GROS (mais GROS GROS) problème d'accordage

mollotof
amis musiciens, j'ai besoin de vous !!!!!!
J'ai un GROS probleme d'accordage...
Sortez vos guitares et essayez de vous accorder de la meme facon que lui (en open D)

&list=PL959CA56FCEBDB463&index=6 ou que lui ... Pour m'accorder à l'unisson avec plein de videos Youtube (ou qu'un synthe virtuel sur mon PC) Faut que je me mette tres largement en dessous de mon accordeur Boss ou de mon accordeur sur mon smartphone !!!!!!!!
jose74
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jose74
    le
salut tof.
les open a l'accordur ça marche moyen : normal car tes saddles sont réglés sur l'accordage standard.
et même, ça fait toujours ça un peu.
Mon astuce: tu prends ton ré aigu comme base et tu fais tout a l oreille en fonction.
après tu chopes le truc rapidos en jouant l'accord ouvert.
ds le futur si tu te sers de telle gratte pour un d open, regle les saddles pour, celle en g pareil etc.etc.
mollotof
vi, vi...je suis bien d'accord...mais pour etre à l'unisson avec les videos que j'ai posté, (ou avec d'autres vidéos youtube, ou avec un synthe virtuel, ....) il faut que je m'accorde 3/4 de ton en dessous de ce que m'indique mon accordeur Boss ou mon accordeur sur mon smartphone.....
Alors que mon TU-2 merde je veux bien, mais que un logiciel sous Android merde aussi, et EXACTEMENT(*) de la même façon, ça je comprend pas !
Bien evidemment, les 2 accordeurs sont bien calés sur un la 440 hz.

(*) une guitare accordée sur l'un sera bien reglée si on la vérifie avec l'autre...
mollotof
bah vi, mais quid des autres videos Youtube ? Y'a pas qu'une seule vidéo par rapport à laquelle je suis décalé !!!! Et quid de mon synthé virtuel sur mon PC ? lui aussi il est à 438 Hz ?
et si c'est mon Boss qui merde, comment se fait il qu'il merde pareil qu Gstrings ????
zut_flute_crote
tout depend de la vitesse de lecture de la video.... C'est souvent que les video sont legerement ralenti ou accelerée et toi ben pour t'accorder dessus ben c'est galère!!!
mollotof
bah nan, passque y'a pas qu'avec les videos youtube que a le fait..j'viens de checker avec plusieurs mp3, pour etre a l'unisson faut bien que je m'accorde 3/4 de tons en dessous. (et c'est pareil avec un synthe virtuel...). Je viens de tester avec 2 autres accordeurs logiciels, je suis bien en dessous...Pour qu'ils me reconnaissent la 6eme corde comme un mi, faut que je cale la sur +- 400 Hz ???!!!????
Colonel Blues
Je comprends pas… je viens d"essayer et ça colle parfaitement…

Je me suis accordé :
D A D F# A D on est bien d'accord

Et je peux jouer avec la première vidéo sans souci…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
mollotof
bah vi c'est bizarre....
mais avec PLUSIEURS accordeurs logiciels sur plusieurs machines (gstrings sur tel android d'une part gtkguitartune et Lingot sur mon PCd d'autre part) un La sur une guitare "accordée" (comprendre avec laquelle je peux jouer a l'unisson, sur des videos youtube, des mp3 et un synthe logiciel) est analysé comme faisant +- 400 Hz....

Sur les logiciels sur lesquels on peut définir un "custom A" , en mettant le La à 400 Hz, je m'accorde sans probleme pour jouer à l'unisson (guitare ou dobro en open).

Et en calant le LA de Gstrings sur ce 440 hz ci : http://www.audio-maniac.com/so(...).mp3, il est analysé comme faisant +- 400 Hz, et apres je peux accorder mes grattes pour etre à l'unisson ....

Il y aurait il une attaque extra-terrestre sur nos accordeurs en pédale et en logiciel pour décaler leur horloge interne pour que nous jouions tous faux ????
mollotof
Démonstration en vidéo : http://youtu.be/sTvuCQHC-b4

J'ai ensuite vérifié l'accordage de la gratte avec Gtkguittune et Lingot sur mon PC !!!!! Les 4 accordeurs sont d'accord, la gratte est accordée....

A part que pour jouer à l'unisson avec les videos/mp3... faut que je décale tout de 3/4 de ton vers le bas !!!!!!!

Si quelqu'un à une explication, je suis preneur....
Colonel Blues
Je viens de poser mon accordeur devant ta vidéo, ta guitare est parfaitement juste et donc accordée…

Donc maintenant, tes vidéos et mp3 sont à vérifier…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
mollotof
Bah mainenant colonel, verfie ta gratte avec des morceaux enregistres. Ou avec le la 440 dont j'ai file lelien.... tu vas voir que tu est 3/4 de ton trop haut
....
Colonel Blues
Bah, j'y comprends rien, je suis juste sur la vidéo après accordage en open de ré; juste aussi sur la vidéo d'accordage standard (les deux vidéos que tu as postées dans ton premier post) et ceci après accordage avec mon accordeur Thomann à 2 balles !
Pour info, j'ai fait le conservatoire classique dans mon enfance et on m'a appris que j'avais l'oreille absolue (très rare mais très chiant parfois, faut pas croire…)…
Tout pareil si je m'accorde "à la feuille"… je vois pas où est le souci, d'autant que j'utilise fréquemment des vidéos Youtube pour travailler de nouvelles reprises en jouant par dessus…

Edit : Ton lien vers le La 440 marche pas !!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...