14/11 -> Brillance
DiMarzio PAF PRO -> Pas d'avalanche de graves (pour un HB bridge) et selon Dimarzio des aigus un peu en avant.
DiMarzio PAF Joe... pourquoi pas ?
Dimarzio Steve's Special
DiMarzio FRED...

Encore une fois un éventail...LARGE... je vous écoute tous volontiers !!!
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
patafix a écrit :
Seymour SH 14/11 -> Brillance

SH-11 surtout pas!! C'est très crémeux et épais comme micro. Ca va être une bouillie avec le Mesa. SH14 oui.

patafix a écrit :
DiMarzio PAF PRO -> Pas d'avalanche de graves (pour un HB bridge) et selon Dimarzio des aigus un peu en avant.

Effectivement, le PP a peu de basses, et des aigus assez en avant mais sans être super tranchant. C'est un peu le JB de DiMarzio mais en moins puissant (un peu nasal). Ca sonne moderne.

patafix a écrit :

J'en ai eu un en manche, mais j'ai pas testé en chevalet. Ca peut être un choix intéressant.

patafix a écrit :
Dimarzio Steve's Special

Le SH-14 de chez DiMarzio, avec plus de patate. Je pense que ca irait très bien avec le Mesa, surtout si tu joues du lourd: metal etc...

patafix a écrit :
DiMarzio FRED...

Niveau de sortie moyen, mais grosse dynamique et retranscrit les nuances du jeu. Tranchant, brillant, pleins d'harmoniques, un beau medium. Pas bcp de basses (un peu plus que le Paf Pro). Polyvalent.
patafix
Ced777 a écrit :

patafix a écrit :

J'en ai eu un en manche, mais j'ai pas testé en chevalet. Ca peut être un choix intéressant.

Celui là je te l'ai racheté... ça brillance me plaît pas mal en manche, et c'est pour ça que je m'interrogeais sur son utilisation en chevalet.

Par contre je m'oriente pas gros Metal mais du Funk (avec Split) au gros rock en passant par des brit-poperies... pas beaucoup plus...

Grosso modo il faut que j'allège, que je brillantise, que je vintage-ise par rapport au Norton que j'ai aujourd'hui...
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
patafix a écrit :

Grosso modo il faut que j'allège, que je brillantise, que je vintage-ise par rapport au Norton que j'ai aujourd'hui...

Ben tu viens de décrire le Fred!
A voir aussi le Duncan Screamin Demon qui pourrait bien convenir. (mais que je n'ai jamais possédé)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...