Floyd Rose 2ème génération ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
arkyon
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    arkyon
    le
Je vois pas où est le problème messieurs

Me serai-je trompé ? (merci de répondre par une explication argumentée pck un smiley ca prouve pas grand chose )
Nikk Dee
Ce serait trop long à expliquer et ça a déjà été discuté un bon paquet de fois içi, mais oui, tu t'es complètement emmélé les pinceaux dans les versions, à un point tel que ça en devient hilarant, le commentaire final sur EVH étant la cerise sur le gateau...

Pour faire (très) rapide, et dans l'ordre chronologique:

1. prototype de Floyd -> pas de fine tuners, utilisé par EVH (Women And Children First), Zappa, Brad Gillis (avec Ozzy) et Randy Hansen
Il en existe une version identique disponible sur certains modèles Kramer d'entrée de gamme;

2. Floyd Rose Original -> le modèle le plus connu utilisé par trop de monde pour tous les citer, fabriqué par Schaller en Allemagne, durant les années 80, disponibles exclusivement sur les Kramer ou à l'unité;

3. Floyd Rose II -> versions low cost fabriquée par FR avec des matériaux différents (en gros tout en alliage avec juste des inserts et couteaux en acier), trouvable à l'origine sur les Kramer coréennes;

4. la kyrielle des Floyds sous license -> inclut les modèles Schaller, Jackson, etc, tous d'un design identique mais d'une qualité inférieure à l'OFR (le meilleur étant le Schaller pour des raisons évidentes);

5. l'Ibanez Low Pro Edge -> construit par Ibanez, évolution de l'OFR "surbaissé" et conçu pour une utilisation dans une défonce, disposition des fine tuners différente, il en existe au fil des années plusieurs déclinaisons et évolutions;

6. Floyd Rose Pro -> reprend les évolutions du Lo Pro Edge, mais sous la marque FR, à noter que le vibrato Vigier tombe dans la catégorie des variantes du design LPE tout comme le FR Pro;

7. le Speedloader -> dernier vibrato en date de chez FR, reprend certains concepts de designs concurrents comme les vibratos Kahler et surtout du Transtrem Steinberger.

TOUS les modèles de Floyd entrent dans une des catégories ci-dessus.

Et certains, à l'instar d'EVH (et j'en fais partie) préfèrent encore utiliser l'OFR, et "flush-mounted" (sans défonce, posé sur la table directement), les sensations de jeu sont très différentes de celles d'un vibrato monté façon Ibanez, CAD avec une défonce et surbaissé. Et je considère également que la stabilité de l'OFR (surtout les modèles 80s, aux tolérances plus faibles) reste inégalée.

Voilà, réponse qui peut sembler longue, mais on pourrait largement détailler en tapant dans les 3 pages sans forcer
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
hailkings
arkyon a écrit :
kahler (qui n'ont fait que reprendre le systeme de fonctionnement).

alors là !!
.......
Kahler a fait bien plus que simplement copier un système, c'est une tout autre machine, et bien plus elaborée !
je préfère de loin un bon kahler, ou comme l'a dit Nikk Dee, un OFR sans défonce !
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
arkyon a écrit :
En fait les floyd 1ere génération, c'est tout simplement les 1er réalisés (un pote en a un sur sa jackson) ; donc cé chiant comme tout et mal foutu !
Les floyd 2eme génération, ba c'est juste la derniere série en date, donc modifiée pour une meilleur éfficacitée (comme pour les voiture !).
Donc tout les floyd roses Originals et Sous licence que l'on trouve actuellement sont de cette 2eme génération;

portnawak !!!

Le tout premier floyd (proto) n'a pas de fine tuner :

Mais c'est un truc totalement anegtotique dont on trouve un exemplaire une fois tout les 6 mois sur ebay !

LE FLOYD ! C'est ça :

Et là pas question de premiere, deuxieme ou douzieme generation, il n'a pas changé !

J'en ai un sur ma Hamer de 85, c'est le meme qui equipait les Kramer/Jackson/Hamer des 80's

Ensuite Floydrose a développé une version cheap, le Floyd II , plus compact c'est la base du Schaller actuel :

Et le Floy Pro dont sont dérivés les Low Pro TRS et Ibanez :

Si on peut vraiment parler de "deuxieme" generation ça concerne le report des fine tuner sur les pontets
(le Floyd Pro donc) mais c'est juste une question d'emcombrement et de profil !

Le Floyd original (qui equipe toutes les grattes des 80's) n'est pas une merde loin de là
c'est meme un des meilleurs ! (pour avoir eu et monté tout les floyd possible je peux dire
que c'est loin devant les Gotoh, Ibanez Edge & Co.. en terme de brillance du son et de robustesse !)
Le Schaller (sur base de Floyd II) est different, il n'a pas la meme longueur et du coup est plus nerveux, question de gouts....

Quant au speedloader c'est juste un systeme ou les cordes sont deja calibrées et accordées, on pose
c'est bon ! Mais plus question de choisir ses cordes (et ça douille !)
J'appelerai pas ça une "deuxieme generation", c'est un concept à part

arkyon a écrit :
soit des copie (les fameux "sous licence floyd roses", fabriqués par les constucteurs de guitare comme jackson .

C'est du Schaller ! (Jackson)
la guitare c'est de la merde !
arkyon
  • Publié par
    arkyon
    le
"hilarant" j'irai ptetre pas jusque là (ca convient néanmois pour qualifier ségolene royal lors du débat de ce soir !) pck bon, Nikk Dee, mis a par le "commentaire final sur EVH" où j'ai bien précisé que j'avai un doute (d'ailleur au final, j'ai juste dit qu'il utilisait un OFR ce que tu semble confirmer ),
je me suis juste trompé en utilisant le terme "1ere génération" ; d'ailleur j'été pas dans l'erreur plus que ca puisque Biloute fait remarquer que "Si on peut vraiment parler de "deuxieme" generation ça concerne le report des fine tuner sur les pontets " , ce que j'ai (plus ou moin adroitement) tenter de dire plus haut;

d'ailleur Biloute j'ai jamais contredis le fait que les ofr sont parmis les meilleur, ni meme parlé du speedloader .

quand a mon avis sur ce floyd que gé vu chez un pote, ba ca a beau etre un "ofr-sans-report-des-fine-tuner-sur-les-pontets", ca n'en reste pas moins peu pratique, j'ai trouvé, comparé a un floyd "actuel" (surtout pour changer les cordes kan on cale le floyd) .

sinon hailkings chui dsl, mais Kahler n'a pas inventé le principe du floyd, donc je suis d'accord pour dire que c'est bien plus élaboré (ce qui est bien vrai ) mais bon pas de quoi ne faire toute une histoire.

voilà voilà cé a peu pres tout ! sinon ba merci pour les (nombreuses!) réponses !
Nikk Dee
arkyon a écrit :
"hilarant" j'irai ptetre pas jusque là (ca convient néanmois pour qualifier ségolene royal lors du débat de ce soir !)

C'est beau la mauvaise foi (mais venant d'un électeur du nabofacho, c'est pas très surprenant ). Compare tes élucubrations à ce que Biloute et moi avons posté, et reviens ensuite nous expliquer sérieusement que tu avais raison, comme ça pour rire.

Et oui, Hailkings a parfaitement raison, même si manifestement ça te passe trèèèèèèèès loin au-dessus de la tête, le design des Kahler n'a strictement rien à voir avec celui de Floyd Rose, de la même façon que le Transtrem Steinberger, les trois sont des évolutions du vibrato Fender, mais empruntant des directions complètement différentes.

PS: à l'école, on m'a appris que "ce qui se conçoit clairement s'énonce clairement". Ya du boulot, donc.
Biloute
arkyon a écrit :
ca n'en reste pas moins peu pratique, j'ai trouvé, comparé a un floyd "actuel" (surtout pour changer les cordes kan on cale le floyd) .!

Le grand probleme des gens qui ont des Floyd c'est surtout au moment de changer les cordes...
J'ai remarqué qu'une tres grosse majorité perdait un temps monstre avec des methodes chiantes

On bloque pas un Floyd pour changer les cordes, y a pas besoin...

Moi il me faut à peine 5 mn pour changer les cordes ! Une par une, du mi grave
au mi aigu en reaccordant rapidement à chaques cordes.
ça va TRES vite... presque aussi vite pour moi que de changer les cordes d'une strat
c'est juste une habitude et une bonne methode
Elric66
exact,juste une histoire de methode!..j'ai aussi des floyd depuis bien longtemps et pas de souci de montage de cordes.accordage,ça va vite maintenant!.
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
fundjunior
hello,

post tres interessant mais qq un peux me dire quelle est la difference entre un vibrato monte sur couteaux et un vibrato monte sur roulements?? les roulements et les aiguilles (Vigier) c'est la meme chose??

qu'est ce que vous pensez du Edge d'ibanez? et du Low Pro?

(apparement le TRS etant une version tres cheap d'un floyd, monte presque exclusivement sur les coreennes et pas sur les japonsaises)

merci
Biloute
- les couteaux s'usent en theorie (pas les roulement) .. en theorie ! Mon Floyd Rose de 85
est nikel tout neuf ! question de qualité du metal

- Le Edge est un bon "floyd" mais viellir tres mal (j'en ai eu 2, un noir et un doré gardé 10 ans)
Je le fout dans la meme categorie que le Gotoh (smooth.. pontets profilés, action douce mais tige merdique !!)

- Les TRS sont de deux types : le TRS101 (copie ofr) et le TRS Low pro ..
Le TRS101 est un bon floyd (j'en ai eu plusieurs, il est tres proche d'un OFR) le low est pas terrible
fundjunior
merci de ta reponse.

je n'ai pas encore essaye de Low pro mais des TRS (pas trop accroche) et des Edge.

j'avoue avoir plutot bien aime le Edge... (si ca se trouve c'est la guitare que j'ai aime!!)

de memoire l'action ne me plaisait pas et j'avais l'impression d'avoir un chewing gum a la place d'un vibrato... mais je crois aussi que la guitare montee avec le Edge avec 1 systeme (tremsetter) pour limiter l'action du vibrato lors de bends etcetc
Nikk Dee
Tu va rire, mais le Tremsetter a justement tendance à "durcir" le vibrato...
Et c'est effectivement quelque chose que je n'aime pas dans les vibratos Ibanez (sans parler du Lo TRS, qui est une daube sans nom), c'est qu'ils sont ultra souples, avec un côté chewing-gum vraiment spécial (les Kahler sont un peu comme ça aussi), alors que je préfère le côté plus "franc" de l'OFR.

Et je rejoindrai Biloute, les Floyd (et Schaller dans une certaine mesure) 80s sont effectivement incomparablement plus durables que les autres modèles, pour des raisons de tolérances dans les alliages et l'usinage.

Dernier truc, je suis allergique au système de bagues nylon les Ibanez, je préfère largement le contre-écrou des OFR (même si celui de ma Strat vient de me lâcher après 12 ans de bons et loyaux services et d'abus répétés, mais ça coûte rien à remplacer). Celà dit, clairement, pour un jeu à la Vai/Satriani, les Edge sont un peu plus adaptés.
Biloute
suffit de regarder la distance insert/tige pour voir si un vib sera plutot nerveux avec une action dure
ou mou avec une action souple...
Les Edge/pro edge sont tres longs... avec ce coté mou à l'inverse d'un Schaller tres compact
l'OFR est quelque part entre, plus pres du Schaller...

Je n'aime pas trop les "pro" trop long pour moi avec ce gros defaut quand ils sont flottants
d'etre tres sensible au palm mut (contrairement à l'ofr/schaller) le tremset est indispensable là dessus
Elric66
Si vous trouvez le Edge trop mou,n'essayez pas le ZR...une fois en position flottant,zero point desactivé,il est encore plus souple que le Edge!!!
Parcontre,j'ai pas de soucis de Palmmute sur le Edge Pro...et j'aprecie sa souplesse!...Mais pour le max de sensations,je crois comme beaucoup, que l'OFR est mon préféré!!Souplesse comme il faut et nerveux à souhait!!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
arkyon
  • Publié par
    arkyon
    le
Citation:
Compare tes élucubrations à ce que Biloute et moi avons posté, et reviens ensuite nous expliquer sérieusement que tu avais raison, comme ça pour rire.

et bien allons-y !

Citation:
Je rapel au passage que Floyd Roses c'est une marque, donc quand on parle de floyd roses pour designer le vibrato sur une guitare, c'est en quelque sorte un abus de language

Floyd roses c'est une marque, et tout les vibrato de ce type ne sont pas de la marque floyd roses (les "sous-licence" sont fabriqué par les contructeur comme Schaller, dixit Biloute)

Citation:
A partir de là, on rencontre soit des vibrato de la marque Floyd Roses (les "originals"),

RAS.

Citation:
des copie (les fameux "sous licence floyd roses", fabriqués par les constucteurs de guitare comme jackson etc, sous l'accord de Floyd Roses (ba oui ils sont pareil, brevet oblige !))

RAS non plus.

Citation:
soit des vibratos d'autre marques comme les ibanez et kahler (qui n'ont fait que reprendre le systeme de fonctionnement)

oulalala ! blasphème ! j'ai dit que cété pas pareil !
plus Sérieusement j'ai jugé interressant de les metre a part, car différents au niveau du design et du fonctionnement .

Citation:
J'ai comparé les 1ere et 2eme générations et ils son presque identiques : la seul diférence réside dans l'accès au différentes vis de réglage (c'est tres mal fait sur les 1er) . sinon, niveau visuel c'est quasiment la meme chose (faut etre près pour voir la différence !)

ma seule grosse erreur donc dans ce topic, puisqu'en effet le floyd que j'ai testé ne peut etre qualifié véritablement de "1ere génération"; cependant, comme dit précédement, ca n'en reste pas moin un floyd avec report des fine tuner sur les pontets comme dit plus haut par biloute (ce que j'ai (malencontreusement?) apelé les vis de réglage, je précise).

Citation:
J'ai comparé les 1ere et 2eme générations et ils son presque identiques : la seul diférence réside dans l'accès au différentes vis de réglage (c'est tres mal fait sur les 1er) . sinon, niveau visuel c'est quasiment la meme chose (faut etre près pour voir la différence !)

cet avis ne regarde que moi

Citation:
Eddie Van Hallen, utilise des Floyd roses Original (si je ne m'abuse), donc je ne pense pas qu'il s'est privé d'un petit upgrade sur son vibrato chérie !

EVH utilise bien des "OFR", je me suis seulement laisser abusé par mon erreur précédente sur les générations...

sinon
Citation:
le design des Kahler n'a strictement rien à voir avec celui de Floyd Rose

ba ouai et alors ? j'ai jamais dit le contraire ! j'ai dit que cété le meme principe a la base.

Voilà Nikk Dee j'espere que t'a bien ri ; en atendant la mauvaise fois c'est plutot toi qui semble en faire usage (avec un certain naturel il faut l'avouer!) ; y'a peut etre pas marqué "God class utilisateur" sur mon avatar, mais c'est pas une raison pour me rabaisser et me prendre pour un gogol. (inutile aussi de préciser que je ne m'abaisserais pas a parler politique avec toi!)

ps: à l'école, on m'a appris "le respect des autres". y'a du boulot, donc.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...