Interrogation sur la lutherie de la marque Sthac

Rappel du dernier message de la page précédente :
mogwaï!
Pour répondre a l'histoire de la tete, c'était une 3+3 type PRS que je voulais. Il n'y avait rien a reconcevoir, j'avais meme fait un schema a l'échelle que j'avais décalqué !!
Une bonne bière est une bière vide !!
je crois que l'on s'éloigne de la problématique!!
le soucis ne viens pas tant de la qualitée des grattes qui m'ont l'aire vraiment de bonne qualitée vue la qualitée des bois et cela tout le monde l'aura compris!!!

Mais c'est l'honnetetée du sois disant luthier de sthac sur la provenance et la fabrication de ses atteliers sthac au usa...

brefs c'est pas trés cool de jouer sur les mots pour ne pas avouer que c'est un assembleur plus qu'un vrai LUTHIER...
de plus pour une gratte bien que de bonne qualitée niveau bois lutheries etc.
je trouve que pour une gratte pouvant couté + ou - 1000 euros environ au usa et la facturant 2600 euros ici en France, ca fais cher le transport en avion et l'assemblage vous trouvez pas ????....
Modifié le 07/08/2007 à 00:52
il serait souhaitable que le fameux Harry Alloul ou Allwood comme ecrit sur son site et qui est inscrit sur ce forum sous le pseudo : slashdoctor , vienne s'exprimer sur le sujet
sunday_luthier
C'est une pratique courante et qui date. Valley Arts, Pensa-Suhr, Yamaha, Sadowski ont assemblé des guitares à partir de pièces Warmoth. Warmoth se vantait d'ailleurs dans leur catalogue de compter ces constructeurs parmis leurs clients

Ca a commencé à une époque ou internet n'existait pas encore ou était très peu utilisé. Qui connaissait Warmoth à part les luthiers? Pas grand-monde. La démarche des constructeurs "assembleurs" n'avait donc rien de choquant. C'était un moyen de vendre de bonnes guitares en sous-traitance en se faisant un bon bénéf. Et je pense qu'il n'y a jamais eu tromperie sur la marchandise : Sadowski ne fait pas du "Custom" mais de la personnalisation.

Aujourd'hui, la pillule est plus difficile à avaler puisque c'est bien connu que quasi tout le monde peut se faire un assemblage avec des pièces Warmoth. Et puis tout les fabricants ont des "Custom Shop" qui n'en sont pas du tout! C'est un terme à la mode qui ne veut plus rien dire (un Custom Shop qui vend exclusivement du stock, c'est un non-sens).

Je ne connais pas le Sthac en question, mais s'il prétend que ses quitares ne sont pas "semi-industrielle" alors que, d'après toi, c'est principalement de l'assemblage, c'est clairement de la publicité mensongère, d'autant plus qu'il parle de "son" atelier aux US. On rigole! Je serais curieux de savoir ce que dirait Custom Shop Guitars s'ils voyaient leurs photos d'atelier sur le site de cet usurpateur.

Ceci étant dit, il y a peut-être un réel travail de customisation sur ces guitares qui font qu'elles valent leur prix. Ca, c'est à chacun de voir.

En gros, la pratique de l'assemblage ne me dérange pas, mais prétendre que c'est du 100% custom, je trouve ça trompeur et malhonnête.

A+
mogwaï!
Citation:
- STHAC n'est pas une marque de guitares industrielles ou
semi-industrielle ... toutes nos guitares sont fabriquées à la main
avec des essences de bois de très grandes qualitées provenant du nord
des USA, du Honduras, Bresil, Canada et Afrique essentiellement. Les
essences de bois sont sélectionnées par nos soins et proviennent de
notre stock US. Il correspond toujours aux top de la catégorie: 5A
pour les tables et 3A pour les manches. Le corps est toujours en 1
piece massif sauf pour le basswood en 2 pieces car introuvable en 1.
Les tables carved top sont de 15mm d'eppaisseur et sculptées à la
main.

- Nous avons adopté le "Modèle Direct" commençant et finissant avec
nos clients. Un seul et unique point de communication et de support:
nous pouvons ainsi répondre ˆ tous vos besoins de façon directe et
sans intermédiaire. Nous maintenons ce très haut niveau de
communication entre vous et nous, et ce, du simple devis ˆ la
livraison et même au-delà car nous restons à l'écoute de vos attentes
et nous vous conseillons au besoin. Nous vous fournissons des
guitares et basses personnalisées correspondant exactement à vos
besoins via notre Custom Shop Online. Nous pouvons ainsi vous
proposer la meilleure qualité au meilleur prix. Nos prix comparés aux
autres Custom Shop U.S.A. sont entre 30 et 50% moins cher, grâce au
Modèle Direct.

- Parce que nous avons un partenariat avec DiMarzio, tous nos micros
sont fait spécialement pour STHAC. Le STH96 (basé sur le Virtual PAF)
et le STH59 (basé sur l'EVO) et d'autres sonnent mieux que la plupart
des micros disponible dans le commerce. Il sont fabriqué par DiMarzio
USA pour moi comme il fabrique les micros de Vai, Satriani et
d'autres guitaristes. Nous fournissons également les excellents et
très largement reconnu micros Kinman (noiseless single-coil), micros
fabriqués à la main avec un son authentique Fender vintage. Les
autres marques (Fender, Seymour Duncan, Bartolini, etc.) sont dispo
sur demande uniquement.
Une bonne bière est une bière vide !!
popeye1340
pour du pipeau, c'est du gros pipeau (d'ecole de commerce) merci de nous prendre pour des c...
benosiris
Ouille ouille ouille, quel acharnement!!!!

Je tiens a préciser tout de suite, car je m'apprete un epu à le défendre que je ne lui ai pas acheté de guitare et que je n'ai rien à gagner dans l'histoire. Par contre j'ai un pote qui en a une depuis 5 ans environ maintenant. Je suis allé chez lui deux fois pour le rencontrer (mais jamais dans l'intention ne serais-ce que lointaine d'acheter).

Lorsqu'on le rencontre, jamais il ne dit que qu'il fabrique toutes les guitares lui-même en entier. il précise bien que les corps sont fabriqués aux états unis, ainsi que les manches, en ce qui concerne au moins la découpe du bois. Par contre il fait toutes les finitions lui même à la main (sauf pour les peintures spéciales genre dessin). Il finit les manches aussi ( pour la pose des frettes et la touche je ne sais pas). Tout ca pour dire que je ne pense pas qu'il y ai franchement tromperie sur la marchandise.

On peut toujours dire que d'acheter Warmoth reviens a beaucoup moins cher que ce qu'il vends. MAIS avec Sthac
    on peut essayer pour avoir une idée de ce qu'on va avoir entre les mains. Personnellement je n'ai pas très confiance dans une photo vu sur Internet.
    on a une certitude de ne pas avoir un vernis raté
    un suivi sur 3 ans

Je conprends qu'on trouve les prix chers (j'ai pas les moyens non plus), mais de la à dire que c'est du vol pur et simple, il y a peut être une marge... non? Combien coute une Fender Custom Shop? Vous parlez de marques qui vendent des grattes assemblées, pourvez-vous me donner le site Internet d'un mec qui en vend en france avec les prix affichés?

Je ne dis pas ca de façon aggressive, mais je vous trouve un peu rapide pour le détruire!!!
Hell Hound
On lui reporche de ne pas dire que ce n'est pas SON custom shop mais un fabriquant de pieces, et connu de surcroit. De plus malgrès ses finitions custom et blabla ses prix sont totalement éxagérés.
sunday_luthier
Salut Benosiris,

Je ne suis pas d'accord avec toi. Je pense que justement, il y a tromperie sur la marchandise lorsqu'il écrit sur son site que ses guitare sont 100% fait main, et pas "industrielles" ou "semi-industrielles".

Or, c'est exactement de ça qu'il s'agit!!!

De plus, ill montre des photos d'un atelier américain qui n'est pas le sien.

Je ne critique pas ses prix. Libre à lui de pratiquer les prix qu'il veut, et libre à chacun d'acheter ou non. Je suis bien placé pour savoir le boulot et le temps que ça prend de faire des assemblages, finitions, customisations, réglages, etc... donc, pas de soucis là-dessus.

Et je suis aussi persuadé que ses guitares doivent être de très bonne qualité.

Mais il y a (sur son site en tout cas) une volonté incontestable de tromper le client potentiel. Et ça, ...c'est pas bien!
sunday_luthier
Hell Hound a écrit :
On lui reporche de ne pas dire que ce n'est pas SON custom shop mais un fabriquant de pieces, et connu de surcroit. De plus malgrès ses finitions custom et blabla ses prix sont totalement éxagérés.

En ce qui concerne les prix, il pratique les prix qu'il veut. Si la demande suit, tant mieux pour lui. Libre à toi d'aller voir ailleurs.

Il parraît (info à prendre avec réserve : je l'ai lu quelques fois sur ce forum) que le luthier Xavier Petit est aussi un "assembleur-finisseur" pour bon nombre de ses modèles. Ses prix sont bcp plus bas, si ça t'intéresse.

A+
benosiris
Une boite style Warmoth ne pourrait pas avoir un custom Shop? Cela pourrait très bien être le cas ici, car pour avoir essayé plusieurs de ces guitares, je vous garantie qu'on joue ici dans du haut de gamme (voire très haut de gamme).

Il pourrait très bien avoir un partenariat avec cette boite pour vendre les pièces sous son nom ( le fait de rebadger est très courant). De plus il parle bien d'un atelier américain en utilisant plusieurs fois le terme nous, et non pas je.

En ce qui concerne les prix, je pense qu'ils sont largement justifiés. C'est du haut de gamme, un peu à la manière des PRS ou musicman, il ne veut pas faire de modèles moins cher ou moyen de gamme.
kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kikko
    le
Il est vrai qu'il utilisent des matériaux nobles, du swamp ash au maple quilt AAA.
Certaines pièce de quilt peuvent attendre 900 pièces, mais ça, ce sont les prix à l'unité, je pense pas que ce soit les mêmes tarifs pour ce genre de boite qui achette en masse.

Le prix est justifié pour certaines de leurs guitares mais pas pour toute : la texas havana, par exemple : Une simple strat en swanp ash avec un kit dimarzio pour en gros 2600 euros. c'est "arracher" pour moi.

Mais bon tout le monde le fait.
escuse benosiris mais bon tu racontes pas mal de sotises, ne le prends pas mal, mais il ne garantissait pas son travaille 10 ans sur son site???
Il a deja baissé la durée de sa garantie telment il a peur que sa boite fasse faillite avant terme????

De plus sincerement quand tu dis et qu'il dit faire les travaux de finition...ca me fais bassement rire!!! sachant que UCG (usa custom guitars) comme warmoth tu peut acheter les corps deja finis niveaux finitions, vernis, frettage, etc et que ca coutte moins chere que si cétté lui qui le faisait...je pensse qu'il ne doit pas trop s'emmerder avec ca!

Franchement je ne tien pas à le miner mais avoue que ton explication n'est fondé que sur des mythoneries qu'il avance sur son site!!!!

deplus! et la ca me fais encore plus rire, c'est quand tu nous dis oui mais lui tu peut les essayer.... oû ???? chez qui??? chez lui seulement!!! donc on a vu mieux pour essayer et la oui effectivement !!! on peut dire qu'on achette sur une photo quand elle y est...

mais le pekin comme moi qui habite à pétaouchnok, s'il ne se deplace pas jusqua chez lui ou son atelier ...
et ben il en essaye pas!!! y'en a pas chez aucun revendeur!!!! aucun magasin!!!!
j'ai chercher j'en ai vu nul part!!! on a vu mieux pour essayer des guitares....

de plus il dit lui meme que sa sois disant politique c'est chez lui en gros...bref ca fais doucement rigoler je trouve!!!!
pas vous?

de plus si il doit faire payer genre la guitare acheter 900-1000 euros à 2600 euros je trouve que le montage de cordes de manche le reglages de vibrato...attend je cherche ce qu'il pourrait rajouter sur le montant...le fly case sthac et te faire payer le port en plus...ben de la a te facturer tout ca a 1600-1800 euros (900/1000 euros +1600/1800= 2600/2800 euros) je trouve qu'il n'y vas pas de main morte vous trouvez pas????
benosiris
Je vais répondre rapidement, car je n'ai pas l'intention de me battre.

Je suis allé chez lui pour tester quelques unes de ses guitares et j'ai donc visité son atelier. J'y ai vu des corps bruts de finitions ainsi que des manches. Je ne me rappelle plus si ils sont frettés, donc je ne vais rien dire sur ce point précis. Donc le fait de dire qu'il ne s'emmerde pas plus que ca sur ce qu'il vend dans le but d'enfler les gogos qui viennent le voir est totalement faux.

Le principe sur lequel il base son business est le custom shop. C'est à dire qu'il peut faire la gratte que l'on veut à partir des caractéristiques qu'il propose. Ce qui n'est pas choquant outre mesure. Peu de chance que le custom shop de Fender accepte de faire une Les paul. Tu peux donc aller chez lui et tester certaines grattes qui te permettront de faire un choix plus précis sur ce qui te plait. C'est donc le custom shop dans le sens ou on a un interlocuteur direct pour aider à la conception de la guitare. Bien entendu, il n'est pas le seul à le faire puisque tout fabricant de guitare digne de ce nom fait cela.

Effectivement, il y a peu de chance que tu puisse trouver une Sthac dans un revendeur près de chez toi. maintenant des grattes de petits fabriquant comme cela on n'en trouve pas à tous les coins de rue non plus, quels qu'ils soient (Xavier Petit, Kopo, Willow's, etc...)

Je me suis peut etre trompé sur la garantie qui est peut etre de 10 ans. Mea Culpa.

Par contre ce qui me fait gerber, c'est que tu est limite insultant alors que tu ne sais pas de quoi tu parles. Les Sthac sont chères, c'est une certitude. Personnellement je n'ai jamais mis plus de 1000€ dans une gratte, et j'en suis satisfait. Alors si tu veux le meilleur rapport qualité prix, passe ton chemin, mais évite de cracher sur les autres gratuitement

En ce moment sur accessoires et Lutherie...