Floyd rose sans defonce, bien ou pas?

Scott Bis
Déja, je ne me sers d'un floyd que vers le bas ou en neutre(sur place), il y a t'il un avantage à ne pas faire de defonce ?

(j'ai recherché, pas de sujet "floyd rose défonce")
esylian
  • esylian
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    esylian
    le 06 Fév 2006, 18:28
Bonjour,
pour ce que tu fais, seulement détendre les cordes si j'ai bien compris, l'absence de défonce n'est pas génante. La défonce permet de "rentrer" le floyd dans la table, donc de tendre plus les cordes (et de les casser pour les plus bourrins).
Un floyd qui repose sur la table (sans défonce donc) ne fonctionne que dans un sens.
esylian
  • esylian
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    esylian
    le 06 Fév 2006, 18:31
Argh ! Je n'ai pas été assez rapide
Du coup, je complète : un floyd sans défonce qui repose sur la table ne se désacorde pas en cas de casse de corde, avantage non négligeable par rapport à une version flottante.
courgette_bimbo
De toute façon le floyd c'est nul ça se désacorde tout le temps...
Désolé du coup de gueule mais je suis déguouté de Floyds.
Bah avec défonce logiquement c'est mieux tu peux plus détendre les cordes...
Scott Bis
L'absence de defonce nuit elle a un mouvement sur place , c'est à dire legerement vers le haut et vers le bas (tremolo un demi ton)?
Scott Bis
Daviken Merci!
Dans le deuxieme sujet, je vois que sans défonce on peut quand même actionner le floyd legerement vers le haut, c'est urgent, il faut que je donne une réponse à mon luthier demain matin!
Je crois que je vais opter sans défonce.
JereLuc79
Désolé si je vais heurter la sensibilité des plus jeunes lol mais a mon avis celui qui dit qu'avec un floyd version défoncé ça se désaccorde tout le temps c'est qu'il sait pas l'utiliser!!!! J'ai une Jackson US avec un floyd rose original USA et ça ne se déaccorde que très rarement!!!!! Pourtant je fais vraiment le bourrin avec!
Scott Bis
Cette optique d'un floyd sans defonce est nouvelle pour moi, mais l'idée de faire un bend sans que les autres cordes sonnent faux m'attire de plus en plus, pour te répondre c'est certain qu'un flottant bien réglé reste bien accordé.
Savez-vous si sans defonce on peut quand même descendre le vibrato de plusieurs tons et le tendre un peu?
Scott Bis
Est-ce qu'il y en a d'autres parmi vous qui utilisent un floyd sans défonce et qui pourraient en dire un mot? urgent svp!
PeeWee3D
On peut tout à fait avoir un floyd sans défonce pour le tirer en arrière (comme les Axis par exemple).

Cela n'empêche pas forcément de le tirer d'un demi ton maximum vers l'arrière si on le monte un poil, mais c'est un peu dommage... on pert l'avantage de ne pas désaccorder la gratte en cas de casse ou de drop D par exemple, puisqu'il sera flottant dans ce cas. Autant faire une vrai défonce si tu veux le tirer, tu auras plus de liberté, en plus de pouvoir le règler plus bas dans le corps, moins proéminent (en fonction de l'action voulue).

A moins que tu ne veuilles pouvoir changer d'avis ? Il est assez chiant et inesthétique de bloquer un floyd par la suite si tu as une défonce, alors que sans défonce, on peut toujours le plaquer et mettre la double dose de ressorts derrière...

En tout cas, si tu ne mets pas de défonce, pense à demander un petit patch de mousse/pastique pour protèger le vernis des chocs au retour du floyd (à priori le luthier y pensera...)
ValkO
  • ValkO
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ValkO
    le 07 Fév 2006, 18:20
courgette_bimbo a écrit :
De toute façon le floyd c'est nul ça se désacorde tout le temps...
Désolé du coup de gueule mais je suis déguouté de Floyds.
Bah avec défonce logiquement c'est mieux tu peux plus détendre les cordes...

C'est totalement faux. Un Floyd parfaitement réglé ne bouge casiment jamais ! Bien moins qu'une guitare au même prix avec Tune-O-Matic.

J'ai re-réglé parfaitement mon floyd, et il bouge pas du tout. Si on ne fait pas le con sur le vibrato c'esst encore mieux, mais même.

musicalement
Scott Bis
PeeWee3d tu as bien cerné mon problême et tu y réponds très justement et j'ai decidé de faire faire une défonce, non pas pour tirer mais plutot pour l'amplitude sur une position neutre.
Comme tu dis, il y avait la possibilité sans défonce de le surelever légerement mais autant faire une vrai défonce.
merci à tous.
SoulVibe
Je ne veux pas faire le rabat-joie, mais sur ma strat standard je "bende" beaucoup, et elle ne se désaccorde pas. Contourner le problème par la pose d'un Floyd c'est un peu rapide et abrupt. As-tu pensé à un bon Wilkinson flottant plutôt? (pas de défonces) ;-)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...