Le Miracle du réglage manche sur Ibanez.. génial !

Forum Ibanez
Forum
ValkO
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ValkO
    le
Bonjour à tous !

Je viens juste pour vous partager une expérience sur mon Ibanez.

En fait, sur ma première RG ( la 370DX ) que j'ai montée en EMG 81, les sons ne sortaient plus du tout bien, certains sons étaient mués, une corde frisait.. un gros bordel, et je commencais à me faire du soucis.

Ceci a eut lieu après avoir baisser l'action de mon floyd, et re-réglé ( oui je parviens enfin à le régler moi-même.. ouf ! ).

J'ai donc matté un peu le manuel de ma seconde Ibanez qui elle sonne d'enfer ( merci ZeButcher ) sans aucun frisage, et là je vois le réglage du manche;

En effet j'ai tous les symptômes, et de plus en vérifiant, il était bien trop plat, voire convexe. Donc je démonte le cache-trussrod. Et puis je tourne vers le bon sens. J'ai du faire bien 3/4 voire 1 tour de vis.

Je l'ai "creusé" jusqu'à ce que le son soit bon. Puis j'ai vérifié que le creu ne soit pas trop important avec une règle et apparement non.

Je re-régle légerment le floyd, je réacorde. Et là miracle !

Ma gratte sonne enfin comme à ses débuts. Vraiment j'ai toujours eus peur de faire mes réglages moi-même, mais je conseil à tout détenteur d'Ibanez ou autre marque d'apprendre à tout régler soit-même. Ca évite d'avoir à faire à ces truands de chez guitar garage ( j'y suis allé et ils m'ont jamais fait ce que je voulais, et les prix étaient fous ), et ça permet également d'avoir les réglages comme on le souhaite ( surtout pour l'action )

Y'a un réglage qui me manque, cest celui de l'intonation sur ma 2nd RG. En fait je n'ai pas l'outil pour déplacer les pontets, si quelqu'un sait où ça se trouve sur Paris.

Si vous avez de remarques ou des questions, allez-y. Et j'espère avoir pu donner envie à ceux qui ont des blems de frisage sur Ibanez de faire les manips eux-mêmes.
JimRoot25
Mouais c'est peut être pas un exellent conseil sa parce que faire un réglage de manche si tu le rate bah ta pété ton manche...
Je pense plutôt que si on est pas sur de soit vaut mieux aller voir un pro!
ValkO
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ValkO
    le
Evidemment... mais je vois pas pourquoi on le raterai... il suffit de faire comme dans le manuel, de tourner par 1/4 de tour jusqu'à trouver le réglage optimal !
Lom
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Lom
    le
ils disent quoi en gros dans le manuel ?
faut-il effectivement se désaccorder entièrement avant ou peux-t'on le faire sans ?
Lom
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Lom
    le
ok, merci
ScytheDju
JimRoot25 a écrit :
Mouais c'est peut être pas un exellent conseil sa parce que faire un réglage de manche si tu le rate bah ta pété ton manche...
Je pense plutôt que si on est pas sur de soit vaut mieux aller voir un pro!

Légende urbaine
Bon, évidemment, le risque n'est pas nul et il faut y aller mollo, mais il ne faut pas exagérer non plus (c'est pas en sucre, un manche...)
JimRoot25
Ouais nan mais on est d'accord mais bon si un débutant total voit sa il se dit "ok c'est cool je peu le fait tout seul" il fou 3 tours de clé sur son trussrod et voilà c'est foutu...
Je suis d'accord c'est pas dur mais bon y'a des bourrins partout lol
grizzli68
Bonjour,

Ben oui ,il faut deja tourner dans le bon sens :-)) et verifier avec une règle ou à l'oeil ce qui se passe au fur et à mesure que l'on règle de façon à corriger le tir..
Bien sûr il faut garder l'accordage et ne pas detendre les cordes (elles tirent sur le manche) et sans cette contrainte sur le manche vous aurez tout faux lorsque vous retendrez les cordes logique non?
Avec des accordages particuliers il faudrait changer le tirant de corde des cordes dont l'accord est modifiée de façon à avoir la même tension sur toutes les cordes mais se pose 2 problèmes: le sillet de tête qu'il faut parfois modifier pour l'adapter au diametre de corde et surtout vous faites comment pour trouver des cordes à l'unité? à moins d'acheter des jeux complet et de panacher mais après il faut retrouver ses petits...

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...