Kit telecaster harley Benton - conseils de montage

Forum Harley Benton
Forum
tortue49
Bonjour,

j'ai acheté un kit telecaster Harley Benton.

Je voudrai en fait monter la guitare « le plus vite possible », c'est à dire, que je ne veux pas faire une finition compliquée, et je voudrai monter l'accastillage fourni avec en premier, pour tester si ça tient la route.

Ensuite, dans le cas où l'accastillage et/ou les micros ont des défauts insurmontables, je pensais que je pourrai reprendre la finition plus soigneusement, faire une peinture, des graphismes, etc, en plus de changer les pièces qui le nécessite.

Vous en pensez quoi ? Est-ce que ça vous paraît pas mal de jouer la guitare en bois brut, non verni/non teinté ?

Autre question, c'est quoi la procédure pour teindre la guitare et le manche ? Comment on fait en fait, je cherche des tutos là dessus, mais je n'ai trouvé que des choses en anglais auxquelles je ne comprends rien. Est-ce qu'un vernis standard au pinceau suffit ? Sinon quelle sorte de vernis ?

Merci.
blez
  • #2
  • Publié par
    blez
    le 24 Feb 13, 16:48
Si tu ne vernis pas, tu risques de graisser le bois, de le salir, ce sera galère, ensuite, à reprendre.
Si tu le vernis, il faudra ensuite que tu ponces "à fond" si tu veux peindre...

Tu nous tiens au courant?
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
tortue49
blez a écrit :
Si tu ne vernis pas, tu risques de graisser le bois, de le salir, ce sera galère, ensuite, à reprendre.
Si tu le vernis, il faudra ensuite que tu ponces "à fond" si tu veux peindre...

Tu nous tiens au courant?

yes ! Je comptais bien re-poncer au cas où je devrais refaire le finish, et je pensais que ça pourrait alléger la guitare. Je pensais également que de garder le corps « nu » pouvait permettre au bois de sécher encore un peu...
Biloute
toutes façons quand tu verra le "bois" du kit harley benton t'aura qu'une envie.... foutre la plus grosse couche de peinture opaque possible !
la guitare c'est de la merde !
milkyway77
Passe une couche de fondur ou une couche de vernis mat un peu dilué.
Tu attends que ça sèche, un coup de laine d'acier 000 et c'est marre.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
tortue49
milkyway77 a écrit :
Passe une couche de fondur ou une couche de vernis mat un peu dilué. Tu attends que ça sèche, un coup de laine d'acier 000 et c'est marre.

Ok, merci. Tu sais où je peux trouver ce genre de produit ?
Mr.Ben
  • #7
  • Publié par
    Mr.Ben
    le 25 Feb 13, 10:29
tortue49 a écrit :
milkyway77 a écrit :
Passe une couche de fondur ou une couche de vernis mat un peu dilué. Tu attends que ça sèche, un coup de laine d'acier 000 et c'est marre.

Ok, merci. Tu sais où je peux trouver ce genre de produit ?


Leroymachin, Castotruc & cie.
milkyway77
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
tortue49
Le fondur, à l'eau ou solvanté ? Je pense que je vais choisir à l'eau sauf contre-indication.
Biloute
un fondur à l'alcool va moins redresser les fibres du bois, sera plus solide et metra plus en avant le bois... à réserver pour une base tip top sur un beau bois !
Donc dans ton cas vas y pour la flotte !
la guitare c'est de la merde !
whitezombie
Il me semble que le bois du kit est déjà passé au fondur.
mojose66
C'était le cas sur mon kit Saga.
American_diary
C'est souvent le cas le fondur sur les kits, Jai offert un kit hollowbody a un pote y'a quelques jours et c'était deja fonduré aussi.
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
tortue49
Puis-je donc la monter sans traitement ? J'avoue que ça m'arrange.

Je compte upgrader les micros et refaire une finition avec verni (sains peinture en tous cas), mais bien plus tard, car je n'ai pas le budget pour les micros et l'accastillage.

De plus, au niveau ébénisterie, je ne suis pas sûr que ça vaille le coup, bien que ce soit possible que les bois et le manche aient une bonne qualité.
American_diary
Bin le fondur c'est pas un vernis. Tu peux la monter bien sûr, Mais ca protegera pas. Le fondur ca prépare au vernis.
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Harley Benton...