Etui, support, pied : quel est le mieux au quotidien ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
epinardz
moi ce qui me bote c'est les grilles murales comme dans les magasins de zik
on peu mettre les grat a l horizontale , car les supports muraux juste par la tetes ça me fout un peu la trouille , niveau manche ça doit exercer une contrainte na?
bbbobb
  • Custom Supra utilisateur
  • #32
  • Publié par
    bbbobb
    le
ngobaut a écrit :
d'autres conseils ?


oui moi j'en ai un de conseils!!! laisser vivre vos guitares!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Certes je vous invite pas à les matraquer à longueur de journée ou meme a les laisser en plein soleil en plein été mais bon merde ( scuzez moi ) les grattes si elle vivent pas ça sert a rien!!! le bois doit respirer pour "murir" entre autre chose!!

Apres c'est sur que moi quand je mes joue pas pendant une longue periode elle sont dans le flight case mais sinon elle sont sur le stand dans ma chambre avec un systeme qui evite qu'elle bascule du stand et voila, un coups de chiffon tous les jours pour la poussiere et roulez jeunesse!!!!

PS : Je precise que je suis du genre hyper mais alors hyper maniaque!!!!!!!!
fenderjeff
mouais, j'ai relu tout le topic et je continue (par experience) d'etre contre la conservation d'une gratte dans son flight (j'en ai vu quelques unes dans un pire etat que si elles avaient fait 50ans de scene tous les soirs! j'ai hesité à les bruler directement avant de les retaper)

l'absorbeur d'humidité a ses limites : il ne faut pas oublier de le changer régulierement : au bout d'un moment il est saturé et je me demande si ce n'est pas pire encore.

au début je croyais aussi que conserver sa gratte dans l'etui etait le mieux, mais le jour où j'ai ouvert celui de ma flying et que la gratte etait devenue toute verte (cordes et accastillage oxydés), j'en ai conclu que le flight etait vraiment uniquement dédié au transport. bref ça fait 10 ans que mes grattes sont toujours et uniquement sur des stands de toutes sortes (hercules, warwick...) et elles sont toujours nickel, les manches n'ont pas bougé d'un milimetre (c'est quoi cette histoire?? un pseudo luthier qui veut faire payer des reglages en trop???).

enfin, pour les photons, la couleur d'une guitare va foncer de toutes façons, donc je reste un peu sceptique sur ce plan là (si vous avez des explications scientifiquement prouvées)...
enfin c'est quand meme une notion de base de ne pas laisser sa gratte en plein soleil, à coté d'un radiateur (allumé )
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Mortal Kastor
on m'a dit que les grattes contre le mur c'était pas terrible, me rappelle pas trop pourquoi (ddifférence de température, de vitesse de changement de température ? ) c'est fondé ou c'est du pipeau ?
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
fenderjeff
ben, demande à De-Fre : il me semble qu'il a 2 PRS accrochées au mur et il n'a pas de problème
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
miouzeu
  • Special Supra utilisateur
Pour ma part j'ai 3 guitares pour un stand donc une sur le stand les 2 autres forcement ds le flight.

Petite question, n'existerait t il pas un stand pour plusieur guitares sans risque de chute bien protégé possedant une fermeture? (comme ca a l'abris de tout ce qui est lumiere et tout ca)
shreddy.boy
Citation:
on m'a dit que les grattes contre le mur c'était pas terrible, me rappelle pas trop pourquoi (ddifférence de température, de vitesse de changement de température ? ) c'est fondé ou c'est du pipeau ?

Si tu accroches ta gratte à un mur qui sépare ta maison ou ton appart de l'extérieur et que l'isolation n'est pas géniale, il y a un risque de variations thermiques entre le jour et la nuit, ce qui n'est sûrement pas très bon . En revanche si tu fixes l'attache murale à une simple cloison ou à un mur mitoyen, pas de variation thermique (logique...)
alain147
Dans le flight case, ta guitare est a l' abri de la lumiere (des projos) , des chocs, des changements de temperature.

Sur le stand, elle n' est pas a l' abri d' un choc, de la poussiere, d' une chute

C' est pas beau ca ???


*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • #39
  • Publié par
    pipo
    le
le coup des photons j'y crois a moitié, de toute manierela pluspartd'entre nous revendent leurs grattes dansles 3 ans aprés achat... perso j'utilise du stand mural en partie, j'ai jamais un manche qui a bougé... les changements de tempérautre? depuis qd l'esflights st isothermes? on ce poil des fois surle forum!!

perso je trouve mes guitares magnfiques et j'aime les avoir en exposition dans ma chambre. et puis ça me done encore plus envie de les jouer!! selon l'endroit ou on les places, aucun risuqe de pok.

par contre, c''estvraiquepour la poussiere... maisbon, un coup de chiffon ou de dépoussierant pc pour les partis complexes, et c'est joué!!
notame
  • Special Cool utilisateur
  • #40
  • Publié par
    notame
    le
si tu l'atache au mur ,retient ca : " si ca tombe ,plus ca tombe de haut ,plus ca fait mal a ta guitare ".

proverbe chinois . a part ca , moi j'ai un pied ou elle est tout le temps et un case pour le transport .
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • #41
  • Publié par
    Raphc
    le
DOCTOR D a écrit :
Azertymat a écrit :
Moi, ma guitare est toujours rangée dans son flight...Comme ça, il n'y a aucun risque que quelqu'un la fasse tomber...Je trouve ça plus rassurant mais bon...


et un jour tu souleves ton flight sans avoir ferme les loquets et boum patatra comment ça, cela m'est arrive 2 fois deja

il est couillon le DOC


Pareil, les seuls gros pains sur mes guitares viennents de là. Moi le flight ne servent qu'au transport. Ma guitare j'ai besoin de l'avoir sous la main quand je veux sans avoir a mesurer le taux d'humidité, la température et les phase de la lune... Faut pas exagérer non plus, a moins de stocker une martin prewar, du moment qu'on la laisse pas au soleil, dans une cave humide ou contre le radiateur, il va pas lui arriver grand malheur.
En revanche j'ai un stant hercules à blocage qui est quand même une belle invention, la guitare est maintenue et ca pèse suffisamment lourd.
  • #42
  • Publié par
    lolob
    le
Bonjour,
J'ai 2 grattes : une accoustique et une classique. Je laisse l'accoustique en continu sur le stand car je l'utilise tous les jours. N'ayant pas encore de stand pour ma classique et comme elle me sert moins, je la range dans sa housse.
Petite précisions sur ce que j'ai pu lire : il n'est à mon avis pas bon de stocker sa guitare dans un étui avec un sachet de dessechant car si la guitare craint l'humidité, elle craint également (sinon plus) la sécheresse. Je suis donc sceptique sur ce point. Si le local est normalement chauffé et n'est pas une salle de bain ou une cuisine, laisser une guitare sur son stand respectera certainement mieux les conditions d'hygrométrie que réclame le bois.
Pour les histoires sur le travail du manche, la guitare étant en principe quasiment à la verticale sur le stand, les contraintes subies par le manche sont à mon avis négligeables.
Pour les UV sur le vernis, tant que la guitare n'est pas exposée à la lumière directe du soleil l'impact est à mon avis très faible.
Donc je dirais de laisser la guitare sur son stand et placer celui-ci dans un coin non ensoleillé d'une pièce à vivre.
Jim Morrison
Je pense aussi que pour une gratte qui reste sur un stand les efforts sur le manche sont quand même négligeables. Faut pas exagérer...
Evidemment, sur un stand, y a toujours le risque d'un geste maladroit et de faire tomber une guitare... Perso ça m'est arrivé il y a un certain temps, et j'ai fait tomber non pas une, mais trois grattes d'un coup ! Comme des dominos. J'étais vert... Avec en prime la tête cassée sur une Gibson ! Magnifique...
Pourtant je continue à garder plusieurs guitares sur stand. Pour une question de place, d'autres restent dans leur flight case.
C'est toujours l'humidité qui m'a fait flippé. Même si je crois que c'est un facteur plus important pour une folk ou electro que pour une électrique, j'ai quand même fini par acheter un hygromètre pour contrôler le taux d'humidité. Enfin, de toute façon, je pense il faut surtout éviter les extrêmes : Très sec, très humide, chaleur tropicale ou froid glacial, changement très brusque de température,... à mon avis tout ça c'est pas bon...
Pour ce qui concerne les stands, j'en ai un triple, du type 'circulaire'... Celui que j'ai n'est pas terrible. Je pense que je vais investir dans un stand pour 3 ou 5 grattes, du type 'flight case' qui s'ouvre et où on place les guitares les une derrière les autres. Ca doit être ce qui se fait de plus stable et de plus écurisant pour plusieurs guitares...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
pitschifter
Salut

pour moi c'est stand quand je joue et quand j'ai la fleme sinon c'est toujours le flight.

Par contre si quelqu'un avait un lien pour un meuble vitré pour les ranger je suis preneur
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...