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Le club du P90

Rappel du dernier message de la page précédente :
djudjubanton
Peut-être une conversion dog ear > soapbar avec une baseplate de P90 Gibson moderne.
themidnighter
J'avais un lollar 50's wind sur une Jr que j'avais trouvé affreux.
Remplacé par un SD Ant dont le capot est moche mais qui sonne bien rock bien medium avec du grain.

Gonefull te diras que ses lollar sur sa spécial sont très bien.

Tout depends de ce que tu cherches.
ChopSauce
Je ne peux pas te répondre directement mais peut-être par comparaison des données tu trouveras un élément de réponse ...

Comme je regardais après les micros de mon Epiphone, que je trouvais pas assez "vintage"/un peu trop "rock" je me suis rendu compte que les Antiquity n'ont pas vraiment des specs vintage. Ils sont assez - mais pas trop - surbobinés, si l'on en croit les valeurs de DCR.
(et il semblerait bien que ce soit un bon et assez unique compromis)

A voir la nature des magnets également ...

C'est assez consistant avec l'observation de theminighter ...
room135
En fait j'ai des Antiquity SD sur une Épi Casino MIC

Et des Lollar Custom Wound sur ma nouvelle T64v,

Je les utilise uniquement en clean Sound pour Jazzer sur les standards.

Les Antiquity ont grandement améliorée mon Épi Casino et ça sonne plutôt pas mal, cette dernière guitare ma convaincu que j'adore ce format de guitare et je cherchais un instru' plus haut de gamme et je suis tombé sur cette T64 Eastman.

Cette T64 sonne très bien à mon goût, je me demandais si elle ne sonnerait pas encore mieux avec les Antiquity.
Mais vu que les guitares n'utilisent pas les mêmes bois la comparaison n'est pas évidente.
(Manche érable+ touche ébène et caisse 5 plis pour la T64 vs manche acajou asiatique et caisse laminé cheap pour la Casino)

Mais il semblerait que les Lollar sont plus brillants un peux moins précis et en A5, alors que les Antiquity sont en A2 et peux être avec plus de complexité harmonique.

Mais la T64 est largement au dessus de la Casino MIC...

Pour bien faire faut j'essaie, ce que je finirai sûrement par faire, je vais d'abord bien m'imprégner des Lollar avant de faire le changement pour ce que je discerne bien les différences sur une même lutherie.

J'aurai aimé juste confronter vos expériences aux miennes pour savoir si ça vallait le coup de tout démonter...

En tout cas les Lollar sonnent déjà magnifiquement sur la T64.
Merci pour les retours.
Moulo
Hello !

Petite question, je regarde pour passer ma SG en P90 (avec ajustement des cavités).

Certains Pickguard ont des trous de chaque côté de l'emplacement des micros, par exemple:
https://www.amazon.fr/Custom-G(...)RFTFZ
Et d'autres non.

J'aurais tendance à dire que ces trous permettent de régler les P90 en hauteur, mais il n'y a pas de vis de chaque côté d'un soapbar.

Faut il mettre le soapbar sur une platine spéciale ?
Utiliser un dogear mais avec un capot de soapbar ?
Autres ?

J'avoue que j'aimerais bien pouvoir régler mes P90 en hauteur
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
Fenson66
Salut !

Les P90 sur PG chez Gibson sont des Soapbar montés par dessus une base de Dogear retournée avec des u-clips aux extrémités.



Sinon il y a l'option des barres de montage (que tu peux fabriquer toi même):


Après, le fait que les P90 soient montés en direct dans le corps n'empêche pas d'en régler la hauteur. C'est certes un peu moins efficace mais avec le bon montage :
- inserts filetés dans le corps (ou plaque de montage)
- ressorts + bloc mousse EVA

Sinon, tu peux aussi trouver des fabricants qui proposent des P90 pour pickguard, mais ça réduit le choix.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Moulo
Merci pour ta réponse bien complète Fenson !

Du coup je vais partir sur un montage soapbar avec micros vissés directement dans le corps.
(C'était déjà le cas pour le micro bridge mais pas le neck, d'où ma question initiale).

Plus qu'a trouver de la mousse à mettre en dessous.
Pas trop fine, pas trop épaisse, pas trop molle, pas trop dure... bref
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
ChopSauce
Sans bricoler, entre les soapbar et les dogear, il n'y a que (le capot &) la platine sur laquelle est vissée la bobine qui change. Ca se dévisse facilement. Je crois que j'en ai parlé page précédente - ou avant -

Pour la mousse, il y a les mousses d'isolant pour ouvertures. Ca se vend en rouleau assez gros pour assurer le montage de tous les membres du forum (ou presque ... ;-) & c'est autocollant.

Il y a surement mieux mais rien qui ne me vienne à l'esprit, présentement.
Maxcreed
Coucou tout le monde !

Nouvel arrivé dans ce club avec une réplique de SG Junior 64 montée avec son petit P90 qui va bien.

J'ai voulu faire simple pour le choix du micro. Je pensais partir vers un Asyllum Pickups (Christophe est d'ailleurs très réactif) et finalement j'ai voulu tenter un FBS Pickups.

Pourquoi le FBS ? Dispo rapidement, les quelques retours qu'on peut trouver sur ce fabricant sont très bons et le tarif a fini de mon convaincre, de plus François est également très réactif.

En plus de 25 ans de guitare c'est ma première pelle en P90 et j'avoue que je suis pas mal surpris :

- grain de dingue. C'est hyper growly (ça je m'y attendais)
- peut être tranchant mais garde quand même pas mal de corps (rien à voir avec un simple de Strat/Tele/Jazzmaster & co). Assez gras finalement.
- surprise totale : sensation d'un niveau de sortie de cheval (8.1kohms, mesuré à 8.4 personnellement)
- bonne dynamique.

Bref, très bonne découverte. Ca fait pas mal de temps que je me disais qu'il me manquait une gratte en P90, c'est chose faite.

Ca prend du drive léger comme de la grosse saturation (ma clone de BE-OD est ultra fun à jouer avec).

L'attaque près du chevalet, au dessus des plots du micro donne une niak d'enfer.

Seul bémol, j'ai monté un pot de 250k linéaire (souvent conseillé sur les réseaux) pour le tone et ça ne colle pas du tout. Je dois recevoir un 500k log, ça me conviendra certainement mieux.

Voilà pour mon modeste retour !

Petite tof de la belle (le pickguard est fait maison) :



J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Oghkhood
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Maxcreed
Mais encore ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

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Maxcreed
Ça dépend des goûts je pense.

Beaucoup de schémas sont en 500k pour volume et tone.

Pour un P90 qui est tout de même un micro assez particulier, je pense que 500k pour le volume c'est très bien.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

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Maxcreed
Bon changement, du pot de tone par un 500k log.

Verdict : le son de la guitare semble plus ouvert quand tout est à 10.

Par contre, niveau gestion du tone... Toujours pareil. Tout baisse réellement entre 3 et 0. Aucune différence entre log et lin ou c'est vraiment trèèès subtil...

Et le volume est moins progressif, tout se passe également en fin de course lorsque l'on veut baisser le drive sur un ampli saturé par exemple. J'ai tout gagné !

A voir ce que je laisserai in fine... L'avantage c'est que l'électronique d'une Junior n'est pas bien compliquée.

Ou alors mon treble bleed (500pf/220k) qui pose souci ?

EDIT : j'ai viré le treble bleed finalement. Aucun intérêt sur ce modèle, surtout câblé en 50's... J'ai retrouvé un potard de volume bien progressif !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

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cliclac
250 ou 500 à 10 c’est pareil normalement ça fait zéro ohm

En ce moment sur accessoires et Lutherie...