Je pense aussi que pour une gratte qui reste sur un stand les efforts sur le manche sont quand même négligeables. Faut pas exagérer...
Evidemment, sur un stand, y a toujours le risque d'un geste maladroit et de faire tomber une guitare... Perso ça m'est arrivé il y a un certain temps, et j'ai fait tomber non pas une, mais trois grattes d'un coup ! Comme des dominos. J'étais vert... Avec en prime la tête cassée sur une Gibson ! Magnifique...
Pourtant je continue à garder plusieurs guitares sur stand. Pour une question de place, d'autres restent dans leur flight case.
C'est toujours l'humidité qui m'a fait flippé. Même si je crois que c'est un facteur plus important pour une folk ou electro que pour une électrique, j'ai quand même fini par acheter un hygromètre pour contrôler le taux d'humidité. Enfin, de toute façon, je pense il faut surtout éviter les extrêmes : Très sec, très humide, chaleur tropicale ou froid glacial, changement très brusque de température,... à mon avis tout ça c'est pas bon...
Pour ce qui concerne les stands, j'en ai un triple, du type 'circulaire'... Celui que j'ai n'est pas terrible. Je pense que je vais investir dans un stand pour 3 ou 5 grattes, du type 'flight case' qui s'ouvre et où on place les guitares les une derrière les autres. Ca doit être ce qui se fait de plus stable et de plus écurisant pour plusieurs guitares...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...