Evertune

Forum VGS
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Merci pour ton retour. J'ai regardé sur internet, l'evertune sur ta gratte est le modèle chromé le plus connu. Sur celle que je voudrais acheter, j'ai jamais vu ailleurs ce modèle noir. Je pense que c'est la même fabrication que le chromé. Ce qui me fait peur c'est pour les Bends. Est ce qu'ils sont pas plus chiant à faire et moins juste du fait que la corde va tirer sur le ressort et normalement il va falloir monter plus haut le bend pour tendre plus la corde pour obtenir la tonalité voulue. C'est la question que je me pose. Merci.
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #91
  • Publié par
    Cav
    le 17 Feb 16, 10:50
C'est juste la couleur qui change. Rien d'autre.

Pour les bends, tu règles justement la sensibilité avec la mécanique.
Tu peux régler pour n'avoir aucun désaccord, même en faisant un bend de malade.
Ou alors, tu peux avoir le même résultat qu'avec une guitare normale, en faisant un réglage sensible.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
OK merci mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris. De part ma déduction, lors d'un bend, sur un chevalet fixe, la corde se tend immédiatement, et fait monter la tonalité de la note. Sur ce type de chevalet, mécaniquement parlant, j'en déduit que lors d'un bend, la corde se tend, donc va tirer sur le ressort. Ce qui provoque une détente de la corde, puisque la fixation de la corde sur le chevalet va bouger en se rapprochant en fin de compte. Donc pour moi, il me parait évident que pour un meme bend entre une guitare à chevalet fixe, et celle montée en evertune, il faut monter les bend plus fort (ou plus haut), pour avoir le la meme tonalité que sur une guitare à chevalet fixe.
Biloute
C'est une question de réglage !
Quand tu as réglé l'Evertune pour un accordage, tu monte ta corde, tu l'accorde jusqu'au moment ou la note ne varie plus, tu continue un moment jusqu'à ce que la note se remette à monter puis tu redescend juste au point ou tu retrouve la note juste... là les bends réagiront exactement comme une gratte normale.

Par contre tu as dans la zone "ou ça bouge plus" une grosse variation avec même à l'entrée un truc déroutant ou un bend de malade ne fera pas varié d'un poil la hauteur de note

Bref, ça dépend comme tu le régle
la guitare c'est de la merde !
OK ok je comprends mieux. Il faut que j'essaye avant d'acheter je pense voir si ça me plaît comme système. Merci en tout cas pour ton éclairage sur le sujet.
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #95
  • Publié par
    Cav
    le 17 Feb 16, 13:35
10:15 a écrit :
C'est une question de réglage !
Quand tu as réglé l'Evertune pour un accordage, tu monte ta corde, tu l'accorde jusqu'au moment ou la note ne varie plus, tu continue un moment jusqu'à ce que la note se remette à monter puis tu redescend juste au point ou tu retrouve la note juste... là les bends réagiront exactement comme une gratte normale.

Par contre tu as dans la zone "ou ça bouge plus" une grosse variation avec même à l'entrée un truc déroutant ou un bend de malade ne fera pas varié d'un poil la hauteur de note

Bref, ça dépend comme tu le régle


Voilà! C'est bien expliqué
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Mc ouïe
Petite question à ceux qui ont testé l'evertune car je n’arrive pas à trouver de réponse.

J'ai toujours un soucis d'accordage, car la guitare passe un moment au froid (transport deux roues) puis se retrouve dans un environnement ou la température augmente constamment (merci les lampes)... est-ce que l'evertune permet de passer par dessus cette variation climatique du chaud-froid-chaud-trop chaud?

et si ce n'est pas le cas, est-il plus difficile à accorder qu'un chevalet fixe?
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #97
  • Publié par
    Cav
    le 12 May 16, 17:53
Mc ouïe a écrit :
Petite question à ceux qui ont testé l'evertune car je n’arrive pas à trouver de réponse.

J'ai toujours un soucis d'accordage, car la guitare passe un moment au froid (transport deux roues) puis se retrouve dans un environnement ou la température augmente constamment (merci les lampes)... est-ce que l'evertune permet de passer par dessus cette variation climatique du chaud-froid-chaud-trop chaud?

et si ce n'est pas le cas, est-il plus difficile à accorder qu'un chevalet fixe?


Jamais eu de soucis de ce côté là, ça ne bouge pas.
Et si tu as un réglage sensible pour les bends, en un quart de tour c'est réglé.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Mc ouïe
Merci Cav, je vais donc tester ça!
  • #99
  • Publié par
    Gab1n
    le 31 Dec 17, 15:00
Bonjour!!
Je viens d'avoir pour noël une Chapman ml3 rc, acheté d'occasion (elle ne se vend plus neuve...), j'avais donc guidé mes parents sur le type de gratte que je voulais sauf que voila, la gratte est équipé du système Evertune. En soi je trouve ça super cool, le système n'est pas moche du tout et ne dénature en rien la guitare ce qui est un point plutôt positif ! Le hic c'est que je fais régulièrement de la scène et j'alterne souvent entre un accordage normal et un «drop D» (je ne descend que la corde de mi d'un ton, pas les autres corde), et donc je me suis vite rendu compte que tourner les mécanique de tête ne changeait rien du tout a l'accordage qui est standard. Est ce que quelqu'un connait un truc ou une astuce pour changer rapidement d'accordage ? Ou faut il forcément se faire ch*er avec la clef et tout le tralala?
Et une autre question, comment fait on pour changer une corde avec ce système?
J'espère que vous aurez reponses a mes questions!!
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #100
  • Publié par
    Cav
    le 31 Dec 17, 17:13
Salut,

Alors l’evertune est conçu pour un seul accordage.

Pour changer la corde, c’est simple, ça se fait depuis le dos de la guitare.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Je déterre un peu le topic, mais apparement il y a une solution au passage drop / standard:

Il faut le régler de base en drop et en remontant la note sur la mécanique on arrive rapidement à la zone où la note varie et on passe en standard en pas plus de temps qu une guitare avec un chevalet normal
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #102
  • Publié par
    Cav
    le 26 Jun 18, 16:14
Par contre, le système le fonctionne plus sur cette corde.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
bonjour

quelqu'un sait si il y a des luthiers qui installent des systèmes evertune?
j'ai une vgs équipée de ce système et c'est vraiment super, au point que j'aimerai en faire installer un sur mon autre gratte, mais je ne trouve pas d'installateurs sur le net...
ML3-ProFan
Déterrage annuel ! - c'te poussière dessus ...

J'viens de m'instruire sur toutes ces 11 pages , 9 ans que ça dure, les avis semblent bons.

Fortement intéressé par Evertune sur Solar type G, autant dire un marché de petite niche, pour Miracle Milly (plus petit chien au monde) et encore

y'a du feedback là dessus, ça viellit bien ? le système est sûr, pas de casse ?

La réponse en 2021 !?
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #105
  • Publié par
    Cav
    le 28 Apr 20, 16:15
Sur ma LTD Weinman, je n'ai jamais eu le moindre soucis en tout cas.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos

En ce moment sur accessoires et Lutherie et VGS...