Exite t il des micros haut de gamme?

Rappel du dernier message de la page précédente :
xik
  • xik
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    xik
    le 02 Avr 2007, 19:50
A mon avis il n'y a pas photo, si tu veux le top du haut de gamme il te faut des micros bobinés sur mesure. Trouver quelqu'un qui te posera les bonnes questions, qui cherchera vraiment à comprendre quel son tu recherches et donc quels micros il te faut et ensuite te le bobinera.

Un exemple de gars qui fait ça :

http://www.ampge.com/SKGS/sk/pickups.htm

Je n'ai jamais entendus un de ses micros mais pour moi c'est la bonne démarche.

Je pense parler en connaissance de cause car c'est ce que je fait, avec ma modeste expérience. Il est relativement facile de comprendre ce que veut un guitariste, après savoir comment bobiner pour rendre ce son demande une grande expérience. En tout cas, en tant que bobineur amateur je peux te dire que c'est pour moi la meilleur solution.
Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basses
http://www.nicolaspain.fr
OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    OktaV
    le
sinon pour ton simple j'ai un Kinman qui pourrait collé à ce que tu cherches
VENDS / ECHANGE

MENATONE Foxy Brown
WOBO Double Looper
BOSS DD6
Ernie Ball Volume Junior
Sirguda
Sinon ya les Wolfetone. Fait main, sur mesure, ya tout ce qu'il faut dans le topic qui leur sont consacrés. Faut que je demande à mon lothier s'il les préfère aux BK.
[img]http://imagegen.last.fm/asimpleblue5/recenttracks/Sirguda.gif[/img]
Hell Hound
Pour alimenter le Schmilbilibilick je me fais faire en ce moment des micros sur mesure par JS Moore, un ptit artisan canadien pas cher du tout (105€ les 2 HBs port inclu via eBay). Je vous dirai ce que j'en pense quand je les aurai reçus et installés
Son site : http://www.tonefordays.com/ ou chercher "handwound" sur ebay.com.

Je me fait faire un set avec un Hybrid Alnico V reverse polarity en manche et un Black Widow legerement overwood (16k au lieu de 15k) avec 2 rangées de vis en bridge
LORD RIFF
Hell Hound a écrit :
Pour alimenter le Schmilbilibilick je me fais faire en ce moment des micros sur mesure par JS Moore, un ptit artisan canadien pas cher du tout (105€ les 2 HBs port inclu via eBay). Je vous dirai ce que j'en pense quand je les aurai reçus et installés
Son site : http://www.tonefordays.com/ ou chercher "handwound" sur ebay.com.

Je me fait faire un set avec un Hybrid Alnico V reverse polarity en manche et un Black Widow legerement overwood (16k au lieu de 15k) avec 2 rangées de vis en bridge

Waaow...a suivre avec intéret !!!
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
JenovaD.E.A.T.H
Thierry_KOB a écrit :
Bareknuckle, c'est bien, mais bon, j'ai trouvé plus à mon goût....
D'ailleurs la description en première page de Splendora me fait penser à un modèle bien spécifique de ma marque préférée.....

c'est à dire?

merci aussi aux autres je vais voir vos liens a chaque fois.

en admettons que je me fasse faire un micro sur mesure, est ce que c'est toujours possible d'obtenir ce qu'on veut ou c'est de l'approximatif?
LORD RIFF
Citation:
en admettons que je me fasse faire un micro sur mesure, est ce que c'est toujours possible d'obtenir ce qu'on veut ou c'est de l'approximatif?

Alors là mon vieux, je dit OUI...c'est de l'approximatif...rajoutes à ça le subjectif et le fait que les boiseries des grattes reagissent de maniére différente au sein d'un même modéle d'une même marque...bref...y a des fois ou on trouve ce qu'il nous faut vite et bien...parfois même carément mieux que ce qu'on aurait espéré....et parfois, et bin c'est l'eternel insatisfaction qui vire en prise de tête existencielle interminable!

Perso ça fait pas loin de 10 ans que je me suis prit au jeu de changer de pick-ups assez réguliérement...et j'ai loin d'en avoir fini avec ça
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
xik
  • Publié par
    xik
    le
Splendora a écrit :

En voilà une question qu'elle est bonne !

Le but d'un micro sur mesure est justement d'obtenir le son que tu cherches, ou plutôt de s'en approcher le plus possible. Mais il est vrai que ce sera forcément approximatif car je ne pense pas qu'un guitariste connaisse exactement le son qu'il veut et le bobineur de son coté ne pourra qu'approcher ce qu'il pense être le son recherché par le client. Donc oui c'est forcément une approximation mais disons que ce qui sera important à l'arrivée c'est le taux d'approximation.

Pour moi les facteurs qui réduiront ce taux d'approximation :

- Une bonne connaissance par le guitariste du son recherché, être capable de citer des micros qu'il aime, des micros qu'il n'aime pas, des morceaux typiques de ce qu'il recherche, en clair, en crunch, en saturé.

- Du coté du bobineur, il va falloir trouver les caractéristiques techniques de chaque micro selon les informations fournies par le guitariste, en prenant en compte son style, sa guitare (quel modèle, quels bois), les effets utilisés, l'ampli, etc... Bref comprendre et en tirer les conclusions pour le bobinage, choix du fil, des aimants, résistance, etc.

Je vous garantie que ce n'est vraiment pas facile, il faut avoir bobiné et testé un paquet de micro pour arriver à cela...

Mais bon je suis persuadé que c'est possible, je ne prétendrai jamais faire cela pour un micro double ou un micro télé car je ne joue pas de ces guitares mais pour les strats je commence à avoir des repères. Je vais bientôt me bobiner un nouveau set pour ma Classic 50 et je sais quel son je cherche, je sais donc quel micro je vais faire et je verrai bien le résultat...

Bref, tout ça pour dire que oui, si tu sais ce que tu veux, il est possible de te faire bobiner un set qui sera forcément proche de ce que tu cherches. En tout cas c'est à mon avis le seul moyen pour s'en approcher.
Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basses
http://www.nicolaspain.fr
Sirguda
Splendora a écrit :
Thierry_KOB a écrit :
D'ailleurs la description en première page de Splendora me fait penser à un modèle bien spécifique de ma marque préférée.....

c'est à dire?

Il parle des Wolfetone : http://www.wolfetone.com/products.html
[img]http://imagegen.last.fm/asimpleblue5/recenttracks/Sirguda.gif[/img]
the5thorseman
ESP Custom Lab fait des micros ultra-haut de gamme pour ses modèles Custom Shop Ultra-Haut de gamme...

A titre de comparaison, ils mettent des SD et des EMG sur leurs copies Edwards moyen/haut de gamme à 1000€ lorsqu'ils mettent des ESP CL sur leurs copies Navigator à 3500€ qui sont les guitares les plus ultra-haut de gammes que j'ai jamais vu!!!
Sirguda a écrit :
Splendora a écrit :
Thierry_KOB a écrit :

c'est à dire?

Il parle des Wolfetone : http://www.wolfetone.com/products.html

Exactement....
Wolfe m'a déjà fait un micro sur mesure, mais sincèrement à la lecture de ton message en tête de ce topic (je parle pour Splendora), il me semble que le modèle Timbrewolf collerait bien à ce que tu recherches....
JenovaD.E.A.T.H
the5thorseman a écrit :
ESP Custom Lab fait des micros ultra-haut de gamme pour ses modèles Custom Shop Ultra-Haut de gamme...

A titre de comparaison, ils mettent des SD et des EMG sur leurs copies Edwards moyen/haut de gamme à 1000€ lorsqu'ils mettent des ESP CL sur leurs copies Navigator à 3500€ qui sont les guitares les plus ultra-haut de gammes que j'ai jamais vu!!!

a savoir si ils le font pour le commun des mortels après.....

Thierry_KOB je vais voir ca, merci
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Splendora a écrit :
Thierry_KOB a écrit :

c'est à dire?

Dans le sur mesure il y a la demande du client et la réalité.
C'est a dire que tu vas donner les elements du micro que tu souhaites avoir si tu le peut et surtout nous donner les infos sur le type de son, la guitare, les amplis, etc ... Et souvent, entre le micro qu'on conseille et celui que le guitariste s'est programmé, ça differe pas mal

Donc dans le prix d'un micro, y'a la qualité des composants, la quailté d'assemblage, mais il ne faut pas oublier aussi la qualité des conseils et le suivi des désirs du guitariste.
Pour ce dernier point, tout les constructeurs de micros handwound ne sont pas au meme niveau.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
JenovaD.E.A.T.H
bon alors pour etre le plus clair possible:

en ce qui concerne le humbucker je voudrais si possible:

EN LEAD:

-un son lead a la malmsteen, très fluide et rond, mais puissant, en gros comme le son que j'ai sur mes solos (cf www.myspace.com/deaneverett). Je voudrais juste que le micro soit plus a l'aise quoi, avec le son de la meilleure qualité possible.

-du sustain

EN RYTHM:

-un son très bourrin, très rêche comme les distos de In Utero. Style l'intro de "Very Ape" en crunch. Qui n'aggresse pas les oreilles donc pas d'aigus qui hurlent a la mort. Une puissance a la Dimlarzio Super Distortion ou Seymour SH4 pour info.

- pas vraiment de sustain ou alors qui se coupe direct avec les effets main droite, je veux dire, qu'il ne reste pas de petits bruits parasites ou autre, un peu comme un son de telecaster.

EN CLEAN:

-Intro de Smells Like Teen Spirit
-Intro de Should I Stay or Should I Go
-Intro de London Calling aussi pourquoi pas

-et je veux pour le clean, qu'en picking chaque groupe de notes se détachent bass/middle/treble

Je crois que c'est très clair même si ca doit etre impossible de tout avoir, m'enfin la ca le ferait.
Obi Yänn
Citation:
Bref je cherche un micro double qui envoie le bois en disto, avec une puissance du calibre du Super Distortion de DM pour donner un exemple, qui sonne pas trop froid et qui en clean (en picking surtout) restitue parfaitement basses/medium/aigus. Avec si possible un son claquant, mais bon on va pas abuser non plus Laughing

tu sais que le dp100 super distorsion est splittable, et que en split c'est super claquant justement?

Sinon le EMG 85 n'est pas froid du tout.
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
JenovaD.E.A.T.H
le super distortion je l'avais et j'en étais extremement satisfait, seulement a l'époque j'avais pas un super matos alors.... je me souvien spa sde smasses et puis il n'était pas en split.

d'ailleurs ca consiste a quoi exactement un split? bongo m'a un expliqué mais je vois pas exactement le principe et la solution matérielle qu ec'est (un push pull c'est ca?)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...