L'art dela customisation /// quelques exemples

ericpenot
L'art de la customisation /// quelques exemples

Guitares customisées
Samick Gregg Bennett Flying V /2011
Corps acajou, manche érable , touche palissandre, origine Indonésie, micro Duncan design : valeur neuve : 560 euros
Micro manche : BF (Blues Feeling) mini humbumcher
Micro central : BF stick danelectro
Micro chevalet : micro Entwistle « darkstar »
1 micros Entwitsle : dark star paf humbucker neck bridge set black heavy metal
The ND version of the Dark Star pickup uses ultra powerful neodymium magnets making them even hotter than the standard Dark Star model. These ultra high power pickups have twin row hard nickel poles for perfect split coil balance and greater sensing area. Their overwound coils have a 16K DCR enabling them to deliver a stinging top end, warm mids, and thumping lows! It's a power pickup that still has loads of character and tone and is perfect for heavy metal and high energy rock. The Neodymium magnets increase the output power without sacrificing articulation and clarity.
DCR: Neck: 16K, Bridge: 16K
Défonce et électronique faite chez AZEMA guitare, Montpellier


Gibson Melody Maker explorer / 2012
Corps en érable , mécaniques kluson. Manche en érable , touche palissandre
micro original change par un Jackson à l’achat
Micro manche : humbumcker Wild bill Lawrence L 90 Twin Blade
Micro central : humbuncker BF Quad rail
Défonce et électronique faite Par Patrick Brua, luthier a Montpellier.

BC Riche Mocking bird / 2013
Corps en acajou, manche érable , touche ébene
micro manche : PRS SE G& F
micro central ! BF P 90 modèle Hector
micro chevalet : humbucker 1 PRS SE G & F
Défonce et électronique faite Par Patrick Brua, luthier a Montpellier.

Samick G Bennet AV1 : 2013
corps acajou, manche érable , touche palissandre : micro duncan design
micro manche : 1 humbumcker GFS fat pat aigu
micro central : 1 BF filter Tron central
micro chevalet : Micro bill Lawrence 500 L USA micro bridge
Défonce et électronique faite Par Patrick Brua, luthier a Montpellier.


Cort X6 Indonésie (2014)
Micro origine Corée , spitable , vibrato floyd, 250 euros neuve ; 1 micro simple et 2 doubles Cort Bluebucker ou mighty might
* Corps tilleul
* Manche érable
* 24 cases touche palissandre frettes JUMBO
* Vibrato FloydRose II
* Mécaniques bain d’huile
* Micros MightyMite
* Sélecteur 3 positions
* Couleurs : noire, bleue, iron purple

Corps poncé et retravaillé par Ako guitare, Antananarivo. Electronique faite chez AZEMA guitare, Montpellier.
Micro manche le bill lawrence USA 500 L
Micro central : seymour Duncan double en simple SVR-1B vintage rails - aged white (60 euros)
Micro chevalet : humbumcker X3 Entwistle , céramique
Entwistle 'X3' humbucker pickup
either for the bridge or neck position.
The X3 is a modern humbucker featuring ‘blade’ poles and ceramic bar magnetics resulting in a highly dynamic pickup that senses across a wide frequency range. It works very well in Parallel mode (unlike most humbuckers) in that it retains a single coil like fluidity, especially in the neck position. It is of course an equally powerful and dynamic bridge unit and it has become the pickup of choice for a number guitar manufacturers who are fitting X3s to their more edgy models.

Jackson JS 32 T Warrior (Inde)
Faite en Inde. Mécaniques moyennes
Corps indian cedar (cédre indien), manche en érable, touche bois de rose, micros 2x Jackson CVR2 humbucker pickups :
Micro manche : : humbumcker Dimarzio DP192 Air Zone – black chevalet/bridge (50 €)
Micro central : non
Micro chevalet : Kent armstrong M 214 K OEM
Electronique faite chez AZEMA guitare, Montpellier.

Whale superstrat WP SL/ST (copie Ibanez superstrat
Corps en agathis , manche érable , touche palissandre, vibrato vintage , micros coréen basse qualité,
Micro manche : Humbumcker Entwitke Nemesis neck
Micro central : HOT ARTEC HOT RAIL BLADE STRAT PU SBA77CR-BK ALNICO V BLACK CHROME RAILS 12 kOhm
Micro chevalet : humbuncker seymour duncan large emplacement pour vibrato floyd
Electronique faite chez AZEMA guitare, Montpellier

ARtec Nemesis
This is a Entwistle 'Nemesis' humbucker pickup, either for the bridge or neck position. The Nemesis uses a rail pole for one coil and six individual pole pieces for the other. The asymmetric magnetic field created by these different poles results in individual tone signatures for each of the coils. It’s like having two single coils, each with their own tone. When in humbucker mode the two pole types produce a bright and uniquely complex tone with plenty of power.

Manche : Humbumcker Micro Double Seymour Duncan Tb11 Custom (50 euros) modéle llarge pour floyd


Melody série 500 copie Marauder Gibson 1976
Micro originaux Melody, Italienne, bonne réputation , rachetée par EKO, fermée en 1980.
Corps en aulne. Validé avec booster sans distorsion
Micro manche ; mini humbucker GFS argenté non spitable
Micro central : non
Micro chevalet : un double format simple blanc GFS lil killer 15 spitable
Amplificateur sans overdrive ARTEC QTB ONBOARD GUITAR OR BASS BOOSTER 11 euros
http://www.ebay.fr/itm/ARTEC-Q(...)e8c2b
Electronique faite Par Patrick Brua, luthier a Montpellier.


Yamaha SG500B (1976 to 1981, 2003)
Date premier achat 2003. Rachat 2013
Corps ou acajou non recouvert érable, manche érable, touche bois de rose, micro Yamaha.
Manche vissé modèle chine Taiwan 500b (manche collé = modèle coréen )
validé
Micro manche : Dimarzio DP 155 non spitable
Micro chevalet : humbumcker bare Knuckle manche/Neck Zebra nail nomb (60 euros ) splitable
Electronique faite chez AZEMA guitare, Montpellier.

Ibanez SA 160
Modèle couleur noir et argenté
Manche gch1 vintage Neck
Chevalet : - gch2 sont plutôt orientés gros sons Bridge
2 Giovanni, GCH-2 Bridge et GCH 1 Neck(haut de gamme Artec)
- gch1 vintage Neck 8K
- gch2 sont plutôt orientés gros sons Bridge 12 k

Electronique faite chez AZEMA guitare, Montpellier..
Table érable
corps acajou
Manche SA érable
Touche palissandre
Incrustations points
22 frettes Medium
Micro chevalet Humbucker STDH2
Micro central Single coil STDS
Micro manche Single coil STDS
Vibrato SAT Pro II
Accastillage chrome

Hammer Sunburst Archtop A/T P90 XT
Actuellement avec 2 P 90 rééquipée en seymour duncan
corps acajou 3 pièces plus petit qu'une LP, table bombée érable flammé 2 pièces, binding crème, manche acajou tête séparée, 22 frettes plutot medium, 2 micros soapbar P90 hamer, tunomatic + stopbar, 1 tonalité 2vol très efficaces toggle 3 position. Fabrication Indonésie
Micro chevalet Humbucker Seymour Duncan SH-4 JB bridge
Micro manche Seymour Duncan SH-6N Duncan Distortion Neck

SG de marque HK : SSG-300 electric guitar with Spalted Maple Top
Manche collé en érable, touche palissandre, corps en tilleul avec tablé en érable moucheté, chevalet Chrome Die-cast Grover Style / Tune-O-Matic, 2 volume , 2 tonalités , toggle 3 positions
Humbucker HK.
Customisation
Micro manche : Entwitle HVX
Micro chevalet : Artec Hexterminator

XT 79 copie faite par AKO Guitar, Antananarivo avec manche strato mapple neck
Micro manche : Artec Hexterminator
micro moyen Micro humbumcker lace sensor, Double, noir non spitable
1 micro bridge ENTWISTLE Nashville "NI" - humbucker

système Booster
ARTEC QDD2 ONBOARD GUITAR PREAMP ORVERDRIVE AND DISTORTION 18 euros . Overdrive
http://www.ebay.fr/itm/ARTEC-Q(...)72575

Voila dommage que les photos ne passent pas

amities

Oui je suis un fou de la customization

si vous avez d'autres idées pour les micros //// n'hésitez pas !!!


EP
rg560
  • #2
  • Publié par
    rg560
    le 04 Apr 14, 15:51
cool...mais c'est quoi le but de ce topic??????
Biloute
rg560 a écrit :
cool...mais c'est quoi le but de ce topic??????

faire un concours de lignes ?
Il débarque... faut lui laisser le temps de comprendre comment marche le forum
Et lui filer les bonnes adresses pour pas poster n'importe quoi, n'importe où !
Tiens : https://www.guitariste.com/for(...).html
Là tu vas te faire plein de copains
la guitare c'est de la merde !
jej73
  • #7
  • Publié par
    jej73
    le 06 Apr 14, 01:28
moi j'ai d autres idées,mais pas que pour les micros!
je ne comprend pas bien le but de ce post mais il m'interpelle quand meme,si ce n'est pas de l'etalage!

a regarder la liste de tes guitares,et leurs "customisation",je suis pas sur que tu sois sur le bon chemin.ca me fait un peu penser au tuning automobile,ou le mec depense plus cher en accessoires que la valeur intrinseque de leur bagnole....

perso,je vois pas l'interet d avoir 14 guitares moyennes,equipées un peu en depit du bon sens......
la jackson js 32 en dimarzio,la bc rich avec des micros prs se chinois pas mieux que les bc std.....
pourquoi ne pas vendre un peu tout ca,recolter une petite somme sympa,et contacter un luthier qui te construira une pure gratte custom comme tu le souhaites.
tu n'aurais plus 14 grattes,mais une qui sonnerait autrement autrement mieux que des grattes moyennes montées en gfs,artec,wilkinson ou autres micros "low cost".
ericpenot
Bonjour a tous

oui comme le dit l'un d'entre vous : je débarque et ne suis pas sur d’être au bon endroit : le web master la fait pour moi , merci : je suis nouveau et j’apprends .

Pourquoi 14 guitares ? j'aime jouer sur différentes guitares et contrairement à ce que dit notre ami sur les micros soi disant low cost GFS, Artec et compagnie : un choix judicieux parmi certains de ces micros plutôt moyens de gamme et même certains haut de gamme , avec des caractéristiques autres que les sempiternels Gibson (et pour tant j'ai aussi 1 Gibson ES 336, une strat plus 1988 et une Ibanez PM 35... donc je sais de quoi je parle quand je parle de micros de qualité !! ) et bien e on s’aperçoit que l'on peut disposer d'excellents micros , pas trés chers , les GFS, les ARtec Giovanni , les Entwitle (bien sur il fat séparer le bon grain de l'ivraie... ) , d'une excellente qualité simplement pour le savoir il faut les avoir essayé : ce que j ai fait. Il n'y a rien a voir entre un seymour dincan design ou des wilkinson low cost ou moyens avec des micros type GFS lil killer ou des Giovanni , ...
le but du topic est simplement de donner des idées...
et aussi éventuellement de comparer les combinaisons guitare/Micros...
Pour info et répondre a mon petit camarde : je fais aussi faire une guitare chez mon lutiner a Tananarive , un excellent luthier , un avatar d'une X79 Guild...
Il se pourrait aussi qu'en vende quelques unes ...
Le but de se post , apparemment pal posté au début (je vous prie de m'en excuser !! ) , était simplement de lancer le sujet , ce qui est fait ..
PS tu a raison : les luthiers proposent des guitares exceptionnelles variées , mais malheureusement a quel prix... c’est le prix de la qualité. Mo,n luthier a Montpellier , Pierrick Brua , fait des guitares jazz de toute beauté allez voir son site !!!

et la aussi on découvre des petites merveilles , faite en Corée, ou au Japon dans les années 1980 ou 90, qui ne sont pas trop chères , entre 500 et 1000 euros , d'excellente facture comme les Gregg Benett par exemple. J'ai décidé d’acheter une gregg Bennett et non une Gibson glying V devant la lutherie trés trés moyenne de la Gibson, désolé mai la Bennet était mieux finie :::
Merci de vos réponses

amities a tous
EP
rg560
  • #9
  • Publié par
    rg560
    le 08 Apr 14, 07:57
bon...bienvenu alors!!!

je t'ai mis un lien pour que tu puisse mettre des photos et il serait bien que tu nous commente l'action de tes micros.

si c'est juste pour dire j'ai mis tel ou tel micro sur telle gratte,ça ne sert pas a grand chose.
mais si tu nous dit ton ressenti,ça peut être intéressant.

pour se qui est de la question de la valeur des guitares,je suis un peu comme toi.

je suis passé par toutes sortes de marque (gibson,fender,lag, jackson,yamaha,ibanez,mesa,marshall..etc) et je me retrouve,après quelques années d'arrêt,avec une petite ibanez ,deux seymour duncan et un yamaha thr10,le tout pour moins de 500 euros!!!
tout ça pour dire que le plaisir n'est pas proportionnel au prix..
Biloute
ericpenot a écrit :
désolé mai la Bennet était mieux finie :::

la finition on s'en branle c'est secondaire dans le choix d'une guitare pour jouer de la musique ! Une guitare c'est du bon bois qui vibre et un ajustement irreprochable.
Les chinois maintenant savent faire des finition souvent au dessus des US...
Mais un verni miroir, un binding en triple abalone ou un inlay c'est pas de la lutherie et c'est pas ce qui fait sonner une guitare ou non
Par contre si on passe plus de temps à regarder sa gratte ou la prendre en photo vaut mieux choisir avant tout la finition oui

on a l'avantage de vivre en 2014.. fini les bouses asiat des 80's injouables avec des micros juste bons pour la poubelle.
C'est formidable aujourd'hui de pouvoir faire de bonne petites grattes potables à pas cher mais..
Les micros ont énormément progressé, ok... du simple GFS à 30€ aujourd'hui a rattrapé le niveau des générique de marque d'il y a 30 ans (SSL1, etc..)
L'accastillage a progressé en finition (comme les grattes chinoises) mais en dessous c'est la misère.
Ok c'est pas cher mais un Floyd d'une pelle à 300€ aujourd'hui n'est absolument pas du niveau d'un vieux TRS101.
Le niveau de finition comme je le disais à explosé (les ouvriers asiat sont passé maitres dans la réalisation du verni plastoc parfait) mais la prod aussi et malheureusement qui dit usine à 700 grattes par jour dit bois de cagette !
Le bois de cagette est très répandu aujourd'hui, il a remplacé le contre plaqué des 70's/80's mais il est pas meilleur pour autant.. par contre ça rassure beaucoup le client qui vois marqué "mahogany" au lieu de plywood


Bref pour répondre à la question "pourquoi 1 ou 2 tres bonnes grattes au lieu de 15 moyennes"
Bah je me suis posé la question pendant plus de 20 ans de biloutage (et c'est pas 15 grattes moyennes que j'ai bidouillé mais plus d'une centaine !)
Jusqu'au jour ou on fait une gratte avec du vrai bois, un assemblage à la hauteur, de vrais bons micros (pas des trucs génériques genre Seymour/DM & co) branché dans un vrai truc transparent (pas un machin à modélisation ou un petit lampe 1w made in chinois)
Et là on prend une claque, on découvre ce que veut dire dynamique/caractère, on découvre tout plein de saveurs qu'on connaissait pas...


Apres c'est pas non plus le but de tout guitariste... On peut prendre un max de plaisir chez soi avec du petit matos, bricoler pour le plaisir en essayant d'améliorer ceci ou cela, je l'ai fait pendant des années
Mais faut aussi avoir la tête sur les épaules, on transforme pas un âne en cheval de course en lui foutant une selle de compet ! Par contre on peut faire plein d'ânes originaux, marrants et avec de la personnalité
la guitare c'est de la merde !
jej73
  • #12
  • Publié par
    jej73
    le 08 Apr 14, 16:16
@ eric,
il n'y avait pas de moquerie ou autre dans mon post,
chacun voit midi a sa porte,et comme il a été dit,ce n'est pas question de prix,et l'on peut se faire plaisir pour pas cher.
de mon point de vue,je le precise,je prefere avoir trois grattes top qui couvrent mes besoins,plutot que 15 "pas mal".
10:15 confirme le point de vue que je me fais des guitares et des micros.
j ai pas mal equipé de petites grattes (300/700euros)de chez jackson,esp,ibanez rg,signatures diverses, pendant des années,avec du dimarzio,du seymour,de l'emg, et du gfs aussi.chez eux, j'ai tester les veh extra hot,le classic,ou encore le crunchy paf,ce sont des micros sympa pour le prix,mais ils ne sont pas merveilleux non plus.
bref,j'ai essayé bon nombre de micros,sur des grattes de moyenne gamme.
certaines sonnaient franchement pas mal,mes ibanez par exemple,mais le jour ou j'ai eu ma musicman......ce fut une revelation.j'ai decouvert une gratte qui sonnait vraiment,qui vibrait,qui avait du caractere,de la personnalitée.
j'avais comme toi,une quinzaine de grattes a la maison,un systeme en rack pour amplifier dans un 2x12 (ada mp1,mp2 puis engl e570 dans un rocktron velocity)
mais a compter de ce jour,j'ai cerné mes besoins,j'ai revendu le rack pour acheter un vrai ampli a lampe,a savoir un evh 5150iii,et la reclaque!!!!
confirmation que la musicman etait bien au dessus du reste,confirmation que mes japs sonnaient petit,sans grande personnalitée...
du coup j'ai encore revendu plusieurs grattes,je me suis acheter une les paul custom lite floyd,et une peavey wolfgang usa,et la encore,ces deux grattes sonnent la mort!
j'ai monter des bare knuckle rebel yell sur la les paul,et c est une tuerie.
finnalement,au regard du son et des prestations,ces guitares,d occasion,ne me sont pas revenues bcp plus cher que mes jap "customisées",mais sonnent bien mieux,ont une personnalité bien identifiable,et le caractere qui va avec.
apres comme l'a dit 10:15,chacuns a son propre point de vue.
mais une chose est sure, meme si les gfs par ex,sont de bons petits micros,meme si greg benet/cort/aria et j'en passe font de bonnes petites pelles, ca ne sonnera jamais comme une les paul/tom anderson/musicman ou une gratte de luthier qui utilisent de vrais bons bois,seché,selectionnés.
Stereolythe
10:15 a écrit :


on a l'avantage de vivre en 2014.. fini les bouses asiat des 80's injouables avec des micros juste bons pour la poubelle.
C'est formidable aujourd'hui de pouvoir faire de bonne petites grattes potables à pas cher mais..
Les micros ont énormément progressé, ok... du simple GFS à 30€ aujourd'hui a rattrapé le niveau des générique de marque d'il y a 30 ans (SSL1, etc..)
L'accastillage a progressé en finition (comme les grattes chinoises) mais en dessous c'est la misère.

Putain oui !!!

Les hondo, cort, vantage et autres bouses innommables des 80's font leur arrivée sur le marché du ouintège.
Je vois passer des hondo merdeuses qui n'ont d'autre utilité que de servir de projectile à 500€, et souvent plus !

Quand on voit l'évolution de la qualité des pelles d'entrée de gamme, le progres est hallucinant.
"J'aime pas les gens. Si t'es un gens, j't'aime pas." © Moi 2005
DioXine
10:15 : Faudrait arrêter de chier sur Seymour Duncan, DiMarzio et autres fabricants "de série". T'étais bien content d'en avoir en magasin pour les monter sur tes biloutages (à moins que tu n'aies tapé dès le départ chez Benedetti), sur des guitares en aggloméré de merde que t'étais bien content de pouvoir repeindre pour expérimenter des choses...

Après, avoir 15 guitares, moi je ne blâme pas (j'en ai eu une trentaine à une époque pas si lointaine), si je m'écoutais je me ferais fabriquer une dizaine de guitares par Sebaston (l'unique client.com ).

A mon avis, le problème, c'est quand tu mets beaucoup de blé dans les upgrades et qu'au final, la guitare ne vaut pas plus que ce que tu y as mis au départ, ce qui est la règle (et c'est pire avec une guitare de luthier, malheureusement). Si tu comptes un jour revendre les petites, tu vas argumenter que tu les as améliorées, mais l'acheteur s'en foutra comme de sa première chemise, ce qui compte c'est le fait que ce soit telle guitare, telle modèle, et que ça se trouve à tel prix en neuf, donc même si tu as posé des EMGs ou des actifs avec un circuit de préamplification à 15 possibilités, un vibrato qui tient mieux que l'original, pour la vente, c'est que dalle.

Après chacun est totalement libre de faire ce qu'il veut .

En ce moment sur accessoires et Lutherie...