=> Vos relicages <= User Made Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
Paul Boogie
Et ben voilà!!!! C'est impecc' ça! Merci beaucoup Tratrawood!!!
Oui, peut-être un peu levé du pied gauche ce matin... désolé!
J'ai constaté effectivement que le vernis poly de la Baja est très épais... je vais souffir je crois... niveau polish, du polish pour bagnole, ça va?
Que penses-tu de l'huile de lin pour "marroniser" les pocs et les usures? Quoique le bois est assez foncé là ou j'ai poncé déjà...
Merci encore et si j'ai un souci, je saurai où te trouver! Je vais réunir les fournitures necessaires dans un premier temps (j'espère que Leroy Merlin sera ouvert demain).
Find your own way.
tratrawood
leroy merlin sera ouvert lundi et avec la nouvelle loi ca sera ouvert meme le dimanche , tant mieux pour nous mais dommage pour les employés

le polish bagnole va bien , j'utilise aussi de la pate "efface rayures" pour auto avant de polisher.... ou du dentifrice (ca sent bon et c'est moins cher ).

l'huile de lin aura l'avantage de proteger le bois , tu peux aussi brunir avec du brou de noix , mets des gants car c'est incroyablement tenace

perso je te deconseille de simuler l'usure sur la touche car on a vite fait d'en faire trop et c'est irreversible ; sans compter que ca modifie les sensations de jeu.
neanmoins si c'est on choix (et je le respecte), pour noircir les pocs sur la tete de manche et les usures sur le manche j'ai utilisé un marker bien usé (c'est moins penetrant et tu enleves l'excedent avec de l'acool) , de l'encre vinylique et ...... du crayon à papier . un petit coup d'huile de teck (ou d'huile de citron) pour proteger de la transpiration et l'effet est tres realiste.

avant de vider les rayons du magasin regardes chez toi , on a souvent plein de trucs qui font l'affaire....... ca coute cher tous ces produits.

prend surtout bien ton temps , cogite bien , avance par etapes , fais travailler ton imagination , regardes sur le net des photos de vintages (ou relics) pour t'inspirer et le resultat sera à la hauteur de tes esperances.

et souvients-toi : le mieux est l'ennemi du bien. n'hesites pas à regulierement remonter ta guitare pour voir le rendu et eviter d'en faire trop
Paul Boogie
Oui, j'ose pas trop toucher à la touche de la guitare... mais je peux casser le gloss du manche à la paille de fer, non? la touche aussi, je suppose, je risque pas grand chose. mais de là à l'attaquer au dremel... je suis pas sûr.
j'ai déjà 2-3 trucs comme l'huile de lin, de citron... paille de fer... manque le polish pour bagnole.
Oui la seule chose qui me fait peur c'est de vouloir trop en faire... je m'inspirerai d'un modèle trouvé sur le net qui m'aura plu et m'y tiendrai, ni plus ni moins.
demain je démonte le corps et lui ferai connaitre le béton et les parpaings de mon garage pour ce qui est d'un premier marque.
Tiens d'ailleurs question: le cassage du gloss avant ou après les marques et pocs? Qu'est ce qui fera le plus authentique? Moi je dirais poc avant puis cassage... je sais pas...
merci encore!
Find your own way.
tratrawood
tout depend du degré de poncage du vernis que tu veux faire.
si tu comptes enlever le maximum de vernis je dirais AVANT.
si tu comptes juste casser le gloss du vernis je dirais APRES.

mais c'est comme tu le sens finalement ......vas-y mollo avec les parpaings hi hi
le beton ca fait plein de petits pocs pas trop profonds...... bien vu.

@+
tratrawood
petite precision :
la paille de fer (appelée aussi "laine de fer") sert egalement à nettoyer les vitres (si si !!). il existe plusieurs "grains" et je te conseille de prendre le plus fin pour ne pas faire de rayures trop profondes.

l'ideal (si tu as les sous) :
il existe un papier "à eau" que les carossiers utilisent et qui va super bien. en carrosserie automobile il existe egalement des rouleaux de papier de verre tres fins ( un coté abrasif et un coté avec une mousse pour le confort et pour eviter les ampoules) .
mais c'est pas donné tout ça ....... matos de pro !!!!
gabryhell94
Euhhhh perso je suis bien emmerdé J'aimerais faire de ma Gibson SG Special Faded une belle petite relic. Seul souci.......je n'ai pas de vernis à virer lol Mon problème vient du fait que je ne vois vraiment pas comment vieillir une gratte déjà faded (mais qui fait bien trop neuve à mon gout). Suis preneur de tout conseil. Un grand merci d'avance, c'est un projet qui me tient très à coeur.
Gratteux addict...qui s'assume!
tratrawood
facile , sur les faded le vernis est hyper fin et il est teinté ......il suffit de gratter pour que ca parte.
pour verifier gratte un peu de vernis dans une cavité genre celle qui abrite les potars et tu verras comment ca peut rendre.
dernier truc , si tu passes du polish pour carosserie la finition faded va devenir brillante ou tu vas frotter..... ca peut servir
Biloute
gabryhell94 a écrit :
Euhhhh perso je suis bien emmerdé J'aimerais faire de ma Gibson SG Special Faded une belle petite relic..

achete une bombe de nitro chez leroy merlin et fait un effet craquelé
(qui sera pas évident avec le pseudo verni-teinté-mou des faded)
tu pourra poncer legerement par endroit, faire les craquelures au cuter et redonner du brillant sur le nitro (la finition faded ne resemble pas du tout à un nitro vieillit !!)
J'ai fait des tests ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
la guitare c'est de la merde !
stratolobster
Si elle est déja matte, tu peux paufiner l'aspect en jettant du gravier dessus: ca fait plein de tout petits pocs différents qui donnent un aspect "piqué par le temps". J'utilise aussi cette technique pour vieillir les parties metalliques ou en plastique. A fair tout en nuances bien sur.
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
Biloute
oui, faut bien preciser... GRAVIER et pas GRAVATS
la guitare c'est de la merde !
gabryhell94
Je vais regarder tout ça ce week-end, je vous tiens au jus
Gratteux addict...qui s'assume!
Guiloop
SAlut à tous

j'ai une vielle Epiphone Olympic de 63, elle est donc naturellement reliquée, j'ai changé le pickguard pour y insérer un mini HB, problème la plaque est neuve est blanche comme neige, ca colle pas!

j'aimerai vieillir / jaunir cette plaque, quelles sont vos techniques efficaces et surtout rapides?
bn_a_lunettes
Guiloop a écrit :
SAlut à tous

j'ai une vielle Epiphone Olympic de 63, elle est donc naturellement reliquée, j'ai changé le pickguard pour y insérer un mini HB, problème la plaque est neuve est blanche comme neige, ca colle pas!

j'aimerai vieillir / jaunir cette plaque, quelles sont vos techniques efficaces et surtout rapides?

il faut commencer par la dépolir à la laine d'acier 000 pour la rendre poreuse , et tu la fais tremper dans un mélange café/thé pendant une période variable, selon la façon dont ton plastique va absorber les tanins

En ce moment sur accessoires et Lutherie...