Evertune

Forum VGS
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
JW découvre ce truc c'est hallucinant.
J’espère que les gars vont faire un paquet de pognon c'est mérité.
J’espère aussi que bcp de marque vont emboiter le pas, comme pour le floyd en son temps.
Franchement le truc a un coup certain mais ça permet d'utiliser des mécaniques de merde sans conséquence.

Depuis que je joue de la guitare (meme si je joue mal) j;ai passer un temps infini a accorder cette p////n de gratte, a essayer de casser des bout d'allumette au niveau du sillet pour imiter le earvana system, regler l'intonation
=> resultat de merde avec des mecaniques un peu, meme un instrument bien regle par en couille assez vite /fonction de la cle du morceau... /faut faire des compromis.

Le systeme compense pour le micro bending involontaire (du joueur au inerrant au design des grattes), c'est pas parfait faudrait certainement des frettes tordues pour être parfait, ou utilise un sillet compense pour être plus proche mais ça reste hallucinant.

En ce moment je fais pas d’exercice pour améliorer mon oreille et j'utilise la gratte et un vieux synthe que ma femme avait eu en cadeau gamine (pas de la balle), c'est impossible davoir cet instrument "in tune" (de facon relativement pratique, sans ré-accorder extrêmement souvent, modifier un poil en fonction de la clé du morceau, etc. / pain in the ass).
Je vais sur un site terrible pour l'ear training (et gratuit):
http://www.musictheory.net/

Je fais divers exercices, j'essaie de trouver la bonne réponse sans instrument et ensuite je vérifie sur un instrument guitare ou synthé. Avec des notes prises au pif, c'est extrêmement clair que la "gratte moyenne avec cordes mettaliques" est par design un instrument pas mal "faux".

Ca me casse les couilles depuis des décennies, j'ai jamais considéré l'achat d'une gratte même moyenne gamme du fait de mon niveau (/talent) mais un truc pareil ça pourrait me tenter , c'est juste énorme a mon avis.

Comme d'autres ont note c'est étonnant qu'il n'y ai pas plus de demande cote joueurs pour mettre la pression sur les constructeurs, comme cela avait été le cas pour le floyd rose.
Je viens de voir que ESP s'y met peut être ça va changer les choses. Je ne suis pas super confiant, les producteurs tirent les marges a mort. J’espère qu'un progrès pareil ne finira pas au placard (30 ans jusqu’à l’expiration du brevet quand soudain tout le monde comprendra soudain que c'est génial, Gibson, fender, etc)

Ce truc est tout simplement génial
VAiHalen
on la trouve en stock la VGS soulmaster 7 cordes sur un site européen?
Biloute
Korneo a écrit :
Vous imaginez un Floyd qui ne se désaccorde jamais même après les pires choses ?


Un floyd correct et bien réglé ne se désaccorde pas d'un poil même si tu vire les ressorts, l’enlève de sa cavité et le remet 10mn après (c'est d’ailleurs un bon moyen de savoir si tu le règle correctement (serrage suffisant))
Je me souviens du Floyd original (1985) de ma Hamer Steve Stevens qui 20 ans apres bronchait pas d'un poullième de ton même avec une repet entière à sauter dessus !

M'enfin la plupart du temps y a pas que le Floyd qui est en cause
la guitare c'est de la merde !
Invité
J'aime pas mal la demo de la guitare pliante (~5minutes):
http://youtu.be/tRv4GTNbGdY

Ca déboite, je pense que c'est le "fixed" (pas vraiment en fait) parfait. J'en veux un tout de suite

EDIT

Le floyd c'est mal, c'est sur. En version complètement bloquée (comme sure les Ibanez MTM) ou semi bloque (le floyd repose sur la table, pas moyen de tirer les notes), c'est proche de la perfection.
Bien réglé (en flottant) avec un truc pas fait en alliance mi carton c'est assez remarquable aussi (faut de la bonne came, des bon ressorts, etc.).

Ça évite la friction au sillet et au niveau des pontets et les problèmes qui vont avec. Ca corrige aussi (a la marge) un peu la tendance des notes a devenir sharp a l'attaque.

Le truc la c'est que c'est comme un floyd a l’équilibre mais par corde. Le floyd (via les ressorts) va absorber un poil de surplus de tension mais ce juste ce qu'il faut (parce qu'il repartit l’excès sur 6 cordes et les ressorts qui vont avec), la par design le pontet absorbe toute tension qui ne correspond pas a la différence "de bras de levier" entre le point ou la corde est frette et la tension attendue par le ressort (qui vient du supplément de tension a exercer pour fretter + faute techniques ou volontaire, sans s'en rendre compte on a tendance a faire des micro bends pour corriger les notes un peu flat, par contre sharp... c'est dans le cul la balayette...).
Cette tension n'est pas la même partout (hauteur des cordes, elasticite de la corde0, le vrai pb de la guitare c'est pas tant la guitare mais les cordes...

Les cordes ne sont pas parfaitement élastiques, et même si elles l’étaient, au final un bout de corde de 20 cm ne s’étire pas comme un bout de corde de 30cm.
Puis la corde vieillit, devient de moins en moins homogène niveau elasticite. La système semble corriger un bon parti de ce problème.

Le pb c'est pas la guitare c'est les cordes (metalliques en particulier).
pour ceux que ca interresse (la question a été posé plus haut) la VGS soulmaster 7 cordes Evertune serais dispo "dans quelques semaines" d'apres euroguitar Lille, et ne sera "a priori" pas vendu par thomann. décibel musique m'annonce qu'elle sera dispo fin avril/debut mai et ils me conseil de la reserver "le plus tot possible" car "l'arrivage prévu risque de ne pas couvrir toute la demande".

j'ai mis entre guillemet les termes utilisé dans leurs mails de réponse.
VAiHalen
j'attendrai qu'elle soit en stock personnellement.
baryton
Je crois pas qu'elle est déjà été posté, mais il y a une vidéo de Keith Merrow qui montre bien les capacités de ce chevalet.


je suis tombé dessus il y a peu, le coup du bend-stop c'est quand même abusé
baryton
Il y a VGS qui sort des guitares déjà équipées de ce système, bénéficiant d'un super qualité/prix, les retours sont positifs notamment ceux de la soulmaster 7 cordes (Fred Brum, Keith Merrow, le gratteux de The Faceless), j'ai craqué pas plus tard que ce matin quand j'ai vu le prix, elle devrait arriver en Mai

Nb: c'est la guitare de la video que j'ai posté plus haut.
baryton
VAiHalen a écrit :
on la trouve en stock la VGS soulmaster 7 cordes sur un site européen?
l

Désolé j'avais pas vu ton poste et ceux des autres, personnellement je l'ai commandé sur Grenoble chez Guitar Land. Il m'a bien confirmé qu'elle devrait arriver en Mai.
VAiHalen
j'espère pour toi, en tout cas, vu le prix du chevalet j'ai vraiment peur que la guitare sonne pas tres bien et que le manche soit pas tres agréable, alors ton retour sera vraiment bienvenu
baryton
Tiens une review complète de Fred Brum himself, c'est objectif et vu ce sur quoi il a l'habitude de jouer (on va dire TOUT ce qui se fait de MIEUX) je trouve ce compte rendu plutôt prometteur.
"A lot of guitar for a very little money" ^^
Helldunkel
Grâce au hype, voici la version 8 cordes qui sera bientôt disponible, ba oui quoi c'est super important de pouvoir tenir la corde de F# parfaitement accordée...

Lien
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Beuargh
Déterrage pour une petite confirmation!

Quelqu'un peut m'assurer que ces chevalets sont bien tous les même et que seul le cache avec le logo diffère selon les modèles (f, g et t)??
J'aimerais équipé d'un evertune une guitare à manche "anglé", genre LP, et j'ai peur d'avoir un soucis si je fais monter un modèle "f" dessus.

Merci.
  • #60
  • Publié par
    Kutey
    le 15 Aug 13, 13:43
Beuargh a écrit :
Déterrage pour une petite confirmation!

Quelqu'un peut m'assurer que ces chevalets sont bien tous les même et que seul le cache avec le logo diffère selon les modèles (f, g et t)??
J'aimerais équipé d'un evertune une guitare à manche "anglé", genre LP, et j'ai peur d'avoir un soucis si je fais monter un modèle "f" dessus.

Merci.


Alors le modèle G est plus loin de la caisse, plus "haut" en quelques sorte ! J'ai une VGS Eruption (forme LP, manche anglé) et donc un chevalet G dessus, le F est pour les formes Strat avec le manche pas anglé j'éspère t'avoir aidé !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et VGS...