Frettes, touches entretien

durst17
  • Publié par
    durst17
    le
Bonjour à tous !!

Alors j'ai fait des recherches sur le forum et demander à mon prof mais les choix divergent. je souhaite votre avis..

j'ai le GIBSON VINTAGE RESTORATION KIT (http://www.michenaud.com/page/(...)1.php)

je nettois mes touches et frettes à chaque changement de cordes (1fois par mois). certains me disent que ca risque de faire trop car il ne faut pas abuser de ces produits..
la touche est en palissandre. quelle fréquence ??

au niveau du polish en spray pour le corps de la gratte j'ai aussi entendu qu'il ne faut pas en abuser. tous les combiens ?

finalement j'ai acheté une guitare de luthier et la touche est en résine... vous pensez que le kit risque d'être mauvais ou je peux y aller ??

merci d'avance !
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    akrobat
    le
pas pour le nettoyage tu le fait quand c'est sale
pour la touche l'huile de citron sert aussi a la nourrire donc je pense que tout les trois mois c'est largement suffisant
le polish pour le corps je dirais quand tu veux vu qu'il n'est pas abrasif
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
durst17
  • Publié par
    durst17
    le
akrobat a écrit :
pas pour le nettoyage tu le fait quand c'est sale
pour la touche l'huile de citron sert aussi a la nourrire donc je pense que tout les trois mois c'est largement suffisant
le polish pour le corps je dirais quand tu veux vu qu'il n'est pas abrasif

oki merci. le kit gibson le produit pour les touches c'est de l'huile de citron ??

par rapport à la touche en résine t'en penses quoi ?
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
l'huile de citron, on m'a toujours dit une fois par an, pas plus.

perso, j'éviterai de transformer ma touche en éponge..
durst17
  • Publié par
    durst17
    le
remayz a écrit :
l'huile de citron, on m'a toujours dit une fois par an, pas plus.

perso, j'éviterai de transformer ma touche en éponge..

1 fois par an ?! aussi peu que ça ??
et pour la touche en résine ?
travisbarker
Et si on utilise jamais de produits d'entretien pour la touche (huile ou autre), c'est grave ?
DuncanIdaho
Déplacé dans accessoires & lutherie
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
durst17
  • Publié par
    durst17
    le
DuncanIdaho a écrit :
Déplacé dans accessoires & lutherie

oki j'ai hésité au départ. désolé

t'as pas un avis sur la chose toi ???

et pour la touche en résine quelqu'un sait si ça convient l'huile de citron ??
super_taz
moi je dirais que la resine n'a pas besoin d'etre nourrie!
decrassee oui, nourrie non! sinon, demande au luthier, c'est lui qui doit savoir le mieux.

pour le polish sur le corps, certains sont non abrasifs, et donc peuvent etre utilises souvent, les autres qui s'aparentent plus a de l'efface rayures sont a utiliser plus rarement, vu qu'ils attaquent un peu le vernis
durst17
super_taz a écrit :
moi je dirais que la resine n'a pas besoin d'etre nourrie!
decrassee oui, nourrie non! sinon, demande au luthier, c'est lui qui doit savoir le mieux.

pour le polish sur le corps, certains sont non abrasifs, et donc peuvent etre utilises souvent, les autres qui s'aparentent plus a de l'efface rayures sont a utiliser plus rarement, vu qu'ils attaquent un peu le vernis

ben c'est une manne et je parle pas italien ;-)

je pense aussi mais je voulais avoir l'avis de connaisseurs

toi tu nettoies et nourris tous les combiens un manche en palissandre ??
super_taz
pour la touche en palissandre, c'est le grand menage deux fois par an.
j'utilise une brosse a dents avec de l'eau savonneuse pour frotter la touche, surtout au niveau des frettes, puis nourrissage.
sur une touche erable vernie, pas besoin de nourrir, attention!
tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le
J'ai reçu hier soir mes nouveaux jeux de cordes Daddario par paquet de trois, et il y a un 'Kit' pour le polissage des frettes inclus.
Il est constitué d'un chiffon bleu sous film plastique (j'ai pas encore ouvert) et d'un gabarit en carton (pour ne laisser apparaitre que les frettes et pour protéger la touche).

Vous :
- connaissez ?
- avez déjà essayé ?
- avez été enthousiasmé ?

J'aimerai vos avis avant de tenter le coup. Merci !
durst17
tabaz a écrit :
J'ai reçu hier soir mes nouveaux jeux de cordes Daddario par paquet de trois, et il y a un 'Kit' pour le polissage des frettes inclus.
Il est constitué d'un chiffon bleu sous film plastique (j'ai pas encore ouvert) et d'un gabarit en carton (pour ne laisser apparaitre que les frettes et pour protéger la touche).

Vous :
- connaissez ?
- avez déjà essayé ?
- avez été enthousiasmé ?

J'aimerai vos avis avant de tenter le coup. Merci !

ahaha c'est tout nouveau ça j'ai pas encore eu le temps d'employer mes nouveaux paquets je finis l'ancien stock avant
durst17
super_taz a écrit :
pour la touche en palissandre, c'est le grand menage deux fois par an.
j'utilise une brosse a dents avec de l'eau savonneuse pour frotter la touche, surtout au niveau des frettes, puis nourrissage.
sur une touche erable vernie, pas besoin de nourrir, attention!

ok alors je vais passer à deux fois par année...

j'ai palissandre et la résine pas d'érable !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...