Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication.

Rappel du dernier message de la page précédente :
smog
  • #15
  • Publié par
    smog
    le 18 Sep 09, 17:40
Tout ça est très intéressant.

Pour la chaîne du son, je ne peux qu'en rajouter : à quoi bon avoir des supers condensateurs ou des super câbles si l'ampli ou le HP en fin de chaîne n'est pas à la hauteur ?

On ne le dira jamais assez, pour changer le son d'une guitare, rien ne vaut un changement... D'ampli !

Bon, désolé pour ne pas avoir apporté grand chose
bongo
  • #16
  • Publié par
    bongo
    le 18 Sep 09, 17:52
smog a écrit :
Tout ça est très intéressant.

Pour la chaîne du son, je ne peux qu'en rajouter : à quoi bon avoir des supers condensateurs ou des super câbles si l'ampli ou le HP en fin de chaîne n'est pas à la hauteur ?

On ne le dira jamais assez, pour changer le son d'une guitare, rien ne vaut un changement... D'ampli !

Bon, désolé pour ne pas avoir apporté grand chose


Basiquement la règle d'une chaine quelle qu'elle soit est qu'elle est aussi forte que son plus faible maillon.

Bien sûr que le changement de condensateur est utile pour celui qui à un bon ampli, un bon jack, une bonne gratte et de bons potards (restent bien sûr les doigts).

Pour en revenir au signal, passif ou pas, le micro génère quand même un signal complexe.
Je suis vraiment pas certain de l'utilisation d'une capa céramique quand le passe bas doit filtrer un signal où - dans le cas de micros haut de gamme -le concepteur du micro s'est cassé le Q (haha) à aller rendre la Xeme harmonique accessible pour enrichir au max le son.

Pour moi, le débat est plutôt centré sur l'apport du surdimensionnent des capas de qualité (600 V pour traiter un signal de 500 mV).
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Shilka
Je vois pas trop le rapport entre le hifi, où l'on veut du neutre, et la guitare où l'on colore à fond justement pour ne pas avoir un son...hifi, en général (hors prise de son).

Sinon je préfère les condensateurs avé de l'huile.
Essayé sur une SG et LP, des aigus moins raides.
bongo
  • #18
  • Publié par
    bongo
    le 18 Sep 09, 19:17
Shilka a écrit :
Je vois pas trop le rapport entre le hifi, où l'on veut du neutre, et la guitare où l'on colore à fond justement pour ne pas avoir un son...hifi, en général (hors prise de son).

Sinon je préfère les condensateurs avé de l'huile.
Essayé sur une SG et LP, des aigus moins raides.


Le rapport reste l'ouverture de bande passante, la richesse du son.
Et ce qui fait la recherche du son, c'est parfois la 12 eme ou 15 eme harmonique. Donc un condensateur céramique qui n'arrive pas à relâcher correctement le signal est à proscrire.
Ensuite, savoir si dV/dT sert à quelque chose ici, toujours dans cette optique d'avoir un condo, et donc savoir si il faut effectivement 500 mV x 1000 = 500 V pour être peinard sur la restitution du signal, même si il fait partie d'un filtre passe bas et que c'est sa réactance qui nous intéresse le plus.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
looping800
Shilka a écrit :

Sinon je préfère les condensateurs avé de l'huile.
Essayé sur une SG et LP, des aigus moins raides.


100% d'accord. Autant avec une strat le gain est minime, autant avec ma LP ou SG, la différence est bien là.
---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
---------------------------
FunkPunk
looping800 a écrit :
Shilka a écrit :

Sinon je préfère les condensateurs avé de l'huile.
Essayé sur une SG et LP, des aigus moins raides.


100% d'accord. Autant avec une strat le gain est minime, autant avec ma LP ou SG, la différence est bien là.


Ok... Je ne suis pas timbré quand je trouve que mes PIO font que mes LP sonnent mieux !!
ZeGlobox
FunkPunk a écrit :
looping800 a écrit :
Shilka a écrit :

Sinon je préfère les condensateurs avé de l'huile.
Essayé sur une SG et LP, des aigus moins raides.


100% d'accord. Autant avec une strat le gain est minime, autant avec ma LP ou SG, la différence est bien là.


Ok... Je ne suis pas timbré quand je trouve que mes PIO font que mes LP sonnent mieux !!


ca depends.. si tu dis que grace a tes PIO, tes LP sonnent mieux meme si tu n'utilises pas les potards de tonalité (c.a.d. tonalité à fond).. alors si, t'es timbré

si tu trouves une amelioration lorsque tu baisses la tonalité, tant mieux, meme si je suis hyper dubitatif...
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
danny1980
ZeGlobox a écrit :

ca depends.. si tu dis que grace a tes PIO, tes LP sonnent mieux meme si tu n'utilises pas les potards de tonalité (c.a.d. tonalité à fond).. alors si, t'es timbré

si tu trouves une amelioration lorsque tu baisses la tonalité, tant mieux, meme si je suis hyper dubitatif...


Moi aussi, je suis très dubitatif, ou alors j'ai vraiment des oreilles de m... et je sais pas jouer non plus.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
ZeGlobox
de toutes facons, avec Internet, les mythes et les legendes se propagent a grande vitesse.. c'est comme sur les forums audiophiles où si t'as pas du tout plaqué or, t'as un matos merde... le plus flagrant c'est lorsque des dizaines "d'experts" disent percevoir une difference avec des cable coaxiaux ultra chers (alors qu'une liaison numerique.... ca passe ou pas... ).
pareil pour les cables hdmi ( http://www.lesnumeriques.com/a(...).html )

Beaucoup de ces mythes sont, qui plus est, bien entretenus par ceux dont c'est le fond de commerce, comme les fabriquants de cables, de micros, les vendeurs de condos etc... histoire de justifier leur difference/prix...
Monster Cable se gardera bien de dire que certains de ses cables hors de prix sont absolument inutiles dans bien des cas...

Les gens profitent de l'ignorance des autres, c'est pas nouveau...

et comme dit precedemment, au final, ce qui compte, c'est surtout le jeu du gratteux..
(y'a aussi tellement "d'experts" qui font des milliards de modifs sur leurs grattes, qui vont claquer des fortunes pour avoir "le son".. alors qu'ils sont a peine foutus de plaquer 3 accords, c'est souvent pathetique).

bref... arretons de nous prendre la tete sur tel ou tel composant qui pourrait eventuellement avoir une influence sur 0.01% du son...
alors qu'à coté de ça, il y a vraiment des elements tres importants comme, justement, la qualité du Jack entre la gratte et l'ampli, l'utilisation d'un buffer sur de grandes distances, etc...
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
danny1980
les vendeurs de produits magiques ont tout intérêt à te vanter des meilleurs résultats, mais une autre raison est que le type qui a cru des bonimenteurs et qui ont claqué des fortunes dans des pièces détachées préfèrent se convaincre du "plus" apporté que d'admettre qu'ils se sont fait avoir.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
bongo
  • #25
  • Publié par
    bongo
    le 21 Sep 09, 09:37
Quand le potard est à fond, le condo est encore dans le circuit, donc si (et seulement si ! ) le condo relâche mal certaines fréquences, il taillera donc dans certaines harmoniques et rendra mal le son. Si c'est une possibilité, alors le changement de capa peux effectivement modifier grandement le son.
ca me parait evident quand on passe d'une capa céramique à une technologie supérieure, ensuite entre les grandes technos, je suis pas sûr que ça change grand chose et entre les valeurs de voltage max encore moins.
Voilà pourquoi je propose d'effectuer un test "scientifique" qui est la seule vérité dans un monde réel, hors considérations psychologiques.

J'ai l'habitude de me battre contre les chimères et les légendes que ce soit dans un sens ou dans l'autre.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
ZeGlobox
bongo a écrit :
Quand le potard est à fond, le condo est encore dans le circuit, donc si (et seulement si ! ) le condo relâche mal certaines fréquences, il taillera donc dans certaines harmoniques et rendra mal le son. Si c'est une possibilité, alors le changement de capa peux effectivement modifier grandement le son.



Nan mais faut arreter la... t'oublie les 500Kohm qu'il y a entre ton condo et la masse...
A la limite.. la valeur et la qualité du potard en lui meme est 200 fois plus importante que ton condo, car il participe activement à la charge du circuit...
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
bongo
  • #27
  • Publié par
    bongo
    le 21 Sep 09, 10:41
ZeGlobox a écrit :
bongo a écrit :
Quand le potard est à fond, le condo est encore dans le circuit, donc si (et seulement si ! ) le condo relâche mal certaines fréquences, il taillera donc dans certaines harmoniques et rendra mal le son. Si c'est une possibilité, alors le changement de capa peux effectivement modifier grandement le son.



Nan mais faut arreter la... t'oublie les 500Kohm qu'il y a entre ton condo et la masse...
A la limite.. la valeur et la qualité du potard en lui meme est 200 fois plus importante que ton condo, car il participe activement à la charge du circuit...


Le condo ne voit 500 K dans le "pont diviseur" que quand le volume est à 0.
En continue, il voit la résistance équivalente du circuit, donc dans les 8 a 10 K pour un humbucker. A 1Khz, il voit, allez, peut être une impédance de 40 a 80 Khoms en fonction du micro ?
Le micro sors un signal très complexe, c'est pas une sinusoïde parfaite. Je dis juste que c'est une possibilité, mais si le condo à du mal à restituer certaines fréquences parceque son K est tout pourris (comme la totalité des capas céramiques), il est probable qu'il taille dans la partie haute fréquences du spectre, là où se constitue la richesse sonore d'un signal.
C'est pas une certitude, j'aimerais tester, mais c'est certainement pas à prendre par dessus la jambe.

Après je reste d'accord avec vous, c'est un détail, ça sert à rien de se casser la tête dessus si derrière t'as 6 m de yellow cable...
Mais si t'as un matos de ouf partout, ou/et que t'es du genre gratte > jack > amplis et que tout est bon là dedans, ça vaut le coup de se pencher dessus justement pour déterminer la frontière vérité/légende.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
super_taz
quelques petits commentaires en vrac:
- danny, quand tu parles de capacité et de tolérance, précise que c'est de la valeur faciale que tu parles.
- les differents types de capas: la classification n'est pas la plus judicieuse qui soit. Il aurait mieux valu trier par type de dielectrique (air; film, pellicule, lamelle ou plaque ou oxyde)
- le orange drop est un condensateur polypropylene (cf datasheet), pas mylar
- "Je mets quiconque au défi (y’a rien à gagner) de percevoir une différence entre des condensateurs de même caractéristiques (capacité et tolérance) mais de type différent" c'est pourtant connu que certains types de condensateurs ne conviennent pas a toutes les applications. Certains condensateurs ont leur impedance qui varie dans les hautes frequences (les aigus): cf la http://pagesperso-orange.fr/f5(...)html.
- La progressivité et la bonne combinaison: c'est tout faux, il faut du log pour la tonalite et pour le volume, comme indique sur les schemas de cablage de seymour duncan ou de fender. Quand on passe une note a l'octave superieure on multiplie sa frequence par 2, ce n'est absolument pas lineaire: un ecart de 100Hz, c'est completement different si on est a 100Hz ou a 10kHz. Dans le premier cas, on passe a l'octave superieure, dans le deuxieme, ca doit etre dur de le distinguer a l'oreille. On peut aussi regarder les bandes de frequences des egaliseurs:

on voit bien que la progression n'est pas lineaire: on fait x2 a chaque bande
- "Généralement, de série sont installés des condensateurs de 47 nF." pas chez fender, en tout cas, c'est du 22nF
- sinon, je pense que tu n'as pas tort quand tu dis que la tolerance joue beaucoup: si la tonalite a 10 on entend deja une grosse difference, c'est que les valeurs reelles des capas etaient assez eloignees.

bongo a écrit :
Et ce qui fait la recherche du son, c'est parfois la 12 eme ou 15 eme harmonique.

la 12e harmonique d'une corde de la, c'est du 900kHz, et celle la personne ne l'entend, pas meme les chiens

ZeGlobox a écrit :
de toutes facons, avec Internet, les mythes et les legendes se propagent a grande vitesse..

exact! et tu oublies les fibres optiques a la connectique plaquee or, le summum de l'inutilite

ma petite conclusion a moi: un bon condo adapte a l'audio comme les wima MKP, qui sont des polypro, comme les orange drop, ca vaut 50 centimes, et ca va faire du bon boulot. Inutile donc de se ruiner et d'engraisser les vendeurs de condos mojo-vintage a la con. D'ailleurs Bongo, si tu fais un test, ca serait bien de les inclure dans la liste.
bongo
  • #29
  • Publié par
    bongo
    le 21 Sep 09, 11:56
super_taz a écrit :


bongo a écrit :
Et ce qui fait la recherche du son, c'est parfois la 12 eme ou 15 eme harmonique.

la 12e harmonique d'une corde de la, c'est du 900kHz, et celle la personne ne l'entend, pas meme les chiens


Certes, mais si elle est là, c'est que les précédentes sont en bonne place

Je verrais pour tester une capa polypro "alternative" bonne idée !
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
danny1980
super_taz a écrit :
Certains condensateurs ont leur impedance qui varie dans les hautes frequences (les aigus): cf la http://pagesperso-orange.fr/f5(...)html.


Pas certains... TOUS !

super_taz a écrit :
- La progressivité et la bonne combinaison: c'est tout faux, il faut du log pour la tonalite et pour le volume, comme indique sur les schemas de cablage de seymour duncan ou de fender.


Non, désolé. Fender fournir en pièces détachées des potentiomètres linéaires et Logarithmiques. Dans cetaines descriptions, on te les décrit comme "Not for volume".

super_taz a écrit :
Quand on passe une note a l'octave superieure on multiplie sa frequence par 2, ce n'est absolument pas lineaire: un ecart de 100Hz, c'est completement different si on est a 100Hz ou a 10kHz. Dans le premier cas, on passe a l'octave superieure, dans le deuxieme, ca doit etre dur de le distinguer a l'oreille. On peut aussi regarder les bandes de frequences des egaliseurs:

on voit bien que la progression n'est pas lineaire: on fait x2 a chaque bande


Si je mets en équation ta dernière phrase : y = 2.x -> C'est une fonction linéaire.

En gros, tu as raison, la sensibilité de l'oreille en fonction de la fréquence n'est pas linéaire... ni logarithmique ! Elle est en cloche, une grande sensibilité dans les médiums mais une chute spectaculaire dans les graves et les aigues. Pour la gamme des fréquences employées en guitares, le potard linéaire est celui qui correspond le mieux.

Je peux te photographier des schémas de guitares d'origine : Log en vol, Lin en Tonalité.

super_taz a écrit :
- "Généralement, de série sont installés des condensateurs de 47 nF." pas chez fender, en tout cas, c'est du 22nF


Pas toujours et je dirais que c'est assez marginal. Chez Fender, même les vintage qui sont sanctifiées de nos jours ont du 50nF... en céramique ! Et ca dépend des années de fabrication ! Bref, y'a pas de cas général surtout chez Fender.

super_taz a écrit :
ma petite conclusion a moi: un bon condo adapte a l'audio comme les wima MKP, qui sont des polypro, comme les orange drop, ca vaut 50 centimes, et ca va faire du bon boulot. Inutile donc de se ruiner et d'engraisser les vendeurs de condos mojo-vintage a la con. D'ailleurs Bongo, si tu fais un test, ca serait bien de les inclure dans la liste.


Si on a une Série L a restaurer et que la volonté est la remise en état strictement à l'origine, ce genre de produit se justifie. Si c'est pour un usage quotidien, j'en vois pas l'intérêt.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???

En ce moment sur accessoires et Lutherie...