Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Helldunkel
Fenson66 a écrit :


Quand on trouve plus de K40Y-9... Mais je vois pas l'intérêt d'utiliser des gros machin pareil (T'as mis la main sur un stock pas cher ou quoi ?) On trouve encore des alternatives russes pas chères et beaucoup plus compactes, d'autant que le Teflon n'apporte rien de plus dans un circuit passif guitare.


C'est avant tout un choix esthétique, une nouveauté dans une guitare, quelque chose de différent qui fait sortir du lot, un peu comme la décoration Kevlar/fibres de carbone visible sur les photos. J'ai d'ailleurs un copyright pour ces deux concepts.

Le souci du détail même dans les endroits qui ne sont pas directement visible est très important pour moi. Aucun intérêt d'ajouter un condensateur bas de gamme sur une guitare que j'ai passé plusieurs heures à créer même si le résultat sonore est identique, là n'est pas la question. C'est une création et donc, je veux tout simplement le meilleur et sans aucun compromis.

J'ai effectivement fais l'acquisition d'un petit stock, j'adore ces condensateurs !





Fenson66 a écrit :


Quand on trouve plus de K40Y-9...


Les K40Y-9, j'en ai utilisé durant plusieurs années avant de switcher au Teflon, il doit m'en rester encore pas mal en stock...


J'en ai même trouvé qui sont assez rares dans ces valeurs, ils sont de couleur orange, ce code couleur signifie qu'ils sont uni-climatiques. Le revêtement orange protège le corps des condensateurs contre la forte humidité dans les applications militaires.
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Fenson66
Pas de soucis. Je me doutais que c'était pour le visuel. On a toujours pu voir le soin que tu apportais à la cavité électronique
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Bonjour,

Justement j’aimerai avoir des conseils

Je compte refaire l’électronique de ma LAG Roxane 97
Elle a un SH1 en neck et SH4 en bridge
Actuellement je suis en configuration 2 volume LOG et la tonalité en pull push LOG

J’aimerai essayer 2 pull push LIN pour le volume et la tonalité en LOG ( même si la logique c’est volume LOG et tonalité LIN)et les changer par les potentiomètres de la marque BOURNS

De plus, faire une cage faraday en cuivre
Changer les câbles par du câble de qualité et en tissu

Et changer le Capacitor pour mettre un Cornell Dubilier 0,22uf 400V

Que pensez vous de mon projet et surtout le capacitor ?
Il y a t’il mieux en qualité ? Mieux à faire ?
Quel capacitor vous me conseillez ?
Ou si je suis dans le bon chemin ?

Mon ancienne configuration est composé de petit capacitor situé sur les potards des volumes

Dois je garder l’ancienne configuration ou ma nouvelle j’aurais de meilleur résultat ?

Et des conseils en capacitor car trop de modèle et marque : Bumble Bee, Cornell Dubilier, Mallory, Orange, Mylar, Vitamin Q etc
Fenson66
Citation:
Que pensez vous de mon projet et surtout le capacitor ?
Il y a t’il mieux en qualité ? Mieux à faire ?
Quel capacitor vous me conseillez ?
Ou si je suis dans le bon chemin ?


Ca dépend tes objectifs. Il faut que tes choix et remplacements aient une raison.
Comme remplacer les Volume Log par des Lin... Essayer pourquoi pas, mais est-ce que tu reproches quelques choses aux Log ?
Quant au condensateur, ça ne sert à rien de mettre des cent et des milles dans cette pièce, le choix du type de condo sera plus probant que sa gamme (tout sauf les céramiques), autrement dit un condo à quelques euros fait l'affaire , du moment que sa valeur est bonne. Exit donc les repro à plusieurs dizaines d'euro pièce, c'est une guitare pas un ampli.
A ce sujet 0,22µF c'est 10x trop haut, la bonne valeur c'est 0,022µF (autrement noté 0,022MFD ou 22nF), donc à ne pas se tromper.
Concernant le câblage, un bon câblage vaut mieux qu'un bon câble. Le câble tissu c'est de l'esthétisme, ça n'apporte rien à la qualité du signal, un simple câble en cuivre OFC étamé suffit (mais si tu veux du câble tissu , prend du Gavitt)
A voir aussi au choix du câblage (moderne ou 50's) qui influe sur les contrôles.

Bref, tout ça est à voir avec ce que tu veux améliorer, si ça l'est en passant par le câblage et comment tu utilises tout ça.

Citation:
Mon ancienne configuration est composé de petit capacitor situé sur les potards des volumes

Sur les Volume, tu es sur ? Des condos sur les volumes c'est du Treble Bleed, c'est à différencier de la Tonalité.
Merci de m’avoir répondu

Oui c’est 0,022uf pour le condo c’est une erreur de ma part
Et c’est bien des Treble Bleed sur les potentiomètres volume

Concernant le câble oui c’est du GAVITT

Je veux refaire l’électronique car elle se fait vieille j’entend des parasites c’est pour ça est ce que je change tout en une nouvelle configuration ou l’ancienne avec des bonnes pièces (nouveau potentiomètre, nouveau câblage et condo, jack et sélecteur)

Pour le condo si tu as des modèles comme tu dis pour pas cher et qui fait aussi bien Cornell Dubilier je suis preneur sachant que l’ancien que j’ai c’est un 22nk63 de couleur jaune.


Concernant la configuration je suis en 2 volume métrique LOG et un pull push tonalité LOG si je veux mettre 2 pull push en volume et un métrique en tonalité le tout en 500k c’est pour exploiter plus de possibilité.

A savoir ce que je veux faire c’est du grunge/rock en composition dans un groupe sachant que j’ai un PEAVEY Classic 30
klakosaure
Hello à tous.
Après réfection complète de la lp, à savoir 4 cts log en 500 et deux capas en 0.022 et 0.01 orange drop....et bien je dois dire que le son change.
Est ce du aux capas ?
Je m'étais habitué à la jouer sans bouton de tonalité car défectueux, donc sans capas et le son était plus direct et plus....vivant.
J'ai le sentiment qu'il est maintenant étouffé malgré des valeurs cohérentes et un cablage propre.

Les potards ne sont pas des no load, serait ce à cause de ça ?
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
Fenson66
C'est tout à fait normal de sentir une différence et tu réponds toi même à la question. Si ce phénomène n'existait pas cela ne justifierait pas l'existence des no-load...
Par contre de là à dire que ça étouffe le son...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Atomica
Salut je déterre ce sujet pour y mettre une vidéo que je recommande =>

&ab_channel=jipihorn
kerb
J'ai contacté un fabricant de micro français pou remplacer les HB de ma Lesp Paul Custom. Une des premières choses qu'il m'a dit c'est qu'il fallait aussi remplacer mes condensateurs pas des papiers huilés.

Quand je lis ce topic et voit cette vidéo, c'est n'importe quoi ?

C'est pourtant un fabricant plutôt très reconnu et à priori sérieux...
Tireur de corner en freelance.
kerb
Que ça existe toujours, je le sais.

Mais quand je lis ce tropical et je regarde la vidéo ça donne l’impression que c’est juste un grand moment de pignol non ?
Tireur de corner en freelance.
TheSoulsRemain
Atomica a écrit :
Salut je déterre ce sujet pour y mettre une vidéo que je recommande =>

&ab_channel=jipihorn


Il est marrant lui je m'éclate toujours autant !
The Trout
S'il met en vente sur reverb tous ses tropical fish, il peut s'acheter une nouvelle bagnole
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Bonjour !

Je me fabrique une petit basse pour m'amuser, et j'ai commander des micros JB42 chez CREL.
Je recherche un son rond et chaud, et je voulais pas mettre trop cher.

La question est celle ci :

Le vendeur m'a spécifié en cablage, 2 potard volume en linéaire 250k et 1 tonal log en 250k et un condo de 22 µF et là je suis étonné par cette valeur pour une basse et du simple bobinage ?

Il c'est trompé ou ça arrive ce genre de situation ? Parce que les aigus, certes il en faut, mais j'aime pas trop ça.

Merci d'avance de vos réponses.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...