manulonch a écrit :
En général les micros chinois sont pas mal pour le prix (faut tester et lire ce qu'on en dit sur les forum US ), en sachant que de toute manière, un micro ça reste très très con à fabriquer quand on a les bons matériaux, y'a pas vraiment de secrets, tout est connu depuis bien longtemps.
Tous les " Micros Mojo imprégnés à l'huile de couilles de serpents " restent un peu du foutage de gueule, la plupart des fabricants boutique achètent leurs matières premières aux même endroits.
Je suis d'accord avec toi ... à 80% : beaucoup de constructeurs reprennent tous les mêmes recettes ( type de fil, mêmes "parttern" de bobinages, mêmes fournisseurs d'aimants, de base, de vis, de capots ... ) et bon globalement, il y en a pas mal qui sonnent.
MAIS il faut quand même admettre que CERTAINS font des efforts tout particulier ! :
. Tom Holmes, cet ancien (consultant ?) de chez Gibson, utilise que du matériel en grande partie fabriqué par ses propres soins, a des fournisseurs un peu particuliers, et s'est monté sa propre bobineuse et utilise ses propres patterns.
Le résultat est là : je suis un "fou furieux des micros" et je ne compte plus le nombre d'expérimentations que j'ai pu faire ET donc le nombre de micros que j'ai testé!,
Bah, les Tom Holmes sont quand même un cran au dessus. Apparemment, d'après mes comparaisons, il semble plus facile (?) de faire un micro MANCHE qui sonne qu'un bridge : là, tu as vite fait d'avoir des aigues qui vrillent les oreilles, des gammes de fréquences incomplètes et plus ou moins d'harmoniques et de sustain.
Le H455 de chez Tom Holmes est un modèle d'équilibre en terme de fréquences, d'harmoniques , ... Et je n'ai pas pu m'empêcher d'en garder un!
( alors que le H450/neck bien qu'excellent est plus "commun" et peut être concurrencé par d'autres marques boutiques -comme le Crossroad de chez Jim Wagner -JWP- - ).
. Throbak : ça c'est quand même le grand jeu !!!
- ils ont racheté toutes les bobineuses Gibson qui trainaient sur le marché et les ont reconditionné.
- leur boss, Jon Gundry, s'est mis en commun avec, je crois, Dave Stephens ( Dave Stephens Pickups) et ont faire des analyses métallurgiques, des
capots, des vis, des bases. ( ça leur a couté une blinde !!! c'est la raison pour laquelle ils se sont alliés sur ce coup/cout !)
- ils ont essayé de retrouver les constructeurs originaux des bobines, des aimants, ... ... et leurs on refait faire des séries en production.
- pour les aimants, d'après leurs analyses métallurgiques précises, ils ont fournis des cahiers des charges précis à des constructeurs en métallurgie ( pas forcément dans le domaine de la fabrication d'aimants guitare, comme les autres constructeurs.)
- ensuite, ils ont éventré un nombre impressionnant de micros originaux et ont noté : les types de fil, les patterns de bobinage, les styles d'aimants ...
... et donc, ils fournissent des répliques assez impressionnantes !
... tout cela ce n'est pas " imprégnés à l'huile de couilles de serpents " mais une démarche méthodique et rigoureuse.
J'ai eu pour ma part un set de SLE101, un set de SLE101+ MXV et il me reste un set de SLE101+ Limited ( bobiné avec du fil d'époque : bon, là j'admet que la différence est subtile ! ... sur scène, au milieu d'un groupe, tu n'entendras pas la différence avec les SLE101+MXV ...)
... par contre, ça sonne!
Quand certains annoncent reproduire le son de PAF ( déjà, lesquels puisque qu'il n'y a pas deux sets qui sonnent pareils
), des T-TOPS, ... : bah là, franchement, on entend la différence !
Bon sinon, tu peux aller chez STEWMAC et acheter tout les composants : et en faisant cela proprement, au bout de quelques essais ( surtout pour les patterns) bah tu arriveras à avoir de bons petits micros ,
et puis il y a les 20% qui restent au dessus Tom Holmes, Throbak, Stephens design, Ron Ellis, Jim Wagner, ...
Des gus qui ont VRAIMENT bossé le sujet et qui ne font pas d'économie sur la qualité des éléments ( ... bon, le prix s'en ressent évidemment!)
Tout dépend de ce que l'on cherche, de ce que l'on attend. Sinon, oui, tu as raison pour le reste
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...