Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication.

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bongo
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Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio

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Répétition du dernier message de la page précédente :
Tu me parles d'un condensateur parfait dans un circuit parfait Courants fuyants, dissipation, tout celà joue un rôle et le coupe haut constitué de la capa et du potard de tone n'est certainement pas parfait, même avec un Orange Drop et un CTS.
Comme je le dis, c'est surtout sensible en Audio, hi-fi ou amplis guitare, où le travail sur le bias de tubes par exemple demande de pousser le gain d'une triode en utilisant une largeur de spectre maximale (donc, sans sacrifier la bande passante ).
La raison de mon apréhension sur l'anti-légende est que, si j'ai bien appris une chose après toutes ces années, c'est que tu peux faire tout tes exos d'electronique du monde, seule la mesure compte avec les composants réels, leur qualité et leur défauts.
Dés que j'ai le temps, je vais mettre ça sur pied entre un Orange Drop 100 V et un 600 V et un PIO de même valeur et je publierais mes résultats. Si effectivement la différence est plus que négligeable, autant ne pas s'enquiquiner, je suis d'accord... Mais comme je privilégie le résultat de l'oreille d'abord (une fois passé le "choc" céramique/techno a CDi et tolérance sup ), faut avouer que la différence d'une capa de haute qualité à l'autre est parfois drastique.

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*Face de book best pickups ever :
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"He never felt the fourth blade, only the cold..."

"Was this you? What happened?"
"I won."

"i am fire i'm death ..."

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.

*SIK :

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laurent!
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Inscrit le: 17 Aug 05
Localisation: moselle

danny1980 a écrit :
Le mythe des condensateurs.

Le condensateur est utilisé dans une guitare comme filtre. En effet, un condensateur possède une grande résistance aux fréquences élevées et une petite résistance aux fréquences basses. En gros, il ne laisse passer que les aigus et bloque les basses.

Relié en parallèle sur le circuit, son rôle est d’absorber les fréquences aigues pour ne laisser passer que les basses. En gros, quand le potentiomètre est mis au maximum, le signal passe en direct dans la sortie jack et le condensateur ne joue (presque) aucun rôle. Si je ferme le circuit en tournant le potentiomètre de tonalité, une partie du signal est absorbée par le condensateur qui tue les aigus et laisse passer les basses. Fermé au maximum, l’intégralité du signal est traité, les aigus sont absorbés en totalité et les basses continuent de passer.



Ca ne serais pas contraire alors bloquer les aigus et laisser passer les basses.?????
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Nico_las
Vintage Cool utilisateur

Inscrit le: 10 Aug 05
Localisation: Pays de la Loire - FRANCE

Bien bien bien !

Je ne connaissais pas la tolérance pour les condo. Si on prends un 22nf et que l'on se retrouve avec un 47nf à cause de la tolérance c'est sur que l'on ne sera pas content surtout pour des filtres audios calculés au poil de fion.

L'audiophile qui passe des semaines à paramétrer ses enceintes avec des filtres et des bruits blancs ça l'intéressera à coup sur mais en guitare...

Perso, je rigole souvent quand je vois des gars titiller le moindre détail de sa LesPaul ou de sa Stratocaster pour la brancher dans un ampli moyen au Hp merdique à 0.5 au volume en appart. Une semaine après tu vas voir un concert ou un gars avec une guitare qui est pourrie au sens propre sur les forums, avoir un son génial, avec un jeu génial.
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danny1980
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Inscrit le: 14 Apr 09
Localisation: France

laurent! a écrit :
danny1980 a écrit :
Le mythe des condensateurs.

Le condensateur est utilisé dans une guitare comme filtre. En effet, un condensateur possède une grande résistance aux fréquences élevées et une petite résistance aux fréquences basses. En gros, il ne laisse passer que les aigus et bloque les basses.

Relié en parallèle sur le circuit, son rôle est d’absorber les fréquences aigues pour ne laisser passer que les basses. En gros, quand le potentiomètre est mis au maximum, le signal passe en direct dans la sortie jack et le condensateur ne joue (presque) aucun rôle. Si je ferme le circuit en tournant le potentiomètre de tonalité, une partie du signal est absorbée par le condensateur qui tue les aigus et laisse passer les basses. Fermé au maximum, l’intégralité du signal est traité, les aigus sont absorbés en totalité et les basses continuent de passer.



Ca ne serais pas contraire alors bloquer les aigus et laisser passer les basses.?????


Absolument pas ! Le condensateur ne laisse passer que les aigus, on le met en parallèle et il met en court circuit sélectif les HF.

bongo a écrit :
Comme je le dis, c'est surtout sensible en Audio, hi-fi ou amplis guitare, où le travail sur le bias de tubes par exemple demande de pousser le gain d'une triode en utilisant une largeur de spectre maximale (donc, sans sacrifier la bande passante ).
La raison de mon apréhension sur l'anti-légende est que, si j'ai bien appris une chose après toutes ces années, c'est que tu peux faire tout tes exos d'electronique du monde, seule la mesure compte avec les composants réels, leur qualité et leur défauts.


La raison est que nous sommes dans des circuits Actifs, alors que dans une guitare, le filtre est passif.

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Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
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danny1980
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Inscrit le: 14 Apr 09
Localisation: France

Nico_las a écrit :
Bien bien bien !

Je ne connaissais pas la tolérance pour les condo. Si on prends un 22nf et que l'on se retrouve avec un 47nf à cause de la tolérance c'est sur que l'on ne sera pas content surtout pour des filtres audios calculés au poil de fion.

L'audiophile qui passe des semaines à paramétrer ses enceintes avec des filtres et des bruits blancs ça l'intéressera à coup sur mais en guitare...

Perso, je rigole souvent quand je vois des gars titiller le moindre détail de sa LesPaul ou de sa Stratocaster pour la brancher dans un ampli moyen au Hp merdique à 0.5 au volume en appart. Une semaine après tu vas voir un concert ou un gars avec une guitare qui est pourrie au sens propre sur les forums, avoir un son génial, avec un jeu génial.


Evidemment ce sont des choses à prendre en compte.

Ah oui, a propos de la HIFI, la tolérance d'un condensateur ne compte quasiment pas. L'électronique moderne tend à concevoir des circuits qui s'affranchissent de ces tolérances. Donc on s'en fout un peu.

Pour les fameux systèmes "audiophiles" avec des fortunes dépensées pour améliorer le son, sachez que AUCUN ne résiste à un test ABX.

Pour ton dernier message Nicolas, la Stratocaster utilise depuis des lustres un condensateur de qualité merdique (tolérance indice Z) et ca ne l'a pas empêchée d'être une légende.

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smog
Custom Méga utilisateur

Inscrit le: 10 Nov 02
Localisation: -

Tout ça est très intéressant.

Pour la chaîne du son, je ne peux qu'en rajouter : à quoi bon avoir des supers condensateurs ou des super câbles si l'ampli ou le HP en fin de chaîne n'est pas à la hauteur ?

On ne le dira jamais assez, pour changer le son d'une guitare, rien ne vaut un changement... D'ampli !

Bon, désolé pour ne pas avoir apporté grand chose
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bongo
Vintage Total utilisateur

Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio

Inscrit le: 06 Sep 05
Localisation: Venelles (13)

smog a écrit :
Tout ça est très intéressant.

Pour la chaîne du son, je ne peux qu'en rajouter : à quoi bon avoir des supers condensateurs ou des super câbles si l'ampli ou le HP en fin de chaîne n'est pas à la hauteur ?

On ne le dira jamais assez, pour changer le son d'une guitare, rien ne vaut un changement... D'ampli !

Bon, désolé pour ne pas avoir apporté grand chose


Basiquement la règle d'une chaine quelle qu'elle soit est qu'elle est aussi forte que son plus faible maillon.

Bien sûr que le changement de condensateur est utile pour celui qui à un bon ampli, un bon jack, une bonne gratte et de bons potards (restent bien sûr les doigts).

Pour en revenir au signal, passif ou pas, le micro génère quand même un signal complexe.
Je suis vraiment pas certain de l'utilisation d'une capa céramique quand le passe bas doit filtrer un signal où - dans le cas de micros haut de gamme -le concepteur du micro s'est cassé le Q (haha) à aller rendre la Xeme harmonique accessible pour enrichir au max le son.

Pour moi, le débat est plutôt centré sur l'apport du surdimensionnent des capas de qualité (600 V pour traiter un signal de 500 mV).

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Shilka
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Je vois pas trop le rapport entre le hifi, où l'on veut du neutre, et la guitare où l'on colore à fond justement pour ne pas avoir un son...hifi, en général (hors prise de son).

Sinon je préfère les condensateurs avé de l'huile.
Essayé sur une SG et LP, des aigus moins raides.

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bongo
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Localisation: Venelles (13)

Shilka a écrit :
Je vois pas trop le rapport entre le hifi, où l'on veut du neutre, et la guitare où l'on colore à fond justement pour ne pas avoir un son...hifi, en général (hors prise de son).

Sinon je préfère les condensateurs avé de l'huile.
Essayé sur une SG et LP, des aigus moins raides.


Le rapport reste l'ouverture de bande passante, la richesse du son.
Et ce qui fait la recherche du son, c'est parfois la 12 eme ou 15 eme harmonique. Donc un condensateur céramique qui n'arrive pas à relâcher correctement le signal est à proscrire.
Ensuite, savoir si dV/dT sert à quelque chose ici, toujours dans cette optique d'avoir un condo, et donc savoir si il faut effectivement 500 mV x 1000 = 500 V pour être peinard sur la restitution du signal, même si il fait partie d'un filtre passe bas et que c'est sa réactance qui nous intéresse le plus.

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looping800
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Inscrit le: 17 Jul 04
Localisation: Au fond du couloir, à gauche.

Shilka a écrit :

Sinon je préfère les condensateurs avé de l'huile.
Essayé sur une SG et LP, des aigus moins raides.


100% d'accord. Autant avec une strat le gain est minime, autant avec ma LP ou SG, la différence est bien là.

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FunkPunk
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Inscrit le: 04 Dec 04
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looping800 a écrit :
Shilka a écrit :

Sinon je préfère les condensateurs avé de l'huile.
Essayé sur une SG et LP, des aigus moins raides.


100% d'accord. Autant avec une strat le gain est minime, autant avec ma LP ou SG, la différence est bien là.


Ok... Je ne suis pas timbré quand je trouve que mes PIO font que mes LP sonnent mieux !!
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