Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Différence entre Original FLoyd Rose et Floyd Rose Spécial

Rappel du dernier message de la page précédente :
milenko
C'est un Floyd Rose 1000 Series : c'est censé être "l'équivalent d'un Original Floyd Rose", mais fabriqué en Corée. Utilise-le pendant quelques années, et tu sauras si c'est un bon floyd ou non .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
J'ai eu un floyd rose special sur une guitare d'occasion. Je ne sais pas bien quel âge elle a, mais pour vous donner une idée de la qualité, le métal qui le compose est visiblement plus fragile que les vis pour clef allen qu'on y met. Résultat, les pas de vis s'usent à chaque changement de corde, jusqu'à ce que ça ne visse plus du tout. Il faut donc changer les six "saddles" (je connais pas le terme français). Peut-être même le floyd entier d'ailleurs, qui sait s'il ne réserve pas d'autre surprises ... Sinon ça marche très bien, ça tient l'accord, mais durée de vie limitée je pense.
Kreeg
  • #17
  • Publié par
    Kreeg
    le 22 Nov 10, 22:57
cpt spaulding a écrit :
[...] les six "saddles" (je connais pas le terme français).

Pontets.
slashiz
Floyd Rose Original Spécial = fabrication Chine
Floyd Rose Original Standard = fabrication Corée
Floyd Rose Original USA= fabrication Allemagne (Schaller)
Bad Monkey
slashiz a écrit :
Floyd Rose Original Spécial = fabrication Chine
Floyd Rose Original Standard = fabrication Corée
Floyd Rose Original USA= fabrication Allemagne (Schaller)


Le mieux c'est de changer le bloc et les pontets, pas chers et facile.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
slashiz
Citation:
J'ai eu un floyd rose special sur une guitare d'occasion. Je ne sais pas bien quel âge elle a, mais pour vous donner une idée de la qualité, le métal qui le compose est visiblement plus fragile que les vis pour clef allen qu'on y met. Résultat, les pas de vis s'usent à chaque changement de corde, jusqu'à ce que ça ne visse plus du tout. Il faut donc changer les six "saddles" (je connais pas le terme français). Peut-être même le floyd entier d'ailleurs, qui sait s'il ne réserve pas d'autre surprises ... Sinon ça marche très bien, ça tient l'accord, mais durée de vie limitée je pense.


Tu fais une encoche sur la tête de vis avec une scie a métaux et ensuite tu utilise un tournevis large.

Les trois type de floyd sont assez équivalent dans l'ensemble sauf le bloc et la tige sinon les points de serrage restes fragiles sur les trois et déja pour les premiers Floyd c'était pareil (et ouais j'ai connus les 1er Floyd!!) donc a visser sans forcer et avec des clés de bonnes qualités.
slashiz
Bad Monkey a écrit :
slashiz a écrit :
Floyd Rose Original Spécial = fabrication Chine
Floyd Rose Original Standard = fabrication Corée
Floyd Rose Original USA= fabrication Allemagne (Schaller)


Le mieux c'est de changer le bloc et les pontets, pas chers et facile.


C'est vrai qui doit y avoir des différences de matériaux mais pas si énorme que ça c'est plus sur la quantité utilisé de métal sur un vibrato suffit de peser les 3,
car même sur le Floyd Rose haut de gamme la qualité est en recul et c'est général dans les différentes industries depuis quelques temps marketing oblige.

Mais au départ Floyd Rose on fait ça pour essayer de limiter la contrefaçon sur les guitares fabriquées en Chine et Corée, un peu comme Gibson et Fender en leur temps.

Déja ça évitait les couts de production et de main d'oeuvre US ou Européenne trop élevés (et économie sur le transport aussi) pour une production de gratte a bas prix dont les principales usines préféraient utiliser de la copie locale.
Citation:
Tu fais une encoche sur la tête de vis avec une scie a métaux et ensuite tu utilise un tournevis large.

Oui mais en fait, c'est pas la tête de vis qui s'use, c'est le pas de vis à l'intérieur du pontet. Un beau jour on dévisse et des petits copeaux de metal viennent avec, de l'intérieur. Du coup le trou s'est élargit et il faut changer le pontet - J'en suis à mon deuxieme-. La vis, elle, n'a pas souffert.
Mais c'est bon à savoir quand même, ton truc.
slashiz
Citation:
Oui mais en fait, c'est pas la tête de vis qui s'use, c'est le pas de vis à l'intérieur du pontet. Un beau jour on dévisse et des petits copeaux de metal viennent avec, de l'intérieur. Du coup le trou s'est élargit et il faut changer le pontet - J'en suis à mon deuxieme-. La vis, elle, n'a pas souffert.


Tu dois y aller comme une brute non?

Le mieux c'est de serrer avec le coté de la clé le plus court dans la main comme ça l'amplitude et la force du mouvement est moins grande et dès qu'on sent que ça force stop pas la peine d'aller plus loin, tu peux aussi aplatir la partie de la corde avec une pince plate.

Une fois j'ai réussi a refaire le pas de vis intérieur en chauffant le pontet puis injection a l'étain et revissage (pièce chauffée aussi).

Mais ça c'est le "maux" des Floyd Rose en général à comparer j'ai jamais eu ce problème avec les vibratos Ibanez que j'ai depuis des années et en particulier avec le Edge III ou tout le monde dit que c'est un daube qui tient pas l'accord etc..
Je touche du bois jamais de vis foirées de désaccordage en même temps il reste plus galère a régler qu'un OFR et demande plus d'entretien.

Et j'ai un vibrato Takeushi sous license FR (souvent rebadgé sous différentes marques de fabricants guitares comme Jackson, Washburn etc..)
et ca fait 22 ans que je l'ai juste une ou deux vis qui a foirée mais fonctionne toujours pourtant il a bien vécu et ça se voit (et ouais mes jeune années Van Halen!!!) les couteaux sont a peine usés et le Floyd Rose Original (modèle avec tige vissant directement dans le bloc et non avec bague) de la même année n'a pas tenu le choc il a rendu l'ame depuis longtemps.
Frenchrock
Je pense que le Floyd Coréen est moins bon que le Schaller,
Sur ma Charvel USA, je viens de remplacer le Coréen par un vrai, donc un Schaller, mis à part la qualité des couteaux dont je suis sur que le Schaller est bien meilleur (ça, c'est une chose qui ne se pèse pas), j'ai retrouvé un meilleur son avec plus de sustain, je ne suis pas technicien pour comprendre cette chose, mais c'est comme ça.
Je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit juste avant, le floyd des "petites" Ibanez est pas si mal que ça, l'Edge III, je l'ai connu et il pétait pas le son de la guitare comme ce FRO Coréen et il tenait bien l'accord.
(il faut savoir aussi régler une guitare et un floyd, le nombre de ressorts, la tension de ces derniers) mais comme ça, je ne suis pas très fan de ces FRO Coréen vu que j'ai dégagé le mien.
fredpoussin
bonjour,

je recherche 2 inserts chromé pour floyd rose original ou shaller

merci
  • #28
  • Publié par
    Gtoms
    le 15 Jan 16, 01:30
cpt spaulding a écrit :
Oui mais en fait, c'est pas la tête de vis qui s'use, c'est le pas de vis à l'intérieur du pontet. Un beau jour on dévisse et des petits copeaux de metal viennent avec, de l'intérieur. Du coup le trou s'est élargit et il faut changer le pontet - J'en suis à mon deuxieme-. La vis, elle, n'a pas souffert.
Mais c'est bon à savoir quand même, ton truc.


Haha, ça m'a fait le même coup sûr ma LTD EX-401 ! Les Floyd rose Special(ciaux ? ) ont visiblement l'air de très bonne qualité mais avec le temps les pièces à risque (couteaux, pontets) s'usent pas mal, le mien j'ai fini par le bloquer, mais le pontet dont le pas de vis foire l'a achevé, et sachant que mon floyd est en finition nickel (chrome noir) et que ces pièces sont peu courantes, ça fait des mois qu'elle est injouable...

Et pourtant j'ai toujours fait attention à ne pas forcer en bloquant mes cordes
Pirloutt
Il y a aussi une différence de taille entre un Schaller et un Floyd Rose 1000 : la plaque sur laquelle repose les pontets est plus petite en largeur sur le 1000 ( ainsi que le spécial) 39.2m contre 37mm
C'est à prendre en compte si la defonce de la gratte est juste taillée pour un 1000 : un floyd original (ou Schaller) ne rentrera pas. C'est du vécu.

Est ce que Thomann peut fournir du Floyd 1000 ?
Ce serait toujours mieux, pour remplacer un floyd spécial, que de tenter d'agrandir proprement la défonce.

Je vais mailer Thomann...
Fenson66
Tu dois confondre le Schaller Tremolo et le Schaller Lockmeister car si le premier a effectivement des dimensions différentes, le second est interchangeable avec un OFR, un 1000 ou un Special.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

En ce moment sur accessoires et Lutherie...