Est-il possible de faire sois-même une Road Worn ?

B3etle
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    B3etle
    le
Bonjour à tous,

Je possède une Fender Stratocaster Mexicaine, ton Sunburst, toute jolie bien vernie et tout, et je souhaiterais justement la rendre un peu "vieillote" façon
Road Worn.
Ma question est de savoir si quelqu'un l'a déjà fait, afin d'avoir quelques conseils. Savoir si c'est jouable, comment poncer le verni, si toutefois il est ponçable sans que le résultat soit plus désastreux qu'autre chose.

J'adore le concept Roadworn, mais j'avoue que ça me me ferait un peu mal de mettre 1000€ juste pour en avoir une, alors que j'ai une guitare qui y ressemble, qui me plaît amplement, mais que je veux juste "user".

Merci pour vos réponses,
Yoan
Final Sky
Pour moi, autant reliquer un US d'occaz.
Utilisateur de Micros pour Guitare...
B3etle
  • Publié par
    B3etle
    le
Comment ça ?
GuitarBizNess
Aie !... qu'entends je ? qu'accoustiquai Je ?

Tu souhaites viellir ta guitare artificiellement ?... alors que la plupart souhaite les conserver nickel et état d'origine ?
Quelle drôle d'idée...

Qu'est ce que tu veux exactement viellir ? (vernis, accastillage,..?)
Adepte des théories Shadoks.
B3etle
  • Publié par
    B3etle
    le
Oui je sais que certains trouvent ça abusé, indigne etc.... lol

Mais en effet, j'aimerai rendre ce verni tout neuf, flashant, un peu moins neuf.
En gros de passer de brillant à matte (si possible), jaunir les potards et le pickguard, et pourquoi pas, lui mettre quelque pok.

Mais j'ai pas mal fouillé le web, et apparemment selon certains vernis, c'est assez délicat, voir résultat assez mauvais.

Est-ce vrai ?
GuitarBizNess
Yes !... résultats mauvais... pour faire vraiment bien... et faire vieillir correctement... rien ne vaut le temps !

Toi idée, ça ressemble au Jeans à la mode de maintenant... qui seront surement démodés demain.

L'emploi de produits, et de techniques nécessitent un peu de pratique, tu risques donc de faire comme beaucoup qui ont essayé : le regretter.

Il y a néanmoins quelques moyens, mais faut que tu sois bricoleur et réellement décidé.

Une option possible et simple à réaliser pour faire prendre quelques années à ta guitare d'un coup d'un seul : tu démontes toutes l'électronique, et tu la laisses trainer dehors quelques temps. Le soleil, les différences de température et autres facteurs vont te changer sérieusement son aspect et la rendre vintage.

Heu.. tu laisses le manche à l'intérieur bien évidemment.. sinon tu prends un risque énorme avec cette technique, celui qu'il soit foutu pour de bon !

Tu peux également faire quelques usures et paings toi même avec du papier de ponçage, laine d'acier, acétone, et avec de petits coups de marteau pour les éclats de vernis...

Mais tu prends de sacrés risques !

Mais la technique de démonter tout et laisser le corps (que le corps je répète) dehors aux attaques des intempéries. en ce moment par exemple, le soleil fera jaunir ton vernis.

Mais faut pas venir te plaindre si tu rates ton coup et que tu trouves ça moche aprés.

Sinon, t'as quel age ?... parce que si tu laisses simplement le temps faire et que tu l'utilses régulièremnt et sans forcément en prendre super soin (polish etc...), d'ici quelques années tu auras exactement ce que tu cherches.
B3etle
  • Publié par
    B3etle
    le
J'ai 27 ans, donc en effet elle a le temps de vieillir, mais j'en prends trop soin justement, je ne la polish pas, mais bon, elle traine jamais par terre par exemple, dur pour avoir une rayure

Sinon je suis tout à fait d'accord que le temps est le plus beau vieillissement et mérite qu'elle puisse avoir, mais si le verni pouvait un peu ternir et faire moins neuf, car elle ne l'est quand même plus forcément, ça m'irait bien !

Ca me ferait mine de rien mal au coeur de voir le corps prendre le soleil, ou alors la balancer dans les escaliers comme j'ai vu sur Youtube...
GuitarBizNess
8O

Donc tu ne sais pas vraiment ce que tu veux...

Vieillir avec le temps suppose rayures, chocs, et autres accidents de la vie.

Pour le viellissement en extérieur, je ne te parle pas non plus de la laisser en pleine tempête dehors, juste d'exposer le corps au soleil (que le corps, donc démonté) en plein soleil quelques heures de temps en temps...
Mais comme tu le devines, pendant ce temps tu ne pourras pas en jouer...

Le jaunissement d'un vernis (et des éléments en plastoc) se fait avec les expositions à la lumière et les changements d'air ambiant... comme si elle vieillissait normalement...

Dans ton cas donc, puisque tu veux pas qu'elle subisse tout ça, il te reste juste la paille de fer pour mater le vernis et les petits coups de marteau pour faire sauter le vernis aux endroits choisis.

mais, je suis pas sur que tu vas réussir de façon à avoir un résulat correct qui te plaira...

Ta question est donc plutôt saugrenue... c'est bien ce que je pensais.

Conclusion... ne la nettoie jamais et laisses la vieillir... et surtout joues en au lieu de vouloir qu'elle soit belle comme tu veux... fallait acheter un modèle déjà vieux
B3etle
  • Publié par
    B3etle
    le
Citation:
... fallait acheter un modèle déjà vieux

Lorsque je l'ai acheté, pas moyen de mettre la main sur une Road Worn en magasin, elles n'étaient pas encore en vente :s

Je sais ce que je veux, c'est la rendre "vieillote", mais c'est certain que si je me lançais dans cette étape, ce serait en étant sûr que le résultat pourrait vraiment cartonner, et à en lire ce que tu dis, et d'autres topics, ça n'est pas le cas...
Alors au risque de plutôt la rendre plus laide qu'autre chose, il est en effet plus sage de la laisser tranquille, et de la laisser prendre de l'age gentimment.
Je ne l'a nettoie pas, mais pour accélérer le processus il va falloir que j'arrête de la mettre sur son trépied, et que je la laisse trainer un peu à droite et à gauche lol.
caribou71
euh les gens ç s'appelle du relicage et ça a déjà été traité dans pas mal de posts.

ceci dit, le faire toi même sans aucune expérience, tu vas avoir un résultat franchement pas terrible.

Si tu veux t'essayer au relicage, commence par une gratte à 50 euros pour te faire la main.

C'est assez amusant toutefois.
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
Le problème c'est le vernis, qui est super épais.

Tu tiens vraiment au sunburst ?

Sinon, je me demande si tu n'aurais pas meilleur temps d'acheter un nouveau corps (genre Allparts), puis de le peindre et vernir en "léger". Après, le relic est facile !
B3etle
  • Publié par
    B3etle
    le
Voilà c'est souvent ce que l'on m'a dit, "vernis épais et coriace"

Et en effet j'ai pris cette guitare pour le sunburst, une autre teinte me plairait moins.
paflechien
Je répondrais en substance :

laisse ta guitare sur un stand à l'exposition permanente de la lumière naturelle...dans un an ou deux elle aura déjà changé d'aspect.

Offre-toi un kit Strat "parchemint" ( cache micro, trois boutons... ) et un pickguard "mint"

Cherche sur le WEB, il y a pleins de fournisseurs de ce genre, même aux US, y' a aucune crainte en payant avec CB, tout arrive sans problèmes et très rapidement ( Allparts, guitarpartsressources... )

Et là, déjà ta Strat aura une autre gueule !!

Je te déconseille vivement les coups de tournevis, marteau et autres conneries...ça pourrait tourner à la laideur totale et tu n'aurais que tes yeux pour pleurer.
Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Fitz 5
    le

la seule manière de reliquer c'est la violence

sinon je suis plutot amateur du look vieilli et changer le pickguard par un parchment et les boutons par des crème m'a satisfait
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio

En ce moment sur accessoires et Lutherie...