- #2
- Publié par
gma le 17 Sep 2008, 23:32
Alors le string cleaner ça s'utilise uniquement si tu joues vraiment beaucopu, sinon de l'huile de citron pour la touche quand tu changes les cordes, une fois de temps en temps et hop. Par contre niveau polish...
Franchement j'ai vu tellement de gibson flinguées avec cette saloperie que bon. Le vernis gibson est une belle saleté. Polluant, à l'ancienne, nitro, il se bousile par réaction chimique quand il est en contact avec certains matériaux type plastique etc....Et le polish, qui est tout de même et il faut le répéter un foutu ABRASIF attaque ce joli vernis. Donc on en mets au début, ça brille bien quand on a fini et bien frotté...Pis il devient terne et sale encore plus vite qu'au début, on en remet et genre une fois on va en mettre beaucoup parcequ'on en a marre que ça brille pas comme au début (et au début c'était fait par des superbes machines pour que ça brille grave.). Et on en met et en quelques années..... Ben cette saloperie de vernis devient terne ou, selon la marque de polish qu'on aura mal utilisé et mal dosé dans 99% des cas, il devient même collant. Et on se retrouve avec des forums de gens qui disent "boah le vernis gibson y colle"....
Tu veux que ta gratte aie dans 5 ans du cachet? Nettoe la avec un chiffon propre. BASTA. Tu changés régulièrement les cordes pour pas bousiller les frettes ( l'oxydation des cordes est la première cause d'usure des frettes), t mets un tit coup de chiffon là où c'est sale et tu laisses vivre cette guitare. Après chaque grosse répète, tu fous un coup de string cleaner ou fast fret pour que ce soit un peu net et quand tu changes les cordes, tu nettoies la touche.
C'est du bois, c'est (un peu) vivant, ça respire, ça bouge. Le vernis gibson a pour immense qualité de respirer malgré son épaisseur et la protection qu'il apporte aux grattes. Donc pour ne pas qu'il colle, pour qu'il continue à briller (avec des traces de doigts, ouiiii bon ça vaaaaa) et qu'il ne devienne pas terne.....Tu lui fous la paix. Amène la à un luthier pour un check si tu veux. Ca lui fera pas de mal. Il saura quoi faire.
Mais par pitié, pas de produit à la con en dose excessive, tu vas bousiller le finish de ta pelle. Et change tes cordes souvent. Ta guitare te dira merci!