Entretien de votre Gibson ?

Forum Gibson
Forum
alain147
J' aimerai savoir comment vous procedez pour entretenir votre Gibson , vos petits trucs pour donner a vos instruments un peu d' amour ... autrement qu' en jouant

N' hesitez pas a balancer vos astuces. Quels produits utilisez-vous, etc ...

- Voila comment je procede Primo, je retire toutes les cordes.

Pour la touche, j' utilise de l' huile de citron ou de l' huile de lin deux ou trois fois par an. L' huile de lin est meilleure pour la touche palissandre, alors que l' huile de citron a un pouvoir nettoyant superieur donc en gros 1 fois sur 2 huile de citron / huile de lin. Ensuite, un coup de chiffon microfibres dans le sens du bois, en insistant sur les frettes pour les faire briller.

Pour le vernis cellulosique j' utilise du polish Gibson en spray non abrasif "Gibson pump polish" pulverisé sur un chiffon propre.
J' ai essaye le GHS mais il a tendance a rayer legerement le vernis et il laisse des traces blanchatres, c' est pas top, surtout sur une Gibby ebony ...

Pour l' accastillage, un chiffon legerement humide pour enlever la crasse, puis j' essuie . Et ensuite, je passe un coup de Pliz sur les parties metalliques, capots des HBs c' est nickel et ca protege.

L' electronique, rien a signaler, c' est du tout bon. Petite attention pour le switch, je le laisse en position centrale apres avoir joue pour eviter que les lamelles des contacts se foirent

Vous avez des astuces? Let' s go !
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
gawaine
  • #3
  • Publié par
    gawaine
    le
[quote="alain147]

Et ensuite, je passe un coup de Pliz sur les parties metalliques, capots des HBs c' est nickel et ca protege.

[/quote]

Du Pliz ??? ça protège vraiment ? paske le pliz, à priori c pour le bois...

Paskev moi ma galère c les traces d' oxydation sur les capots humbuckers, je psychote là-dessus, je sais c con -et probablement inévitable- mais si kkl'un connaissait un moyen de les nettoyer ou atténuer...
jpchabert
Pour toute partie en Nickel ou similaire tu peux faire comme dans les restaurants avec les couverts : un bain de vinaigre légèrement dilué à l'eau, ça enlève les taches d'oxydation. Après, tu relaves à l'eau et savon pour enlever l'odeur et tu sèches vite, très vite, et parfaitement la partie que tu as nettoyé.

Problème : faut démonter le tout, le hum, enlever le capot, aller le nettoyer, le remonter, etc.. Et donc c'est pas du tout, du tout, du tout pratique, et c'est pour ça que je ne le fais jamais.

Mais en théorie, si t'es vraiment accro, tu peux le faire.

A+
ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • #5
  • Publié par
    ton!o
    le
moi j'utilise le polish Gibs "Hi Gloss luthier's choice (fucker )". Petite bombonne, application sur le corps de ma LP, puis passage avec un mouchoir en tissu ultra doux.
Lemon oil pour la touche ébène, et produit magique de ma mère "vanish" en pot pour l'acastillage !
Pour la sg faded, idem pour la touche et l'acastillage... pour le corps : rien du tout, c'est du roots baby !!!
alain147
Le pliz depose une fine couche de silicone sur l' accastillage et ca marche bien.
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
suyam0
  • Custom Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    suyam0
    le
sur le corps et le manche du polish "dunlop" en spray, il nettoie parfaitement sans laisser de traces et ne raye pas le vernis cellulosique, perso je le trouve mieux que les polish gibson que j'ai utilisé auparavant. Pour la touche à chaque changement de cordes, je passe du fast-fret, ensuite je frotte avec un chiffon, je recommence l'opération et 20 minutes après je redonne un coup de chiffon, la touche retrouve tout son éclat. pour l'acastillage, un chiffon doux à chaque fois après avoir joué la guitare, donc pas de risque d'oxydation, pour ceux qui ont une sueur ou transpiration acide des mains c'est une autre histoire.
il fait toujours beau en Bretagne.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...