Le club du P90

Rappel du dernier message de la page précédente :
Moulo
  • Moulo
  • Custom Cool utilisateur
Izzy Stradlin a écrit :
Quelqu'un a déjà testé les P90 de chez FBS ?
https://www.fbs-music.com/?pro(...)n-p90

J'en ai 2 sur ma SG Special, Alnico 5 légèrement sur-bobiné en chevalet en Alnico 4 en manche (sur conseil de François justement), j'en suis super content !
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
slash2808
Au final Gibson n’a jamais communiqué sur les aimants des P-90 Gibson Custom Shop , il me semble. Un temps appelés P-90 Custombucker, aujourd’hui Custom Soapbar P-90 , on a une fois de plus peu d’informations. Je pense qu’on pense tous à de l’AlNiCo 5 . On ne sait pas bien non plus s’ils sont calibrés Neck Bridge ou si ceux montés sur une SG Junior sont calibrés autrement que sur LP Special ou une R4
slash2808
Encore une question sur le P-90 …

Quand le luthier travaille sur les défonces d’une guitare équipée en P-90 pour qu’elles puissent accueillir des humbuckers y’a-t-il un risque que la défonce originale soit encore visible après la pose du cache pour Hum ?
Ça se joue à pas grand chose, non ?
Oghkhood
Je suis meme pas sur qu'un cache HB recouvre entierement une defonce de P90 sur la longueur ....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
slash2808
Oh dommage je pensais que les caches parvenaient à masquer les 14 à 15 mm ( corrigez-moi si nécessaire ) .

Y’avait un topic mais pas documenté … je suppose que le sujet est maintes fois abordé .
Faut sûrement partir sur des contours micros assez folkloriques et probablement très moches si on tient vraiment à masquer ça …
Je suppose qu’un bon luthier sait faire des rajouts de matière mais ça doit directement rallonger la facture sans compter le coup de peinture aussi minime soit-il …
Modifié le 01/05/2026 à 22:20
Oghkhood
Le mieux pour en avoir le coeur ... net, c'est de faire un gougle pour trouver les cotes de la defonce du P90 et du ring de humbucker.

J'avais comparé ça justement, en vue d'une biloute similaire, et je crois me rappeler que ca avait posé probleme ....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
ChopSauce
Je suppose que tu as de bonnes raisons pour installer des doubles à la place des P90, mais quand je vois que les guitares équipées de P90 sont assez largement minoritaires, je trouve ça plutôt regrettable. Ce n'est pas comme s'il n'y avait pas le choix ... :-/

Quand à venir sur ce post, dédié aux P90, pour dire que tu veux les enlever : c'est de la provoc ?!.

(NB : tu as les dimensions sur de nombreux sites de fabricants ... ;-)
Modifié le 01/05/2026 à 23:33
slash2808
ChopSauce a écrit :

Quand à venir sur ce post, dédié aux P90, pour dire que tu veux les enlever : c'est de la provoc ?!.

Est-ce là de l’humour que je n’ai pas su percevoir ?!
Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
Sinon il existe des humbuckers au format P90.
Mais le choix est forcément beaucoup plus limité que dans le format classique.
Gonefull
Pour alimenté le propos: la LP Oxblood de Jeff Beck est une LP 54 avec d'origine 2x P90, modifié avec 2 PAF humbucker et l'on ne voit pas de traces de la défonce des P90...
Les défonces de P90 soapbar fond 86 mm de longueur, vérifié sur LP special. Info: les défonces pour P90 dogear sont plus grande (+15mm mini).
Les caches des humbuckers font entre 89mm à 92mm de longueur, vérifié sur mes LP standard & Oxblood.
La difficulté sera pour les 2 vis sur 4 du cache HB qui seront proche de la défonce.
Modifié le 02/05/2026 à 15:34
slash2808
Bamon a écrit :
Sinon il existe des humbuckers au format P90.
Mais le choix est forcément beaucoup plus limité que dans le format classique.

En fait c’est juste une gratte qui servirait de jolie base pour une réplique, j’ai aucun souci avec les P-90 j’ai même sauter à pieds joints dedans depuis que j’y ai goûté.

Gonefull a écrit :
Pour alimenté le propos: la LP Oxblood de Jeff Beck est une LP 54 avec d'origine 2x P90, modifié avec 2 PAF humbucker et l'on ne voit pas de traces de la défonce des P90...
Les défonces de P90 soapbar fond 86 mm de longueur, vérifié sur LP special. Info: les défonces pour P90 dogear sont plus grande (+15mm mini).
Les caches des humbuckers font entre 89mm à 92mm de longueur, vérifié sur mes LP standard & Oxblood.
La difficulté sera pour les 2 vis sur 4 du cache HB qui seront proche de la défonce.

De toute façon , je confierais ça à un luthier si c’est réalisable… mais oui la marge est tellement petite voire inexistante, que la perce près de la défonce doit être parfaite ( si elle est réalisable )
grosson
Un luthier saura le faire en faisant un apport de matière avant de percer
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
slash2808
Dommage qu’il faut faire toutes ces opérations …

Toujours à la quête d’avis et de renseignements.

(En excluant les caractéristiques intrinsèques de la lutherie . ) Y’a-t-il une sorte de consensus du genre :

Une gratte et sa table en érable préfèrent généralement les aimants en A2 / A3
là où les full acajou préfèrent le A5 …

( je le redis tt de même : les tests réels détermineront le choix final mais j’aimerais commencer par les associations les plus courantes et " logiques ".

Mes longues lectures parlent plutôt d’un changement d’AlNiCo en fonction de l’époque ( et de ses stock ) plutôt qu’un choix bien arrêté .
Raphy67
  • Special Ultra utilisateur
Izzy Stradlin a écrit :
Quelqu'un a déjà testé les P90 de chez FBS ?
https://www.fbs-music.com/?pro(...)n-p90

Je réponds après la guerre mais j'ai depuis plus d'un an un P90 alnico 5 légèrement surbobiné format Jazzmaster sur une Sire J3 et j'en suis ravi.
brui2fon
salut à tous
j'ai un dilemne
j'ai une super telecaster
sur laquelle j'ai un Peter florence aigu
et j'ai mis un P90 en neck
Or ça fonctionne pas de ouf, niveau potard de volume
j'ai mis un 330
et le tone reste un 250k
que me conseilleriez vous ?
merci d'avance
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042

En ce moment sur accessoires et Lutherie...