tiboard a écrit :
bon, les avantages, selon moi :
-un bon floyd, bien réglé, te permet de rester accordé en toute circonstances pendant longtemps ( au moins 2 semaines avant que je dévisse le bloque-cordes et que je touche aux mécaniques en général sur mon ibanez) tant que tu ne te sers pas de la tige comme un malade.
Cela a des avantages insoupçonnés : le bassiste et le batteur de ton groupe ne vont pas tarder à t'adorer, et à haïr l'autre guitariste qui joue sur une les paul à 3000 euros, qui doit se réaccorder toutes les 5 minutes, et qui est complètement faux à chaque fois qu'il doit jouer un accord plein en son clair au début d'un morceau...
-les cordes ne cassent pas souvent, et en général, quand elles cassent, c'est au niveau du chevalet. Il suffit alors de détendre la corde cassée en dévissant la mécanique, de la rebloquer au niveau du chevalet, et c'est reparti, pas besoin de la changer...d'où des économies substancielles, et moins de stress quand tu te rends compte que tu n'as pas pensé à acheter des cordes de rechange avant une répétition.
voilà.
maintenant, c'est clair qu'il y a un prix à payer : les cordes sont chiantes à changer
si une corde pète, la guitare devient injouable, car complètement désaccordée
quand tu fais un bend, les autres cordes se désaccordent sensiblement
le réglage du floyd ( hauteur, justesse..) est délicat à effectuer
en cas de changement de tirant de cordes, faut refaire un réglage complet...
un bon floyd, ça vaut la peine. Un floyd de mauvaise qualité te gache la vie.
ciao