Info sur l'ajustement du manche avec la clef

• Publié par
    anyly
    le
Je voudrais savoir à quoi sert l'ajustement dans le manche que l'ont peut voir à l'intérieur de la guitare..... vous comprenez ce que je veux dire j'espère

Quand faut-il faire un ajustement et à quoi ça sert au juste.... peut-on le faire soi même ???
wini_lourson
slt

Bon surtout n'y touche pas c'eest très sensible, en fait ca permet de regler le manche de ta guitare pour l'incurver par exemple, en fait ca sert quand tu change le tirant des cordes car la tension n'est plus la meme, mais conseil n'essaie pa de le faire toi meme car c'est très précis et surtout si tu tourne un tout petit peu trop tu va flinguer ton manche, mais bon si tu veux essayer tu fait ca par 1/8 voir 1/4 de tour tu laisse travailler le bois 2h pour voir comment il réagi et tu continue
électroacoustique Folk Yamaha FGX412C

ROQUETTE ... QUEQUETTE
  • Publié par
    anyly
    le
comment savoir qu'elle a besoin d'être ajusté .....
mutapoulpe
En principe on peut modifier un poil la courbure du manche en particulier si les cordes frisent dans les 5 premières cases.

Mais y'a un paquet d'autres réglages à prendre en compte aussi

A+
Sag addict
1 verifier que ton manche est bien droit : tu frettes la 1ére case et la 17éme et tu regarde l'espacement entre la corde et les frettes, il sdoit être identique sur tous le manche et idéalement quasiment inexistant....

2. Pour le réglage, quand tu visses, tu y vas tous doux, 1/4 de tour par 1/4 de tour en prenant la précaution après chaque 1/4 de tour de tirer sur le manche pour le mettre en place, pis tu laisse reposer pendant 1 jour, histoire que le manche se mette vraiment en place. Quand tu visses, le manche devient convexe, quand tu dévisses, il devient concave...

3. Si ca frisse, vérifie que ca frisse aussi guitare branchée. Puis ca peut venir aussi de la hauteur des pontets.

Voilà, en tout état de cause, un Luthier, c bien pour ce genre de chose
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
ShredIsNotDead
au fait ce truc s'appelle le truss rod (parce que je crois que personne ne l'a dit...)
alain147
Le reglage du manche, c' est la 1ere chose a faire: Tu mets un capo a la 1ere case et tu appuies sur la 14eme case, corde E par exemple. A la 7eme case tu dois avoir 0.5mm entre le haut de la frette et la corde. Ce reglage se fait en jouant sur la tension du truss-rod.
Quand tu visses, sens des aiguilles d' une montre, le manche se tend et qd tu devisses, le manche se creuse.
Ensuite, tu regles la hauteur des cordes pour que ca ne frise pas c.a.d. , cordes a vide, 2mm a la 12eme case pour la 6eme corde E et 1.5mm a la 12eme case pour la 1ere corde e (mi aigu)
Puis, tu passes au reglage de l' intonation, une fois ta gratte accordee et tu repetes les manips +ieurs fois si necessaire ... Good luck

PS: pour regler les pontets, n' oublies pas de detendre la corde, et une a la fois, c' est mieux et fais les manips avec des cordes neuves

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(

En ce moment sur accessoires et Lutherie...