Splendora a écrit :
en admettons que je me fasse faire un micro sur mesure, est ce que c'est toujours possible d'obtenir ce qu'on veut ou c'est de l'approximatif?
En voilà une question qu'elle est bonne !
Le but d'un micro sur mesure est justement d'obtenir le son que tu cherches, ou plutôt de s'en approcher le plus possible. Mais il est vrai que ce sera forcément approximatif car je ne pense pas qu'un guitariste connaisse exactement le son qu'il veut et le bobineur de son coté ne pourra qu'approcher ce qu'il pense être le son recherché par le client. Donc oui c'est forcément une approximation mais disons que ce qui sera important à l'arrivée c'est le taux d'approximation.
Pour moi les facteurs qui réduiront ce taux d'approximation :
- Une bonne connaissance par le guitariste du son recherché, être capable de citer des micros qu'il aime, des micros qu'il n'aime pas, des morceaux typiques de ce qu'il recherche, en clair, en crunch, en saturé.
- Du coté du bobineur, il va falloir trouver les caractéristiques techniques de chaque micro selon les informations fournies par le guitariste, en prenant en compte son style, sa guitare (quel modèle, quels bois), les effets utilisés, l'ampli, etc... Bref comprendre et en tirer les conclusions pour le bobinage, choix du fil, des aimants, résistance, etc.
Je vous garantie que ce n'est vraiment pas facile, il faut avoir bobiné et testé un paquet de micro pour arriver à cela...
Mais bon je suis persuadé que c'est possible, je ne prétendrai jamais faire cela pour un micro double ou un micro télé car je ne joue pas de ces guitares mais pour les strats je commence à avoir des repères. Je vais bientôt me bobiner un nouveau set pour ma Classic 50 et je sais quel son je cherche, je sais donc quel micro je vais faire et je verrai bien le résultat...
Bref, tout ça pour dire que oui, si tu sais ce que tu veux, il est possible de te faire bobiner un set qui sera forcément proche de ce que tu cherches. En tout cas c'est à mon avis le seul moyen pour s'en approcher.