Le meilleur cable !

Antickriszt
gma a écrit :
J'ai un ami qui utiise ça pour pouvoir faire le couillon sur scène sans se prendre le fil dans les pattes et j'ai testé par curiosité, ça marche d'enfer ce truc!!!! Lui il a un système samson qui a pas du lui couter plus de 300 euros. De toutes façons tu auras un meilleur son qu'avec des jacks yellow cable!!!!!

bonjour !
je crée ce topic à la suite de cette remarque...
je dois avouer que cela m'a surpris.. quand j'ai acheté ma gratte, je ne me suis pas posé de question et j'ai pris le cable le moins cher que j'ai trouvé... un yellow cable bien sur...
c'est si pourri que ça ? bon, la finition est pas excellente les coques de plastoc ont tendance à se dévisser... mais bon... ça pourrit vraiment le signal ?
si y'en a qui ont eu l'occasion de comparer...
It ain't over !
fender_Niels
bah c'est correct et sa suffit pour debuter mais c'est vrai que yellow cable par raport a des marque comme proco y a pas photo

ps gillou vends les meilleur cable jack de la terre ils sont terrible

audiotubetech.com
{HγBRععD کτγℓع©}
Air moon safari..
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
C'est plus la qualité du cable que le son qu'il va donner qui change. Des soudures qui tiennent, un blindage qui ne récupère pas tous les parasites qui trainent (Starac, MTV...), des jacks biens dimensionnés et qui ne font pas de mauvais contacts. Après ca reste un fil faut pas pousser, il traine sur le forum un comparatif de cables assez hallucinant... Il faut surtout reflechir qu'une chaine c'est son maillon le plus faible, alors il faudrait déjà voir ou passe le son et comment est cablé un ampli. Les plus gros problemes ne viennent pas des cables mais le plus souvent d'une masse mal faite.
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Généralement les gens qui prennent la peine de comparer achètent ensuite des jacks meilleurs. Ca change vraiment beaucoup entre un yellow cable et un bon jack de la catégorie du dessus! Non pas que yellow cable soient pourris (enfin si, mais bon si ça marche, on s'emmerde pas, quoi!), mais le son avec de bons cables est vraiment plus plein, plus facile à travailler, plus puissant etc etc etc.
Essaie un bon cable un jour, un truc genre planet waves (avec le bout doré) et tu verras la différence. A toi de voir après si ça t'intéresse ou pas d'investir dans un de bons jacks. C'est un peu cher mais je pense que ça vaut le coup.
de plus ils durent VRAIMENt plus longtemps!!!!!
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
marceau08
Moi j'ai un planet waves payé 15 euros ca tient bien la route.
Ils en font meme avec un bouton pour couper le "courant" et tu n'a pas le bruit quand tu le met dans ta gratte ^^
Antickriszt
ouaip... j'en essairai un quand j'en aurai l'occaz... de toute manière pour monter des gammes dans ma piaule... on verra quand je commencerai à jouer pour de bon !
et puis 80€ les 6m de porco ça fait réfléchir

merci pour vos réponses, et désolé pour le comparatif de cable, je l'ai raté malgrès ma recherche (rapide, j'avoue)
It ain't over !
Sn@ke
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Sn@ke
    le
Moi personelement je me contente d'un yellow cable mais depend de l'utilisation que tu veut en faire et de ton niveau !!
Vends Washburn X21 170€ !!

Vends Hohner Force Series CD 200R : 100€ !!!
pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le
Antickriszt a écrit :
ouaip... j'en essairai un quand j'en aurai l'occaz... de toute manière pour monter des gammes dans ma piaule... on verra quand je commencerai à jouer pour de bon !
et puis 80€ les 6m de porco ça fait réfléchir

merci pour vos réponses, et désolé pour le comparatif de cable, je l'ai raté malgrès ma recherche (rapide, j'avoue)

les PROCO LIFE LINE à 20 euros avec la réduc forumeur chez gillou sont supers, garantis 20 ans... je vois pas trop l'interet de passer au model au dessus... bienheureux celui qui pourra faire la différence de son entre l'un et l'autre
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
moi, j'achète ça chez Thomann... 7,50 €... j'en ai pris cinq !
(6 mètres)...

A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Je n'ai pas essayé les Proco, j'ai un planet waves, et un yellow cable (enfin équivalent). Le son est identique, ca c'est clair. Le YC je l'ai déjà ressoudé trois fois, les contacts sont moins bons... Pas a cause du plaqué or (ça a jamais amélioré le contact, c'est juste antioxydant mais comme je ne joue pas dans l'eau...) mais parce que la prise est mieux faite, les planet waves ont un renflement qui permet de bien maintenir le jack... Et puis trouver des jacks coudés qui tiennent le coup c'est dur.
Beyssac
Salut !!!
ESt-ce que chez ESSO l'essence est de meilleure qualité que chez SHELL
C'est l'équivalent de la question que tu poses...
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
gma
  • Publié par
    gma
    le
Raphc a écrit :
Je n'ai pas essayé les Proco, j'ai un planet waves, et un yellow cable (enfin équivalent). Le son est identique, ca c'est clair. Le YC je l'ai déjà ressoudé trois fois, les contacts sont moins bons... Pas a cause du plaqué or (ça a jamais amélioré le contact, c'est juste antioxydant mais comme je ne joue pas dans l'eau...) mais parce que la prise est mieux faite, les planet waves ont un renflement qui permet de bien maintenir le jack... Et puis trouver des jacks coudés qui tiennent le coup c'est dur.

Si tu trouves que le son est identique, alors, à part pour des raisons de solidité, tu n'as pas besoin de planet waves, encore moins de proco. Personnellement j'ai testé des yellow cable, des Klotz, planet waves et monster (le plus haut de gamme...En tout cas le plus cher, autour de 130 uros le jack!!!). Le klotz est bien, le yellow cable me bouffe des aigus et des basses et le son avec des effets est vraiment moins bon, le phasing grésille dans les hautes fréquences par exemple. Le planet waves sonne un poil mieux que klotz quand j'en mets plusieurs. Quand il y a juste un jack de 6m, on ne fait pas la différence. Le monster....Ben je n'ai jamais pu comparer puisque je me le suis fait voler lors d'un concert mais il a duré un bon moment, on me l'avait donné et il avait déjà des années de vol.
Voilà pourquoi je me cable tout en planet waves. J'ai 3 pédales, donc 2 patchs et 3 cables 6m (une des pédales est un buffer pour partir sur deux amplis). En cable cheap, j'ai des parasites et le son est plus faible, moins de fréquences extremes et en plus ils ne sont pas solides. Pour les patch, j'ai pris aussi des planet waves, mais uniquement par sécurité puisqu'au niveau du son ça ne change RIEN (je n'ai que 3 pédales!!!)par rapport à des patch type yellow cable. J'utilsie d'ailleurs un yellow cable qui part vers mon accordeur.
Mais il n'y a pas de règle dans le choix d'un cable. Ca dépend des besoins et budgets de chacun. Mais je sais qu'avec des yellow cable, je ne m'en sortais pas, que ce soit à cause des parasites, des pertes de niveau, de la microphonie (poum poum quand on marche dessus etc) et une solidité honteuse (6 mois et après poubelle, ça revient vite cher).

Un cable n'est pas qu'un fil qui conduit le son, malheureusement. Le cable lui même demande à être de bonne qualité pour ne pas perde de signal. Ensuite les fiches jouent un rôle très important. Les soudures aussi et enfin, un des éléments les plus importants, le blindage, est primordial. Sans bon blindage, au dessus de 6m c'est la fête des buzz et parasites, surtout à fort volume où ça devient ingérable. Ensuite dès qu'on rajoute des pédales, sans buffer, on a de la perte aussi et l'impression qu'on a toujours un meilleur son quand on se branche à sec. Ben avec de bons jacks, c'est apreil que l'on utilise plusieurs mètres de cable ou qu'on soit à sec dans l'ampli. A partir de 15m, il est conseillé d'utilisé un buffer actif pour booster le signal qui perd de la densité et de la puissance. Mais j'ai jamais testé de grandes distances de cable.

Mais le test est très facile à faire...
Prenez un yellow cable et un planet waves de 6m chacun. Branchez à sec avec le yellow cable, montez le volume et callez un son clair neutre avec peu de travail équalisation. ensuie changez de cable sans toucher au réglage. Là après ça dépend des gouts et oreilles de chacun. Ce qui me plait avec mes cables c'est que j'oublie qu'ils sont là, qu'ils sont solides et supportent les concerts où tu remballes comme un sagouin, que je peux en utiliser sans me poser de question sur leur solidité ou leur fiabilité. Ca fait 4 ans je cois que j'ai les miens, je n'en suis pas sûr. et bon...Ben voilà, rien à en dire, ils sont nickels et pourtant je ne suis pas tendre avec le matos vu les conditions dans lesqulles on joue avec mon groupe, sans parler des répètes plutôt longues où on finit toujorus à la bourre et qu'on doit remballer en 4° vitesse. J'ai eu le temps de voir péter les jacks de l'autre gratteux et ceux du bassiste faire des fantaisies. Depuis, ils sont tous passé au planet waves, convaincus par le son et la fiabilité. Ca évite d'avoir à en apporter une dizaine à chaque concert et les tester avant de se brancher, ce qui est rageant et fait perdre du temps. si je mettais bout à bout le nombre de cables pourris que j'ai explosé en 5 ans, le prix serait déjà le double de mes planet waves, je pense. Après, je n'ai aps envie de passer à la gamme au dessus à cause des vols et du manque d'entretien que j'accorde à mon matos. J'aime bien ne pas avoir à toucher mon fer à souder parceque je n'ai pas voulu investir un peu.

Ha, en passant, quelqu'un a parlé d'oxydation des fiches....Elle entraine au cours des années des pertes de signal...L'oxydation, petit rappel, ce n'est pas l'eau qui la fait mais l'oxygène...d'où son nom (hé hé hé!)....Il est conseillé de nettoyer ses fiches. Quand on remballe le matos et qu'on le met dans le camion, la condensation les fait s'oxyder (j'ai pas dit rouiller, hein!!! ya que le fer qui rouille!) et à la longue ça occasionne des pertes de son. voilà, c'est un détail parmi tant d'autres, mais bon ça existe et c'est pour ça que planet waves recouvre ses fiches de placage d'or.

donc on a affaire en gros à 3 gammes de jacks :

-le bas de gamme (yellow cable et consorts). Prix entre 4 et 10 euros selon al longueur. Durée de vie en utilisation normale, 1 an maximum. Fiabilité en tournée : il faut en avoir au moins en double, voire en triple et pouvoir en acheter d'autres rapidement.

-le moyenne gamme : depuis MTI (monté en neutrik), Klots, schultz, Proco linelife jusqu'aux excalibur, planet waves. entre 15 et 35-50 euros selon longueur. Garantie 5 ans (schultz et proco) 20 ans (proco excalibur) jusqu'à une garantie à vie (planet waves, jamais testé encore ça...Je doute que ce soit aussi beau que promis, mais bon). fiabilité : tant qu'ils ont moins de 5, voire 10 ans je pense qu'on peut y aller tranquillement. Pas de perte signalées en dessous de 15-20m de cable. En torunée ou en répète, aucun pépin, en tournée on peut prévoir un cable de back up au cas où il y ait un pépin. Pour info, fu Manchu, Joh Petrucci et plein d'auters utilisent des planet waves ou des cables de ce type. Les proco excalibur sont ceux qui ont la meilleuire réputation dans cette gamme, ils sont un poil plus chers.

-le haut de gamme : Proco defender, Monster cable selon la série, Peter Cornish. entre 70 et 150 euros le cable. Vraie garantie à vie, fiabilité apparemment sans défaut, tout va bien, sauf le tarif. LE meilleur son, top pour le studio.

bon là j simplifie. On peut aussi se faire soi même ses cables en sachant qu'on ne sera jamais meilleur, par manque de matos, que des cables milieu de gamme et souvent on a des jacks moins solides. On peut en commander chez certains luthiers, ils font ça très bien par moment. Il existe aussi des cables sans soudure, type George L, mais si ce sont des bijous pour pedal board et studio, sur scène, ça peut casser net ( oui, ça sent le vécu!!!) au niveau de la fiche.
bon voilà en gros une vision simple du monde du cable. Pour un gratteux amateur débutant, qui joue chez lui et un petit boeuf de teps en temps, inutile de taper dans le proco defendeer, comme un pro qui parcours 15 pays en 2 mois non stop, des yellox cable ne sont pas conseillé, hein.....Faut être logique, quoi.
gma
  • Publié par
    gma
    le
beyssac a écrit :
Salut !!!

Réponse d'un ingénieur automobile : OUI, elle est différente! Fais rouler ta voiture pendant 5 ans avec de l'essence de chez Carrefour (ce sont es pires pour ça, leur fournisseur est un sagouin!), fas rouler un modèle identique avec de l'essence ESSO et compare l'état d'usure du moteur. Si c'était si simple, les coureurs de rallye de voiture tourisme ne rouleraient aps avec des essences sélectionnées. Mais bon là pour l'essence c'est même plus de l'en...age de mouche, ça touche à un dégré d'inutile monstrueux, mais non.. l'essence d'un endroit A n'est pas la même que celle d'un endroit B.
tu peux demander à un chimiste, il devrait t'expliquer pourquoi, moi je sais jste que le résultat sur un moteur de bagnole n'est pas le même.

Pour les cables, fais le test, tu verras par toi même. Et si tu ne l'entends pas, alors c'est que tu n'as pas besoin de cables plus chers.
Beyssac
gma a écrit :
beyssac a écrit :
Salut !!!

Réponse d'un ingénieur automobile : OUI, elle est différente! Fais rouler ta voiture pendant 5 ans avec de l'essence de chez Carrefour (ce sont es pires pour ça, leur fournisseur est un sagouin!), fas rouler un modèle identique avec de l'essence ESSO et compare l'état d'usure du moteur. Si c'était si simple, les coureurs de rallye de voiture tourisme ne rouleraient aps avec des essences sélectionnées. Mais bon là pour l'essence c'est même plus de l'en...age de mouche, ça touche à un dégré d'inutile monstrueux, mais non.. l'essence d'un endroit A n'est pas la même que celle d'un endroit B.
tu peux demander à un chimiste, il devrait t'expliquer pourquoi, moi je sais jste que le résultat sur un moteur de bagnole n'est pas le même.

Pour les cables, fais le test, tu verras par toi même. Et si tu ne l'entends pas, alors c'est que tu n'as pas besoin de cables plus chers.

Salut!!!
1° Je n'ai pas parlé de l'essence Carrefour
2° J'ai 56 balais et je sais que mes feuilles sont un peu ( beaucoup )fanées
3° J'ai assisté Du côté de Fos-sur-mer au remplissage de camions-citernes
étiquettés ELF ESSO SHELL BP et bien d'autres dans les mêmes cuves
Cherche l'erreur...
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
gma
  • Publié par
    gma
    le
ha ça je sais pas pour elf esso etc, mais carrouf, ils craignent (ça dérive!!!!).

Pour les cables, encore une fois testes par toi même et tu verras, ou pas. Maintenant moi j'ai entendu une différence et j'ai fait en sorte de m'équiper selon ems exigeances, il n'y a pas de règle. Mais ce ne sont pas les memes cables!!! Ce serait trop beau!!!
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen

En ce moment sur accessoires et Lutherie...