Hohner HS-90 - Améliorations (Micros & Accastillage)

Forum Hohner
Forum
Gab777
  • #1
  • Publié par
    Gab777
    le 06 Nov 06, 16:42
Salut les gratouilleux

je vous expose ce que je voudrai faire : changer les micros d'origine de ma HS 90 pour passer en Seymour... jusque là me direz vous, rien de bien compliqué... sauf que j'ai du mal à me décider.... la config actuelle est SSH, et je vais garder les micros dans ce format car je vaux pas faire de défonce...
en bridge, j'hésite entre le SH-1 '59 et le APH-1 Alcino II Pro (celui de Slash ). au niveau du son, les 2 me plaisent, donc pas trop de soucis, faudra juste que je me décide...
je voudrai profiter de cette modification pour que ma gratte soit la plus polyvalente possible, tout en gardant un son très rock puissant.... donc dans un premier temps, est ce que ces 2 micros sus cités peuvent se splittés ? (pour moi, la réponse est oui étant donné qu'il y a 4 cables, mais j'attends votre confirmation )
là où ça se complique, c'est pour les 2 Singles... je compte mettre des double en simple du style STK-S2 en neck, ou bien SL59-1 little '59, et en middle, un SDBR-1...
question finale : quel est le montage à faire pour avoir un maximum de polyvalence, c'est à dire pouvoir splitter chacun des micro, et aussi utilisé les micros que je veux ensemble : exemple : bridge seul, bridge + middle, bridge + neck, middle seul, middle + neck, neck seul. ce qui fait 6 positions..... (quoique middle + neck, je m'en balance un peu...)
merci pour votre aide, vos commentaires, vos critiques, vos suggestions, sur ce montage...
MysticalPotatoe
le son rock tres puissant avec un 59' ca risque d'etre tendu quand meme un peu
bon c'est un excellent micro, mais c'est tres rond et gras, trouve-je. en manche, yeah ! en bridge, ouais, pour certains trucs.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Gab777
  • #3
  • Publié par
    Gab777
    le 06 Nov 06, 16:52
quand je dis rock puissant, c'est quand même pas du Trash Metal Hardcore Black Death machin que je compte faire avec ! mais pas non plus du rock des '50 . plus dans le style Heavy / Hard de la fin des années 80, début 90...

en manche, je compte mettre le SL59, c'est le SH1 en version single, et comme tu dis, celui là... mmmhhhh.

mais mes questions portent plus sur le cablage lui même... car après le choix des micros, faut souder tout ça, et pour me faire un schéma sur un sélecteur, je suis une buse. (et faut déjà choisir le sélecteur, et aussi savoir si il faut rajouter des switch pour splitté les micros... enfin voilà... A L'AIDE !!!
Gab777
  • #4
  • Publié par
    Gab777
    le 31 Oct 07, 10:53
Hello...
bon, le projet étant tombé à l'eau l'an dernier pour manque de thunes, je me remets à y penser....
alors si vous avez des suggestions / avis / conseils, je prends

si ce sujet a sa place dans la section Accessoires & Lutherie, merci à un modo de le déplacer.
Gab777
  • #5
  • Publié par
    Gab777
    le 31 Oct 07, 12:19
hop, une chtiote photo de ma gratte, au passage

Gab777
  • #6
  • Publié par
    Gab777
    le 02 Nov 07, 12:19
comme pas grand monde ne répond, je vais aussi vous demander un ptit conseil pour améliorer un truc qui me gène de plus en pls : la tige du vibrato a un léger jeu dans le pas de vis.... comment remédier à ça ? j'ai lu su le topic "Le Fender Classic Player User Club" q'enrouler un peu de bande téflon autour du pas de vis du vibrato et le revisser permettrait d'éliminer un peu ce jeu... Qu'en pensez vous ?
Gab777
  • #7
  • Publié par
    Gab777
    le 02 Nov 07, 23:15
est-ce que j'ose remonter ce topic pour éventuellement avoir une ptite réponse, un ptit conseil
bah oui...
Dan_C
  • #8
  • Publié par
    Dan_C
    le 03 Nov 07, 00:06
L'âme charitable qui m'habite à ce moment précis où je lis ton topic me pousse à répondre ('tain, quelle mise en bouche, comme dirait l'autre).

Déjà, je trouve ta guitare très belle. Manche traversant ? Belle finition, satinée, c'est classe. Bon, wala, si tu veux la jeter, y a déjà un topic pour, mais donne-la moi avant .

Bref. Pour le câblage des micros, je ne sais pas si c'est toujours le cas (et je ne vois pas pourquoi ça ne le serait plus), quand tu achètes un micro neuf (et même d'occaze, dans la plupart des cas), dans la boîte, il y a une petite feuille avec les diverses possibilités de câblage. A titre personnel, mon Seymour Pearly Gates (que j'ai acheté il y a fort longtemps déjà) avait les plans de câblage honteusement cachés en dessous de la mousse sur laquelle reposait le micro. Je peux le monter en humbucker, le splitter sur un toggle trois positions, le splitter sur un switch type Fender, bref, tout est dessiné de façon compréhensible.
Je trouve en plus que c'est un micro qui envoie bien, même pour (et je dirais surtout) le hard 80-90, avec des médiums en plus, qui font ressortir nickel les harmoniques sifflées.
Je dirais que tout bon micro qui se respecte doit avoir les schémas de câblage, ce qui est normal ("tiens, j'ai acheté un EMG mais y a que la boîte, le micro et 10 cm de câble, comprends pas, pas de notice, pas de schémas... c'est normal ? Ah bah oui, ça se monte comme un fer à repasser sur une étagère...").

Pour la tige de vibrato... tu peux effectivement utiliser du teflon ou du grip pour fabriquer une sorte de cale qui permettra à la tige de ne plus avoir trop de jeu. A mon avis (je n'ai pas la science infuse (zion de thé)), le fait d'avoir un peu de jeu, c'est normal. Si les pièces sont trop ajustées, ça risque de péter pendant un coup de vibro (ma soeur), ou un dive bombing, ou autre chose qui demandera un quelconque effort sur la tige de vibrato.

Pour revenir au micro, je parle en double aspect simple, je me rappelle avoir posé sur ma Fender USA standard de l'époque (1991) un Hot Licks (de chez DiMarizo je crois bien). Ca envoyait pas mal du tout. Et je crois que tu peux le splitter simple/double par switch (ce qui est plus évident à mon sens que d'avoir recours à un push-pull sur la tonalité par exemple).

Si ça peut t'aider un peu...

Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Gab777
  • #9
  • Publié par
    Gab777
    le 03 Nov 07, 01:34
ah merci Dan_C ! une ptite réponse bien argumentée

je vais prendre le temps de lire tout ça et je reposte vite.
Gab777
alors, pour répondre
nan, je la jetterais pas, je l'aime cette gratte !!!!
elle sonne pas énorme, mais je l'aime quand même...
sa lutherie est bien finie, et les bois sont beaux... c'est pas un manche traversant, il est vissé, mais avec une magnifique jonction. le corps lui est en aulne au centre il me semble, puis 2 bandes de palissandre, puis de l'aulne pour les ailes. le manche lui est en érable, avec touche palissandre.


pour tes conseils Dan_C, merci !
je vais m'en tenir aux premiers choix que j'avais exposé, mais je vais étudier de près l'histoire du split, mais pour spliter l'ensemble des micros (manche et chevalet, l'intermédiaire, je le laisserais en simple tout le temps... d'ailleurs c'est un simple... ) avec le potard de tonalité, qui est déjà un potard switchable. je veux pas rajouter de switch... faut juste que je trouve le bon schéma....
pour la whammy bar, je vais essayé avec le téflon.

Merci pour ta réponse
Gab777
Pourquoi repousser à demain ce qu'on pourrait faire l'an prochain.... ça devrait être ma philosophie avec c'te gratte et les améliorations que je voudrais lui apporter...

l'an dernier, j'ai abordé le soucis de la tige de vibrato qui avait du jeu... j'ai pas réussi à le résoudre... pas trouvé de bande de téflon à lui coller sur le pas de vis... et ça me gène de plus en plus, car elle fait un espèce de couinement quand je la prend en main, et ça s'entend, en plus d'un petit "clac" quand elle est en butée d'un coté ou de l'autre du pas de vis.... bref, ça me saoule ! faut que je trouve une solution...

sinon, pour les micros... ça sera : (Seymour Duncan inside...)
bridge : SH-1 '59
middle : STK-S2
neck : SL59-1

la commande chez thotho est en cours... par contre, je vois qu'il y a 2 modèles différents de SL59-1 par exemple : un SC Form, et un "normal"... je dois prendre lequel pour ma Hohner en neck ? par contre, pas de STK-S2 chez thotho... ni de SH 1 pour la position bridge en zebra.... z'avez des bons plans pour me les procurer ?

sinon, vous voyez des contre-indications...

on peut pas dire que je ne prenne pas le temps pour cette pelle, hein !!! un jour elle sera terminée, comme mes deux autres projets en cours
Invité
Y a que me moi qui trouve qu'elle pète pas mal cette grattoune?
Gab jolie bete
Gab777
bonjour,
est-ce que vous pourriez me donner un ordre de prix pour une guitare comme celle ci, d'occasion (hohner HS 90) car j'ai la possibilité d'en acheter une et j'aimerais avoir une petite idée du prix.
merci d'avance
karine
Gab777
ça doit pas valoir bien cher.... la mienne, neuve, (en 97 je crois) je l'avais achetée moins de 2000 francs.... mais je sais pas si c'est le bon prix neuf.... car apparement j'avais fait une très bonne affaire...
donc aujourd'hui, suivant l'état, pas plus de 180€ / 200€.... à mon avis...

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Hohner...