LA TAVERNE DU BILOUTEUR : Questions, Shops, Tutos, Occaz ..

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
mauvaise terre sur la prise de l'ampli possible
TheMarmot
Salut !
Je construis un instrument maison et je viens d'avoir un petit incident :
Un trou qui traversait la cavité du manche pour rejoindre la cavité micro neck (pas d'autre moyen pour relier les deux cavités micros) Vient de perdre un morceau de son plafond.
Je m'explique: je nettoyait au ciseau à bois la cavité micro manche quand je m'opposai à une résistance au dessus du trou. Elle céda et le trou s'élargit. Je me retrouve avec à cet endroit une surface de 3mm au lieu de 1cm.
Le bois est fragile, du genre à marquer très facilement.

Est-ce que le Reconstituant bois Liberon est un bon produit pour mon problème ? Pour la lutherie ? Au niveau pratique (il me reste des coups de ciseau à bois à donner) et sonore ?

Je compte huiler le bois à l'huile de noix pour le protéger de l'humidité ; est-ce que le durcissant sera compatible ? Le durcissant est-il un bon choix du point de vue du son ?

Merci d'avance !
Biloute
TheMarmot a écrit :
Elle céda et le trou s'élargit. Je me retrouve avec à cet endroit une surface de 3mm au lieu de 1cm.

tu peux pas recoller direct le morceau cassé ???

Citation:
et sonore ?... Le durcissant est-il un bon choix du point de vue du son ?

vous faites vraiment peur des fois ....
non mais sérieusement.. sur un petit morceau de bois de rien du tout vous vous posez des questions sur l'impact du son ?????????????????????
ça gêne personne de faire des assemblages de strat en cagette avec des manches pas ajustés qui nagent dans des défonces 10 fois trop grandes, avec des réglages au hasard et des micros cheapos dépareillés... mais vous vous posés des questions pour un bout de bois de 5mm qui se barre à un endroit pas important (on trouve souvent derrière des piscines olympiques qui font la moitié de la gratte ) !

Ton instrument est il déjà bien conçu à la base ?? (choix du bois (résonance/quartier/séchage..), architecture, conception de la jonction manche/corps, équilibre des bois manche/corps, etc...) ????
Si c'est le cas, remplacer un minuscule bout de bois par de la pâte à bois ne changera absolument rien au son !!
.... et si c'est pas le cas c'est pareil, ça sera pas pire
la guitare c'est de la merde !
Oghkhood
Allons allons 10:15, tu sais bien que les billouteurs on tous un p'tit penchant pour la dipterophilie
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
TheMarmot
Bon ça me rassure vraiment que ça soit à prendre comme ça XD
Merci 10:15

Par rapport à l'équilibre des bois, le choix... Oui tout est bon XD
TheMarmot
Et non je peux pas recoller lemorceau cassé car comme je l'ai dit je nettoie les bords des cavités, et le morceau est parti sous un coup de ciseau...
Ce qui fait que si je recolle, le problème se reproduira dès que je recommencerai à travailler, cette fois en emportant aussi la surface de 3mm...

Enfin c'est ce que je pense ^^
Biloute
Oghkhood a écrit :
Allons allons 10:15, tu sais bien que les billouteurs on tous un p'tit penchant pour la dipterophilie

ah non le bilouteur est un gros cochon ! On est pas sur le topic des condensateur, le "histero-historic-make-over-mojo-pignolage" ou lutherie amateur ici
la guitare c'est de la merde !
cliclac
TheMarmot a écrit :

Je compte huiler le bois à l'huile de noix pour le protéger de l'humidité ; est-ce que le durcissant sera compatible ? Le durcissant est-il un bon choix du point de vue du son ?

Merci d'avance !

pour l'huile de noix je n'ai jamais vu ça sur du bois, c'est plutôt cher, ce conserve mal, ça s'oxyde vite et devient rance au gout donc ça risque de sentir mauvais. L'huile de lin est faite pour ça mais le melange "true oil" de 10:15 est meilleur
zebiglebowski
10:15 a écrit :

ah non le bilouteur est un gros cochon !



Ah ! Bien ! Je traversais une période de doute, je ne savais plus qui j'étais, d'où je venais, où j'allais, toussa ...
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
TheMarmot
L'odeur ne me gêne pas :-)
À voir pour l'huile de lin, le tru oil et le V33, merci des conseils !
achanonier
Hello
Ta une photo ?
La je vois pas bien c'est un bout sur le dessus qui a sauté ou un bout sur le dessous dans le trouve ?
Dans le deuxième cas là pâte à bois ça doit le faire...
Sinon tu coupe une chute tu colle tu ponce... Si la pate à bois est sur le dessus elle prendra pas bien la teinte...

Edit: désolé je suis un peu en retard...
TheMarmot
Mieux vaut tard que jamais ;-)
C'était en-dessous et c'est résolu à coups de pâte à bois :-)
Merci quand même !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...