Guitare 8 cordes - Quel tirant ?

• Publié par
    Cyoran
    le 01 Avr 2011, 17:59
Bonjour,

Je me suis offert une Schecter Hellraiser C-8 (8 cordes) et j'aimerai connaître un peu les avis des uns et des autres possédant une 8 cordes (ou de ceux qui on déjà touchés ces guitares de bûcheron). Quel type de corde vous prenez, pour quel accordage ?

Merci. =)
Evoman67
Slu,je suis dans le meme cas que toi,avec ma schecter damien élite 8 fraîchement acquise...
J'ai du 10-74 dessus,mais c'est un peu light pour rester précis je trouve...va falloir que je me commande des cordes à l'unité,surement du 78 ou 80...
"Rockin' in a free world"
Roma!n
  • Roma!n
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Roma!n
    le 06 Mai 2011, 08:07
Je n'ai pas encore reçu mon jeu mais 80 ça me semble bourrin.

Sur sevenstring tu en as qui prennent du 80/90 pour le Fa#, je trouve ça énorme.

J'ai commandé mon tirant ( ernieball ) et c'est du 10-46 + 64 + 74. Je verrais ça la semaine prochaine.

Sinon il faut savoir le diapason de ta guitare, toujours sur sevenstring.org, il y a une méthode pour calculer la tension avec le tirant des cordes et le diapason.
  • Publié par
    Cyoran
    le 06 Mai 2011, 17:50
Ok merci !

J'ai des potes qui jouent sur le même modèle que moi, j'espère qu'ils vont pouvoir me rencarder sur l'affaire, mais là je galère à trouver les plus grosses cordes, et elles coûtent cher en plus...
Evoman67
@ Roma!n: pour nos Schecter,c'est 26'5 pouces,Ibanez je sais pas,mais sous les coups un peu appuyés,les cordes se font ressentir comme des spaghettis bien cuits!
Je me renseigne aussi à droite et à gauche,et certains montent des cordes de basse en guise de cordes graves,mais je sais pas si,pour des cordes traversantes,la boule s'insère dans le trou au dos c'est plus gros sur une corde de basse,non?
Roma!n
  • Roma!n
  • Publié par
    Roma!n
    le 06 Mai 2011, 21:24
26,5 / 27 aussi !

Pour la corde de basse, je pense pas que la boule soit plus grosse, mais bon ça ressemble à une solution de fortune, car j'ai aussi lu que les cordes de basses étaient pas montées pareilles, du coup c'est pour ça que y en a pas mal qui trouvent leur son un peu fade.
Evoman67
Slu les gars!bon ben je viens de commander du 070 et du 080,en remplacement de mes 064 et 074...je vous ferais part de mes impressions dès le montage effectué!
Roma!n
  • Roma!n
  • Publié par
    Roma!n
    le 10 Mai 2011, 18:42
Mon luthier rentre demain et devrait avoir reçu les cordes, donc je devrais avoir ma guitare toute belle pour vendredi.

Je veux bien ton impression evo, car 0,80 j'ai encore du mal à visualiser . T'as pas peur d'avoir une trop grande différence entre la 6 et la 7/8 même si la tension est plus forte ?
Evoman67
Hello!de retour!alors,j'ai bien reçu mes cordes,et après montage,c'était déjà mieux,surtout sur le SI grave,j'ai enfin pu "galoper" à la "intro de MOTORBREATH"
Par contre,pour le FA#,déjà,j'ai repercé la mécanique pour passer ce câble de frein à main mais surtout,je m'attendais à la même bonne surprise de regain de tension que j'ai eu concernant le SI,mais en fait,ben..non!
C'est sûr,c'est légèrement mieux,mais pas encore ce que j'espérais..pas encore propre pour du After the Burial
DONC...direction E-shop pour...du .090!!
Ne nous emballons pas,j'ai fouillé sur sevenstrings,et sur différents calculateurs de tension des cordes,et théoriquement,ce serait très adapté pour avoir une tension,à peu de choses près,égale pour toutes mes cordes.
Au fait,je suis aussi monté en 11/56 pour les 6 autres cordes...
Pour info,avec les calculs de tension;
EN 26.5 de diapason,en MI: 56 = 14.23kg de tension
SI: 70 = 11 kg de tension
SI: 80 = 14.45kg de tension

Donc tension équilibrée entre MI et SI,malgré l'appréhension que peut engendrer le fait de voir une corde si grosse sur son manche
La suite à la réception de ma commande
Evoman67
Pff...la prochaine sera très certainement bien plus longue que 26.5...
  • Publié par
    swac31
    le 15 Juin 2011, 23:24
a au fait pour plus de precision t'a penssé a metre des micro passif? Parceque tous les grouppe qui sont sur des 8 et qui font du son a la Meshuggah/After the burial ils sont sur ces micro==>(cher par contre ) http://www.lundgren.se/index.a(...)id=93
Le_mérou
J'ai pas bien compris, tu montes le .80 pour la corde de SI ? Ca me parait énorme avec un diapason de 26,5 ! (j'ai la C-7)

Ca ne fait qu'une tension égale au MI en .56 ?
  • Publié par
    swac31
    le 16 Juin 2011, 03:03
slaut Le mérou, moi aussi j'ai mis du .80 pour la 8eme et franchement c pas extraordinaire niveau tension, mais avec le hightspot ( le chevallet thru- body on peut gagner un cm ( c ce que j'ai fait ). moi perso je trouve que la tention et comparable a un Do sur la 6eme cordes ( 24.75" scale et .52-.13 diametre cordes) c domage je m'attendai a une tension en peu plus elevé, la c vraiment assé mou!
  • Publié par
    swac31
    le 16 Juin 2011, 03:04
peu etre il faufra que je mette du .90/95 ! Voire des cordes de basse!
Le_mérou
Je crois pas que le type de chevalet, la longueur de corde à la tête, l'angle etc. change quelquechose comme on le dit parfois.

Seule la longueur de corde VIBRANTE c'est à dire entre les deux sillets compte dans l'équation qui relie la fréquence à la tension, la longueur et l'épaisseur.

Donc logiquement pour qu'une corde de masse volumique M donne une fréquence F sur la distance entre les deux sillets L, il faudra la tendre de x newton. Peu importe si hors des sillets il y a 3 mètres de corde inutilisée. Il faudra tendre cette corde de x newton sur toute sa longueur, et si tu refermes un sillet bloquant à 650mm d'une extrémité de la corde et que tu coupes à ras de l'autre côté pour que la corde ne fasse plus que 650mm au lieu de 3,65m comme avant, bah tu as toujours cette même tension de x newton sur ta corde de 650mm.

D'ailleurs il n'y a qu'à réfléchir au fait que fermer un bloque cordes ne change rien ni à la tension ni à l'accordage (et même en coupant la corde derrière, ce que j'ai déja fait!)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...