LA TAVERNE DU BILOUTEUR : Questions, Shops, Tutos, Occaz ..

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour tout le monde !

Nouveau dans ce topic, je me permets de me présenter vite fait ainsi que ma petite histoire ... désolé par avance si ça finit en pavé je modifierai si besoin ...

Grand bricoleur du dimanche et autres jours de la semaine, plus précisément je suis un passionné de mécanique et mon adage favori est "tout ce qui ne se jette pas se répare"

Ayant longtemps arrêté la guitare, quand j'ai repris ma Squier déjà légèrement biloutée, je ne me sentais pas à l'aise dessus...
A mon avis avis comme beaucoup de monde, j'ai commencé à aller dans les graaaands magasins de musique (ceux avec des graaaands murs pleins de guitares très chères), à essayer des guitares bien trop chères pour moi Alors je commençai déjà à contacter CetelHem, et sentais venir une petite Strat US chez moi !
Mon banquier m'a alors appelé, et m'a conseillé de commencer par amener ma simple Squier chez un Luthier, pour voir ! Bon le banquier c'était juste mon cerveau qui tentait de me raisonner à la vue de mon bank account !!

J'ai choisi un luthier réputé, il m'a tout de suite rassuré et m'a dit que ma pelle était injouable et donc NORMAL de vouloir une GoldTop ou une Strat SRV hihihi !!!
Et quel bonheur quand je l'ai récupéré !!! L'envie d'acheter un gratte s'est vite estompée, et en prime mon niveau a grimpé par magie
Il l'a réglée (en D), réglage TussRoad, Planif frettes, et 2/3 finitions

DONC !

Ma biloute, c'est une Squier Standard Series, pour ceux qui ne connaissent pas le modèle c'est une strat d'une qualité somme toute raisonnable avant qu'ils ne sortent les Classic Vibes, et ces dernières ont corrigé à mon gout le gros défaut de la mienne : le niveau de finition ! L'électronique n'est pas tiiiiip top contrairement au chevalet à couteaux qui lui est de très bonne facture, les mécaniques quant à elles, sont un peu comme l'électronique sus-citée ...

Les bilouteries :
- Mécaniques Gotoh (origine Charvel, 100% récup)
- Plaquage du chevalet au corps (mouvement uniquement en avant désormais, la tenue d'accord était à ch*er)
- J'avais mis 5 ressorts, le luthier en a retiré 2 car je n'avais pas vu mais ils soulevaient un des deux plots du chevalet !! Et puis en fait ça me servait à rien ...
- Vernissage de la touche, j'ai utilisé un vernis d'ébénisterie marque Avel-Louis XIII, puis poli évidemement
n.b.: j'ai vernis la touche pour mon confort de jeu, mais ai laissé brut le dos du manche, pour mon confort également !
- Blindage des cavités au scotch alu
- Etant dans l'usinage, un pote m'a fait des super boutons en laiton, le moletage est "bien rapeux" le bouton ne glisse pas dans les doigts j'adore.

Voici une photo donc de ma "First Wife", SRV étant mon référent elle est plutot destinée au blues !



Je lui trouve un seul défaut, c'est le micro aigu qui a un niveau de sortie assez faible et qui est vachement "criard", je ne saurai pas comment dire mais je l'aime pas du tout !

Mais, en montant les bouton ça a du forcer sur le volume et maintenant il coupe par à-coup !
Je trouve un potard sur Lebonc' (oui, pourquoi de l'occas ?? Je sais pas ...!) et le mec me dit qu'il a également 2 mic Fender US de '86 le neck et le bridge pour 20€/pièce...
Une chose que je fais JAMAIS : j'achète un peu sans réfléchir, en fait je me suis dit que pour 40€ 2 mic US et un potard (+2 offerts, ils ont qu'une "demi tête") je prenais pas non plus un risque monstre ...!
et c'est là que les questions débutent ...

I. Tout d'abord concernant les potards, ils viennent d'une strat US et je sais pas pourquoi mais je me suis dit qu'ils étaient surement d'une bonne qualité, ils fonctionnent, et donc pourquoi pas les monter et même changer mes 2 Tone, au cas ou ils lacheraient par la suite... Qu'en pensez vous ? Je me dit qu'au pire s'ils ne marchent pas une fois montés ce sera pas le plus gros investissement ?

Ensuite ils sont les 3 différents !
- Celui que j'ai payé, en "meilleur" état, est identique au 2ème (aspect et même # de série : 013446 / R137___0), cependant ce dernier n'a pas de petit condo et la pate est directement soudée sur son embase en acier !
- le dernier quant à lui diffère esthétiquement, inscrit : A250KOhms / Made in Japan. MAIS ! son condo est STRICTEMENT IDENTIQUE que le premier : ic / .022K / 250 T.
Et je dirai même qu'ils ont le même "âge" (patine, teinte de l'écriture ...) ou ont été montés/changés en même temps !
Pour rappel ils proviendraient d'une Strat Standard US '86, j'aimerai savoir ce que vous en pensez, si à votre avis ils sont "stock" ou témoigne plutôt d'une réparation ? Et que signifie leurs 3 configurations ?

J'ai déjà changé des potard d'un Marshmall, mais voila basique j'ai pris les valeurs inscrites sur les anciens, je suis allé voir mon ptit revendeur de composants élec du coin et zou fer à souder et go ... mais là je suis un peu pommé ... les voici en photo :




II. Quant aux micros, pareil je suis face à un doute mais tout de même moindre.

Tout d'abord le type et l'année. J'ai commencé des recherches me donnant déjà plusieurs réponses, mais je ne retrouve pas les liens !!!
Donc la moulage plastique est gravé 016730, jusque là normal, les 6 plots sont au même niveau (donc pré 2000 si je me rapelle bien), et ils ne sont pas chanfreinés.
Celui au fil bleu sort 6 Kohms et celui au fil rouge sort 5900Kohms, mais attention mon multimètre est une chinoiserie que je prévois de changer prochainement.

Le vendeur m'a dit Rouge = neck et Bleu = Bridge, pouvez-vous me confirmer svp ?
Validez vous l'hypothèse qu'ils proviennent de cette Strat US '86 ?

Tout comme les potards, on voit bien que l'acier s'est oxydée avec le temps et traduit une bonne 20aine d'année de service... mais c'est qu'un ressenti visuel



Bon et bien mon pavé s'arrête ici, en bonus une photo d'une gratte qui m'a été donnée, apparement ça vaut rien, moi je dis que ça vaut le coup de la bilouter (le manche est droit et elle sonne très correcte) !!
Elle sera plus dans un délire guitare "moderne", pour jouer du Psych et du Hard modéré (plus pour du Gilmour, Satriani, Morello et autres louffoques) plus dans le trafficage et le bidouillage, je lui vois bien un Floyd, un vrai avec son sillet, un bon Humbucker et pourquoi un micro style Sustainer ! En attendant je l'ai biloutée au Posca



Et 2ème bonus, une pauvre guitare OSTERTAG de '84 JETEE A LA POUBELLE SVP !!!! NON MAIS ALLO !?!?
D'après mes recherches visiblement ce serait l'ancienne marque d'un petit luthier de la Foret Noire, le mec utilisait des bois locaux... la qualité d'assemblage est très correcte.




Voila, merci à ceux qui m'auront lu ainsi qu'aux autres, bonne semaine et bon courage pour ceux qui sont au boulot !!

A+

Paulo.
idave
Bonjour à toutes et tous !

Je souhaite me lancer dans l'assemblage d'un kit Les Paul. Mais voilà, je suis GAUCHER...

J'en ai trouvé quelques uns mais il y toujours un truc qui ne va pas : double binding, tête non travaillée, table non flammée, bout de l'échancrure pointu...

Vous l'avez compris, je recherche un kit type Les Paul Standard. Donc binding seulement sur la table et la touche, table flammée, bout de l'échancrure arrondi (comme une Gibson LP quoi !), tête travaillée (style openbook).

J'en ai trouvé plusieurs plutôt pas mal mais jamais pour gaucher.

Merci d'avance pour vos conseils.

Et si un d'entre vous (un pro) peut m'en faire un, je suis preneur


(P.S. : hors de question d'y coller un sticker "Gibson" ou autre... Je ne suis pas un imposteur.)
corbobilly
bobofran a écrit :


Au passage, est-ce que quelqu'un sait comment faire une finition root beer ? J'ai essayé de trouver des infos mais pas grand chose à me mettre sous la dent :





Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
bobofran
@ cordo : Merci poue vid, j'ai l'impression que c'est plus un tobacco mais la vid est cool !!!

@stratopaulo : sympas tes bricolages

idave a écrit :
Bonjour à toutes et tous !

Je souhaite me lancer dans l'assemblage d'un kit Les Paul. Mais voilà, je suis GAUCHER...

J'en ai trouvé quelques uns mais il y toujours un truc qui ne va pas : double binding, tête non travaillée, table non flammée, bout de l'échancrure pointu...

Vous l'avez compris, je recherche un kit type Les Paul Standard. Donc binding seulement sur la table et la touche, table flammée, bout de l'échancrure arrondi (comme une Gibson LP quoi !), tête travaillée (style openbook).

J'en ai trouvé plusieurs plutôt pas mal mais jamais pour gaucher.

Merci d'avance pour vos conseils.

Et si un d'entre vous (un pro) peut m'en faire un, je suis preneur


(P.S. : hors de question d'y coller un sticker "Gibson" ou autre... Je ne suis pas un imposteur.)


J'ai dû en croisé sur des sites chinois (alieexpress) mais c'est plutot rare effectivement ...
Bonne chance dans ta recherche !!!
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
BeRt?!
Salut à tous !... Actuellement en congés paternité, j'suis pas mal à la maison ces temps ci, du coup je me relance dans la retape de vieilles grattes cheapos. Après la remise en état une les Paul Mij des 70's à priori, chopée pour un prix indécent de 30 balles,je viens de ressortir ma toute première gratte, une copie strat Jim harley des 90's. Comme à chaque fois que je la ressort, j'suis carrément super agréablement surpris :le manche est super agréable, elle est juste, tient l'accord sauf si je bourrine le vibrato, et surtout sonne plutôt pas mal. Je sais pas si j'ai la seule Jim harley qui aie jamais sonné mais je la kiffe toujours. Du coup je suis en train de repeindre ce sunburst que je trouve toujours bien moche, et j'aimerai changer les potar et câblage,s, qui craquouillent un peu.

Personne à tout hasard aurait un kit potar/câblage pour strat, même super cheap (aliexpress c'est plus d'un mois pour la livraison la dessus...)?
Gimme a fix, need a RoCk n' rOLL injeCTion?!

Faster Jekyll - Punk n' Roll Organique
http://hyperurl.co/i5ilf3?fbcl(...)tB-pc
C Wam
Guitar'n'blues est plus cher que Aliexpress mais il livre très vite (2/3jours) et même leur premier est prix est de bonne qualité.
BeRt?!
C Wam a écrit :
Guitar'n'blues est plus cher que Aliexpress mais il livre très vite (2/3jours) et même leur premier est prix est de bonne qualité.


Ah oui ? Alors merci pour l'info, j'ai failli leur commander plusieurs fois 2 ou 3 trucs et je me demandais justement si c' était fiable. Ceci dit, je pense avoir trouvé mon bonheur sur g'com aussi, zikos du cœur.
Gimme a fix, need a RoCk n' rOLL injeCTion?!

Faster Jekyll - Punk n' Roll Organique
http://hyperurl.co/i5ilf3?fbcl(...)tB-pc
BeRt?!
bon, au final pas toute à fait de la biloute mais une bonne remise en forme :

salut à tous!

..il y'a quelques semaines, j'ai ressorti ma toute première gratte, une copie strat de Jim Harley, reçue à Noël 1992 ! Pensant me marrer en la rejouant, j'ai été agréablement surpris. Manche toujours juste et bien agréable, méca qui tiennent l'accord si pas d'utilisation du vibrato, et surtout son pas dégueu, malgré les craquements dans les potards. Comme j'avais un peu de temps devant moi, je me suis lancé dans sa remise en forme,

A ma grande surprise, après un bon réglage, notemment du vibrato, et nettoyage de l'electronique et du pickguard que j'avais blindé de stickers, j'arrive sur une gratte qui sonne carrément bien et qui est bien agréable.

Juste le sunburst me sortant par les trous de nez, je me suis dis ' et si je la repeignais?!'.

Hop, systeme D , j'avais une bombe chez moi d'un bleu chelou, entre daphné blue et seafoam green, direction le poncage. Malgré ce que j'ai lu à droite à gauche, le vernis part facilement. Après 3 couches de peinture à la bombe et d'un vernis qui trainait chez moi, me voila avec une nouvelle strat!

...et le pire, mais ça je sais que je vais perdre toute crédibilité à vos yeux, elle n'ai pas à rougir devant ma 'vrai' strat. Alors soit Jim Harley n'a fait des grattes de qualité honnete qu'un temps, mais en tout cas celle-ci n'a rien à voir avec toutes celles dont j'entend parler à droite à gauche sur le net.

Allez, quelques photos :














Gimme a fix, need a RoCk n' rOLL injeCTion?!

Faster Jekyll - Punk n' Roll Organique
http://hyperurl.co/i5ilf3?fbcl(...)tB-pc
room135
BeRt?! a écrit :
bon, au final pas toute à fait de la biloute mais une bonne remise en forme :

salut à tous!

..il y'a quelques semaines, j'ai ressorti ma toute première gratte, une copie strat de Jim Harley, reçue à Noël 1992 ! Pensant me marrer en la rejouant, j'ai été agréablement surpris. Manche toujours juste et bien agréable, méca qui tiennent l'accord si pas d'utilisation du vibrato, et surtout son pas dégueu, malgré les craquements dans les potards. Comme j'avais un peu de temps devant moi, je me suis lancé dans sa remise en forme,

A ma grande surprise, après un bon réglage, notemment du vibrato, et nettoyage de l'electronique et du pickguard que j'avais blindé de stickers, j'arrive sur une gratte qui sonne carrément bien et qui est bien agréable.

Juste le sunburst me sortant par les trous de nez, je me suis dis ' et si je la repeignais?!'.

Hop, systeme D , j'avais une bombe chez moi d'un bleu chelou, entre daphné blue et seafoam green, direction le poncage. Malgré ce que j'ai lu à droite à gauche, le vernis part facilement. Après 3 couches de peinture à la bombe et d'un vernis qui trainait chez moi, me voila avec une nouvelle strat!

...et le pire, mais ça je sais que je vais perdre toute crédibilité à vos yeux, elle n'ai pas à rougir devant ma 'vrai' strat. Alors soit Jim Harley n'a fait des grattes de qualité honnete qu'un temps, mais en tout cas celle-ci n'a rien à voir avec toutes celles dont j'entend parler à droite à gauche sur le net.

Allez, quelques photos :
















Whaou carrément jolie ce blue et la réalisation semble nickel
Quelle marque la peinture bombe et quel vernis?
BeRt?!
room135 a écrit :
BeRt?! a écrit :
bon, au final pas toute à fait de la biloute mais une bonne remise en forme :

salut à tous!

..il y'a quelques semaines, j'ai ressorti ma toute première gratte, une copie strat de Jim Harley, reçue à Noël 1992 ! Pensant me marrer en la rejouant, j'ai été agréablement surpris. Manche toujours juste et bien agréable, méca qui tiennent l'accord si pas d'utilisation du vibrato, et surtout son pas dégueu, malgré les craquements dans les potards. Comme j'avais un peu de temps devant moi, je me suis lancé dans sa remise en forme,

A ma grande surprise, après un bon réglage, notemment du vibrato, et nettoyage de l'electronique et du pickguard que j'avais blindé de stickers, j'arrive sur une gratte qui sonne carrément bien et qui est bien agréable.

Juste le sunburst me sortant par les trous de nez, je me suis dis ' et si je la repeignais?!'.

Hop, systeme D , j'avais une bombe chez moi d'un bleu chelou, entre daphné blue et seafoam green, direction le poncage. Malgré ce que j'ai lu à droite à gauche, le vernis part facilement. Après 3 couches de peinture à la bombe et d'un vernis qui trainait chez moi, me voila avec une nouvelle strat!

...et le pire, mais ça je sais que je vais perdre toute crédibilité à vos yeux, elle n'ai pas à rougir devant ma 'vrai' strat. Alors soit Jim Harley n'a fait des grattes de qualité honnete qu'un temps, mais en tout cas celle-ci n'a rien à voir avec toutes celles dont j'entend parler à droite à gauche sur le net.

Allez, quelques photos :
















Whaou carrément jolie ce blue et la réalisation semble nickel
Quelle marque la peinture bombe et quel vernis?


.. Merci ! En fait le travail est pas si nickel, mais ça le fait bien ouais ! Pour la peinture et le vernis, j'ai fais avec ce que avais chez moi, a savoir 3 ou 4 couches de ça en ponçant bien entre chaque couche :





Et puis un vernis que j'avais, que je sais pas trop ce qu'il y a dedans, ça aurait rendu mieux avec du brillant sans doute



Gimme a fix, need a RoCk n' rOLL injeCTion?!

Faster Jekyll - Punk n' Roll Organique
http://hyperurl.co/i5ilf3?fbcl(...)tB-pc
BeRt?!
bobofran a écrit :
Tu as eu du pot car peinture avec vernis au pif, c'est le meilleur moyen d'avoir des cloques !!! ; )

Le bleu dait très 50's, çà le fait bien.


Ouais, quand j'ai finit peinture, j'ai hésité à faire le vernis, justement pour pas avoir à tout recommencer. J'ai testé vite fait à l'arrière, et c'était OK. Ouais, le bleu je l'avaitls choppé pour une pédale reverb DIY, justement dans l'esprit 50's.
Pour moi qui ne suis pas super branché strat, m'en voilà deux à la maison, lol.

Gimme a fix, need a RoCk n' rOLL injeCTion?!

Faster Jekyll - Punk n' Roll Organique
http://hyperurl.co/i5ilf3?fbcl(...)tB-pc
bobofran
BeRt?! a écrit :
Yes! L'avantage d'être en maison, on a un studio de répét complet !


Petit veinard !!!

Je suis en train d'acheter une maison (enfin avec ma femme), j'aurai une pièce de 20 m2, c'est cool mais j'ai des remords à foutre une batterie la dedans à cause du bruit (pour les voisins)

T'as mis des photos dans le topic coin son ?
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037

En ce moment sur accessoires et Lutherie...