Le club du P90

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
En tous cas pour ma part je suis très content de ce set (Origine 59 côté vibrato et Smokey 90 HB Warm côté manche). Je trouve que ce sont de très bons micros. J'avais aussi il y a plusieurs années pu tester un set de Smokey 62 pour Strato et j'avais aussi trouvé ça très bien. A l'époque je voulais changer mon set de micros sur ma Xavier Petit qui était en Kinman Avn56/Avn56/Avn59b qui sonnaient bien mais j'avais juste envie de changer. Finalement j'ai opté pour des Suhr ML Standard mais les Smokey 62 me restent dans l'oreille et il n'est pas exclu qu'un jour je passe le pas pour une de mes Stratos ...

ChopSauce a écrit :
Comme je lisais des avis de possesseurs de guitares style 335 qui semblaient assez divergents de mon ressenti sur une solidbody, je me demandais si les comparaisons entre micros ne mériteraient pas un peu d'être affinés, en fonction du type de guitare sur lesquels ils sont montés - non ?
(juste par curiosité)


Il est évident que ça change pas mal les choses en fonction du son de base de la guitare sur laquelle tu vas monter le micro. Après un bon micro reste un bon micro. Si la guitare est bien, ça sonnera bien mais par contre est-ce que ça sonnera à ton goût ? C'est une autre histoire. Parfois on peut croiser un type de micro qui pourra aider à gommer plus ou moins un défaut de la guitare - ou plutôt ce qu'on peut considérer comme un défaut - mais fondamentalement, c'est rarement fait pour ça.
ChopSauce
Voilà c'est exactement ça, est-ce que ça va sonner "à mon goût" ? Ta démo est assez convaincante mais comment est-ce que ça sonne "sur" un corps en acajou ... (en gros).

Djudjubanton a pas mal répondu à cette question ... si je ne me trompe pas.
djudjubanton
Oui mais cependant, ma LP Tribute avec ses P90 d'origine était assez brillante (et même à vide ça se sent). Les Smokey Warm sont plutôt adaptés à ce genre de gratte. Si ta gratte sonne assez sombre c'est peut-être pas pertinent de monter ces micros. Après, faut voir l'ampli aussi.
Si ta gratte a des sonorités chaudes/sombres y a le Smokey 90 Jr qui est en alnico 5 et aussi le Pure 90 en alnico 4.
room135
ChopSauce a écrit :
Comme je lisais des avis de possesseurs de guitares style 335 qui semblaient assez divergents de mon ressenti sur une solidbody, je me demandais si les comparaisons entre micros ne mériteraient pas un peu d'être affinés, en fonction du type de guitare sur lesquels ils sont montés - non ?
(juste par curiosité)


Comme dit plus haut, un bon micro dans une lutherie médiocre n'améliora pas les défauts de la guitare. (Ni du guitariste... )

C'est surtout la qualité des bois qui sont essentiels pour bien sonner.

Mais un bon micro dans une guitare médiocre améliorera le son au pire le changera, mais les défauts de la guitare resteront.

Ici une parfaite illustration de mon propos lutherie médiocre avec de bons micros (les anciens micros présentaient un déséquilibre grave/aigu. Problème résolu et le son à quand même plus de grain.

Seymour Duncan Retrospec'd (Antiquity non vieilli)



J'ai choisi de jouer des singles notes à découvert pour pouvoir se concentrer sur le son de la guitare seul en clean.

Reste ici que la guitare est encore mal réglée (micro trop haut qui saturent légèrement et frise du manche à redresser...)

Et que la prise de son c'est quand même compliqué, surtout pour essayer de retranscrire
le son qui sort de l'ampli et celui qui est restitué sur YT, j'ai encore du boulot...
ChopSauce
Merci pour vos réponses. J'ai une Epi LP special - avec les micros d'origine - qui sonne pas mal brillant justement. Je manque un peu de références et surtout je vois beaucoup de commentaires de possesseurs de guitares type 335 ou autres casino alors vos messages m'aident à faire la part des choses ...
Mikka Grytviken
djudjubanton a écrit :
Oui mais cependant, ma LP Tribute avec ses P90 d'origine était assez brillante (et même à vide ça se sent). Les Smokey Warm sont plutôt adaptés à ce genre de gratte. Si ta gratte sonne assez sombre c'est peut-être pas pertinent de monter ces micros. Après, faut voir l'ampli aussi.
Si ta gratte a des sonorités chaudes/sombres y a le Smokey 90 Jr qui est en alnico 5 et aussi le Pure 90 en alnico 4.


ChopSauce a écrit :
Voilà c'est exactement ça, est-ce que ça va sonner "à mon goût" ? Ta démo est assez convaincante mais comment est-ce que ça sonne "sur" un corps en acajou ... (en gros).

Djudjubanton a pas mal répondu à cette question ... si je ne me trompe pas.


Idem que djudjubanton, la guitare sur laquelle j'ai monté ce Smokey 90 Warm est assez brillante. C'est une Strato me direz-vous, oui, mais c'est probablement la plus birllante et chargée en hauts-médiums de toutes les Stratos que j'ai jamais croisée et c'est aussi pour ça qu'à la base je l'aime bien car ça lui donne du répondant et une sacrée personnalité.

Mais cependant, je ne trouve pas le Smokey 90 Warm sombre pour autant à l'instar d'un APH2 ou Slash Signature de chez Duncan ou encore de ses APS1 et APS2 ou même d'un SH4 qui sont des micros qui eux aussi sonnent très bien sur cette Strato. Il sonne doux sans perdre de cette lumière sonore qu'on recherche généralement.

D'ailleurs l'Origine 59 sonne aussi très bien sans être agressif sur cette Strato qui a toujours eu quelque chose d'une LP dans son grain et qui explique sans doute pourquoi j'aime bien l'équiper avec des micros plutôt typé HB ou P90 donc d'orientation Gibson.

Ce sont ici des micros qui, je trouve, sonnent de manière naturelle, riche tout en étant flatteur avec ce que la guitare a à offrir.

room135
J'ai finalement suivi les bons conseils des forumeurs, et j'ai trouvé des rondelles de 3mn au BHV...

Ni vu ni connu, cela ne se voit pas trop, et pas besoin de changer le capot du PU bridge...

Rondelles de 3mn en renfort


SD Antiquity
room135
Hi hi, merci

Surtout les SD sont pas dégueu' premier test en public le WE dernier sur une petite scène en duo avec un pianiste dans un bar / PMU sur qq standard jazz ..

Les micros épi étaient vraiment bien aussi, mais un gros déséquilibre basse/aigu, la raison du changement.

Le grain Antiquity est a mon goût.
Malgré le bois de cagette de la caisse, la guitare développe bien son caractère full holow....

Les Epiphone continuent de s'améliorer...
ChopSauce
Cool !

Si tu gardes ça dans un coin de ta tête, tu auras sûrement l'opportunité de trouver des rondelles noires, mais c'est déjà bien discret.

Une question plus générale - comme apparemment il n'y a que le support qui change entre dogears et soapbars (et que je trouve la fixation des soapbars trop "lâche") : à part les perçages pour la fixation des "oreilles de chien" sur la table, on doit pouvoir monter l'un ou l'autre indiféremment, non ?
room135
ChopSauce a écrit :
Cool !

Si tu gardes ça dans un coin de ta tête, tu auras sûrement l'opportunité de trouver des rondelles noires, mais c'est déjà bien discret.

Une question plus générale - comme apparemment il n'y a que le support qui change entre dogears et soapbars (et que je trouve la fixation des soapbars trop "lâche") : à part les perçages pour la fixation des "oreilles de chien" sur la table, on doit pouvoir monter l'un ou l'autre indiféremment, non ?


???
NUFAN
oui
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
ChopSauce
Merci !

room135 a écrit :
ChopSauce a écrit :
Cool !

Si tu gardes ça dans un coin de ta tête, tu auras sûrement l'opportunité de trouver des rondelles noires, mais c'est déjà bien discret.

Une question plus générale - comme apparemment il n'y a que le support qui change entre dogears et soapbars (et que je trouve la fixation des soapbars trop "lâche") : à part les perçages pour la fixation des "oreilles de chien" sur la table, on doit pouvoir monter l'un ou l'autre indiféremment, non ?


???


En fait, en tombant sur http://www.banzaimusic.com/pickup-parts/ il m'a semblé que la différence entre un dogear et un soapbar - mis à part le cache - c'est juste la plaque sur laquelle il est vissé.

Pour le dogear :



et pour le soapbar :



vu qu'il n'y avait qu'un seul modèle de bobine : http://www.banzaimusic.com/p90(...).html
room135
[quote="ChopSauce"]Merci !

room135 a écrit :

En fait, en tombant sur http://www.banzaimusic.com/pickup-parts/ il m'a semblé que la différence entre un dogear et un soapbar - mis à part le cache - c'est juste la plaque sur laquelle il est vissé.

Pour le dogear :



et pour le soapbar :



vu qu'il n'y avait qu'un seul modèle de bobine : http://www.banzaimusic.com/p90(...).html


Ah oui tiens, j'avais pas tilté
ChopSauce
room135 a écrit :

Les micros épi étaient ... déséquilibre basse/aigu ...


Ouais ... ça, un manque de corps ... au final mon impression se traduit par de la déception (un peu moins sur le tweed Deluxe) quand j'entends certaines démos de Gibson en P90 ...

Et donc hormis les SP Custom ou les Antiquity point de salut ?

Ce n'est pas tant que ce serait définitivement rédhibitoire pour moi de mettre plus cher que le prix de la guitare dans des micros - si ça en vaut la peine, mais ...

... ou alors juste un Smokey90 warm comme micro manche ?
Mikka Grytviken
Je ne pose jamais la question du prix de la guitare lorsqu'il s'agit d'upgrader un instrument que j'affectionne.

J'ai croisé parfois des guitares chères qui étaient sans aucune vie et pour lesquelles je n'aurais pas mis un centimes dans un upgrade quelconque et d'autres très bas de gamme qui à vide sonnaient incroyablement bien, selon moi, et pour lesquelles un upgrade même très cher me semblait parfaitement justifié. Dans 90% des cas ça valait effectivement le coup et le coût.

De ce fait j'ai des guitares de tous prix mais toutes ont à mes yeux une valeur relativement identique en terme de qualité de jeu et de son. De toutes façons je ne garde que ce qui me semble parfaitement justifié en terme de qualité et d'utilité. Le reste, je vends sans état d'âme.

C'est à toi de voir.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...