Guitare 8 cordes - Quel tirant ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le_mérou
Je crois pas que le type de chevalet, la longueur de corde à la tête, l'angle etc. change quelquechose comme on le dit parfois.

Seule la longueur de corde VIBRANTE c'est à dire entre les deux sillets compte dans l'équation qui relie la fréquence à la tension, la longueur et l'épaisseur.

Donc logiquement pour qu'une corde de masse volumique M donne une fréquence F sur la distance entre les deux sillets L, il faudra la tendre de x newton. Peu importe si hors des sillets il y a 3 mètres de corde inutilisée. Il faudra tendre cette corde de x newton sur toute sa longueur, et si tu refermes un sillet bloquant à 650mm d'une extrémité de la corde et que tu coupes à ras de l'autre côté pour que la corde ne fasse plus que 650mm au lieu de 3,65m comme avant, bah tu as toujours cette même tension de x newton sur ta corde de 650mm.

D'ailleurs il n'y a qu'à réfléchir au fait que fermer un bloque cordes ne change rien ni à la tension ni à l'accordage (et même en coupant la corde derrière, ce que j'ai déja fait!)
Evoman67
Oui t'as bien lu! 80 pour le si,et 90 pour le Fa#!!
Avec le 0.80 ,j'ai une tension excellente pour le SI,mais le 0.90,j'le trouve encore un petit peu élastique
Je pense que l'idéal se situerait aux alentours de 0.95-0.96,voire 100
Mais là,faudra que je me mette à la muscu!
Ce qui nous fout dedans,c'est ce #^@]{ de 26.5, non mais ,quelle idée?

Pour les micros,j'avais déjà vu les Lundgren,mais un poil cher...ce sera pour bien plus tard,je suis en attente de livraison d'une nouvelle 7 cordes...
Et peut-être vente de la Schecter aussi ( ? ) ...
"Rockin' in a free world"
Roma!n
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Roma!n
    le
Je pense qu'arriver là il font considérer à changer de guitare et prendre un diapason plus long...

Enfin sinon avant sur une 27" j'avais 10-46+64+74 et c'était très bien ^^'
Evoman67
Ouais c'est ce que je pensais...j'attends de voir ce que vaut l'Agile que je dois recevoir,et on avisera...
Le_mérou
C'est quel diapason ton Agile ? 25, 28, 30 ?

Je me suis commencé une 28,75 mais malheureusement je suis en rade d'atelier, c'est en suspend pour un temps indéterminé... J'avais prévu du 70 pour le LA (7è) et 80 pour le RE (8è)
Quand j'ai fait les tests de diapason ça avait l'air pas mal. Pas une grosse tension genre 11/56 mais j'étais tout de même deux tons plus bas sur la 8è !
Evoman67
Diapason de 25,5 mais en 7 cordes...je voulais dire que j'attends de voir la qualité de fabrication de l'Agile,et peut-être m'en prendre une 8 cordes si j'en suis satisfait
  • Publié par
    swac31
    le
une 7 cordes en 25.5, ca risque detre un peu moux tout ca, mais sinon qualité les Agile sont reconnues comme d'excelente guitare, du moins de ce que j'en ai entendue!
Evoman67
T'inquiètes!j'ai quelques grosses cordes en stock 90,80,74,70,etc
Le_mérou
Ah d'accord. J'ai eu peur quand t'as dit 25.5 ^^
Je me tâte pour une petite intrepid 28" en backup mais le kahler de l'interceptor me fait du pied aussi !
Evoman67
Ce qui me fait un peu ch... ,c'est les tarifs:
-la gratte 625 USD
-le Flight 65 USD
-le port 120 USD
-là où le bât blesse:Fedex m'a prévenu qu'il fallait que je m'acquitte de 148 euros de taxes

Pfff ces taxes...
Le_mérou
Ah ouais quand on est pas prévenu ça fait mal
Tu le sauras pour la prochaine fois !
Zakk Wylde
Effectivement els cordes de basse ont la boule plus grosse que celle d'uen corde guitare .
Par contre hormis le fait que la boule ne passera pas le premier oeillet comme c'est le cas sur les chevalets traversants avec une corde guitare ; cela ne posera aucun soucis de tenue d'accord .

J'ai déjà monté du 65 de basse sur une gratte à chevalet tune o matic et cordier : pareil la boule sortait du cordier mais aucun soucis de tenue d'accord ou de tension , son normal .....

D'ailleurs le gratteux d'IN flames (Bjorn) montait aussi une corde de basse avec la boule qui sortait sur sa les paul pendant un moment . S'il le faisait en live c'est que cela ne posait aucun soucis de tenue d'accord .

En ce moment sur accessoires et Lutherie...