Floyd Rose 2ème génération ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
arkyon
  • arkyon
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    arkyon
    le 03 Mai 2007, 16:41
Citation:
Compare tes élucubrations à ce que Biloute et moi avons posté, et reviens ensuite nous expliquer sérieusement que tu avais raison, comme ça pour rire.

et bien allons-y !

Citation:
Je rapel au passage que Floyd Roses c'est une marque, donc quand on parle de floyd roses pour designer le vibrato sur une guitare, c'est en quelque sorte un abus de language

Floyd roses c'est une marque, et tout les vibrato de ce type ne sont pas de la marque floyd roses (les "sous-licence" sont fabriqué par les contructeur comme Schaller, dixit Biloute)

Citation:
A partir de là, on rencontre soit des vibrato de la marque Floyd Roses (les "originals"),

RAS.

Citation:
des copie (les fameux "sous licence floyd roses", fabriqués par les constucteurs de guitare comme jackson etc, sous l'accord de Floyd Roses (ba oui ils sont pareil, brevet oblige !))

RAS non plus.

Citation:
soit des vibratos d'autre marques comme les ibanez et kahler (qui n'ont fait que reprendre le systeme de fonctionnement)

oulalala ! blasphème ! j'ai dit que cété pas pareil !
plus Sérieusement j'ai jugé interressant de les metre a part, car différents au niveau du design et du fonctionnement .

Citation:
J'ai comparé les 1ere et 2eme générations et ils son presque identiques : la seul diférence réside dans l'accès au différentes vis de réglage (c'est tres mal fait sur les 1er) . sinon, niveau visuel c'est quasiment la meme chose (faut etre près pour voir la différence !)

ma seule grosse erreur donc dans ce topic, puisqu'en effet le floyd que j'ai testé ne peut etre qualifié véritablement de "1ere génération"; cependant, comme dit précédement, ca n'en reste pas moin un floyd avec report des fine tuner sur les pontets comme dit plus haut par biloute (ce que j'ai (malencontreusement?) apelé les vis de réglage, je précise).

Citation:
J'ai comparé les 1ere et 2eme générations et ils son presque identiques : la seul diférence réside dans l'accès au différentes vis de réglage (c'est tres mal fait sur les 1er) . sinon, niveau visuel c'est quasiment la meme chose (faut etre près pour voir la différence !)

cet avis ne regarde que moi

Citation:
Eddie Van Hallen, utilise des Floyd roses Original (si je ne m'abuse), donc je ne pense pas qu'il s'est privé d'un petit upgrade sur son vibrato chérie !

EVH utilise bien des "OFR", je me suis seulement laisser abusé par mon erreur précédente sur les générations...

sinon
Citation:
le design des Kahler n'a strictement rien à voir avec celui de Floyd Rose

ba ouai et alors ? j'ai jamais dit le contraire ! j'ai dit que cété le meme principe a la base.

Voilà Nikk Dee j'espere que t'a bien ri ; en atendant la mauvaise fois c'est plutot toi qui semble en faire usage (avec un certain naturel il faut l'avouer!) ; y'a peut etre pas marqué "God class utilisateur" sur mon avatar, mais c'est pas une raison pour me rabaisser et me prendre pour un gogol. (inutile aussi de préciser que je ne m'abaisserais pas a parler politique avec toi!)

ps: à l'école, on m'a appris "le respect des autres". y'a du boulot, donc.
Nikk Dee
arkyon a écrit :
(inutile aussi de préciser que je ne m'abaisserais pas a parler politique avec toi!)

Effectivement, il ne vaut mieux pas, mais c'aurait été pas mal d'y penser avant de partir sur ce terrain. Surtout vu que ta sortie sur le sujet laissait présager d'une profonde et riche contribution à venir sur le sujet.
Tiens d'ailleurs, je te la rappelle, au cas où tu aurai un doute:
arkyon a écrit :
"hilarant" j'irai ptetre pas jusque là (ca convient néanmois pour qualifier ségolene royal lors du débat de ce soir !)

Comme ça, ex abrupto, sans raison particulière, juste pour faire de l'esprit je suppose.
Sortie qui d'ailleurs, ne laissait pas particulièrement paraître un respect absolu d'autrui. Mais il est vrai que quand ça doit être à double sens, c'est certainement plus compliqué

Pour le reste, tu as dit des conneries (enfin, comme tu dis, des "appréciations très personnelles" ), on te l'a fait remarquer, tu t'acharnes à vouloir avoir raison, c'est tant mieux. Celà dit, tu en dis encore dans ton dernier post en date...

PS: effectivement, un gugusse qui commence un post par une imbécilité relevant du café du commerce après 4-5 ballons de rouge qui tâche comme celle que j'ai citée plus haut n'a pas particulièrement à être traité autrement que comme un "gogol" (j'aurai dit "bas de plafond", mais chacun fait avec ses moyens ).
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
arkyon
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    arkyon
    le
je m'acharne à vouloir avoir raison, toi tu t'acharnes à être désagréable ... on est quite
fundjunior
belle demonstration de tolerance de la part des uns comme des autres.

quelle que soit votre sensibilite politique et le brio que vous pouvez avoir a la mettre en avant ca serait sympa que ca reste un forum de musique!! ca depasse les clivages politiques!
metallik3
Moi je reste encore faciné par le savoir de personnes comme Nick Dee ou Biloute ... Des vrais encycoplédies de la guitare !
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
bobby sixkiller
mais les floyd posé sur la table comme vous dite le terme posé veut dire qu'il n'y a pas de defonce et que l'on peut toujours le tirer, ou carement que l'on peut juste dive bomber

(par exemple j'ai des photo de la pelle de lukather dans les 80's et curieusement je ne vois pas de defonce et pourtant il le triturait dans tout les sens )

scuzer moi mais je suis pas très calé floyd
Neµtrinos
Juste une petite question: Si l'on a une guitare avec un floyd rose original, et t-il judicieux et interessant de le remplacer par un floyd rose pro?
Il faut réctifier la défonce?
Meci d'avance
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Cobhc powaa a écrit :
Juste une petite question: Si l'on a une guitare avec un floyd rose original, et t-il judicieux et interessant de le remplacer par un floyd rose pro?

autant judicieux que de remplacer des grover à boutons rond par des grover à tulipe...
la guitare c'est de la merde !
Elric66
pourrait-on pas considérer les modeles sur roulements à aiguilles (vigier/schaller) ou roulements à billes (ZR Ibanez) comme une 3eme génération??
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Neµtrinos

Ok je cour de suite acheté des grover a bout tulipes!!
Nan mais c'etais juste une question de noob (je joue que depuis 2 ans) !
je croyait qu'il y avait un grosse diference mais aparament
lloîc
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lloîc
    le
Citation:
Moi il me faut à peine 5 mn pour changer les cordes ! Une par une, du mi grave
au mi aigu en reaccordant rapidement à chaques cordes.
ça va TRES vite... presque aussi vite pour moi que de changer les cordes d'une strat
c'est juste une habitude et une bonne methode

Attention de ne pas dire ca,à un cheval en bois,sous risque de coup(s) de sabot.
Si tu mets 5 mn avec un FR,il te faut 2 secondes alors avec une Strato.

Mouais....j'voudrais bien voir ca...
5 mn,en speedant à mort...à la limite(le temps de desserer,couper les boules des cordes, les insérées dans leurs logement puis ressérer

Après,faut s'accorder,là 15 bonnes mn (et j'suis gentil) pour une gratte bien accordée.

Il y a jamais eu pire que le Floyd pour un changement de cordes + accordage.

Il a des avantages mais des inconvénients.

Jouer un MI grave à vide,laissez sonner puis bender la chanterelle (sans la jouer) et écouter votre MI bourdon.....no coment

Autre example,Jouer un SI à la septième case (chanterelle),laisser sonnez puis bender le FA * sur la corde SI tout en écoutant la corde 1....no coment

Accorde ta gratte,coupe une corde,n'importe laquelle est vérifie ton accordage....no coment....super le FR...

Les Kahler et Steinberger sont nettement mieux foutus.
Il n'y a pas les inconvénients du Floyd mais seulement tout les avantages de celui-ci.

Il est bizare de constater que c'est le moins bon système qui est le plus populaire.
Un peu comme le Dolby pour les chaines Hi-Fi

Le tremolo Steinberger pulvérise le Floyd les doigts dans le nez,et ce à tout les niveaux (sauf robustesse = équivalente) mais pour le reste...mouarf,mouarf... ...et pourtant "personne n'en parle"...
"Un peu comme Soldano"...
metallik3
Pour changer les cordes sur un floyd, il faut être un minimum organisé ! Tu changes corde par corde et en accordant à chaque fois. Je pense que le "5 minutes" était un ordre de grandeur. Mais moi je dois mettre autant de tant sur ma strat que sur ma jackson à floyd pour changer les cordes !

Faut juste être organisé !
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
Elric66
ouaip,juste organisé!Je ne mets pas 5 minutes,mais pas plus de 20 pour les 6 cordes et le tout accordé.Apres,il y a des astuces pour speeder si il le faut.Dejà,je joue sur Ernie ball,pas d'ame qui depasse des cordes filtées,du coup,je monte les cordes par le bout et pas besoin de couper les boules..aie...Corde une par une et ça va vite.Maintenant,je ne connais pas le tremolo Steinberger pour juger de la bete...mais je sais que celui de ma vigier est un monstre de justesse apres moultes tortures...
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
skyblazer54 a écrit :
Après,faut s'accorder,là 15 bonnes mn (et j'suis gentil) pour une gratte bien accordée.

si tu t'accorde apres avoir changé les cordes... cherche pas plus loin

skyblazer54 a écrit :
Jouer un MI grave à vide,laissez sonner puis bender la chanterelle (sans la jouer) et écouter votre MI bourdon.....no coment
Autre example,Jouer un SI à la septième case (chanterelle),laisser sonnez puis bender le FA * sur la corde SI tout en écoutant la corde 1....no coment
Accorde ta gratte,coupe une corde,n'importe laquelle est vérifie ton accordage....no coment....super le FR...

pareil avec TOUT les vibrato flottants (fender 2 vis, wilkinson, etc..)
Pas avec mes Floyd reposants sur la table (à la VH)

skyblazer54 a écrit :
Le tremolo Steinberger pulvérise le Floyd les doigts dans le nez,et ce à tout les niveaux (sauf robustesse = équivalente) mais pour le reste...mouarf,mouarf... ...et pourtant "personne n'en parle"...

mais pour moi c'est tres moche et je deteste le feeling...
Je suis surement pas le seul.. ça compte aussi y a pas que l'efficacité pur
sinon on jouerai plus sur des grattes vintage ou des pelles pleines de charme
la guitare c'est de la merde !
lloîc
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lloîc
    le (Modifié 2 fois)
Ok,le vibrato à roulement je connais,j'ai une Vigier Excalibur Custom de 93.
Bon vibrato mais en gros...c'est un Floyd avec tous ces avantages et presque tout ses inconvénients.

J'ai un OFR sur mon Ibanez RG

J'ai un Kahler sur ma Charvel ch6 de 1987.

Un Steinberger (un vrai) sur ma Hohner (imitation Steinberger).
http://fr.audiofanzine.com/mem(...).html

J'ai aussi un Shift 2001 (vibrato genre FR des années 80) qui était spécialement conçu pour etre posé sur n'importe quelle gratte et permettre des délires genre Floyd (sans toutefois pouvoir le tirer vers l'arrière,il repose sur la table).

Se monte en 30 mn est très chouette esthétiquement est très efficace est robuste.
(en noir,avant dernière photo en bas de page).
http://departure-arrival.seesa(...).html

Bref,le FR est très bien certes,mais chiant sur bien des points de vue.
Notement de la justesse lorsqu'il s'agit de bender sur 1 cordes et de maintenir une autre note en meme temps (ca sonne inévitablement faux,s'il flotte).
(son plus gros défaut)

A moins d'ajouter ceci: http://www.tremol-no.com/default.asp
(ca devrait etre d'office monté sur tout Floyd).

Les guitares Steinberger sont "moche" mais si leur système de tremolo c'était imposé,il aurait simplifié la vie de bon nombres d'utilisateur.

En gros il a tout les avantages du floyd,mais aucun de ces inconvénients,si si,c'est vrai.

cordes doubles boules,permet un changement de corde en 3mn...est tranquille....
Pas besoin de serrer les blocs cordes sur le sillet.
Faut voir comment c'est fait...,c'est tellement simple et efficace qu'on se dit que c'est dingue que personne n'y est pensé avant...

A la base plus de lame de couteaux,(qui se bouffent avec le temps)mais 2 axes // à la table montés sur roulement sur lequel le tremolo pivote.
Franchement ,chapeau..."chiadé le bordel"

La gratte s'accorde pil-poil en5/6mn,et pas en une "demi heures" comme sur les FR.

Les réglages,action est intonation...incroyable,encore plus simple que sur une Strato.

Un petit levier permet 3 positions au vibrato: flottant...,à plat comme posé sur la table (alors qu'il y a bien une défonce sous ce dernier)...,et 3 position,bloque complètement le vibrato à plat (comme s'il était fixe).

Si tout utilisateur est amateur de OFR a l'occasion de l'essayer,il risque de tombé de haut,tellement il est génial,tant au niveau conception que convivialité.

J'ai joué une dizaine d'année ans avec un Kahler,ainsi qu' avec le tremolo Vigier est cette Hohner me sert de gratte "passe partout" depuis à peu près 10 ans et magré la différence de standing,le vibrato en lui meme explosent tout les autres (y a pas d'autre termes possible)

De mon point de vue,c'est le meilleur,est de loin...en a jamais fait mieux en tremolo flottant

Citation:
pareil avec TOUT les vibratos flottant

Le Steinberger le fait aussi en position flottante,mais bien moins marqué que le Floyd néanmoins,ça reste "tolérable"contrairement au FR.
Modifié le 21/05/2007 à 17:12

En ce moment sur accessoires et Lutherie...