Descriptif sonore de DM PAF Pro / FRED / PAF JOE

Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
Je recherche des utilisateurs qui pourraient me décrire le son de ces micros:

- PAF Pro en bridge et neck (caractéristiques tonales, splittés ou non, en association avec d'autres micros)
- FRED en bridge
- éventuellement le nouveau PAF JOE mais je pense que personne n'a dû en entendre pour l'instant.

Par avance merci

Ced777
Matthieu S
tu sais, décrire le grain d'un micro, j'y crois pas trop....

pour avoir des critères de jugement, il faudrait pouvoir écouter plusieurs micros sur les mêmes modèles de guitare, dans les mêmes amplis, et dans la même pièce...

pas simple
Stratmat
Ben j'ai 2 PAf Pro sur mon Ibanez et ça sonne plutot trés bien. Ma préférence a la position manche son chaud bcp de sustain, mais bon dù aussi a la lutherie de la gratte et au manche transversant surtout.

J'en suis satisfait.
patafix
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    patafix
    le
J'ai un FRED en bridge sur une RG 550.

Que peut-on en dire?

C'est pas un micro typé gros son lourd du tout. (contrairement au TZ avec son avalanche de graves, cf tous les posts traitant du TZ)

Il est même carrément incisif et présent dans le medium aigu.

Mais la lutherie de la RG y est aussi pour beaucoup (corps tilleul et maple neck).

ça donne une super précision dans les soli et dans les accords même en satu.

Le genre de micro qui force à jouer propre parce qu'il ne pardonne rien !

Comme tu peux te rappeler, Ced777 j'ai aussi un Norton sur une autre gratte, et si je dois overdubber de rythmiques je fairais une piste avec le Fred pour remplir le Medium aigu et une avec le Norton pour le medium grave qui gronde et un peu "nasal" (mais pas comme avec une wha bloquée quand même)
Je poste pas beaucoup pour mon age, mais j'essaie tant bien que mal de ne dire que des choses utiles...
Dranan
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dranan
    le
Paf pro en manche pour moi. Son rond, axé pour les medium, basses un peu trop présentes mais on s'habitue. Pour moi c'est un peu froid par rapport a un seymour, mais nickel pour des lead sans agression.
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
patafix a écrit :
J'ai un FRED en bridge sur une RG 550.

Que peut-on en dire?

C'est pas un micro typé gros son lourd du tout. (contrairement au TZ avec son avalanche de graves, cf tous les posts traitant du TZ)

Il est même carrément incisif et présent dans le medium aigu.

Mais la lutherie de la RG y est aussi pour beaucoup (corps tilleul et maple neck).

ça donne une super précision dans les soli et dans les accords même en satu.

Le genre de micro qui force à jouer propre parce qu'il ne pardonne rien !

Comme tu peux te rappeler, Ced777 j'ai aussi un Norton sur une autre gratte, et si je dois overdubber de rythmiques je fairais une piste avec le Fred pour remplir le Medium aigu et une avec le Norton pour le medium grave qui gronde et un peu "nasal" (mais pas comme avec une wha bloquée quand même)

Merci pour vos commentaires. J'ai laissé filer ce thread en oubliant de le surveiller. Je le relis seulement maintenant.
Effectivement j'ai un Norton actuellement en bridge et c'est vrai qu'il est très grondant. Mon problème est qu'il sature en clair dès qu'on l'attaque un peu trop, et je trouve qu'il a un peu trop de mediums et pas tout à fait assez de tranchant dans les aigus. Le Norton prend vraiment "de la place", mais je l'aime bien quand même. J'avais pensé au FRED, peut être plus dans mes goûts, pour le remplacer.

Pour le PAF Pro, je l'envisage en micro bridge dans une autre guitare, car il semble trop "rond" dans le manche pour moi. J'espère juste qu'il a assez de "pêche". Les micros vintage (dans les 210mV comme les Virtual PAF) sont trop légers pour moi, les micros puissants (Tone Zone , Evo, dans une moindre mesure Norton) sont un peu trop brouillon. Je pensais à une puissance intermédiaire.

Ced777
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
UP au cas où

Ced777
patafix
  • Publié par
    patafix
    le
Pour continuer dans cette optique :

- Je pense changer un jour le micro grave de la godin sur laquelle j'ai mis un Norton en bridge.

Quequ'ul a-t-il une idée pour un micro qui :

- Soit équilibré en puissance avec le Norton.

- Soit assez "cristallin", ou creusé mais pas trop et qui se splitte bien?

héhéhé dure comme question, non?
Je poste pas beaucoup pour mon age, mais j'essaie tant bien que mal de ne dire que des choses utiles...
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Skelter
    le
Ced777 a écrit :
Je recherche des utilisateurs qui pourraient me décrire le son de ces micros:

- PAF Pro en bridge et neck (caractéristiques tonales, splittés ou non, en association avec d'autres micros)

Par avance merci

Ced777

PAF PRO en neck pour moi:

Son rond et chaud, le niveau de sortie n'est pas élevé mais suffisant pour des solis hard et rock. C'est très aéré et précis. Je préfère utiliser le PAF PRO pour les solis plutot que mon Tone Zone.

Je n'ai pas le FRED mais en gros c'est un PAF PRO un peu boosté.
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Ced777 a écrit :

Pour le PAF Pro, je l'envisage en micro bridge dans une autre guitare, car il semble trop "rond" dans le manche pour moi. J'espère juste qu'il a assez de "pêche". Les micros vintage (dans les 210mV comme les Virtual PAF) sont trop légers pour moi, les micros puissants (Tone Zone , Evo, dans une moindre mesure Norton) sont un peu trop brouillon. Je pensais à une puissance intermédiaire.

Ced777

Essaie les versions AIR de ces micros, c'est plus aéré et précis.
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Ok. c'est noté.

Ced777
patafix
patafix a écrit :
Pour continuer dans cette optique :

- Je pense changer un jour le micro grave de la godin sur laquelle j'ai mis un Norton en bridge.

Quequ'ul a-t-il une idée pour un micro qui :

- Soit équilibré en puissance avec le Norton.

- Soit assez "cristallin", ou creusé mais pas trop et qui se splitte bien?

héhéhé dure comme question, non?

Allez, je m'auto-euppe !!!

Juste pour dire que le changement de Micro commence à redevenir d'actualité, et qu'entre virtual PAF, Air Classid et PAF Joe mon coeur balance...

Mais attention je ne cherche pas du micro neck de bourrin... plutôt ployvalent, un poil gisonien, avec une "àme"

A vos claviers et merci !
scanlan75018
Ben franchement, j'aime beaucoup ceux que j'ai sur mes grattes : DM Air Norton sur une RG et un Ibanez Super 58 sur une SC...

Franchement, dans leur style, chacun sonne très bien et a son propre caractère.

Ils fonctionnent parfaitement en position splittée
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
patafix a écrit :

entre virtual PAF, Air Classid et PAF Joe mon coeur balance...

Mais attention je ne cherche pas du micro neck de bourrin... plutôt ployvalent, un poil gisonien, avec une "àme"

A vos claviers et merci !

Hé hé, les 3 micros que tu as décris collent plutot bien avec ce que tu cherches je pense...
Je n'ai jamais eu de Air Classic, alors je ne me prononcerai pas.
Le Virtual PAF sonnera PAF Gibson a 100%, donc rond , chaud, liquide sous de la distortion, mais il reste propre.

Le PAF Joe a un peu plus de mordant et d'aigus, il a un peu moins de basse ce qui le rend encore plus clair. Il est très polyvalent. C'est pas du 100% vintage, mais il ne sonne pas trop moderne (à la différence d' un PAF pro par exemple - très bon micro, mais plus moderne).

Ced777
patafix
Tankiou vairimeuche mister Ced l'homme aux 777 micros !!!

Hé bé, je vais encore cogiter un chouïa...l'étau se resserre entre Virtual PAF (bing bang) et PAF Joe (dans ta g***** !)

Question (attention au mode gros lourd) : En split, ces micros qu'est-ce qu'ils donnent sinon ???

En ce moment sur accessoires et Lutherie...